@mamyloy
Je ne peux pas trop répondre à ta question.
Je peux juste te dire que les employeurs allemands virent les salaires sur les comptes européens sans problème et sans frais, c'est mon cas depuis des années ( au crédit Mutuel pour ma part), donc pas de problème non plus pour Boursorama.
En Allemagne oui les plupart des banques facturent des frais de tenue de compte, mais il y a toujours les banques allemandes en ligne qui sont gratuites ou plus ou moins gratuites.
Tes petits enfants peuvent utiliser leur carte Bourso en Allemange bien-sûr, pas contre les comptes communs je ne sais pas.
Les allemands payent encore beaucoup en espèces et en virement ( Überweisung)
La mentalité allemande veut que " chacun paye sa part " même au restaurant quand on y va en couple les serveurs demandent automatiquement si l'addition est totale ou en fonction de ce que chacun a consommé. Moi cela m'a semblé très bizarre au début. Je suppose que pour être en rêgle il faudrait faire le changement d'adresse chez Bourso avec la nouvelle adresse allemande, mais il vaut mieux se renseigner auprès de Bourso directement.
Le mieux serait d'habiter en région frontaliére coté francais et bosser en Allemagne. Les impots allemands sont encore plus importants qu'en France. Et il y a les impots sur les vehicules diesel , la religion, les animaux ....et en tant que célibataire l'impot sur le revenu est au plus haut. En tous les cas être frontalier a ses avantages bien plus que de vivre en Allemagne d'un point de vue financier du moins. Garder ses droits à la sécu francaise est aussi un plus si on habite en France et si on bosse en Allemagne, les soins en France et les médocs sont bien moins chers et mieux remboursés