La Poste : aurais-je découvert un scandale ?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

La Poste : aurais-je découvert un scandale ?

UNREAD_POSTde MadStef » Ven 8 Jan 2016 15:19

Comme vous le savez, les tarifs postaux ont une nouvelle fois augmenté le 1er janvier.
Comme vous le savez aussi, je revends depuis plus de 10 ans - généralement à 10% moins cher - des timbres récupérés à tarif préférentiel sur le marché de la collection.

Il s'avère que j'ai eu ces derniers jours divers contacts avec l'un de mes clients, il y avait au départ une sorte d'incompréhension sur les nouveaux tarifs postaux. J'ai donc pris le soin de tout bien examiner dans les détails, l'incompréhension est levée, mais ça m'a permis de constater le phénomène suivant :

- le tarif dénommé "lettre verte" a été mis en place en 2011 sous un prétexte "écologique" avec comme argument que le courrier "sera automatiquement acheminé par d’autres moyens de transport que l’avion" (cf page de la poste : http://www.tarifs-de-la-poste.fr/timbre-vert-ecolo.html)

- mais la grille tarifaire actuelle (téléchargeable sur la page https://www.laposte.fr/particulier/cont ... 202016.pdf de la poste) ajoute un "complément aérien" pour les envois de lettre verte dans les DOM-TOM.

=> ci-dessous : une copie d'écran des 2 pages en question, qui sont en totale contradiction l'une avec l'autre.
J'aimerais bien qu'on m'explique comment il est possible qu'un courrier "automatiquement acheminé par d’autres moyens de transport que l’avion" se retrouve affublé d'une surtarification pour "complément aérien". Soit je suis vraiment con, soit on essaye vraiment de me prendre pour un con !

Je me suis déjà manifesté ici (et ailleurs) à de nombreuses reprises pour signaler que ce tarif "lettre verte" - vendu plus cher que l'Ecopli pour un service inférieur - me semblait une vaste fumisterie. Désormais, j'ai le sentiment qu'on dépasse la "fumisterie" pour s'approcher de "l'escroquerie".
LV justifications.jpg

LV 2016.jpg
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
MadStef
Administrateur du site

Publicité

Publicité

Re: La Poste : aurais-je découvert un scandale ?

UNREAD_POSTde marielala » Ven 8 Jan 2016 15:45

Ce qui est également un scandale c est que la Poste ne propose jamais les timbres les moins chers (gris) mais vous vend la valeur intermédiaire
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
marielala

UNREAD_POSTde MadStef » Ven 8 Jan 2016 16:01

marielala a écrit:Ce qui est également un scandale c est que la Poste ne propose jamais les timbres les moins chers (gris) mais vous vend la valeur intermédiaire

Oui, ça c'est que j'ai déjà dit plusieurs fois : il suffit de rester 10mn dans un bureau de poste et d'observer ce qu'il se passe, les gugusses (je n'osent même pas les appeler "clients") viennent pour acheter des timbres et on leur propose soit les timbres "rouges" (les plus chers) soit les timbres "verts" (les plus "je me fous de ta gueule") ; on ne leur propose jamais les timbres "gris" qui correspondent au véritable tarif économique.

Ca, certains diront qu'on peut éventuellement considérer que ça fait partie de la guéguerre économique : tous les commerciaux essayent de vendre au mieux pour tirer un max de bénéfice. Je suis persuadé que c'est déloyal et je l'ai déjà signalé, mais je n'ai pas de prérogatives permettant d'affirmer que c'est un scandale.

Par contre, vendre des timbres "écologiques" "sans transport aérien" mais avec un tarif supplémentaire clairement intitulé "complément aérien" me semble au-delà du scandale et vraiment relever de l'escroquerie.
Bonnes courses...
MadStef
Administrateur du site

UNREAD_POSTde marioli23 » Ven 8 Jan 2016 17:20

marielala a écrit:Ce qui est également un scandale c est que la Poste ne propose jamais les timbres les moins chers (gris) mais vous vend la valeur intermédiaire

Les postiers ont (avaient) pour consigne de vendre en priorité le timbre vert : ''moins cher et moins polluant parait-il''
marioli23

UNREAD_POSTde MadStef » Ven 8 Jan 2016 19:30

marioli23 a écrit:

Les postiers ont (avaient) pour consigne de vendre en priorité le timbre vert : ''moins cher et moins polluant parait-il''

Depuis sa mise en place en 2011, ce "timbre vert" est mis en avant sous le prétexte qu'il est "écologique" car il ne prend pas l'avion.
- Si c'est vrai, on peut estimer que c'est une bonne chose ; mais on peut déjà se demander quelle est son utilité réelle en voyant que 90% des courriers "verts" qu'on reçoit ont été postés à moins de 10km. Car "verts" ou pas, ils n'auraient de toute façon pas pris l'avion.
- Depuis le début, j'ai de gros doutes quand à la réalité de cet argument
- Mais quand je constate que ce timbre "qui ne prend pas l'avion" est surtaxé vers les DOM-TOM pour cause de "complément aérien", je suis forcé de conclure que l'un des arguments est MENSONGER et s'apparente à de l'ESCROQUERIE.
Bonnes courses...
MadStef
Administrateur du site

