comment gerez vous votre budget ?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

comment gerez vous votre budget ?

UNREAD_POSTde rondissime » Lun 28 Nov 2011 19:59

bonsoir,

je suis toujours curieuse de savoir comment chacun gère son budget... en quelques mots, n'y arrivant pas chaque fin de mois à découvert, j'ai décidé d'agir autrement : je compte m'astreindre à une somme par semaine pour les courses et m'y tenir.
vos BR, ODR, BA etc font ils partie de votre budget ou est ce du plus ?

pour ma part, je tiens un tableau excel avec mes charges y compris gazoil puisque je fais 70 km pour aller au travail...

mais voici rien qu'en 2 jours, j'ai dépensé 100 euros qu'évidemment je n'avais pas prévu (contrôle technique et bouteille de gaz..)

pourriez vous me dire comment vous gèrer vous ?

en vous remerciant
rondissime

Publicité

Publicité

Re: comment gerez vous votre budget ?

UNREAD_POSTde sandralou » Lun 28 Nov 2011 20:27

bonjour , alors je vai te donner mon avis mais je precise que c'est mon cas et je ne juge personnes dans mes propos qui vont suivre . tout d'abord je pense que l'on ai un ou deux salaire on peut y arriver tout est question de gestion et il faut faire des choix le plus avantageux
pour ma part nous avons un seul salaire (mon mari gagne 1300 euro ) , je ne travaille plus et n'ai aucun revenu de complement ( je travaillé a mi temps mais dés la naissance de mon premiere enfants je me suis apercu qu'il etait plus interessant darreter car plus avantageux niveau argent car pas de nourrice et autre a payer et surtout niveau enfants je profite de mes enfants chaque jour !! )
donc nous vivons a 5 et oui j'ai trois enfants avec 1800 euro ( tout compris ( 1300 salaire , 130 euro dapl , et 400 euro dallocations familiale )
certaine personne s souvent ceux qui ont deux salaires ! ( c'est cela qui me choque en faite c'est que l'on connai beaucoup de monde qui ont deux salaires et quil ny arrive pas )me demande comment je fait pas de secret je gere tout simplement , et je ne suis jamais a decouvert je suis proprietaire ( enfin encore 20 ans !! ) d'une petite maison de 95 mete carré il ne fau pas etre gourmand et tout est possible je paie 550 euro de credit immobilier je nai aucun autre credit et je ne me prive pas plus que ca nous avons meme 3000 euro de coté en cas de coup dur c'est pas enorme mais je sui quand meme fiere de moi .
Je vois deja des personnes me dire c'est facile avec les apl ou autre mais non je rapelle que je nai que 130 euro dapl c pa beaucoup avec trois enfants car je connai d'autres personnes qui on bien plus avec 1 seul enfants .

sinon je fait beaucoup de concours ce que je gagne je revend parfois , et bien sur les bons plan en tout genre echantillon 100 % remboursé etc ..
pour les courses moi je nai pas de budget mais ce que je fait c'est dés la paie arriver sur le compte jenleve tout ce quil va partir dans le mois en enlevant aussi le budget moyens des courses et je sais dés le premiere jour du mois a peu prés ce quil restera a la fin ou si je peu faire sorti resto ou autre .
en esperant avoir pu t'aider , le seul secret c'est faire ses comptes je pense
alexandra
sandralou

UNREAD_POSTde sandrine78401 » Lun 28 Nov 2011 20:43

Pour ma part je ne gere que le poste Nourriture,le reste c'est mon mari qui faitune fois par an notre budget annuel avec nos charges et nos dépenses en comptant vraiment tout comme ça pas de surprises quand les factures arrivent.
Depuis maintenant 8 mois, je prends 120 euros en liquide par semaine et avec ça j'achete pour 2 adultes et 1 enfant de 8 ans qui mange comme 1 moineau pour le WE et seulement les repas du soir en semaine.Je fais grosso modo 60 e chez carrouf et 60 euros au marché.
Par contre parfois je dépense plus car j'achete des trucs en grosses quantités suivant les promos(lait, lessive, produits lave vaiselle, PQ ou promos de produits qu'on prend de base) et du coup moins les semaines suivantes.Sinon concernant mes courses chez carrouf, on mange ce qui est en promo réelle sur le cata(car parfois une promo n'en est pas vraiment une) cad que si cette semaine le jambon en promo est de la marque X alors c'est ce qu'on mangera et la semaine prochaine si c'est de la marque Y alors on prendra ça.
Je profite des BP du forum pour faire des réserves de Kdos(genre pyjama pour les cadeaux naissance ou bien jouets pour les Kdo d'anniv des copains de mon fils)
Sandrine
sandrine78401

