définition ambulatoire

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: définition ambulatoire

UNREAD_POSTde CaramelG » Ven 1 Mar 2019 16:03

theveste a écrit:Oui c'est le médecin qui doit faire la demande d'ALD, mais il ne verra la personne qu'en avril. Je pense que je vais être obligée de l'emmener en transport en commun. Le coût d'un taxi pour l'aller et le retour est d'environ 100 à 120 €, c'est énorme.

Donc départ de Montparnasse à Clinique des Franciscaines 7bis Rue de la Porte de Buc 78000 Versailles

"Comme le dit suduku, vous demandez à la société de transport, eux ils savent, à partir du moment ou ils ne vous font pas payer ils ne viendront pas vous présenter une facture si refus de la caisse."
c'est faux, si la société de transport n'est pas payée, elle renvoie la facture au patient.

Merci.

Ok, j'ai compris, Paris et région parisienne c'est compliqué.
Chez moi dans le sud c'est beaucoup plus simple.

Maintenant pour une personne de plus de 80 ans, cela m'étonnerait qu'elle n'ait pas droit au transport.
Vous dites "Une personne de plus de 80 ans doit de se rendre dans une clinique pour consultation préopératoire d'anesthésie. J'ai demandé au secrétariat un bon de transport qui a été délivré sans problème.

Ma question est la suivante: "est-ce qu'une consultation d’anesthésie est considérée comme une hospitalisation ambulatoire à propos du remboursement?"

Pourquoi vous ne posez pas la question au secrétariat de l'anesthésiste?
Dernière édition par CaramelG le Ven 1 Mar 2019 16:07, édité 1 fois.
CaramelG

Publicité

Publicité

UNREAD_POSTde theveste » Ven 1 Mar 2019 16:04

J'ai posé la question et j'attends la réponse. J'ai posé la question à la CPAM qui m'a envoyé le texte de loi. Je tourne en rond, j'ai posé la question à une société d'ambulance qui m'a dit de voir avec mon médecin. Je tourne encore en rond! LOL
theveste

UNREAD_POSTde CaramelG » Ven 1 Mar 2019 16:16

Bon courage alors...

Moi je ne me pose pas autant de questions, à partir du moment ou c'est prescrit par le médecin, c'est accordé, je n'ai jamais eu de refus.
Votre bon de transport est obligatoirement validé par le médecin, même si c'est le secrétariat qui vous le délivre.
Ce n'est pas la personne qui traite votre demande à la sécu qui décide.
Les textes on peut les tourner et les interpréter comme on veut.

Une amie qui vit dans une autre région que moi a eu un courrier de la sécu lui demandant de se rendre par ses propres moyen ou en transports en commun à ses consultations d'oncologie, elle habite très loin.
Son oncologue a poussé une gueulante et lui a dit qu'il n'en était pas question, il a réglé le problème.
CaramelG

UNREAD_POSTde theveste » Ven 1 Mar 2019 16:37

J'ai posé une question bien précise à la CPAM et voilà la réponse:
Bonjour,
Dans votre message du 12.02.2019, vous souhaitez connaître les grands
principes de la prise en charge des frais de transports.

Je vous informe que c'est le médecin prescripteur qui, s'il estime que votre situation le justifie, détermine au préalable le mode de transport
le plus adapté à votre état de santé. L'Assurance Maladie peut donc prendre en charge vos frais de transport s'ils vous sont prescrits par un médecin et s'ils correspondent aux motifs suivants :

- entrée ou sortie de l'hôpital quelle que soit la durée de l'hospitalisation (complète, partielle ou ambulatoire) ;
- transports liés à des soins ou des traitements en rapport avec une affection de longue durée (A.L.D.) exonérante ou non, lorsque le malade ne peut se déplacer seul ;
- transports en rapport avec un accident du travail ou une maladie professionnelle ;
- transports liés au fait que vous devez être impérativement allongé(e) ou sous surveillance constante.

