Les facteurs travailleront le dimanche??

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Les facteurs travailleront le dimanche??

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Mar 20 Oct 2015 06:15

omaley1 a écrit:
theveste a écrit:Bonjour,

Je me suis peut être mal exprimée, ce n'est pas le travail du dimanche qui me gêne c'est le fait qu'il va être imposé à des personnes qui ne travaillaient pas le dimanche. Je sais que beaucoup de personnes veulent travailler le dimanche pour gagner plus et je le comprends parfaitement.
Mes gremlins sont grands donc pas de problème de ce côté là, ni du côté de zhom, donc ce n'est pas un problème pour moi. Je ne suis pas concernée mais je pense aux personnes à qui il sera imposé et qui n'auront pas le choix.
Bonne journée

Theveste

je suis tout à fait d'accord avec toi, je comprends ton raisonnement.
dans quelques années, quand ca sera bien rentré dans les moeurs tout doucement, enseigne par enseigne, les grandes zones de commerce, le tourisme, le bricolage...etc....le ceci le cela qui ne comprens pas pourquoi ils doivent être fermés (fnac, darty...)
quand nos enfants / petits-enfants chercheront 1 job, personne ne leur demandera s'ils sont volontaires pour travailler dimanche et jours fériés.
ca leur sera imposé, et pour avoir ou conserver le job, il faudra fermer sa bouche et tout accepter...

Quant on choisit son métier on le choisit avec ses avantages et ses inconvénients , ce sera peut être un critère de choix ou de non choix
chouchou2405

Publicité

Publicité

UNREAD_POSTde fifi34 » Mar 20 Oct 2015 07:18

kiki22 a écrit:
gone69 a écrit:Le seul problème, au moins en ce qui concerne les grandes surfaces, ils ne sont pas tous volontaires à venir travailler le dimanche. Un certain nombre de jours annuels est imposé.
Pour éradiquer ce problème, il suffirait juste de ne pas aller faire ses courses ce jour là .

([super]) ([super])

([super]) ([super])
fifi34

UNREAD_POSTde gone69 » Mar 20 Oct 2015 09:05

chouchou2405 a écrit:
omaley1 a écrit:
theveste a écrit:Bonjour,

Je me suis peut être mal exprimée, ce n'est pas le travail du dimanche qui me gêne c'est le fait qu'il va être imposé à des personnes qui ne travaillaient pas le dimanche. Je sais que beaucoup de personnes veulent travailler le dimanche pour gagner plus et je le comprends parfaitement.
Mes gremlins sont grands donc pas de problème de ce côté là, ni du côté de zhom, donc ce n'est pas un problème pour moi. Je ne suis pas concernée mais je pense aux personnes à qui il sera imposé et qui n'auront pas le choix.
Bonne journée

Theveste

je suis tout à fait d'accord avec toi, je comprends ton raisonnement.
dans quelques années, quand ca sera bien rentré dans les moeurs tout doucement, enseigne par enseigne, les grandes zones de commerce, le tourisme, le bricolage...etc....le ceci le cela qui ne comprens pas pourquoi ils doivent être fermés (fnac, darty...)
quand nos enfants / petits-enfants chercheront 1 job, personne ne leur demandera s'ils sont volontaires pour travailler dimanche et jours fériés.
ca leur sera imposé, et pour avoir ou conserver le job, il faudra fermer sa bouche et tout accepter...

Quant on choisit son métier on le choisit avec ses avantages et ses inconvénients , ce sera peut être un critère de choix ou de non choix

Je propose qu'on ouvre également le dimanche les administrations (on n'a pas forcément le temps d'aller à la mairie ou à la sécurité sociale en semaine) , l'école (il faut pouvoir faire les courses tranquillement sans les enfants)...
Trop facile quand on n'est pas concerné..... ([YouHouuu])
Dernière édition par gone69 le Mar 20 Oct 2015 09:27, édité 2 fois.
gone69

UNREAD_POSTde omaley1 » Mar 20 Oct 2015 09:10

penses tu vraiment que beaucoup de personnes et encore plus dans le futur auront le "bonheur" de choisir leur métier et les horaires qui vont avec, je n'y crois pas du tout ([pleurepeu2])
omaley1

UNREAD_POSTde Janola33 » Mar 20 Oct 2015 10:12

chouchou2405 a écrit:.....
alors bosser le dimanche pour moi c'est oui a 100 % mais UNIQUEMENT si on est sure a 100 % que c'est sur volontariat et avec salaire double

Faut pas non plus être naïf !
Si le salarié touche 2 fois plus, au final, le client payera plus cher parce que c'est pas l'employeur qui va faire un cadeau !