UNREAD_POSTde Max25 » Lun 28 Nov 2011 20:50

Bonsoir,

Je ne fais pas de budget, j'optimise mes achats.

Quand je vois une promo interessante, je "stock" les produits quand c'est du non périssable (produit sec, hygiène). Quand je vais en course, j'essaie de prendre le plus possible de produit en promo. Je regarde aussi le prix au kilo car souvent je me fais avoir.
Image
Max25

UNREAD_POSTde zizine5455 » Lun 28 Nov 2011 21:07

sandralou a écrit:bonjour , alors je vai te donner mon avis mais je precise que c'est mon cas et je ne juge personnes dans mes propos qui vont suivre . tout d'abord je pense que l'on ai un ou deux salaire on peut y arriver tout est question de gestion et il faut faire des choix le plus avantageux
pour ma part nous avons un seul salaire (mon mari gagne 1300 euro ) , je ne travaille plus et n'ai aucun revenu de complement ( je travaillé a mi temps mais dés la naissance de mon premiere enfants je me suis apercu qu'il etait plus interessant darreter car plus avantageux niveau argent car pas de nourrice et autre a payer et surtout niveau enfants je profite de mes enfants chaque jour !! )
donc nous vivons a 5 et oui j'ai trois enfants avec 1800 euro ( tout compris ( 1300 salaire , 130 euro dapl , et 400 euro dallocations familiale )
certaine personne s souvent ceux qui ont deux salaires ! ( c'est cela qui me choque en faite c'est que l'on connai beaucoup de monde qui ont deux salaires et quil ny arrive pas )me demande comment je fait pas de secret je gere tout simplement , et je ne suis jamais a decouvert je suis proprietaire ( enfin encore 20 ans !! ) d'une petite maison de 95 mete carré il ne fau pas etre gourmand et tout est possible je paie 550 euro de credit immobilier je nai aucun autre credit et je ne me prive pas plus que ca nous avons meme 3000 euro de coté en cas de coup dur c'est pas enorme mais je sui quand meme fiere de moi .
Je vois deja des personnes me dire c'est facile avec les apl ou autre mais non je rapelle que je nai que 130 euro dapl c pa beaucoup avec trois enfants car je connai d'autres personnes qui on bien plus avec 1 seul enfants .

sinon je fait beaucoup de concours ce que je gagne je revend parfois , et bien sur les bons plan en tout genre echantillon 100 % remboursé etc ..
pour les courses moi je nai pas de budget mais ce que je fait c'est dés la paie arriver sur le compte jenleve tout ce quil va partir dans le mois en enlevant aussi le budget moyens des courses et je sais dés le premiere jour du mois a peu prés ce quil restera a la fin ou si je peu faire sorti resto ou autre .
en esperant avoir pu t'aider , le seul secret c'est faire ses comptes je pense
alexandra

je te tire mon chapeau, tu peux effectivement etre fiere de toi ([clapclap]) ! nous navons qu un salaire egalement, et sommes aussi proprietaires (j ai 2 enfants) et je vois des gens qui sont locataires et gagnent 2 salaires, nous dire que comme nous sommes proprietaires, nous sommes riches! eh bien, je te remercie de montrer que c est possible! ([clindoeil])
pour ce qui est de la question du sujet, je gere...mal ! je fais environ 60-80 de courses par semaine, et quand il y a des grosses promos, ca peut aller jusqu a 120-150, voire 1200€ quand c etait les 100% carrefour! ([bozo]) je fais les comptes tous les mois, mais je ne dois pas bien les faire, certes nous n avons jamais de decouverts mais je ne mets jamais de coté ce que je prevois au debut du mois!!!!
zizine5455

