châtaignes ???

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

châtaignes ???

Messagede ckakc » Mer 21 Oct 2015 21:12

bonsoir
comment faîtes vous pour éplucher et conserver des châtaignes ?
merci de vos réponses.
ckakc

Publicité

Publicité

Re: châtaignes ???

Messagede ducatihd2000 » Jeu 22 Oct 2015 01:24

Bonsoir,

Ce matin, j' ai mis le feu sous une casserole d' eau et j' attends qu' elle soit bouillante. Je baisse le feu, et je jette 8 châtaignes écorcées dans l' eau.

Attendre 10 mn, avec le minuteur...puis récupérer 2 avec l' écumoire, et ôtez en te brûlant la seconde peau...et hop dans un sac congélateur. J' attends ensuite qu' elles refroidissent, et les place au froid.

Sac de 550 g.

Elles grosses et sucrées cette année. Mon homme est allé en forêt en récupérer en se piquant une première fois 4.4 kg puis une 2ème 6.3 kg.

On se régalera aux fêtes, il y a pas mal de recettes. ([tongue])
ducatihd2000

Messagede yodu » Jeu 22 Oct 2015 05:54

possibilité de les faire griller dans une poele à trous sur feu de bois et de les mettre au congelateur. elles se tiennent mieux pour les mettre avec un poulet par exemple que les bouillies. mais c'est long
yodu

Messagede momo35 » Jeu 22 Oct 2015 06:02

J'enlève la première peau au couteau et je les congèle directement ,pour les fêtes,j'enlève la première peau,je les fais cuire un peu et j'enlève la deuxième peau,il faut le faire quand elles sont chaudes si non c'est la galère,tout cela demande beaucoup de temps. Grillées c'est mieux pour ceux qui peuvent le faire! là tu peux les congeler après avoir fait une petite entaille
momo35

Messagede montolivet » Jeu 22 Oct 2015 06:10

Je viens d en éplucher 10kg!! Pour ma part ,je mets une vingtaine dans un bol plein d eau ou saladier que je passe 3mn au micro onde. La peau part facilement. Apres je les congele. Pour éviter qu elles ne se collent entre elles, je les mets sur un plateau à plat ,au congélateur, au bout de 2h ou 3 h de congele ,je transverse dans des sacs de congélation.
Dans l année je m en sers pour mettre dans les potages ( potiron châtaignes un régal!!!) je fais de la purée , moitié pommes de terre moitié châtaignes, de la creme de chataigners ect ect.Nous , on adore.
montolivet

Messagede ducatihd2000 » Jeu 22 Oct 2015 08:30

Ma tante les fait griller, cependant, la saveur de grillé reste. Il ne faut pas plonger dans l' eau bouillante plus de 8 marrons. Pourquoi ? eh bien tout simplement, pendant que tu te brûles pour ôter la peau des premiers que tu as sorti, les autres continuent doucement leur cuisson, et si tu prends trop de temps à les peler, tu retrouves au fond de la casserole des morceaux de chataîgnes.

Même au bout de 10 mn, pas facile d' enlever la peau comme il est dit plus haut...je te parle de châtaignes ramassées et non de marrons achetés...cette année, la peau est bien accrochée dans les sillons, et d' un marron à l' autre, on n' y arrive pas toujours aisément.
ducatihd2000

Messagede momo35 » Jeu 22 Oct 2015 10:31

je vide l'eau de cuisson et les garde au chaud
momo35

Messagede montolivet » Jeu 22 Oct 2015 10:48

ducatihd2000 a écrit:Ma tante les fait griller, cependant, la saveur de grillé reste. Il ne faut pas plonger dans l' eau bouillante plus de 8 marrons. Pourquoi ? eh bien tout simplement, pendant que tu te brûles pour ôter la peau des premiers que tu as sorti, les autres continuent doucement leur cuisson, et si tu prends trop de temps à les peler, tu retrouves au fond de la casserole des morceaux de chataîgnes.

Même au bout de 10 mn, pas facile d' enlever la peau comme il est dit plus haut...je te parle de châtaignes ramassées et non de marrons achetés...cette année, la peau est bien accrochée dans les sillons, et d' un marron à l' autre, on n' y arrive pas toujours aisément.

