gel hydroalcoolique à fabriquer soi même

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

gel hydroalcoolique à fabriquer soi même

UNREAD_POSTde suduku » Lun 2 Mar 2020 21:41

L’Organisation mondiale de la santé a publié une recette de gel hydroalcoolique pour faire face à la pénurie. Et vous pouvez la réaliser vous-même, à la maison.

L’Organisation mondiale de la santé a publié sur son site Internet un « guide de production locale des solutions hydroalcooliques ». Voici les ingrédients dont vous aurez besoin : de l’éthanol 96 % (cela équivaut à de l’alcool pour spiritueux que l’on peut trouver en magasin), du peroxyde d’hydrogène, qui n’est autre que de l’eau oxygénée, disponible en pharmacie, et du glycérol, ou glycérine, qui se trouve aussi chez le pharmacien.

Ensuite, la recette est assez simple. Dans un récipient gradué bien propre, mesurez 833 millilitres d’alcool. Mélangez-y 42 millilitres d’eau oxygénée. Ajoutez à cela 15 millilitres de glycérine. Complétez avec de l’eau jusqu’à obtenir un litre de solution. Après avoir mélangé, votre gel hydroalcoolique maison est prêt.

ou

La recette du gel antibactérien

Pour un flacon de 30 ml environ :

– 28 ml d’aloe vera bio

– 6 gouttes d’huile essentielle de géranium odorant bio

– 6 gouttes d’huile essentielle de manuka bio

– 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree bio

Dans un flacon parfaitement propre, versez d’abord votre aloe vera. Ajoutez ensuite les gouttes des trois huiles essentielles. Secouez vigoureusement pendant une minute pour bien disperser les huiles. Attention, ce gel ne se conserve que 3 mois. Notez bien sa date de fabrication.

Il existe plusieurs recettes, et toutes se composent généralement des mêmes ingrédients et des mêmes étapes de préparation. Un mélange d’aloe vera et d’huiles essentielles. Certaines recettes utilisent aussi de l’alcool. Dans ces cas-là, prenez de l’alcool à 70° ou 90° qui ont un fort pouvoir désinfectant. Quelques centilitres suffisent largement. Même de la vodka pourrait faire l’affaire.
suduku

Publicité

Publicité

Re: gel hydroalcoolique à fabriquer soi même

UNREAD_POSTde troisamours » Mar 3 Mar 2020 06:47

merci beaucoup...
pfff
troisamours

UNREAD_POSTde HELLA31830 » Mar 3 Mar 2020 11:20

et le savon de marseille super ,pas la peine de se compliquer la vie ,enfin ça n'est que mon avis
HELLA31830

UNREAD_POSTde suduku » Mar 3 Mar 2020 11:21

il ne faut pas abuser du gel car effectivement cela abime la peau
mais le gel c est pour les endroits où on ne peut se laver les mains avec de l eau et du savon
suduku

UNREAD_POSTde skyzonte » Mar 3 Mar 2020 11:43

HELLA31830 a écrit:et le savon de marseille super ,pas la peine de se compliquer la vie ,enfin ça n'est que mon avis

Ce n'est pas la même utilité. Si vous restez chez vous oui, la savon de marseille est très bien, mais si vous sortez des transports en commun, par exemple, le gel hydroalcoolique est la solution idéale.
skyzonte

UNREAD_POSTde helene37 » Mar 3 Mar 2020 13:58

J'ai de l'eau de vie,pas bonne à boire car goût de vieilles prunes sans doute un peu abîmées (dès l'origine) , liquide parfaitement sain (sauf le goût) ça peut désinfecter?
helene37

UNREAD_POSTde Janola33 » Mar 3 Mar 2020 15:55

helene37 a écrit:J'ai de l'eau de vie,pas bonne à boire car goût de vieilles prunes sans doute un peu abîmées (dès l'origine) , liquide parfaitement sain (sauf le goût) ça peut désinfecter?

Bien sur que ça tue les sales bêtes, sauf que tu vas un peu sentir la gnole après !
Nos anciens utilisaient ça pour plein d'usages médicaux et vétérinaires.
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 3 Mar 2020 19:15

Janola33 a écrit:
helene37 a écrit:J'ai de l'eau de vie,pas bonne à boire car goût de vieilles prunes sans doute un peu abîmées (dès l'origine) , liquide parfaitement sain (sauf le goût) ça peut désinfecter?

Bien sur que ça tue les sales bêtes, sauf que tu vas un peu sentir la gnole après !
Nos anciens utilisaient ça pour plein d'usages médicaux et vétérinaires.

