Attention à la Tularémie

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Attention à la Tularémie

UNREAD_POSTde laradine71 » Mar 10 Mai 2016 09:55

.Il y a une dizaine de jours ,nous avons trouvé un lièvre dans le jardin qui ne bougeait pas , Ma fille l'a caressé et nous avons pensé qu'il était effrayé ou qu'il avait été attaqué par un chien et s'était réfugié dans les haies pour se cacher .J'ai été chercher des gants pour le prendre et le mettre dans le pré a coté pour qu'il regagne les bois voisins. Le lendemain j'en parle à une collègue qui me dit '' oh la la quelle horreur les lièvres sont infectés et leurs maladies se transmettent aux hommes !'' Je recherche sur Internet et en effet , je vois qu'il y a une maladie la Tularémie qui se transmet par les tiques aux lièvres et ensuite aux animaux domestiques et aux hommes .J'ai vu aussi qu'il y a des cas de mortalité chez les humains infectés Le lièvre malade est amorphe et se laisse approcher par les hommes alors que d'habitude ils détalent dès qu'ils nous aperçoivent .C'est bien le cas du nôtre .Cette maladie se transmet par simple contact ou par inhalation des poils de l'animal ou encore plus fréquemment quand on prépare ou qu'on mange leur viande infectée .J'ai appelé notre docteur qui m'a dit que l'incubation pouvait durer de 5 à 30 jours et que dans le cas d'un contact avec l'animal , l'infection entre par une toute petite coupure ou griffure et parfois meme en traversant la peau; cela donne des plaies purulentes des ganglions , de la fièvre élevée et que cela se soignait par antibiotiques , mais il faut que les symptômes commencent pour en donner . Je portais des gants quand je l'ai pris mais ma fille l'a caressé sans gants .Nous sommes tres inquiets si j'avais su jamais nous n'aurions touché cette pauvre bestiole. Je me dis que si au bout d'un mois nous n'avons pas de symptômes nous l'aurons échappé belle .Ma fille a beaucoup pleuré parce que je lui ai expliqué qu'on risquait d'etre malades et qu'elle devait m'avertir en cas de maux de têtes , de frissons , de fièvre ou de boules dans le coupet cela lui fait peur. Le docteur m'a dit: quoi qu'il se passe ne touchez jamais un animal sauvage .Avant je n'avais jamais entendu parler de cette saloperie aussi faites attention aux tiques , aux animaux sauvages aux comportements inhabituels et en cas de contact dès les premiers symptômes courrez chez le docteur.
laradine71

Publicité

Publicité

Re: Attention à la Tularémie

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 10 Mai 2016 10:26

Ma voisine a eu de soucis au niveau des yeux après avoir recueilli dans un jardin public une pie malade,les deux s'en sont bien sorties mais il est vrai qu'il faut être prudent
momo35

UNREAD_POSTde fitssy » Mar 10 Mai 2016 15:11

Bonjour.

La fille d'une amie a contracté la tularémie il y a une quinzaine d'année, Elle avait des tiques dans le cou, on les lui a enlevés et par la suite, des gros ganglions dans le cou sont apparus avec forte fièvre. Elle a été mise rapidement sous perfusions d'antibiotiques, et tout est rentré dans l'ordre
fitssy

UNREAD_POSTde osiris » Mar 10 Mai 2016 15:20

eh bé ! merci pour ce récit bien intéressant !
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
osiris

UNREAD_POSTde marmotte52 » Mar 10 Mai 2016 17:26

Merci Laradine71 d'avoir "remonté" l'information ! J'éviterai dorénavant de déplacer certaines bestioles mortes ([love])
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
marmotte52

UNREAD_POSTde nono31 » Mar 10 Mai 2016 18:22

([oups]) Ben nous ! nous avions ramassé il y a de très nombreuses années, un lièvre qui c'était fait renversé et comme il était mort, nous l'avons mangé sans aucun souci, nous ne le referions plus maintenant ! ([peur]) ([coche])
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde laradine71 » Jeu 12 Mai 2016 08:02

Toutes ces saloperies véhiculés par les tiques , pourquoi on ne trouve pas un bon insecticide a pulvériser par hélicoptère sur ces affreuses bestioles et les exterminer toutes!
laradine71

UNREAD_POSTde eve150 » Jeu 12 Mai 2016 08:39

laradine71 a écrit:Toutes ces saloperies véhiculés par les tiques , pourquoi on ne trouve pas un bon insecticide a pulvériser par hélicoptère sur ces affreuses bestioles et les exterminer toutes!