Vos transports seront également pris en charge :
- si vous êtes convoqué(e) par le service du contrôle médical de votre caisse d'Assurance Maladie, la commission régionale d'invalidité ou un expert médical (pour une expertise médicale de la Sécurité Sociale) ;
- si vous vous rendez à une consultation médicale d'appareillage ou chez un fournisseur d'appareillage (ex: prothésiste, etc.) ;
- ou si vous accompagnez un enfant de moins de 16 ans ou une personne dont l'état de santé nécessite l'assistance d'une autre personne. Dans ce cas, vos frais de transport peuvent être pris en charge si le médecin
l'a précisé sur la prescription.

En dehors des situations précisées ci-dessus, vos transports ne seront pas pris en charge, même s'ils sont prescrits par un médecin.

C'est votre médecin traitant ou le professionnel de santé que vous consultez qui vous informera de la nécessité d'effectuer une demande
d'accord préalable.

Au-delà de cette information générale, n'hésitez pas à nous recontacter, soit par courriel soit au 36 46, pour que nous puissions étudier plus précisément votre demande de prise en charge des frais de transports."

On me propose de les recontacter pour étudier plus précisément ma demande, à la CPAM ils ne savent pas lire, car ma question était claire et précise.
theveste

UNREAD_POSTde theveste » Ven 1 Mar 2019 20:04

Voici la réponse du secrétariat qui a prescrit le transport:

"Je ne pourrai pas vous répondre. Il faut joindre la sécurité sociale. Il est vrai que les transports pour des hospitalisations sont obligatoirement remboursé, mais pour une consultation ils sont en droit de vous refusé le remboursement du transport, cela dépend d'eux."

On tourne encore en rond! LOL
theveste

UNREAD_POSTde geryanpe » Ven 1 Mar 2019 21:12

Un jour, j'étais allée passer un examen à l'hôpital. Pour revenir, j'ai demandé à l'accueil de m'appeler un VSL. Après hésitation de sa part et vue mon insistance, elle en a appelé un. Le VSL ne comprenait pas car je n'avais pas de papier du médecin.
Conclusion : en arrivant chez moi, il ne m'a pas fait payer, mais 2 ou 3 mois plus tard, je recevais la facture du VSL : 37,00 € je crois pour 3 km.
Ca peut vous arriver...
.
geryanpe

UNREAD_POSTde CaramelG » Ven 1 Mar 2019 23:24

J'ai vu dernièrement des affiches à l’hôpital qui disaient que les patients qui n'avaient pas demandé la prise en charge AVANT de prendre le transport ne seraient plus remboursés.
A mon avis, s'il y a des restrictions actuellement c'est aussi parce que certains abusent.
CaramelG

UNREAD_POSTde eve150 » Sam 2 Mar 2019 09:57

geryanpe a écrit:Un jour, j'étais allée passer un examen à l'hôpital. Pour revenir, j'ai demandé à l'accueil de m'appeler un VSL. Après hésitation de sa part et vue mon insistance, elle en a appelé un. Le VSL ne comprenait pas car je n'avais pas de papier du médecin.
Conclusion : en arrivant chez moi, il ne m'a pas fait payer, mais 2 ou 3 mois plus tard, je recevais la facture du VSL : 37,00 € je crois pour 3 km.
Ca peut vous arriver...
.

Et cela n'a rien d'étonnant: un médicament remboursable acheté sans ordonnance ne sera pas remboursé non plus.
De plus, il faut que le médecin ait fait la prescription du VSL avant que le patient ne l'utilise.
C'est comme cela depuis au moins depuis 15 ans, sans doute plus, et c'est bien précisé par voie d'affichage dans de nombreux hôpitaux .
eve150

UNREAD_POSTde crocosel » Sam 2 Mar 2019 10:17

la sécurité sociale m'a envoyé un mail me demandant de faire du covoiturage avec ma voiture et plusieurs personnes et qu'elle me rembourserait,si on prend un vsl,c'est pour un besoin réel,pas pour d'amuser.
crocosel

UNREAD_POSTde mlti » Sam 2 Mar 2019 10:37

hospitalisation ou pas si ordonnance du médecin pour le déplacement , c' est remboursé. Autre possibilité si elle a une aide ménagère à domicile c' est de faire appel à cette personne.
" Nul ne doit être laissé à la porte de la cité " C Péguy
mlti