Tout à fait ,les personnes âgées à la campagne ont toujours une bouteille à portée de main prévue pour cela
momo35

Dans le 91 ? : gel hydroalcoolique à fabriquer soi même

UNREAD_POSTde Couderle32 » Mer 4 Mar 2020 14:13

Bonjour
N' ayant pas trouvé de gel j'ai voulu faire cette préparation et alcool introuvable ce jour dans les magasins .

Si vous avez une adresse pour le Gel ou autre pour le 91 ?

Depuis 2009 je prenais des flacons mais j'ai jamais fais de stock car j'en trouvais sans difficultés . Mais là produit introuvable et alcool idem .
Bonne journée a tous
Merci
Couderle32

UNREAD_POSTde suduku » Mer 4 Mar 2020 15:05

et de l alcool pour fruits à 70 ou 90 ° on doit en trouver ?
https://shop.nadal-alcools.com/francais ... ruits.html

c est même indiqué dans mon post plus bas : de la vodka
suduku

UNREAD_POSTde Couderle32 » Mer 4 Mar 2020 15:17

alcool pour fruit ?
En région parisienne pas sure de trouver car on ne fait hélas pas de fruits en bocaux comme je pouvais faire en Corrèze ou région toulousaine
Merci pour la très bonne idée je chercherais demain
Couderle32

Vinaigre? : gel hydroalcoolique à fabriquer soi même

UNREAD_POSTde Couderle32 » Mer 4 Mar 2020 15:19

Et le vinaigre ?
Vous pensez que cela peut le faire

Enfin pour sortie extérieure bien sur en attendant retrouver gel ou alcool a 70

Merci
Couderle32

UNREAD_POSTde suduku » Mer 4 Mar 2020 16:31

non, le vinaigre n est pas assez alcoolisé
suduku

UNREAD_POSTde patounet » Mer 4 Mar 2020 16:44

prendre de l'ethanol 96% pour cheminée en magasin de bricolage, pas cher et c'est du pur alcool (à ne pas boire)
patounet

UNREAD_POSTde suduku » Ven 6 Mar 2020 11:04

Un décret encadrant les prix de vente des gels hydroalcooliques, dont l'utilisation est recommandée pour éviter une contamination par le nouveau coronavirus, a été publié vendredi 6 mars 2020 au Journal Officiel.

Ce décret, entré en vigueur vendredi et s'appliquant jusqu'au 31 mai, limite à 3 euros les 100 ml le prix des gels hydroalcooliques destinés à l'hygiène corporelle.

Dans le détail, il plafonne à 2 euros les flacons de 50 ml, 3 euros les 100 ml, 5 euros les 300 ml et 15 euros le litre.

Le ministre de l'Economie "peut modifier par arrêté" ces prix maximum imposés afin de "tenir compte de l'évolution de la situation du marché constatée sur tout ou partie du territoire", précise le texte.
suduku

UNREAD_POSTde troisamours » Ven 6 Mar 2020 12:11

suduku a écrit: 15 euros le litre.

([oups]) ([oups]) ([oups])

le 12 juin 2019 le litre valait 9.9e dans ma pharmacie
pfff
troisamours

UNREAD_POSTde suduku » Ven 6 Mar 2020 12:57

Pour être sûr d’être bien protégé, avec une solution antimicrobienne efficace, il est conseillé de se fier à plusieurs critères, selon les recommandations de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), détaillées en 2009, dans le cadre de l’épidémie de la grippe A(H1N1)v.

Rechercher la norme NF

L’Agence recommande de privilégier avant tout les produits hydroalcooliques portant la norme NF EN 14476, car “la référence à cette norme indique que le produit a fait l’objet de tests démontrant son activité sur des virus nus (donc sur des virus plus résistants que les virus enveloppés)”. Cette norme est généralement bien visible sur l’emballage.
-------------------------------------------------------------
https://www.santemagazine.fr/sante/mala ... r=EPR-106-[Newsletter_Quotidienne]-20200306
suduku

UNREAD_POSTde lescargot » Sam 7 Mar 2020 06:39

suduku a écrit:
ou

La recette du gel antibactérien

Pour un flacon de 30 ml environ :

– 28 ml d’aloe vera bio

– 6 gouttes d’huile essentielle de géranium odorant bio

– 6 gouttes d’huile essentielle de manuka bio

– 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree bio

Dans un flacon parfaitement propre, versez d’abord votre aloe vera. Ajoutez ensuite les gouttes des trois huiles essentielles. Secouez vigoureusement pendant une minute pour bien disperser les huiles. Attention, ce gel ne se conserve que 3 mois. Notez bien sa date de fabrication.