UNREAD_POSTde sandralou » Lun 28 Nov 2011 21:27

merci beaucoup
c est vrai que les 100 % remboursé etait interessant et j'en ai moi meme profité beaucoup !!! rire). pour l'argent de coté , je precise que j'arrive a mettre de coté quand il y a par exemple une prime que l'on peut debloqué ou alors les mois ou il ny a pas les factures edf et gaz ( 1 mois sur deux car je paie les factures reel ) sinon c'est vrai que se serai impossible .
pour le faite d'etre proprietaire, comme vous dite que certaine personne pense on est pas riche mais on est peut etre raisonnable pour ma part je nai pas acheter un chateau mais une petite maison individuelle et c'est deja pas si mal ( c est sur que jaurai aimer plus grand mais il faut etree raisonnable si on veut y arriver ) car en effet une maison plus grande aurai augmenter le montant du credit je paie 550 euro c est bien assez c est sur que je pourrai pas 800 euro par exemple la je ny arriverai pas c est certain !!
sandralou

UNREAD_POSTde sandralou » Lun 28 Nov 2011 21:30

et j'ai oublie de dire aussi chapeau a toi aussi car tu est egalement proprietaire avec un seul salaire bravo
sandralou

UNREAD_POSTde puce67 » Lun 28 Nov 2011 21:50

ça dépend où l'on habite, par chez moi pour 550 € par mois t'as à peine un 40 m2, pour mon 80 m2 je suis à 750 € de crédit sur 25 ans. Une personne avec un seul salaire ne peut loger une famille, ou il se tape 2 H déplacement par jour A/R. Même s'il est très économe, la banque ne lui accordera pas un prêt, sauf s'il y a un apport.
puce67

UNREAD_POSTde cyber.daria » Lun 28 Nov 2011 22:18

Essayer de mensualiser le maximum des dépenses et avoir un petit bas de laine pour les imprévus
Pour la nourriture je m’aperçois qu'il y a finalement peu de variation d'un mois a l'autre : sauf opération exceptionnelles
dans ce cas la il faut bien sur pouvoir avancer l'argent car le mois suivant les dépenses diminuent
cyber.daria

UNREAD_POSTde ptitnouveau » Mar 29 Nov 2011 00:23

alors moi toutes mes factures ( edf,saur, assurance, taxe habitation etc...) sont par prélèvement mensuel comme ça pas de surprise c'est la meme chose tout les mois plus facile a organisé mon budget. de plus plusieurs sont sur 10 ou 11 mois moins de prélèvement en décembre , pour les courses c'est beaucoup les promos que j'essaye d'optimiser avec des BR quand c'est des produits que j'utilise régulièrement j'en prend plusieurs de façon a en avoir d'avance et ne pas les payés plein pot .j'ai aussi un petit "bas de laine" pour les imprévus ( frais voiture ou autre) .avant j'étais a 800M du boulot et l'ncole a proximité maintenant j'ai 50km AR et mon loulou prend le bus pour le lycée mais comme ça j'ai pu acheter il y a 10ans et des remboursement sur 20 ans de 310€/mois dans 10 ans pu de rembousement . j'ai l'avantage d'avoir un jardin l'été je n'achètes pas du tout de crudité tout viens du jardin j'ai aussi quelques arbres fruitiers je fais aussi du troc avec les voisins .je suis seule avec un grand loulou de 18 ans qui est étudiant et 1200€ /mens . nous arrivons a nous faire une petite sortie de temps en temps;
pour ce qui est de la remarque qu'on est riche quand on est propriétaire c'est faux enfin en ce qui me concerne et si c'était vrai c'est mon banquier qui serait content car meme si je ne suis pas a découvert il n'arrive des mois ou je le frole .
ptitnouveau