UNREAD_POSTde DOMI66 » Sam 2 Mar 2019 12:10

Ma mère est prise en charge pour un cancer à Montpellier depuis plusieurs années. Elle habite à 140 kms de Montpellier.
Avant, le VSL était pris en charge, mais maintenant, non, car il y a un centre qui soigne sa pathologie plus proche de chez elle.
Malgré ses nombreuses démarches pour contester, elle n'a pas eu gain de cause.
Par contre, si elle va avec un véhicule privé, elle peut être remboursée sur la base d'un forfait kilométrique et de la puissance du véhicule. Il faut demander le formulaire à la SÉCU et garder les tickets d'autoroute.
Bon courage Ă  vous.
DOMI66

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 2 Mar 2019 12:47

eve150 a écrit:
geryanpe a écrit:Un jour, j'étais allée passer un examen à l'hôpital. Pour revenir, j'ai demandé à l'accueil de m'appeler un VSL. Après hésitation de sa part et vue mon insistance, elle en a appelé un. Le VSL ne comprenait pas car je n'avais pas de papier du médecin.
Ca peut vous arriver...
.

Et cela n'a rien d'étonnant: un médicament remboursable acheté sans ordonnance ne sera pas remboursé non plus.
De plus, il faut que le médecin ait fait la prescription du VSL avant que le patient ne l'utilise.
C'est comme cela depuis au moins depuis 15 ans, sans doute plus, et c'est bien précisé par voie d'affichage dans de nombreux hôpitaux .

Cet été,j'ai oublié mes médicaments,je suis allée à la pharmacie la plus proche pour en avoir avec une ordonnance du jour,j'ai eu un gros souci pour avoir l'un deux car je l'avais renouvelé 8 jours avant,j'en ai bien eu une boîte mais elle me l'a faite payer sans que je puisse me faire rembourser en notifiant sur l'ordonnance qu'une boite avait été délivrée
En ce qui concerne le remboursement des transports,il faut dire qu'il y a eu beaucoup d'abus et qu'il y en a encore je ne suis pas là pour dénigrer mais je constate,à chaque visite à l'hôpital je peux avoir un bon de transport avec ma pathologie mais j'ai toujours refusé,tant que je me débrouille seule pour faire mes courses et le reste ,je ne vois pas pourquoi je me ferais conduire gratuitement
momo35

UNREAD_POSTde theveste » Sam 2 Mar 2019 15:17

Bonjour,

Il y a des abus, mais les sociétés de transports aussi profitent de ces abus. Je suis une ancienne ambulancière, et la société pour laquelle je travaillais facturait des déplacements alors que le véhicule ne bougeait pas. De plus les véhicules sont géolocalisés pour éviter les abus. La CPAM le sait mais ne fait rien. Là il s'agit d'une personne de plus de 80 ans qui se déplace difficilement seule et à du mal à s'orienter en dehors de son environnement habituel.

Mais bon, au vu de la réponse que j'ai reçu de la CPAM il va falloir débourser environ 100 € de taxi aller-retour. C'est énorme lorsque l'on voit le montant des retraites.

Bonne journée.
theveste

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 2 Mar 2019 17:10

theveste a écrit:Bonjour,

Il y a des abus, mais les sociétés de transports aussi profitent de ces abus. Je suis une ancienne ambulancière, et la société pour laquelle je travaillais facturait des déplacements alors que le véhicule ne bougeait pas. De plus les véhicules sont géolocalisés pour éviter les abus. La CPAM le sait mais ne fait rien. Là il s'agit d'une personne de plus de 80 ans qui se déplace difficilement seule et à du mal à s'orienter en dehors de son environnement habituel.

Mais bon, au vu de la réponse que j'ai reçu de la CPAM il va falloir débourser environ 100 € de taxi aller-retour. C'est énorme lorsque l'on voit le montant des retraites.

Bonne journée.

Je suis bien d'accord avec toi côté sociétés de transports,au vu des difficultés de déplacement et de l'âge il devrait y avoir des dérogations
momo35

UNREAD_POSTde theveste » Sam 2 Mar 2019 18:43

mlti a écrit:hospitalisation ou pas si ordonnance du médecin pour le déplacement , c' est remboursé. Autre possibilité si elle a une aide ménagère à domicile c' est de faire appel à cette personne.