Il existe plusieurs recettes, et toutes se composent généralement des mêmes ingrédients et des mêmes étapes de préparation. Un mélange d’aloe vera et d’huiles essentielles. Certaines recettes utilisent aussi de l’alcool. Dans ces cas-là, prenez de l’alcool à 70° ou 90° qui ont un fort pouvoir désinfectant. Quelques centilitres suffisent largement. Même de la vodka pourrait faire l’affaire.

salut
ces deux affirmations sont fausses
les huiles essentielles sont même potentiellement dangereuses elles peuvent être allergisantes et ne sont pas alcoolisées!
la vodka tout comme les autres alcools fort vendu en France ne sont pas assez alcoolisés, ils ne titre pas plus de 45%en général 40%, au dessus ils ne peuvent pas être mis sur le marché. Pour que l'alcool soit efficace il lui faut titré 60%minimum
lescargot

UNREAD_POSTde Janola33 » Sam 7 Mar 2020 11:40

lescargot a écrit:la vodka tout comme les autres alcools fort vendu en France ne sont pas assez alcoolisés, ils ne titre pas plus de 45%en général 40%, au dessus ils ne peuvent pas être mis sur le marché. Pour que l'alcool soit efficace il lui faut titré 60%minimum

ZUT alors ! J'ai du rhum blanc du père Labat qui titre 59 % , c'est pas bon!

Reste plus que le whisky Glenfarklas cask strength qui lui fait juste 60% ([tranquile]) Mais à près de 60€ la bouteille de 70 cl, je préfère le réserver à un usage interne ([clindoeil])
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33

UNREAD_POSTde samy160809 » Sam 7 Mar 2020 18:38

Moi ma pharmacienne m a donné celle-ci
15g de glycérine
9g d d'alcool
5 gouttes de ravinstara
La glycérine se vend à la pharmacie

L huile essentielle je l ai acheté a leclerc à 4,3
samy160809

UNREAD_POSTde calaisienne » Dim 8 Mar 2020 00:05

samy160809 a écrit:Moi ma pharmacienne m a donné celle-ci
15g de glycérine
9g d d'alcool
5 gouttes de ravinstara
La glycérine se vend à la pharmacie

L huile essentielle je l ai acheté a leclerc à 4,3

Attention il y a beaucoup de glycérine dans cette recette et la glycérine desseche fortement la peau si le dosage est mal équilibré !
calaisienne

15 e. 50 mml. Mousse

UNREAD_POSTde Couderle32 » Dim 8 Mar 2020 10:30

Bonjour
Pharmacie des champs Élysée mousse pour remplacer le gel. 15 e les 50 millilitres ...
Sinon malgré les annonces faites en radio les pharmaciens manquent de temps et de matières premières pour confection de ce gel .
J’ai eu cette réponse à tous mes appels
Si quelqu’en a une adresse sur paris ou 91 ?
Merci
Couderle32

UNREAD_POSTde DUDU » Dim 8 Mar 2020 13:48

ATTENTION:
Ne pas utiliser les huiles essentielles chez femmes enceintes ou enfants de moins de 7 ans!!
Ou je travaille nous n'avons ni glycérine,ni gel hydroalcoolique,ni masque( pour les clients lambda).Nous avons eu seulement une dotation de boites de masques destinés aux professionnels de santé (10boites de 50!!! une misère)
Bref: lavez vous correctement et souvent les mains avec savon et eau chaude.Ca sera aussi bien.
Dieu a fait les hommes à l'équerre et les femmes au compas.......
DUDU

UNREAD_POSTde davidpailhes2 » Dim 8 Mar 2020 19:26

Il faisait comment nos anciens pour vivre sans les masques et sans le gel à la noix ?

Ce monde est devenu ridicule !
davidpailhes2

UNREAD_POSTde Zelda » Dim 8 Mar 2020 20:29

davidpailhes2 a écrit:Il faisait comment nos anciens pour vivre sans les masques et sans le gel à la noix ?

Ce monde est devenu ridicule !

ils mourraient sans rien dire ! ridicule oui la c'est ridicule

on ne doit pas critiquer des gens qui essaient de se proteger ([tongue])
Amitié de Zelda
Zelda

Suivante

Retourner vers Discussions diverses