Et les échanges aussi

UNREAD_POSTde helene37 » Mar 29 Nov 2011 07:50

Bravo pour les gestions de budget. En plus de tout cela, il y a des assos d'échange de biens de service et de savoirs, c'est le SEL, ça existe un peu partout en France. Par exemple je cède des pommes de mon jardin (j'en ai plein) ou de la papeterie (gratuits de Auchan) ou bien mon mari passe une heure à une petite réparation chez une dame qui ne sait pas faire et je récupère un vêtement 2nde main pour un enfant ou une BD ou quelqu'un intervient sur mon ordi qui bugue. Tout ça sans argent. Réellement un plus pour petits budgets et sympa.
helene37

UNREAD_POSTde bouli 44 » Mar 29 Nov 2011 14:05

bonjour

moi ausi je mensualise le maximum, ce qui n'est pas mensualisé, je le fait par un virement sur un compte d'épargne qui ne sert qu'à cela.

je provisionne un maximum, pour tout ce qui est dépenses non alimentaire, vetements, coiffeur, voiture, etc... cette provision je la laisse sur mon compte courant (mais je la déduit sur la dernière ligne) ce qui me permet d'avoir un peu de trésorerie. Le reste environ 500 € sert au courses.

voilà, je me sers d'un logiciel qui n'existe plus dans le commercie maintenant, MONEY, cela me permet d'ouvrir des comptes virtuels pour les provision diverses dont je parle plus haut. on pourrait appeler cela des comptes en T dans le temps en comptabilité.

C'est vrai que comme cela de loin, cela parait compliqué, mais enfin on dit que cela fait comme des enveloppes ou on mets chaque mois ce que on a besoin.

voilà et on s'en sort très bien. C'est même incroyable de voir tout ce qui sort, et ce qui reste. Cela fait un peu peur.