C'est faux, ce n'est pas parce que c'est prescris que c'est remboursé. Et je ne comprends pas pourquoi faire appel à une aide ménagère?
theveste

UNREAD_POSTde suduku » Dim 3 Mar 2019 07:58

s il y a le temps, le mieux c est de faire une demande d accord préalable à la SECU, puisque si elle ne répond pas dans un délai de 15 jours c est que c est accordé
bien que ce ne soit pas dans les 4 cas indiqués ....
https://www.ameli.fr/transporteur-sanit ... -prealable
suduku

UNREAD_POSTde theveste » Dim 3 Mar 2019 10:41

Bonjour Suduku,

Trop tard pour que je fasse la demande, le RDV est mardi prochain.

Bonne journée.
theveste

UNREAD_POSTde suduku » Dim 3 Mar 2019 10:44

il ne reste plus qu à croiser les doigts et voir si vous serez remboursée

tenez nous informés
suduku

UNREAD_POSTde theveste » Dim 3 Mar 2019 10:50

Bonjour,

Je ne vais pas utiliser le bon de transport. Il y a de fortes chances de ne pas avoir le remboursement. Je vais commander un taxi uber, au moins pas de surprise au niveau du tarif.

Merci.
theveste

UNREAD_POSTde reinette » Dim 3 Mar 2019 11:52

c est simple remboursement sécu oui mais si : pour une consultation ça doit être en rapport avec une maladie reconnue 100% ou en rapport avec une maladie/accident du travail avec prescription de transport établie avant le RV et pour une hospitalisation complète ou de jour pas besoin d'être a 100 % mais pour l entrée le bon de transport doit être demande avant pour la sortie si bon de transport établi le jour même pas de soucis.
remboursement 100% pour ALD / MP ou AT / maternité sinon la mutuelle complète.
[u] Ne pas croire qu une prescription donne droit automatiquement Ă  un remboursement de la part de la caisse maladie.[u]
un taxi n as pas l obligation d'accompagner la personne mais un transport sanitaire accompagne jusqu au service concerné en tout cas chez nous en bretagne.
reinette

UNREAD_POSTde reinette » Dim 3 Mar 2019 11:59

Bonne journée.

il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier un transport correspond a une consultation ou acte médical facturé donc tout a fait controlable
reinette

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 3 Mar 2019 13:16

reinette a écrit:

Bonne journée.

il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier un transport correspond a une consultation ou acte médical facturé donc tout a fait controlable

Comment tu expliques qu'une société de transports puisse prendre plusieurs personnes à des endroits différents pour les laisser chacune à son endroit de consultation
Dernière édition par momo35 le Dim 3 Mar 2019 15:11, édité 1 fois.
momo35

UNREAD_POSTde theveste » Dim 3 Mar 2019 13:23

momo35 a écrit:
reinette a écrit:

Bonne journée.

Comment tu expliques qu'une société de transports puissent prendre plusieurs personnes à des endroits différents pour les laisser chacune à son endroit de consultation

Bonjour Momo35,
En VSL il est tout a fait possible de prendre plusieurs personnes, les sociétés de transport y gagnent et c'est parfaitement autorisé. Il s'agit du transport passager, les personnes transportées sont des personnes qui sont en général autonomes, les déposer par exemple en consultation ou à la kiné.
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
theveste

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 3 Mar 2019 15:18

Merci Théveste,je me suis toujours posée la question,si je comprends bien les sociétés de transports sont gagnantes,un seul coût de trajet remboursé plusieurs fois
momo35

UNREAD_POSTde estragon » Dim 3 Mar 2019 15:23

momo35 a écrit:Merci Théveste,je me suis toujours posée la question,si je comprends bien les sociétés de transports sont gagnantes,un seul coût de trajet remboursé plusieurs fois

Ils ont droit Ă  3 patients, mais ils ne font pas payer 3x le prix. Le vsl gagne mois en prenant 3 passagers Ă  la fois.
estragon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses