Vacances en Italie et carte d'identité périmée ?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Vacances en Italie et carte d'identité périmée ?

UNREAD_POSTde annickdetroyes » Ven 14 Aoû 2015 19:29

Quelqu'un peut-il me confirmer ce que j'ai pu lire sur différents sites du net, à savoir que rien ne m'oblige à présenter une pièce d'identité valide dans l'espace Schengen, qu'en cas de contrôle une pièce d'identité (même périmée) avec NPA et photo où on peut reconnaitre la personne est suffisante ? Je précise que ma pièce d'identité est périmée mais ne peut bénéficier des 5 ans supplémentaires accordés désormais à cause de la date d'établissement. Je sais que j'aurais du par simple précaution la refaire mais le laxisme, toujours lui a fait que... J'ai quand même demandé un extrait d'acte de naissance lundi mais étant donné les délais pour réceptionner une nouvelle carte ce sera bien trop tard...

Merci à l'avance de vos réponses.
annickdetroyes

Publicité

Publicité

Re: Vacances en Italie et carte d'identité périmée ?

UNREAD_POSTde lioneldenancy » Ven 14 Aoû 2015 20:34

Bonsoir,

Je ne sais pas si ca pourra t'aider mais je rentre d'Italie et à aucun moment je n'ai eu besoin de présenter ma carte d'identité ou que ce soit.
J'ai passé plusieurs jours à Menton avant d'aller en Italie définitivement et depuis Menton j'ai passé la frontière au moins 8 fois, parfois par l'autoroute, parfois par la route et là encore jamais un seul contrôle.
Bonnes vacances en tout cas,

Lioneldenancy
lioneldenancy

UNREAD_POSTde Mouche à Merde » Ven 14 Aoû 2015 20:45

Malgré les clandestins et tous les problèmes actuels ? Pas plus de contrôles ?
Mouche à Merde

UNREAD_POSTde SEVY » Ven 14 Aoû 2015 20:58

Et non c'est cela l'Europe pour laquelle nous avons voté libre échange des biens et des personnes à l'intérieur de l'espace Shengen tant que tu ne prends pas l'avion ou l'Euro star c'est OK
SEVY

UNREAD_POSTde helene37 » Ven 14 Aoû 2015 21:08

C'est juste si vous avez un problème, genre accident ou implication dans une action répréhensible (conduire trop vite tout simplement)... Emportez aussi le permis de conduire, ça fera 2 pièces pour prouver qui vous êtes. A noter que, dans les trains, il y a parfois des contrôles aléatoires de la douane. Pas de panique.
helene37

UNREAD_POSTde annickdetroyes » Ven 14 Aoû 2015 22:02

helene37 a écrit:C'est juste si vous avez un problème, genre accident ou implication dans une action répréhensible (conduire trop vite tout simplement)... Emportez aussi le permis de conduire, ça fera 2 pièces pour prouver qui vous êtes. A noter que, dans les trains, il y a parfois des contrôles aléatoires de la douane. Pas de panique.

J'ai lu effectivement que la plupart des contrôles étaient effectués par des douaniers français, mais pour une autre raison et la date de validité de la carte d'identité importe peu, d'ailleurs tout comme pour les contrôles en France, ce que j'ai appris ces derniers jours.

Merci à tous pour vos commentaires, ça me réconforte ! ([fleurs])

J'édite, je viens de faire une demande de carte européenne d'assurance maladie pour le cas où, ça peut être un plus...
annickdetroyes

UNREAD_POSTde skyzonte » Ven 14 Aoû 2015 23:53

annickdetroyes a écrit:Quelqu'un peut-il me confirmer ce que j'ai pu lire sur différents sites du net, à savoir que rien ne m'oblige à présenter une pièce d'identité valide dans l'espace Schengen, qu'en cas de contrôle une pièce d'identité (même périmée) avec NPA et photo où on peut reconnaitre la personne est suffisante ? Je précise que ma pièce d'identité est périmée mais ne peut bénéficier des 5 ans supplémentaires accordés désormais à cause de la date d'établissement. Je sais que j'aurais du par simple précaution la refaire mais le laxisme, toujours lui a fait que... J'ai quand même demandé un extrait d'acte de naissance lundi mais étant donné les délais pour réceptionner une nouvelle carte ce sera bien trop tard...