voilĂ  bon courage
bouli 44

UNREAD_POSTde modege » Mar 29 Nov 2011 14:42

Pour ma part :
J'ouvre un P.E.L. tous les 10 ans et je verse le minimum mensuellement ; ça permet d'avoir un petit pécule.
J'additionne toutes les charges fixes incomprésibles : impôts, taxes, edf, eau, assurances ... je sais donc combien je dois absolument soustraire mensuellement au salaire, je rajoutais une somme forfaitaire correspondant à d'autres frais comme les vêtements, chaussures... calculés selon les factures de l'année précédente ou non.
- quand j'étais jeune sans voiture, sans téléphone, ni télévision, je mettais tous les mois cette "provision" totale sur un L.E.P, quand les factures arrivaient je payais en déduisant la facture de la somme que je mettais de côté tous les mois, si besoin je retirais du livret mais c'était rare, en fin de mois je mettais aussi sur le livret en fonction de ce qui me restait sur le compte. (Belle époque d'économie, en plus je viens d'une famille d'ouvrier de 4 enfants avec un seul salaire j'avais été à la bonne école côté économies et savoir se passer de beaucoup de choses)
- quand je me suis mise en "ménage" ça c'est corsé car j'ai déménagé dans la campagne il a fallu une voiture et la mère de mon copain avait mis son compte à découvert, bonjour la surprise ! Mais malgré le chomage pour tous les deux un mois après qu'on se soit mis ensemble, j'ai pu continué ainsi deux ans jusqu'au mariage et la naissance du premier.
- j'ai conservé mon compte bancaire à mon nom de jeune fille sur lequel est versé les remboursements odr, médicaux et la caf, et est déduit le prélevement PEL et une somme pour le L.E.P., avec on paie les charges médicales, si surplus soit je verse sur livret soit sur le compte joint qui en a souvent besoin.
- par la suite ça c'est compliqué, on a déménagé pour mutation, et là explosion des prix de location,(le double de ce qu'on payait) taxes et autres, on a pris un emprunt pour acheter une maison non encore payée d'ailleurs ; et j'ai mensualisé toutes les charges ; c'est la moitié du salaire mensuel et ça n'arrête pas d'augmenter.
- on a renégocié deux fois le taux de l'emprunt et changé de banque quand nécessaire, changer aussi d'assureurs et/ou fait faire des devis pour vérifier les différences de prix possibles, je fais les courses dans différents magasins selon les promotions, je cumule évidemment les crédits cartes, odr et bons de réductions.
- j'achète le plus possible d'occasion (bon coin ou vide grenier, emmaeus, vestaires croix-rouge ou secours populaire ouverts à tous et pas qu'aux plus démunis car ça leur fait de l'argent pour donner à ceux qui en ont besoin et indiqués par les assistantes sociales) ou sur le marché pour les montres à 5euros idem pour les sacs à main, pour les vêtements il y a aussi de bons prix. Ou dans les magasins au moment des soldes, surtout pour les chaussures, je prends toujours au moins une paire d'une pointure supérieur pour en avoir une d'avance pour les enfants.
- la taxe d'enlèvement des ordures a triplé et la taxe assainissement augmente elle aussi, on trie donc un maximum les déchets (verres, sacs jaunes pour cartons et plastiques, papiers, fumier...) pour éviter de mettre dans les poubelles mais comme ils ne passent qu'une fois par semaine c'est pas toujours facile de "sauter" une levée.
- depuis que je connais madstef je fais les odr, et bons plans, mais par chez nous très peu de produits porteurs des stickers, heureusement les optimisations données sur ce site super est un Plus indéniable.
-je fais deux vides-greniers par ans, et je dépose tous les ans des jouets à une bourse aux jouets sous forme de dépôt vente que j'organise par mon association, je revends, n'en déplaisent à certains, à prix moins cher qu'en magasins quelques jeux de société des offres des marques, ce qui me permet avec l'argent récolté d'acheter certains jeux que veulent mes enfants (11, 13 et 18 ans).
-j'ai les cartes fidélités des magasins que je "vide" de leurs crédits à chaque fois, j'ai pris la carte pass carrefour lors des grandes opérations et je fais mes courses le mardi jounée pass même si beaucoup de produits ont disparus depuis leurs changements de dates de catalogues.
- pas de forfaits téléphoniques pour les mobiles, on a simyo (10 € tous les trois mois car on ne téléphone pas souvent c'est juste en cas d'urgence) et quelques cartes sims au gré des bons plans ; on avait pris leclerc sms illimité (10€ par mois)pour mon fils mais il a réussi à se faire annuler le contrat donc il n'a plus rien.
- inscrite aussi sur les sites de cashback et fait en fonction des promotions et des meilleurs prix.
- côté machines, mises en route la nuit aux heures creuses edf, j'évite de mettre au sèche linge, je mets à sécher dehors ou sur le radiateur mural de notre petite salle de bain ou sur la barre de rideau de douche.

voila je pense avoir fait le tour

ça prend du temps tout ça, mais je n'ai pas de travail salarié sinon ce serait quasi-impossible.

Là j'ai racheté ciel compta, je vais enregistrer la comptabilité pour visualiser un peu mieux les charges et faire mon "enquête" sur les postes que je pourrais réduire un peu.
ça permet aussi de montrer au mari et aux enfants qu'il faut faire attention et ne pas "pousser" sur la consommation.
modege

Localisation: région de Tours 37 Indre et loire côté 41 Loir et cher

UNREAD_POSTde marielala » Mar 29 Nov 2011 15:07

Je n ai ai jamais demandé de mensualisat°

Par contre je prends le total des charges fixes,vacances et voyages de l année N-1 et je divise par 12 avec une majorat° de 5%.Somme que je tranfère sur un compte Livret. Ensuite je paie au fur et à mesure

Concernant les O.D.R frais médicaux (pharmacie ptique desntiste etc...) je les règle avec un compte courant et j en demande les remboursements sur un compte livret (je le concède ce n est peut etre pas facile pour certains)

Je n ai jamais pris de crédit à la consommat°(sauf les 3 mois gratuits). Mais si je l avais fait j aurai mis une fois le crédit terminé la meme somme sur mon compte
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
marielala

UNREAD_POSTde babouche » Mar 29 Nov 2011 16:22

pour ma part, j'essaie de limiter les dépenses en nourriture en cuisinant les restes. quand j'ai le temps, j'établis les menus de la semaine à l'avance et en fonction du catalogue promo, ça fait faire de belles économies.