Et un client qui a 100€ dans son portefeuille, il va pas dépenser 110 € parce que c'est dimanche, et donc il dépensera forcement moins les autres jours.
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Mar 20 Oct 2015 10:17

omaley1 a écrit:

penses tu vraiment que beaucoup de personnes et encore plus dans le futur auront le "bonheur" de choisir leur métier et les horaires qui vont avec, je n'y crois pas du tout ([pleurepeu2])

certains oui et d'autres non justement mais le choix de son métier est lié à d'autres choix ( je pense aux etudes)
si tu fais des etudes medicales ou dans les métiers de bouche tu sais que tu bosseras le week end
plus tard tu sauras peut etre aussi que si tu postules a la poste tu bosseras le dimanche ( peut etre)
chouchou2405

UNREAD_POSTde MadStef » Mar 20 Oct 2015 11:40

Janola33 a écrit:Faut pas non plus être naïf !
Si le salarié touche 2 fois plus, au final, le client payera plus cher parce que c'est pas l'employeur qui va faire un cadeau !

Et un client qui a 100€ dans son portefeuille, il va pas dépenser 110 € parce que c'est dimanche, et donc il dépensera forcement moins les autres jours.

Non, pas forcément. Et ça peut même être le contraire.

Revenons sur la problématique de la poste : pour les livraisons de colis, elle se trouve en concurrence avec d'autres sociétés qui livrent à domicile (UPS, TNT, DHL...) et aussi avec les relais colis.
Exemple simple :
- je fais une commande sur internet le jeudi
- elle est expédiée le vendredi matin
- si c'est la poste : j'aurais peut-être mon colis le samedi, ou alors... le lundi (colissimo garantit en 48h, on ne sait pas si ça sera livré le lendemain ou le jour ouvrable suivant)... Lors de ma commande, il faut que je prévois d'être chez moi ces 2 jours, sinon faudra demander un nouveau passage ou bien se déplacer à la poste
- si c'est en relais : l'inconvénient est que je dois me déplacer, mais l'avantage est que le colis sera peut-être disponible dès le vendredi soir ou au pire le samedi.
=> alors si je compare le meilleur de l'un avec le meilleur de l'autre : la poste est plus lent d'un jour. Et si je compare le pire des 2, la poste est plus lent de 2 jours.

Pour ce qui me concerne, j'utilise par conséquent systématiquement la livraison en relais. Il m'est arrivé une fois de faire une commande à 2h du matin, j'ai eu un mail à 6h du matin pour dire que c'était "confié au transporteur" et un SMS à 17h pour dire que c'était disponible dans le point relais. Ca fait 15h entre la finalisation de la commande et la réception, y'a quand même pas photo !
Donc : si la poste ne fait rien, elle va tout simplement perdre tous ses clients pour les colis et on va se retrouver dans le même cas de figure que pour les timbres. C'est à dire : de moins en moins d'envois, et pour compenser une augmentation de 5 à 10% des prix chaque année. Là, oui, le client payera de plus en plus cher pour un service de moins en moins bon...

Pour en revenir à ton argumentation "Si le salarié touche 2 fois plus, au final, le client payera plus cher parce que c'est pas l'employeur qui va faire un cadeau" :
- c'est vrai si le nombre de client reste constant
- c'est faux si l'amélioration du service permet de gagner de nouveaux clients, car le surcoût sera dans ce cas financé par la hausse du volume.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
MadStef
Administrateur du site

UNREAD_POSTde noisette62 » Mar 20 Oct 2015 16:30

ma grand-mère me disait souvent : à toujours tout vouloir vite, un jour vous allez mourir avant de naître ([louf]) ([rigoler])
noisette62

UNREAD_POSTde J@28 » Mar 20 Oct 2015 17:29

On peut aussi se dire qu'avec un dimanche matin en plus pour livrer il y aura moins de colis "en retard" donc moins de colis à rembourser au final bon plan pour la poste car avec les fêtes beaucoup de volume.
J@28

UNREAD_POSTde suduku » Mar 20 Oct 2015 17:30

je pense que c est cela la vraie raison .
suduku

UNREAD_POSTde MadStef » Mar 20 Oct 2015 17:40

J@28 a écrit:On peut aussi se dire qu'avec un dimanche matin en plus pour livrer il y aura moins de colis "en retard" donc moins de colis à rembourser au final bon plan pour la poste car avec les fêtes beaucoup de volume.

suduku a écrit:je pense que c est cela la vraie raison .