En France, comme dans l'espace Schengen, toute personne doit être en possibilité à tout moment de pouvoir justifier de son identité. La carte d'identité, le passeport ou le permis de conduire sont les pièces les plus simples pour cela. En absence de ces pièces, ou de validité dépassée de ces pièces, vous pouvez être retenue le temps nécessaire pour établir votre identité (4H maximum en France).
Attention, si en France la durée de validité des cartes d'identité a été augmentée à 15 ans, les pays étranger ne reconnaissent pas cette "rallonge" de 5 ans, ce qui peux poser des problèmes, essentiellement vis à vis de tour operators.
skyzonte

UNREAD_POSTde lescargot » Sam 15 Aoû 2015 13:50

annickdetroyes a écrit:Quelqu'un peut-il me confirmer ce que j'ai pu lire sur différents sites du net, à savoir que rien ne m'oblige à présenter une pièce d'identité valide dans l'espace Schengen, qu'en cas de contrôle une pièce d'identité (même périmée) avec NPA et photo où on peut reconnaitre la personne est suffisante ? Je précise que ma pièce d'identité est périmée mais ne peut bénéficier des 5 ans supplémentaires accordés désormais à cause de la date d'établissement. Je sais que j'aurais du par simple précaution la refaire mais le laxisme, toujours lui a fait que... J'ai quand même demandé un extrait d'acte de naissance lundi mais étant donné les délais pour réceptionner une nouvelle carte ce sera bien trop tard...

salut
ATTENTION: aucun pays même dans l'espace Schengen ne reconnais une carte d'identité française avec la date périmée. Pour sortir du territoire Français si la carte d'identité n'est plus valide, il faut faire faire obligatoirement un passeport, sinon on a des ennuis en cas de contrôle hors France.
Tout ça a été dit et redit même les médias en ont souvent parlé , cela a été rabaché rerabaché, les tours opérator ayant laissé sur le quai les Français avec leur carte date non valide.
lescargot

UNREAD_POSTde gone69 » Sam 15 Aoû 2015 18:35

Il y a un certain nombre d'années, j'ai demandé une fiche individuelle d'etat civil et j'ai présenté une carte d'identité périmée. On m'a rayé sur la fiche d'etat civil le mention nationalité française.
gone69

UNREAD_POSTde annickdetroyes » Dim 16 Aoû 2015 17:27

gone69 a écrit:Il y a un certain nombre d'années, j'ai demandé une fiche individuelle d'etat civil et j'ai présenté une carte d'identité périmée. On m'a rayé sur la fiche d'etat civil le mention nationalité française.

Pour quelle(s) raison(s) et dans quel but ? ([louf])
annickdetroyes

UNREAD_POSTde lindased82 » Lun 17 Aoû 2015 11:32

moi j'ai été en Italie l'année dernière en passant par le tunnel du mont blanc et à l'entrée du tunnel le douanier nous a tous controler et demander nos papiers ([content]) il était Italien
lindased82

UNREAD_POSTde azrael » Lun 17 Aoû 2015 19:13

j'ai telephone a l'ambassade et on m'a conseille un passeport puisque ma carte etait perimee, Volotea de meme.
azrael

UNREAD_POSTde lindased82 » Mar 18 Aoû 2015 14:25

azrael je te conseille ton passeport du coup, moi je partais en tunisie et il a controlé tous nos passeports ([content]) au tunnel du mont blanc, mieux vaut etre prudent on ne sait jamais, bonnes vacances
lindased82

UNREAD_POSTde MENTON » Mar 18 Aoû 2015 19:21

lioneldenancy a écrit:Bonsoir,

Je ne sais pas si ca pourra t'aider mais je rentre d'Italie et à aucun moment je n'ai eu besoin de présenter ma carte d'identité ou que ce soit.
J'ai passé plusieurs jours à Menton avant d'aller en Italie définitivement et depuis Menton j'ai passé la frontière au moins 8 fois, parfois par l'autoroute, parfois par la route et là encore jamais un seul contrôle.
Bonnes vacances en tout cas,

Lioneldenancy

bonjour,

j'habite à Menton - ça vous a plu ????????????
J'y habite depuis 1991 et pas question d'en partir....
MENTON

UNREAD_POSTde Mouche à Merde » Mar 18 Aoû 2015 19:24

lindased82 a écrit:azrael je te conseille ton passeport du coup, moi je partais en tunisie et il a controlé tous nos passeports ([content]) au tunnel du mont blanc, mieux vaut etre prudent on ne sait jamais, bonnes vacances

Vous passez par l'Italie pour aller en Tunisie ? où prenez vous le bateau ?
Mouche à Merde

UNREAD_POSTde lindased82 » Mer 19 Aoû 2015 05:52

Je suis passée par l Italie via genova dans le nord et à la frontière juste avant d entrer au tunnel sous le mont blanc on a contrôlé tous nos papiers d identité! ! Donc prudence quand même!!
lindased82

UNREAD_POSTde marielala » Mer 19 Aoû 2015 07:25

versaillaise a écrit:
lindased82 a écrit:azrael je te conseille ton passeport du coup, moi je partais en tunisie et il a controlé tous nos passeports ([content]) au tunnel du mont blanc, mieux vaut etre prudent on ne sait jamais, bonnes vacances

Vous passez par l'Italie pour aller en Tunisie ? où prenez vous le bateau ?

En Sicile soit à Palerme soit à Trapani ce sont les traversées les moins chères - Par contre pas par le tunnel du Mt Blanc mais par le col du Mt Cenis Traversée effectuée l été dernier
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
marielala

UNREAD_POSTde beldor » Mer 19 Aoû 2015 11:45

MEFIANCE L4IDEAL SERAIT DE REFAIRE LA CI
beldor

UNREAD_POSTde marielala » Mer 19 Aoû 2015 12:28

beldor a écrit:MEFIANCE L4IDEAL SERAIT DE REFAIRE LA CI

Merci SVP de bien vouloir utiliser un pas d écriture normal
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
marielala

UNREAD_POSTde annickdetroyes » Mer 19 Aoû 2015 17:25

Merci à tous de m'avoir fait part de vos différentes opinions !

Étant donné que c'est un séjour prévu plus ou moins à la dernière minute je n'ai plus le choix que de voyager "illégalement" si je veux participer à ces vacances, même en réagissant aussitôt pour faire les démarches pour obtenir une nouvelle carte d'identité nationale je n'ai reçu que lundi mon extrait d'acte de naissance et c'est bien sur trop tard pour obtenir une quelconque pièce d'identité avec une demande faite au plus tôt le 18 aout pour un départ le 7 septembre, surtout en période de vacances ; je reste confiante après eu d'autres commentaires positifs autres que les vôtres. ([fleurs])
annickdetroyes

UNREAD_POSTde noisette62 » Mer 19 Aoû 2015 17:38

Pourquoi un extrait d'acte de naissance, pas besoin pour un renouvellement de CI, enfin je pense ([timide])
noisette62

UNREAD_POSTde annickdetroyes » Mer 19 Aoû 2015 18:29

Eh bien c'est ce que j'ai lu dans les pièces à fournir et comme je ne suis pas née dans le département dans lequel je fais ma demande j'ai du en faire la demande à Epernay (51) où je suis née.
annickdetroyes

UNREAD_POSTde skyzonte » Mer 19 Aoû 2015 19:00

annickdetroyes a écrit:Merci à tous de m'avoir fait part de vos différentes opinions !

Étant donné que c'est un séjour prévu plus ou moins à la dernière minute je n'ai plus le choix que de voyager "illégalement" si je veux participer à ces vacances, même en réagissant aussitôt pour faire les démarches pour obtenir une nouvelle carte d'identité nationale je n'ai reçu que lundi mon extrait d'acte de naissance et c'est bien sur trop tard pour obtenir une quelconque pièce d'identité avec une demande faite au plus tôt le 18 aout pour un départ le 7 septembre, surtout en période de vacances ; je reste confiante après eu d'autres commentaires positifs autres que les vôtres. ([fleurs])

un peu risqué, surtout à l'heure actuelle où les contrôles sont renforcés. Sinon, il reste toujours la possibilité de faire un passeport en urgence, c'est plus rapide..
skyzonte

UNREAD_POSTde annickdetroyes » Mer 19 Aoû 2015 19:18

Je suis d'accord pour le passeport qui est plus rapide mais je ne l'aurai pas en deux semaines en période de congé d'après mes renseignements alors dépenser plus de 80.00 € pour rien ça me "ferait mal"...

Mais c'est gentil à toi de m'en avoir informé. ([clindoeil])
annickdetroyes

UNREAD_POSTde lescargot » Mer 19 Aoû 2015 19:57

annickdetroyes a écrit:Je suis d'accord pour le passeport qui est plus rapide mais je ne l'aurai pas en deux semaines en période de congé d'après mes renseignements alors dépenser plus de 80.00 € pour rien ça me "ferait mal"...

Mais c'est gentil à toi de m'en avoir informé. ([clindoeil])

salut
il existe un autre passeport dit urgent, valable 1 an c'est plus rapide 48 heures et moins cher

http://www.pratique.fr/comment-obtenir- ... gence.html
lescargot

Suivante

Retourner vers Discussions diverses