Dans le bol avec eau passe au micro onde , on y arrive. C est vrai que l'écorce est bien accrochée , je les ai ramassées en Lozere. Mais c est ce que j ai trouve de plus facile et de plus rapide .Je fais ainsi depuis des annees.
montolivet

Messagede ducatihd2000 » Jeu 22 Oct 2015 11:11

Mais le micro ondes ne durcit il pas la surface de la châtaigne ?

J' ai ma méthode que m' a transmise ma mère, et avec elle, j' en ai épluché des kilos...je ne changerais pas maintenant, çà me plaît, de me remémorer cette époque là.

J' y ai passé 3 H pour 1.5 kg...
ducatihd2000

Messagede ma77 » Jeu 22 Oct 2015 11:58

Je les grille au four (après les avoir entaillée) 20 mn sur position grill à 210° et je les pèle chaudes.
les 2 peaux s'en vont facilement
la 2eme peau ne part pas: je les mets de coté et je les passe 10 par 10 au micro-onde 30 secondes; elles se pèlent facilement.
Je les congèle dans des sacs: elles restent entières, gardent leur gout et sont très présentables
(On n'aime pas les châtaignes bouillies qui perdent du gout)
ma77

Messagede ducatihd2000 » Jeu 22 Oct 2015 12:19

Elles ne perdent pas de goût, non tu rigoles là...au contraire, avec une pincée de sel dans l' eau bouillante, la saveur est bien là...en 10 ans, j' en ai préparé des recettes, confitures, crèmes, gâteaux, madeleines, financiers, et j' en oublie sûrement. ([coeurs)]
ducatihd2000

Messagede montolivet » Jeu 22 Oct 2015 12:25

ducatihd2000 a écrit:Elles ne perdent pas de goût, non tu rigoles là...au contraire, avec une pincée de sel dans l' eau bouillante, la saveur est bien là...en 10 ans, j' en ai préparé des recettes, confitures, crèmes, gâteaux, madeleines, financiers, et j' en oublie sûrement. ([coeurs)]

C est quoi des financiers avec des châtaignes? Je ne connais pas.
montolivet

Messagede ducatihd2000 » Jeu 22 Oct 2015 13:05

http://lesamandesdouces.fr/les-mini-financiers-au-thym-et-a-la-chataigne-sans-gluten/

http://annellenor.canalblog.com/archives/2007/02/03/3891834.html

http://creationsgourmandes.over-blog.com/article-4227290.html

Ce dernier gâteau est si moelleux ♥ préparé sur 300 g de châtaignes, il est resté 5 jours, aussi fondant qu' au premier jour.
ducatihd2000

Messagede montolivet » Jeu 22 Oct 2015 16:44

Merci beaucoup je vais tester, cette année j en ai fait une grosse provision

.,
montolivet

Messagede mlti » Jeu 22 Oct 2015 17:10

est il possible de les conserver sans les cuire ni congeler ? Les éplucher et les faire sécher ? merci car pas question de congélation ni confiture ni crème , ni ...... Je préfère les donner.
" Nul ne doit être laissé à la porte de la cité " C Péguy
mlti

Messagede montolivet » Jeu 22 Oct 2015 18:09

[quote="ducatihd2000"]Mais le micro ondes ne durcit il pas la surface de la châtaigne ?

Non ça ne durcit pas elles sont sans l eau ,ca assouplit l écorce que j enlevé à l aide d un couteau. J en ai épluché 10kg, j y ai passe un temps fou et j ai une ampoule au doigt. Mais elles étaient ramassees de 48h et apres il vient vite les vers.
montolivet

Messagede momo35 » Jeu 22 Oct 2015 18:41

mlti a écrit:est il possible de les conserver sans les cuire ni congeler ? Les éplucher et les faire sécher ? merci car pas question de congélation ni confiture ni crème , ni ...... Je préfère les donner.