C'est probable que ça entre en ligne de compte pour cette 1ère tentative du 20 décembre.
Mais s'il y a un projet de généralisation à tous les dimanches, c'est surtout pour ne pas perdre les clients. C'est d'ailleurs marqué dans l'article cité par CaramelG :
La pression des concurrents et d'Amazon, son premier client, pour livrer sept jours sur sept pousse l'entreprise française à franchir le pas pour répondre à leurs attentes

S'ils perdent tous leurs clients, ils pourront se contenter d'une tournée par semaine le jeudi matin entre 10h et 10h25. Je vais peut-être me recycler facteur moi, ça à l'air intéressant comme profil de carrière. Et s'ils veulent éviter ça, il va bien falloir qu'ils trouvent des solutions.
Bonnes courses...
MadStef
Administrateur du site

UNREAD_POSTde lola » Mer 21 Oct 2015 07:41

c'est pas mal quand même ils seront payer double + 3 h supplémentaire de repos
lola

UNREAD_POSTde DOMI66 » Mer 21 Oct 2015 09:45

MadStef a écrit:
J@28 a écrit:On peut aussi se dire qu'avec un dimanche matin en plus pour livrer il y aura moins de colis "en retard" donc moins de colis à rembourser au final bon plan pour la poste car avec les fêtes beaucoup de volume.

suduku a écrit:je pense que c est cela la vraie raison .

C'est probable que ça entre en ligne de compte pour cette 1ère tentative du 20 décembre.
Mais s'il y a un projet de généralisation à tous les dimanches, c'est surtout pour ne pas perdre les clients. C'est d'ailleurs marqué dans l'article cité par CaramelG :
La pression des concurrents et d'Amazon, son premier client, pour livrer sept jours sur sept pousse l'entreprise française à franchir le pas pour répondre à leurs attentes

S'ils perdent tous leurs clients, ils pourront se contenter d'une tournée par semaine le jeudi matin entre 10h et 10h25. Je vais peut-être me recycler facteur moi, ça à l'air intéressant comme profil de carrière. Et s'ils veulent éviter ça, il va bien falloir qu'ils trouvent des solutions.

Cela fait plus de 25 ans que le père de mon fils est facteur ( un vrai facteur qui a passé le concours et qui a appris le métier : qui monte les recommandés à l'étage, etc...).
Et bien, à Perpignan, ils ont tellement enlevé de tournées, qu'il a du en faire une autre. Malgré, qu'il soit débrouillard, il ne finit jamais à l'heure. Pour l'instant, on lui paye les heures qu'il fait en plus, mais pas en heures majorées.
Il doit théoriquement commencer à 8h25, mais il arrive toujours plus tôt, ne prend jamais sa pause de 20 mn.
Sur sa tournée, il n'a que des particuliers. Ce qui veut dire qu'il doit se retenir pour aller aux toilettes jusqu'à 16 h , car il ne se voit pas demander à une personne de se servir de ses toilettes, et ne mange le repas du midi pas avant 15h ou 16h 30 celon l'heure à laquelle il rentre.
Il fait cela 6 jours sur 7 avec un jour de RTT toutes les 4 semaines, et vous lui demandez en plus de faire ce rythme international même le dimanche ?
Ce n'est plus à sa vie de famille que l'on va toucher, mais simplement à sa santé.
DOMI66

