de modege » Mar 29 Nov 2011 14:42
Pour ma part :
J'ouvre un P.E.L. tous les 10 ans et je verse le minimum mensuellement ; ça permet d'avoir un petit pécule.
J'additionne toutes les charges fixes incomprésibles : impôts, taxes, edf, eau, assurances ... je sais donc combien je dois absolument soustraire mensuellement au salaire, je rajoutais une somme forfaitaire correspondant à d'autres frais comme les vêtements, chaussures... calculés selon les factures de l'année précédente ou non.
- quand j'étais jeune sans voiture, sans téléphone, ni télévision, je mettais tous les mois cette "provision" totale sur un L.E.P, quand les factures arrivaient je payais en déduisant la facture de la somme que je mettais de côté tous les mois, si besoin je retirais du livret mais c'était rare, en fin de mois je mettais aussi sur le livret en fonction de ce qui me restait sur le compte. (Belle époque d'économie, en plus je viens d'une famille d'ouvrier de 4 enfants avec un seul salaire j'avais été à la bonne école côté économies et savoir se passer de beaucoup de choses)
- quand je me suis mise en "ménage" ça c'est corsé car j'ai déménagé dans la campagne il a fallu une voiture et la mère de mon copain avait mis son compte à découvert, bonjour la surprise ! Mais malgré le chomage pour tous les deux un mois après qu'on se soit mis ensemble, j'ai pu continué ainsi deux ans jusqu'au mariage et la naissance du premier.
- j'ai conservé mon compte bancaire à mon nom de jeune fille sur lequel est versé les remboursements odr, médicaux et la caf, et est déduit le prélevement PEL et une somme pour le L.E.P., avec on paie les charges médicales, si surplus soit je verse sur livret soit sur le compte joint qui en a souvent besoin.
- par la suite ça c'est compliqué, on a déménagé pour mutation, et là explosion des prix de location,(le double de ce qu'on payait) taxes et autres, on a pris un emprunt pour acheter une maison non encore payée d'ailleurs ; et j'ai mensualisé toutes les charges ; c'est la moitié du salaire mensuel et ça n'arrête pas d'augmenter.
- on a renégocié deux fois le taux de l'emprunt et changé de banque quand nécessaire, changer aussi d'assureurs et/ou fait faire des devis pour vérifier les différences de prix possibles, je fais les courses dans différents magasins selon les promotions, je cumule évidemment les crédits cartes, odr et bons de réductions.
- j'achète le plus possible d'occasion (bon coin ou vide grenier, emmaeus, vestaires croix-rouge ou secours populaire ouverts à tous et pas qu'aux plus démunis car ça leur fait de l'argent pour donner à ceux qui en ont besoin et indiqués par les assistantes sociales) ou sur le marché pour les montres à 5euros idem pour les sacs à main, pour les vêtements il y a aussi de bons prix. Ou dans les magasins au moment des soldes, surtout pour les chaussures, je prends toujours au moins une paire d'une pointure supérieur pour en avoir une d'avance pour les enfants.
- la taxe d'enlèvement des ordures a triplé et la taxe assainissement augmente elle aussi, on trie donc un maximum les déchets (verres, sacs jaunes pour cartons et plastiques, papiers, fumier...) pour éviter de mettre dans les poubelles mais comme ils ne passent qu'une fois par semaine c'est pas toujours facile de "sauter" une levée.
- depuis que je connais madstef je fais les odr, et bons plans, mais par chez nous très peu de produits porteurs des stickers, heureusement les optimisations données sur ce site super est un Plus indéniable.
-je fais deux vides-greniers par ans, et je dépose tous les ans des jouets à une bourse aux jouets sous forme de dépôt vente que j'organise par mon association, je revends, n'en déplaisent à certains, à prix moins cher qu'en magasins quelques jeux de société des offres des marques, ce qui me permet avec l'argent récolté d'acheter certains jeux que veulent mes enfants (11, 13 et 18 ans).
-j'ai les cartes fidélités des magasins que je "vide" de leurs crédits à chaque fois, j'ai pris la carte pass carrefour lors des grandes opérations et je fais mes courses le mardi jounée pass même si beaucoup de produits ont disparus depuis leurs changements de dates de catalogues.
- pas de forfaits téléphoniques pour les mobiles, on a simyo (10 € tous les trois mois car on ne téléphone pas souvent c'est juste en cas d'urgence) et quelques cartes sims au gré des bons plans ; on avait pris leclerc sms illimité (10€ par mois)pour mon fils mais il a réussi à se faire annuler le contrat donc il n'a plus rien.
- inscrite aussi sur les sites de cashback et fait en fonction des promotions et des meilleurs prix.
- côté machines, mises en route la nuit aux heures creuses edf, j'évite de mettre au sèche linge, je mets à sécher dehors ou sur le radiateur mural de notre petite salle de bain ou sur la barre de rideau de douche.
voila je pense avoir fait le tour
ça prend du temps tout ça, mais je n'ai pas de travail salarié sinon ce serait quasi-impossible.
Là j'ai racheté ciel compta, je vais enregistrer la comptabilité pour visualiser un peu mieux les charges et faire mon "enquête" sur les postes que je pourrais réduire un peu.
ça permet aussi de montrer au mari et aux enfants qu'il faut faire attention et ne pas "pousser" sur la consommation.