UNREAD_POSTde gone69 » Ven 8 Jan 2016 22:08

Concernant l'achat de timbres au guichet fin décembre avant l'augmentation, je confirme que l'on ne nous propose que les rouges ou les verts sauf que ce sont des gris que je voulais ([louf])
gone69

UNREAD_POSTde gone69 » Ven 8 Jan 2016 22:10

MadStef a écrit:
marioli23 a écrit:

Depuis sa mise en place en 2011, ce "timbre vert" est mis en avant sous le prétexte qu'il est "écologique" car il ne prend pas l'avion.
- Si c'est vrai, on peut estimer que c'est une bonne chose ; mais on peut déjà se demander quelle est son utilité réelle en voyant que 90% des courriers "verts" qu'on reçoit ont été postés à moins de 10km. Car "verts" ou pas, ils n'auraient de toute façon pas pris l'avion.
- Depuis le début, j'ai de gros doutes quand à la réalité de cet argument
- Mais quand je constate que ce timbre "qui ne prend pas l'avion" est surtaxé vers les DOM-TOM pour cause de "complément aérien", je suis forcé de conclure que l'un des arguments est MENSONGER et s'apparente à de l'ESCROQUERIE.

Sauf que pour aller dans les dom tom, la lettre est bien obligée de prendre l'avion....
Ils devraient donc interdire le timbre vert pour des envois outre mer ([bozo])
gone69

UNREAD_POSTde sof25 » Ven 8 Jan 2016 22:18

Ta lettre peut prendre le bateau, comme bien d'autres marchandises, si elle n'est pas urgente.
de la même façon que les cargos prennent quelques passagers, si il ne sont pas pressés ([clindoeil])
sof25

UNREAD_POSTde Soizic48 » Ven 8 Jan 2016 22:26

gone69 a écrit:Concernant l'achat de timbres au guichet fin décembre avant l'augmentation, je confirme que l'on ne nous propose que les rouges ou les verts sauf que ce sont des gris que je voulais ([louf])

Que peux-t-on bien dire aux préposés afin de les décider à nous fournir les timbres qu'on leur demande ?
Ont-ils le droit de refuser ? Avec quels arguments ? Ils auront tĂ´t fait de dire qu'ils n'en n'ont pas...
Soizic48

UNREAD_POSTde suduku » Ven 8 Jan 2016 22:40

gone69 a écrit:Concernant l'achat de timbres au guichet fin décembre avant l'augmentation, je confirme que l'on ne nous propose que les rouges ou les verts sauf que ce sont des gris que je voulais ([louf])

j ai acheté des timbres gris fin décembre dans mon bureau de poste
suduku

UNREAD_POSTde Max25 » Ven 8 Jan 2016 23:31

bonjour,

souvent quand des courriers sont envoyés dans un même département ou assez proche, que tu met du timbre rouge ou vert, ca arrive le lendemain. Je l'ai vérifié à plusieurs reprises. ([heureux]) ([heureux])
Image
Max25

UNREAD_POSTde john74 » Sam 9 Jan 2016 00:19

Max25 a écrit:bonjour,

souvent quand des courriers sont envoyés dans un même département ou assez proche, que tu met du timbre rouge ou vert, ca arrive le lendemain. Je l'ai vérifié à plusieurs reprises. ([heureux]) ([heureux])

Et mĂŞme parfois gris :D Quand les timbres gris n'arrivent pas rapidement en local, c'est qu'ils s'amusent Ă  les stocker ([rigoler]) ([rigoler])

Pire : et c'est de la tromperie organisée : la poste a il y a quelques années (moins de 5 ans) supprimé le tarif écopli international (jusqu'alors service universel) au motif qu'il n'était pas assez utilisé.
En gros la stratégie de la poste : faire moins utiliser l'écopli, pour ensuite le supprimer du service universel. ([mauvais])
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Moi j'ai réunion la théorie et la pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi
john74

UNREAD_POSTde gone69 » Sam 9 Jan 2016 08:30

Soizic48 a écrit:

Que peux-t-on bien dire aux préposés afin de les décider à nous fournir les timbres qu'on leur demande ?
Ont-ils le droit de refuser ? Avec quels arguments ? Ils auront tĂ´t fait de dire qu'ils n'en n'ont pas...

Quand tu demandes des timbres gris, il n'y a pas de soucis, ils fournissent. Seulement, la guichetiére devrait dire: des rouges,des verts ou des gris ?
mon pére de 80 ans, lui il n'a pas percuté : le timbre éco était donc le vert...
gone69

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Sam 9 Jan 2016 09:59

Croyez vous qu'un pharmacien ( c'est le premier exemple qui me vient Ă  l'esprit) va vous proposer les medicaments sans ordonnance les moins chers en premier?

ensuite pour les timbres eco il suffit de les demander et pas uniquement pour le tarif 20 grammes
chouchou2405