j'ai choisi de faire des mèches tous les 4 mois plutot qu'une couleur toutes les 5 semaines chez le coiffeur (je ne parle pas des personnes qui ont des cheveux blancs) et je sors les cheveux mouillés, j'économise ainsi 10€ de brushing soit 40€ par an.

j'ai un tableau excel avec les dépenses fixes et occasionnelles. je surveille de près les remboursements de santé (la sécurité sociale fait régulièrement des erreurs, ma mutuelle "oublie" de rembourser certaines dépenses), je réclame systématiquement en cas d'erreur.

j'évite de prendre ma voiture pour de petits trajets. quand je vais dans la grande ville la + proche, je regroupe mes courses, pour ne pas y aller trop souvent.

je profite des heures creuses pour le lave vaisselle et le lave linge. quand j'allume mon four, je fais cuire plusieurs plats en mĂŞme temps.

ce sont de petites habitudes à prendre mais elles font faire de belles économies.
babouche

UNREAD_POSTde jfkarine » Mar 29 Nov 2011 17:43

Vivant seule les charges à moi de les assumer, tous mes impôts sont mensualisés, EDF,assurances et mutuelle également, je fais attention à ma consommation en tout électrique pour 42 m² je paie 42 €/mois, je mets de l'argent de côté environ 250 €/mois. Chaque mois je mets 300 € de côté pour l'échéance du mois suivant pour mon crédit immobilier, j'ai pris un 2ème emploi pour cumuler 40 H/semaine (mais bon en faisant le calcul je paie plus d'impôts sur le revenu) mais faut penser à la retraite donc j'arrive à 1400 €/mois, essence 120 €, pour la nourriture je cumule toutes les offres : BR, cartes de fidélité, ODR et je stocke, la viande je l'achète soldée et je congèle, la cuisine c'est moi qui fait aucun plat tout préparé, les desserts idem. Je suis inscrite sur plusieurs sites de panels entre les bons d'achats + les produis à tester sur l'année c'est pas mal, inscrite également sur mailorama, j'ai un portable mais avec forfait bloqué comme ça pas de mauvaise surprise, 2 fois par an je mets en vente des articles neufs ou ayant peu servis sur Ebay. Aucun crédit à la consommation et carte bancaire à débit immédiat. Voiloù dans les grandes lignes comment s'en sortir c'est pas évident tous les mois mais on y arrive.
jfkarine

UNREAD_POSTde mlti » Mar 29 Nov 2011 18:06

Quelques astuces pour faire des économies , il en existe plein d' autres et certaines ont déjà été citées.