Mes parents les conservaient dans le sable et le voisin les faisait tremper dans l'eau quelques jours,ensuite il jetait toutes celles qui flottaient avant de les laisser sécher en plein air sous son hangar .
Si tu as ton propre châtaigner ,laisses les sous les feuilles,tu les retrouveras pour les fêtes
momo35

Messagede Jewska » Jeu 22 Oct 2015 19:27

01Après avoir enlevé la peau marron,mettre les chataignes dans l'eau bouillante pendant 5 minutes.Les sortir en petite quantité pour enlever la petite peau:elles s'épluchent mieux quand elles encore chaudes.Mouliner la chair .ajouter la même quantité de sucre,un peu d'eau et de la vanille.Vingt minutes après on obtient de la confiture délicieuse. Jewska
Jewska

Messagede ducatihd2000 » Ven 23 Oct 2015 08:05

montolivet a écrit:
ducatihd2000 a écrit:Mais le micro ondes ne durcit il pas la surface de la châtaigne ?

Non ça ne durcit pas elles sont sans l eau ,ca assouplit l écorce que j enlevé à l aide d un couteau. J en ai épluché 10kg, j y ai passe un temps fou et j ai une ampoule au doigt. Mais elles étaient ramassees de 48h et apres il vient vite les vers.

C' est sûr, idem, aussitôt ramassées, il ne faut pas attendre, de suite il faut s' en occuper...J' ai aussi un cal qui s' est formé entre la première phalange de l' index droit et la seconde, puis la première semaine, je n' avais plus d' empreintes, tellement mes doigts me brûlaient, la 2ème semaine, c' était mieux, et la 3ème, je souffle une fois dessus et çà va. ([heureux])

Maman les plaçaient dans une cagette ajourée, les recouvraient de feuilles de châtaignier et puis les laissaient sous le cerisier, à la pluie...durant l' hiver, on allait se servir, et elles étaient toutes fraîches et encore plus sucrées.
ducatihd2000

Messagede helene37 » Ven 23 Oct 2015 18:31

J'ai ramassé 10kg de châtaignes cet après-midi. D'habitude, pour les conserver, j'opte pour un 1er tri par trempage dans l'eau (déjà expliqué par un autre adepte du site) . Je vais aussi essayer en caissette dehors couvert de feuilles. L'intérêt serait qu'on se donne les résultats vers le mois de mars pour savoir ce qui a le mieux marché.
helene37

Messagede montolivet » Ven 23 Oct 2015 18:34

Bonne idée mais perso je n en ai plus pour faire le test. Tout est au congélateur. Cela serait top de pouvoir les conserver dehors mais j ai peur qu il vienne le vers car ils sont rapides!!!!
montolivet

Messagede helene37 » Ven 23 Oct 2015 20:39

Je pense que les vers sont dedans avant: c'est un insecte qui pond dans la fleur ou le début du fruit (je ne sais pas)? un ver ne va pas dans une autre châtaigne, il devient larve (dans la terre) puis papillon aux beaux jours.
helene37

Messagede ducatihd2000 » Ven 23 Oct 2015 23:55

Les vers des châtaignes.

Tout serait parfait sans les vers qui contaminent parfois plus de 50 % des châtaignes. Ce sont, dans nos régions, les chenilles d'un papillon nocturne, le carpocapse de la châtaigne, cousin du ver de la pomme et tout aussi casse-pieds que lui.

Un p'tit trou et puis s'en vont

La contamination a lieu d'août à mi-septembre. Les femelles qui sortent de terre en juillet pondent sur l'envers des feuilles proches des bogues. Dix jours plus tard, les oeufs éclosent et les jeunes chenilles pénètrent dans les bogues puis dans les jeunes châtaignes tendres. Elles en ressortent quarante jours plus tard par un trou de 1,5 mm et se laissent alors tomber au sol pour hiverner dans la terre. Chaque chenille (ver) n'attaque qu'une châtaigne (elle ne passe pas d'une châtaigne à une autre) et il n'y a qu'une seule génération par an. Les premières bogues tombées sont souvent les plus véreuses.
ducatihd2000

Messagede montolivet » Sam 24 Oct 2015 05:51

Ok ,merci je ne savais pas.
montolivet

Retourner vers La Bonne Tambouille