Quelle bonne idée...comme ça on exterminerait aussi toutes les "bestioles" utiles, et en même temps on en prendrait nous-même plein les naseaux, comme au bon vieux temps du DDT !
J'ai deux chiens , trois chats et je me promène souvent en forêt : ce n'est quand même pas compliqué de protéger ses animaux (pipettes, collier, comprimé...) et de vérifier sur soi en prenant sa douche le soir !
eve150

UNREAD_POSTde osiris » Jeu 12 Mai 2016 09:13

laradine71 a écrit:Toutes ces saloperies véhiculés par les tiques , pourquoi on ne trouve pas un bon insecticide a pulvériser par hélicoptère sur ces affreuses bestioles et les exterminer toutes!

Etes vous sérieuse?
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
osiris

UNREAD_POSTde calaisienne » Jeu 12 Mai 2016 18:28

Je suis entièrement d'accord avec vous: on pourrait trouver un bon conticide à pulvériser par hélicoptère sur certains êtres humains et les exterminer tous! Éradiquer ainsi la connerie humaine quel soulagement!
([tongue]) ([tongue]) ([tongue])
calaisienne

UNREAD_POSTde Zelda » Jeu 12 Mai 2016 21:16

pas possible calaisienne, la connerie c'est irrémédiable et à perpette chez certains
Amitié de Zelda
Zelda

UNREAD_POSTde calaisienne » Jeu 12 Mai 2016 21:58

Zelda a écrit:pas possible calaisienne, la connerie c'est irrémédiable et à perpette chez certains

([super]) ([cry])
calaisienne

UNREAD_POSTde laradine71 » Ven 13 Mai 2016 08:16

Oui c'est vrai je suis un peu radicale mais j'ai vraiment flippé avec cette histoire, j'ai vraiment eu peur pour ma fille , et puis je crois que les tiques sont vraiment des trucs à exterminer si on peut , vu tout ce qu'elles transmettent ( maladie de Lyme entre autres ) , bien sur qu'il ne faut pas tuer en même temps les abeilles , les coccinnelles etc mais malheureusement ce sont celles ci qui sont en voie de disparition et pas les nuisibles genre les tiques
laradine71

UNREAD_POSTde laradine71 » Ven 13 Mai 2016 08:21

eve150 a écrit:

Quelle bonne idée...comme ça on exterminerait aussi toutes les "bestioles" utiles, et en même temps on en prendrait nous-même plein les naseaux, comme au bon vieux temps du DDT !
J'ai deux chiens , trois chats et je me promène souvent en forêt : ce n'est quand même pas compliqué de protéger ses animaux (pipettes, collier, comprimé...) et de vérifier sur soi en prenant sa douche le soir !

Oui d'accord avec toi , mais dans le cas d'un animal atteint de tularémie tu es contaminée par simple contact de la fourrure même sans avoir de plaies sur toi et aussi en respirant les agents infectieux, c'est l'animal infecté par les tiques qui t'infecte ensuite.
laradine71

UNREAD_POSTde eve150 » Ven 13 Mai 2016 08:28

laradine71 a écrit:
eve150 a écrit:

Oui d'accord avec toi , mais dans le cas d'un animal atteint de tularémie tu es contaminée par simple contact de la fourrure même sans avoir de plaies sur toi et aussi en respirant les agents infectieux, c'est l'animal infecté par les tiques qui t'infecte ensuite.

Je n'aurais jamais l'idée de toucher directement un animal sauvage blessé ou malade ou qui aurait un comportement suspect. On ne sait jamais, il peut avoir des puces (pour commencer) ou bien pire (pensez à la rage, on ne sait jamais).
J'ai trouvé une fois une chouette dans mon jardin : je l'ai soigneusement "emballée" dans une grande serviette éponge usagée pour la mettre dans un carton,je me suis bien désinfecté les mains après et j'ai jeté la serviette.
eve150

UNREAD_POSTde laradine71 » Ven 13 Mai 2016 08:35

C'est vrai on a été inconscientes , on ne c'est pas méfié d'un lapin. Notre docteur nous a dit qu'il y a aussi beaucoup de cas avec les écureuils , même chose on ne se méfie pas et les enfants on envie spontanément de les caresser. S'ils ne se sauvent pas à l'approche des hommes c'est qu'ils sont trop faibles donc malades donc attention.
laradine71

Retourner vers Discussions diverses