Shampooing et produits douche : les diluer , en + ils seront – agressifs.
Quand on achète un article qui pourrait être 1 cadeau demander du papier cadeau, ainsi on en a toujours sous la main.
Eteindre les lumières si personne dans la pièce .
Récupérer la revue télé de l’entreprise ( livrée avec le quotidien ) avant qu’elle ne passe à la poubelle.
Récupérer les enveloppes T .Ce qui ne dispense pas d' y mettre 1 timbre .
Grouper les assurances et négocier.
Enseignes discount : les mêmes prix dans tous les magasins sauf pour certains produits spécifiques que chacun doit repérer. Ex des madeleines bretonnes sont vendues sous 1 nom différent à Mutant. C’est le même produit mais à – cher. A Lidl pour Noël de bons panettone à prix intéressant … Etudes à l’étranger ou BAFA des enfants : demander des aides : tout le monde y a le droit ! : conseil général, mairie, caisse complémentaire…
Jouets et livres : les vides greniers ou différentes bourses dans les patelins ou quartiers ou asso caritatives.
Profiter des offres du style Atlas.
Sinon contacter une responsable qui vend dans les écoles et demander les n° périmés = - 50 %. ( style bayard presse )
Les impôts : pas de prélèvements automatiques mais virements sur 1 compte épargne : les intérêts sont pour nous et pas pour l’état.
Faire les odrs et les selfés et pour les fruits et légumes voir magasin de quartier qui vend en général à différents prix suivant le calibre . Possibilité aussi de payer - cher fin de marché.
Cuisine : profiter de la chaleur du four pour cuire 1 gâteau ou flan ou meringue après avoir cuit une viande par ex.
Si cuisson de pâtes couper le feu dès ébullition : la cuisson se poursuit toute seule et ne pas mettre le sel au début car il ralentit le temps d’ébullition.
Utiliser les restes de sauce dégraissée pour mettre dans le potage.
.Si reste de repas : gratin ou potage.
Frites allégées au four : mettre dans 1 sachet avec 1 c à s d’huile et remuer puis verser sur une plaque au four.
Pour les repas prévoir les doses par personne pour éviter les restes et le gaspillage ou tout simplement de trop manger .
Chocolats de " Noël "  : récupérer des BR avant Noël et HT aux soldes.
Eteindre le chauffage quand on aère et 10 mn d’aération suffisent.
MAL : pas besoin de prélavage , laisser tremper si besoin mais sans laisser tourner la machine. Et utiliser les heures creuses.
Les lingettes pour le sol : les réimprégner de produit en flacon.
Vêtements : soldes 2ème démarque ou marché ou bourses ou asso.
ciné = DVD
Utiliser eau de javel pour différentes choses : c’est le – cher et le + efficace.
Marc de café pour les plantes ou pour gommage de peau.
Cuvette WC : réducteur eau ou 1 brique à l’intérieur.
Couper le chauffage la nuit suivant l' installation et l'isolation de votre logement et calculer pour savoir si vous êtes gagnant ou pas en coupant , ou s' il est préférable de laisser en route. L' idéal , programmation et tempé différentes suivant les heures et profiter des heures creuses si on peut.
Prendre des douches et pas de bain.
Couper l’installation électrique du ballon eau chaude et réinstaller avec programmateur ce qui permet de chauffer juste le temps nécessaire et surtout de baisser l’abonnement EDF 
Coiffeur : les écoles de coiffure.
resto : les écoles d' hotellerie
garage : garages solidaires ou centre apprentissage mécanique ....
Chèques vacances
Pour arroser les plantes : eau de pluie ou de cuisson des légumes si on ne l’utilise pas pour 1 potage ou 1 sauce.
La question n' était pas les économies mais la gestion du budget : ces petits plus peuvent aider à mieux le boucler. J' en ai certainement oublié plein !
" Nul ne doit être laissé à la porte de la cité " C Péguy
mlti

UNREAD_POSTde marmotte52 » Mar 29 Nov 2011 18:40

>>> Un mari bricoleur, ça aide énormément !
>>> Une femme qui sait coudre et tricoter également !
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
marmotte52

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 29 Nov 2011 22:17

marmotte52 a écrit:>>> Un mari bricoleur, ça aide énormément !
>>> Une femme qui sait coudre et tricoter également !

Tu as raison marmotte,pour un joint de robinet pas mis lors du changement de la pièce ,76,00 euros(jamais payé)
Pour moi ,pas de prélèvement mensuel(impôts,eau,edf,gdf), je n'ai même pas les heures creuses,vu ma consommation et la différence de prix avec l'abonnement,je suis gagnante(chauffage +chauffe eau+brûleurs cuisinière au gaz) je laisse sur un compte rémunéré,depuis la naissance de mon fils,je ne tiens aucun compte et ne marque rien,s'il me restait un peu le 15 ou le 31,je faisais un versement vers un produit assurance-vie(hier j'ai retrouvé un carnet où je notais mes recettes et dépenses de 1968 à 1977,c'est rigolo!!!)
momo35

UNREAD_POSTde rondissime » Mer 30 Nov 2011 21:41

merci à tous et à toutes pour vos astuces diverses et variées, j'utilise déjà pas mal de vos techniques : suivi des comptes, heures creuses, promo etc... mais je crois que ce qui me plombe, ce sont mes revenus irréguliers, je suis contractuelle, il m'arrive d'avoir des écarts de salaires de 650 €... je n'ai pas le droit aux APL...

je compte bien me serrer encore un peu plus la ceinture pour pouvoir anticiper pour les grosses dépenses
rondissime

Retourner vers Discussions diverses