UNREAD_POSTde DOMI66 » Sam 9 Jan 2016 11:02

Ma soeur a demandé au guichet un timbre le moins cher, on lui a donné le vert. Lorsqu'elle a dit qu'elle avait vu qu'il existait des gris, on lui a répondu que c'était pareil ( pareil sauf plus cher). Ma soeur a du le sentiment d'avoir été " volée" , car elle faisait un stock en prévision de l'augmentation.
Je suis aussi presque sûr qu'il n'y a pas de différence de temps pour l'acheminement de ces deux timbres. Pour preuve qu'on met les deux enveloppes dans la même boite: tarif lent.
DOMI66

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Sam 9 Jan 2016 11:22

DOMI66 a écrit: on lui a répondu que c'était pareil ( pareil sauf plus cher). Ma soeur a du le sentiment d'avoir été " volée" , car elle faisait un stock en prévision de l'augmentation.

je ne comprends pas pourquoi elle n'a pas répondu et bien puisque c'est pareil je veux des gris

on ne m'en a jamais refusé et pourtant j'en achete au moins 50 par mois
chouchou2405

UNREAD_POSTde nono31 » Sam 9 Jan 2016 11:38

([tranquile]) Moi je demande toujours des timbre gris et pas de soucis mais ! il est vrai que je demande toujours d'office sinon, ont me propose les verts ou les rouges !
Dernière édition par nono31 le Sam 9 Jan 2016 11:50, édité 1 fois.
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde Janola33 » Sam 9 Jan 2016 11:41

DOMI66 a écrit:.....
Je suis aussi presque sûr qu'il n'y a pas de différence de temps pour l'acheminement de ces deux timbres. Pour preuve qu'on met les deux enveloppes dans la même boite: tarif lent.

([oups]) Plus ici ! Les boites aux lettres (maintenant situées en dehors des bureaux de poste) ne font plus la distinction sur les tarifs, mais sur la destination. Régional d'un coté, national de l'autre.

([fache2]) Ce que je trouve moi scandaleux, c'est quand je reçois des courriers affranchis à 0.36€ (moins de 20 g) comme hier. On m'a jamais proposé un tarif aussi avantageux.
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33

UNREAD_POSTde marielala » Sam 9 Jan 2016 11:44

Ce sont certainement des entreprises soit avec des machines à affranchir, soit ayant passé un contrat avec la Poste

Pour ma part je n achète ni rouge ni vert ni gris !!!!!!!!!!!!! mais de temps e temps des jaunes
marielala

UNREAD_POSTde Fifine13210 » Sam 9 Jan 2016 11:53

Soizic48 a écrit:

Cela ne va pas dans la poche des postiers, ils font juste ce qu on leur dit de faire ([YouHouuu])
Fifine13210

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 9 Jan 2016 12:11

Jamais eu de souci pour acheter les timbres gris,j'envoie toujours à ce tarif,ici toujours les BAL avec séparation régionale ou nationale
L'affranchissement réduit concerne des gros envois de magasins ou d'entreprises,en fonction du nombre d'envois vous avez un tarif si vous remplissez toutes les conditions prévues
momo35

UNREAD_POSTde nono31 » Sam 9 Jan 2016 12:31

momo35 a écrit:Jamais eu de souci pour acheter les timbres gris,j'envoie toujours à ce tarif,ici toujours les BAL avec séparation régionale ou nationale
L'affranchissement réduit concerne des gros envois de magasins ou d'entreprises,en fonction du nombre d'envois vous avez un tarif si vous remplissez toutes les conditions prévues

Chez moi aussi toujours les BAL avec une séparation Régionale ou Nationale !
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde EDS. » Sam 9 Jan 2016 12:45

bonjour,

est celui des envois en nombre de publicités.
une différence entre particulier et entreprises qui utilisent une machine à affranchir. les entreprises conservent la tranche 20 à 50gr
leur tranche 50 Ă  100 grs est plus cher que la tranche 20 Ă  100 gr des particuliers
mais rien ne leur interdit d'acheter des timbres pour leur courrier 100 gr
De nouvelles photos tous les jours … ou presque
http://rockliveimage.fr
EDS.

UNREAD_POSTde marielala » Sam 9 Jan 2016 13:04

En Espagne , en Italie ou bien dans d autres pays on peut acheter des timbres dans les bureaux de tabac.

En Grèce j ai pu en avoir chez "une retoucheuse"

En France ce n est le cas que dans les petits villages
marielala

UNREAD_POSTde DOMI66 » Sam 9 Jan 2016 14:06

chouchou2405 a écrit:
DOMI66 a écrit: on lui a répondu que c'était pareil ( pareil sauf plus cher). Ma soeur a du le sentiment d'avoir été " volée" , car elle faisait un stock en prévision de l'augmentation.

je ne comprends pas pourquoi elle n'a pas répondu et bien puisque c'est pareil je veux des gris

on ne m'en a jamais refusé et pourtant j'en achete au moins 50 par mois

Et bien ma soeur ne savait pas que les timbres les moins chers étaient les gris et non les verts comme ceux vendus par la postière. Elle lui a fait confiance et c'est moi qui lui a expliqué que les verts n'étaient plus les timbres les moins chers, mais qu'ils étaient gris.
DOMI66

Suivante

Retourner vers Discussions diverses