UNREAD_POSTde MadStef » Mer 21 Oct 2015 11:03

DOMI66 a écrit:Cela fait plus de 25 ans que le père de mon fils est facteur ( un vrai facteur qui a passé le concours et qui a appris le métier : qui monte les recommandés à l'étage, etc...).
Et bien, à Perpignan, ils ont tellement enlevé de tournées, qu'il a du en faire une autre. Malgré, qu'il soit débrouillard, il ne finit jamais à l'heure. Pour l'instant, on lui paye les heures qu'il fait en plus, mais pas en heures majorées.
Il doit théoriquement commencer à 8h25, mais il arrive toujours plus tôt, ne prend jamais sa pause de 20 mn.
Sur sa tournée, il n'a que des particuliers. Ce qui veut dire qu'il doit se retenir pour aller aux toilettes jusqu'à 16 h , car il ne se voit pas demander à une personne de se servir de ses toilettes, et ne mange le repas du midi pas avant 15h ou 16h 30 celon l'heure à laquelle il rentre.
Il fait cela 6 jours sur 7 avec un jour de RTT toutes les 4 semaines, et vous lui demandez en plus de faire ce rythme international même le dimanche ?
Ce n'est plus à sa vie de famille que l'on va toucher, mais simplement à sa santé.

Je ne lui demande rien, ce sont les responsables de la poste qui veulent mettre ça en place et qui font des propositions aux syndicats. Et il n'est visiblement pas question de travailler le dimanche "en plus", ceux qui travailleront le dimanche - volontaires - récupèreront un autre jour.
Mais ce que tu dis conforte mes propos : s'ils ont enlevé des tournées à Perpignan (et ailleurs) c'est que l'activité ne fait que se réduire ; et rassure-toi : si rien n'est fait pour que ça change, comme cette réduction va continuer sa tournée va vite durer bien moins longtemps.
Bonnes courses...
MadStef
Administrateur du site

UNREAD_POSTde DOMI66 » Mer 21 Oct 2015 12:18

Je ne conteste pas le fait que le facteur travaille le dimanche si ça peut en arranger certains. Mais ce que je veux dire qu'il soit compensé : en étant payé double et récupéré. Ce qui pour moi est impossible car ils disent qu'ils sont déficitaires.
Déjà le facteur doit à Perpignan relever les compteurs de gaz et d'électricité, lorsqu'ils ont distribués les catalogue, ils doivent repasser et prendre votre commande si vous voulez commander, proposer aux entreprises s'ils veulent commander des pneus, vendre des timbre.... Plein d' objectifs obligatoires qui n'ont rien à voir avec le vrai métier de facteur... Et tout ça en plus de la tournée habituelle.
Lorsque l'on n' a pas l'âme de commercial, je vous assure que c'est compliqué. Sans compter sur le fait que certaines personnes vous envoient balader en vous demandant de quoi vous vous mêlez...
En plus, ils n'ont même plus le droit d'apporter des courses aux personnes âgées qui ne peuvent plus se deplacer, car c'est devenu un service payant, mais pas à la portée de toutes les bourses.
DOMI66

UNREAD_POSTde MadStef » Mer 21 Oct 2015 12:39

DOMI66 a écrit:Mais ce que je veux dire qu'il soit compensé : en étant payé double et récupéré. Ce qui pour moi est impossible car ils disent qu'ils sont déficitaires.

Ce n'est pas impossible si ça permet à la poste de gagner des clients au lieu de continuer à en perdre.

- Le service courrier est en perte constante et ça ne risque pas de s'arranger puisque chaque augmentation du tarif du timbre incite chaque fois plus de monde à se passer de la poste. Leur dernière perte en date : tout simplement l'Etat puisque le projet est d'obliger tous les français à utiliser les services internet pour les impôts. Non seulement les feuilles de déclaration et les avis ne seront plus envoyés par la poste (sauf cas exceptionnels) mais en plus les gens qui remplissent leurs déclarations sur le net n'envoient plus leur déclaration par la poste non plus. Au total, c'est plusieurs MILLIONS de courriers que la poste ne distribuera pas chaque année et donc plusieurs MILLIONS d'euros de perdus.
On le constate aussi ici avec les ODR : de moins en moins d'ODR par courrier et de plus en plus via les applications mobiles. C'est évident que pour une marque, rembourser près d'1 € de timbre en plus du produit devient lourd à gérer donc ça ne peut aller qu'en s'accentuant.

- Il reste le service colis, mais il est de plus en plus concurrencé. Ca me semble normal que les responsables essayent de le sauver.
Bonnes courses...
MadStef
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Discussions diverses