accusé à tord par un plus petit .... avis svp

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

accusé à tord par un plus petit .... avis svp

UNREAD_POSTde laurence35 » Ven 3 Juin 2016 18:21

bonsoir
mon fils avec un de ses copains est accusé à tord d'avoir frappé un petit de 6 ième c 'est le petit que l'on croit ...
ils ont beau clamer leur innocence et rien n'y fait le pire est que certains profs se permettent de leur faire des réflexions quand ils veulent intervenir en classe en rapport
avec ce fait
ont ils le droit ? Si non que dois faire il ne veut plus aller a l'école ...
laurence35

Publicité

Publicité

Re: accusé à tord par un plus petit .... avis svp

UNREAD_POSTde évandra78 » Ven 3 Juin 2016 19:00

bonsoir, moi je serai toi je ferai un recommandé au proviseur du collège pour lui expliquer que ton fils n'a rien fait et que même des petits de 6ème peuvent mentir et que souvent les petits cherchent les grands parce qu'ils savent que les grands n'oseront pas les frapper en retour. Les enfants mentent dès qu'ils sont petits.
Explique le mal être de ton fils depuis cette histoire et surtout les brimades qu'il subit des professeurs note tout le nom du prof le jour les mots du prof soit la plus précise possible.
Demande à ton fils et son copain s'il n'y avait d'autres témoins, qu'il essaient de se renseigner sur cet élève peut-être a t'il eu des problèmes similaires avec d'autres
En tout cas les profs n'ont pas à rabaisser ton fils devant toute la classe et à prendre parti. Les enfants vont à l'école pour apprendre et non pour subir des humiliations publiques de la part des adultes qui ont la responsabilité de ton fils.
Si tu fais ce courrier ton fils verra que tu le crois et que tu fera tout pour l'aider et ça lui remontera le moral. La famille du copain devrait faire de même.
courage mentionne que depuis que ton fils est dans l'établissement il n'a jamais été violent envers quiconque alors pourquoi cette fois sur un enfant que peut-être il ne connait même pas.
Il faut agir sinon ton fils sera de plus en plus mal si cette situation perdure
évandra78

UNREAD_POSTde lioneldenancy » Ven 3 Juin 2016 19:31

Personnellement, en tant qu'enseignant, j'en ai vu des gamins mentir à leurs parents, tenir tête et puis finalement finir par avouer avoir menti (parfois bien plus tard).
Alors avant d'attaquer les profs, il faut que tu sois sûr de toi (et de ton fils).
Bon courage!
lioneldenancy

UNREAD_POSTde J@28 » Sam 4 Juin 2016 07:15

lioneldenancy a écrit:Personnellement, en tant qu'enseignant, j'en ai vu des gamins mentir à leurs parents, tenir tête et puis finalement finir par avouer avoir menti (parfois bien plus tard).
Alors avant d'attaquer les profs, il faut que tu sois sûr de toi (et de ton fils).
Bon courage!

Même avis.
J@28

UNREAD_POSTde ifokon38 » Sam 4 Juin 2016 07:40

Bonjour,

Souvenez vous du film "les risques du métier" avec Jacques Brel.
Tout le monde croyait les enfants ...
ifokon38

UNREAD_POSTde Soizic48 » Sam 4 Juin 2016 08:44

lioneldenancy a écrit:Personnellement, en tant qu'enseignant, j'en ai vu des gamins mentir à leurs parents, tenir tête et puis finalement finir par avouer avoir menti (parfois bien plus tard).
Bon courage!

Hélas, l'inverse est aussi vrai (même s'il est parfois difficile de faire la part des choses).
En l'occurrence, cet enfant semble souffrir, ce qui ne doit pas être pris à la légère.
Est-ce, d'ordinaire, un enfant calme ?
A-t'il des amis ?
Y avait-il des témoins ?
Quel était son comportement avant les faits ?
L'adversaire bénéficie-t-il de "protection" (relation familiale etc...)

Comme le mentionne évandra78, les enseignants n'ont pas à discriminer, ce n'est pas leur rôle.

Je me souviens d'un fait concernant ma petite fille, alors en 2ème année de C.P., qui, pour une chose anodine,
s'est retrouvée sur l'estrade face à un instit' demandant à la classe de... jeter des bananes au singe (sic)
Fortement choquée, elle aussi refusa ensuite d'aller en classe ! Ma fille est alors descendue dans "l'arène" et a
remis les pendules à l'heure avec menace d'alerter l'académie !!! Inutile de dire qu'il n'y a plus eu d'incident par la suite...
Avec ces comportements discriminatoires, certains ferait mieux d'aller vendre des cacahuètes plutôt que d'enseigner.

Donc, ne pas laisser "lettre morte", mais creuser afin des ramener les choses à leur juste proportion.
Soizic48

UNREAD_POSTde olf92 » Sam 4 Juin 2016 11:17

Situation délicate.
Soizic48 pose les bonnes questions, il faut creuser un peu. Est un seul prof qui fait la réflexion ou y'en a-t-il d'autres? une rencontre avec le prof principal peut être une solution pour désamorcer la situation?
Pour ma part, j'ai 3 enfants et l'ainé de 8 ans commence à mentir et j'ai du mal à faire la part des choses. Hier il s'est battu avec un de ces copains et on arrive pas à savoir ce qui a provoquer la bagarre, chacun disant que c'est l'autre qui a commencé... et mon numéro 2 commence aussi à mentir pour ne pas se faire punir...
olf92

UNREAD_POSTde MadStef » Dim 5 Juin 2016 02:44

La situation est effectivement hyper délicate :
- un petit 6ème accuse ton fils
- ton fils nie
=> forcément, l'un des 2 ment !

En tant que parent, tu vas avoir tendance à croire ton fils ; les parents du petit vont, eux aussi, avoir tendance à croire leur fils. De notre côté, nous n'avons aucun moyen de savoir ce qu'il s'est exactement passé entre eux.

De plus, tu ne dis pas non plus ce qu'il s'est passé avec l'établissement : as-tu été convoquée par le Principal et/ou le CPE pour discuter du problème ? Est-ce qu'il y a eu un conseil de discipline ? Est-ce qu'il y a eu des sanctions ?

A mon avis, la seule réponse qu'on peut t'apporter est : "non, les profs n'ont pas à faire de réflexions : leur métier, ce n'est pas juge ni juré ni avocat, c'est juste d'enseigner.

Mais, pour être très franc, j'ai bien du mal à croire une telle situation plausible : comme tout le monde j'ai été élève ; j'ai ensuite travaillé plusieurs années en collèges et lycées en tant que "pion"... j'ai même fait mon service militaire dans un collège à l'époque où le service militaire existait encore et que les politocards estimaient que des trouffions pouvaient apporter une aide dans les ZEP ; et j'ai ensuite eu mes enfants au collège puis au lycée... des problèmes entre élèves, ça existe ; des profs qui interviennent pour séparer une bagarre, ça existe ; des profs qui chopent un élève "entre 4 zyeux" pour le recadrer, ça existe ; mais je n'ai jamais vu ni entendu parler de profs faisant des réflexions en cours pour un problème survenu ailleurs et ne concernant ni le cours ni la classe.

La où ça devient très complexe, c'est justement du fait qu'on n'ait aucune info concrète de ta part et on se demande si tu en as toi-même.
=> Car, en fin de compte, si ton fils ne veut plus aller à l'école, ça peut être tout à fait le contraire de ce qu'il dit : peut-être que c'est lui qui est frappé ("souffre douleur" d'autres élèves), ou peut-être qu'il est racketté, et comme il n'ose pas le dire il invente une histoire dans laquelle il serait victime de l'institution (c'est une glorification) plutôt que victime de camarades (c'est considéré comme honteux).
Tout ça mérite une extrême vigilance de ta part, il te faut impérativement demander à rencontrer tous les responsables du collège (prof principal / CPE / Principal du collège (et non Proviseur : le Proviseur, c'est au lycée)) et surtout en étant l'écoute des divers arguments de chacun :
- ton fils est peut-être vraiment "coupable" ; il faut être prête à l'entendre, ça ne fait pas plaisir mais ce n'est pas extrêmement grave : dans ce cas il faut s'en occuper pour qu'il comprenne le mal qu'il peut faire et améliorer son comportement.
- à contrario, ton fils est peut-être "victime" : peut-être de l'administration comme il le dit (mais j'en doute), ou peut-être plutôt d'autres élèves. Et là, c'est beaucoup plus sérieux car c'est toute sa scolarité qui peut en pâtir.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
MadStef
Administrateur du site

UNREAD_POSTde capiau » Dim 5 Juin 2016 20:27

Je ne répond pas directement au sujet et je sais que je ne vais pas faire avancer la discussion !!!!
mais je viens de voir le film CARNAGE de Polanski ( sorti en 2011 , je crois ): affrontement entre les parents de 2 enfants de 11 ans dans la cour de récré : excellent film .
capiau

UNREAD_POSTde laurence35 » Lun 6 Juin 2016 05:41

en fait nous avons une video c 'est juste de la chamallerie ....
on a demandé aux deuxenfants de racontés ce qui c'était passée mais la CPE leur a dit " vous ne dites pas que le petit est venu vers vous et vous ne dites pas qu il souriait en repartant ..
c est moi qui est pris contact avec eux personnes ne m'a contacté
mon mari a un rv avec la directrice ce matin
on n'a peur que les profs ont encouragés la famille a porter plainte c 'est une famille d origine étrangère ils ne parlent pas bien le français ...
laurence35

UNREAD_POSTde laurence35 » Lun 6 Juin 2016 05:43

C'est la prof principal qui a fait une réflexion quand mon fils a voulu répondre a une question de cours ...
laurence35

UNREAD_POSTde Soizic48 » Lun 6 Juin 2016 06:26

Juste réflexion de MadStef qui soulève quelques points cruciaux : j'adhère tout à fait Image
Soizic48

UNREAD_POSTde nath 36 » Lun 6 Juin 2016 06:42

franchement elle connait son fils tout de même, elle s'est si il ment, si tu fais rien ton fils va se renfermé encore plus sur lui même, déjà il ne veut plus aller en cours et cela n'est pas un bon signe, les notes vont descendre résultat il va complétement être à la ramasse ensuite. Désolé lioneldenancy mais les profs ne sont pas toujours juste je peux le dire et l'infirmer moi la première j'en ai fait les frais. Alors soit derriére ton fils et fait tout pour que cette chose soit prise en compte
nath 36

UNREAD_POSTde ipaumée » Lun 6 Juin 2016 07:24

J@28 a écrit:
Bon courage!

Même avis.

idem
Merci de votre contribution ! https://www.lepotcommun.fr/pot/xbbyyuzo
ipaumée

UNREAD_POSTde over51 » Lun 6 Juin 2016 08:10

Soizic48 a écrit:Juste réflexion de MadStef qui soulève quelques points cruciaux : j'adhère tout à fait Image

idem !... ([super]) il faut essayer d'être le plus objectif et raisonné possible dans ce cadre...ce qui n'est vraiment pas évident dans un cadre familiale ([triste])
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.
[Stefan Edberg]
over51

UNREAD_POSTde over51 » Lun 6 Juin 2016 08:11

over51 a écrit:
Soizic48 a écrit:Juste réflexion de MadStef qui soulève quelques points cruciaux : j'adhère tout à fait Image

idem !... ([super]) il faut essayer d'être le plus objectif et raisonné possible dans ce cadre...ce qui n'est vraiment pas évident dans un cadre familial ([triste])
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.
[Stefan Edberg]
over51

UNREAD_POSTde nath 36 » Lun 6 Juin 2016 08:20

il faut arrêter là elle connaît son fils tout de même, elle sait si il ment ou pas, là vous êtes entrain de discriminé laurence 35, il faut toujours croire les profs ([interrogation]) ([interrogation]) ([interrogation]) ([mauvais]) ([mauvais]) ([mauvais]) foutaise ils n'ont pas le droit de plus de faire de la preférence entre les élèves et là si et, c'est normal ([interrogation]) ([interrogation]) ([interrogation]) franchement n'importe quoi perso laurence 35 ne laisse pas tomber ton fils nous sommes plein derrière toi
nath 36

UNREAD_POSTde lioneldenancy » Lun 6 Juin 2016 09:41

nath 36 a écrit:franchement elle connait son fils tout de même, elle s'est si il ment, si tu fais rien ton fils va se renfermé encore plus sur lui même, déjà il ne veut plus aller en cours et cela n'est pas un bon signe, les notes vont descendre résultat il va complétement être à la ramasse ensuite. Désolé lioneldenancy mais les profs ne sont pas toujours juste je peux le dire et l'infirmer moi la première j'en ai fait les frais. Alors soit derriére ton fils et fait tout pour que cette chose soit prise en compte

Si tu le dis et que tu l'infirmes c'est un peu contradictoire ...
lioneldenancy

UNREAD_POSTde Soizic48 » Lun 6 Juin 2016 09:47

nath 36 a écrit:il faut arrêter là elle connaît son fils tout de même, elle sait si il ment ou pas, là vous êtes entrain de discriminé laurence 35, il faut toujours croire les profs ([interrogation]) ([interrogation]) ([interrogation]) ([mauvais]) ([mauvais]) ([mauvais]) foutaise ils n'ont pas le droit de plus de faire de la preférence entre les élèves et là si et, c'est normal ([interrogation]) ([interrogation]) ([interrogation]) franchement n'importe quoi perso laurence 35 ne laisse pas tomber ton fils nous sommes plein derrière toi

Nannnnn nath 36.... Laurence35 n'est pas stigmatisée : elle soumet son souci en exposant des faits et on essaye de lui apporter quelques lumières en tenant compte du contexte. On sait bien que le mensonge est présent chez les enfants (Seulement chez les enfants ? Ça fait des dégâts aussi dans le monde adulte), encore que... certains ne peuvent même pas l'utiliser car, trop faible et du coup, fragilisé et sans défense. C'est pourquoi, on ne peut "loger tout le monde" à la même enseigne... On sait que des enfants ont du quitter leur établissement scolaire pour un autre parfois, pour des raisons futiles jamais éclaircies qui ont fait de l'élève, un "souffre-douleur" silencieux, jusqu'à la découverte d'une attitude particulière ou de réaction "psychosomatiques" ([yeah]). Comme le souligne MadStef, son fils est peut-être "victime" : peut-être de l'administration comme il le dit, ou peut-être plutôt d'autres élèves. Et là, c'est beaucoup plus sérieux car c'est toute sa scolarité qui peut en pâtir. Il faut donc agir !!!
Soizic48

UNREAD_POSTde nath 36 » Lun 6 Juin 2016 12:19

ah oui tout a fait il faut réagir et c'est même surtout important de résoudre le problème, mais pourquoi les profs discriminent le fils de laurence 35 ([interrogation]) ([interrogation]) ([interrogation]) c'est normal ([interrogation]) ([interrogation]) ([interrogation]) je ne crois pas et justement ce n'est pas un souffre douleur je crois c'est un enfant et là il est victime. Elle s'est tout de même si son fils ment c'est elle la première concerné non ([interrogation]) ([interrogation])
nath 36

UNREAD_POSTde mlti » Lun 6 Juin 2016 12:50

et les parents qui mentent ! çà existe aussi , hors sujet , OK mais combien d' enseignants sont dépressifs , voir , se sont suicidés suite au mensonge d' 1 élève soutenu par ses parents et parfois même poussé par ses parents ( c' est du véridique ) . Au final l' un craque pour dévoiler la vérité . Ceci est un autre sujet ,si les modos veulent l' effacer , ils peuvent .
" Nul ne doit être laissé à la porte de la cité " C Péguy
mlti

UNREAD_POSTde Soizic48 » Lun 6 Juin 2016 13:02

nath 36 a écrit:Elle s'est tout de même si son fils ment c'est elle la première concerné non ([interrogation]) ([interrogation])

Là est tout le problème ! Car les enfants ont des attitudes bien différentes selon l'entourage et le lieu où ils se trouvent...
On croit connaître et... on est parfois bien surpris !
Pour moi, pas de parti pris, simplement une situation à éclaircir...
Ce serait bien que Laurence35 nous dise ce qu'elle tire de nos réflexions ([clindoeil])
Soizic48

UNREAD_POSTde marielala » Lun 6 Juin 2016 13:03

mlti a écrit:et les parents qui mentent ! çà existe aussi , hors sujet , OK mais combien d' enseignants sont dépressifs , voir , se sont suicidés suite au mensonge d' 1 élève soutenu par ses parents et parfois même poussé par ses parents ( c' est du véridique ) . Au final l' un craque pour dévoiler la vérité . Ceci est un autre sujet ,si les modos veulent l' effacer , ils peuvent .

non aucune raison
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
marielala

UNREAD_POSTde galiem » Lun 6 Juin 2016 13:15

mlti a écrit:et les parents qui mentent ! çà existe aussi , hors sujet , OK mais combien d' enseignants sont dépressifs , voir , se sont suicidés suite au mensonge d' 1 élève soutenu par ses parents et parfois même poussé par ses parents ( c' est du véridique ) . Au final l' un craque pour dévoiler la vérité . Ceci est un autre sujet ,si les modos veulent l' effacer , ils peuvent .

aussi oui Malou, je suis d'accord avec toi !
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem

UNREAD_POSTde MadStef » Lun 6 Juin 2016 13:41

Soizic48 a écrit:
nath 36 a écrit:Elle s'est tout de même si son fils ment c'est elle la première concerné non ([interrogation]) ([interrogation])

Là est tout le problème ! Car les enfants ont des attitudes bien différentes selon l'entourage et le lieu où ils se trouvent...
On croit connaître et... on est parfois bien surpris !
Pour moi, pas de parti pris, simplement une situation à éclaircir...
Ce serait bien que Laurence35 nous dise ce qu'elle tire de nos réflexions ([clindoeil])

100% d'accord.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

nath 36 a écrit:ah oui tout a fait il faut réagir et c'est même surtout important de résoudre le problème, mais pourquoi les profs discriminent le fils de laurence 35 ([interrogation]) ([interrogation]) ([interrogation]) c'est normal ([interrogation]) ([interrogation]) ([interrogation]) je ne crois pas et justement ce n'est pas un souffre douleur je crois c'est un enfant et là il est victime. Elle s'est tout de même si son fils ment c'est elle la première concerné non ([interrogation]) ([interrogation])

tu prends fait et cause sur une histoire dans laquelle tu n'as aucun élément concret, je ne vois pas comment ça peut aider quiconque.

Il te faut juste te poser 2 ou 3 questions ; en fait, au moins celles que j'ai posées quelques messages auparavant et auxquelles il n'y a pas eu de réponse de la part de l'intéressée, plus peut-être éventuellement quelques autres.

Pour ma part, il y a un truc qui me fait encore plus douter de cette "affaire".
Chronologiquement :
- Le 3 juin
laurence35 a écrit:le pire est que certains profs se permettent de leur faire des réflexions quand ils veulent intervenir en classe en rapport avec ce fait

- Le 6 juin
laurence35 a écrit:C'est la prof principal qui a fait une réflexion quand mon fils a voulu répondre a une question de cours ...

=> alors au début, ce sont "certains profs" (au pluriel) qui font "des réflexions" (au pluriel) ; 3 jours plus tard, ce n'est plus qu'une prof (au singulier) qui a fait "une réflexion" (au singulier).
Tu vas me dire que même une seule réflexion d'un seul prof, c'est déjà trop... et c'est vrai. Mais comme c'est passé en 3 jours de plusieurs réflexions de plusieurs prof à une seule réflexion d'une seule prof, on peut se demander si dans 3 jours ça ne va pas se transformer en 0 pointé.
=> et puis, au début : "les profs" ont fait "des réflexions" aux élèves "quand ils veulent intervenir en classe en rapport avec ce fait" ; ça se transforme 3 jours après en "C'est la prof principal qui a fait une réflexion quand mon fils a voulu répondre a une question de cours". Alors franchement : si la prof principale pose une question de cours du genre "2 + 2 ça fait combien ?" et que le petit répond "j'ai tapé personne", il me semble tout à fait logique que la prof lui fasse une réflexion du genre "on s'en fout mon petit, ici c'est le cours de maths et pas le tribunal".

Bref : tu portes des jugements sur la base des seules affirmations de Laurence35 alors qu'il est évident qu'il manque - volontairement ou non - de nombreux éléments sur ce qu'il s'est passé exactement.
On peut lui donner des pistes, en aucun cas répondre de façon catégorique.

Il me faut d'ailleurs prévenir que si le sujet reste sur tous ces flous, il sera clôturé : je ne vois pas l'intérêt de continuer à blablater sur la bases d'affirmations aussi vagues et contradictoires que celles postées par Laurence35.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
MadStef
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Discussions diverses