incroyable;sommes nous vraiment en 2015? et en France?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

incroyable;sommes nous vraiment en 2015? et en France?

Messagede lescargot » Lun 3 AoĂ» 2015 22:14

salut Ă  tout le monde
On vient d'apprendre qu'une personne âgé a fait un malaise (et hospitalisée) à la vue d'une employée d'un service à la personne, parce que cette employée est noire.
Nous on a été très choqués de l'apprendre. Un malaise à la vue d'une personne qui vient faire le ménage est de couleur, incroyable!! pour moi en 2015 et en France.
Quel choc a dû ressentir cette employée suite à cet incident?
Je ne connais pas l'âge de cette personne âgée, je le saurais demain après midi.
Ne cherchez pas un article dans les journaux, il y en a pas (encore).
Bonne nuit.
lescargot

Publicité

Publicité

Re: incroyable;sommes nous vraiment en 2015? et en France?

Messagede galiem » Lun 3 AoĂ» 2015 22:22

Dans quel monde vit-on ([triste]) c'est triste... ([fleurs])
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem

Messagede EDS. » Lun 3 AoĂ» 2015 23:07

il faut la comprendre

l'employée est rentrée dans la chambre de la personne agée et lui a souri
mais la chambre etant dans le noir la vieille personne Ă  juste vu les dents blanches
et a cru que c'etait son dentier qui flottait dans les airs
De nouvelles photos tous les jours … ou presque
http://rockliveimage.fr
EDS.

Messagede sofia93000 » Lun 3 AoĂ» 2015 23:36

EDS. a écrit:il faut la comprendre

mais la chambre etant dans le noir la vieille personne Ă  juste vu les dents blanches

c est vraiment pas drĂ´le...
sofia93000

Messagede helene37 » Mar 4 AoĂ» 2015 06:08

Beaucoup de gens ne sont amenés à fréquenter que des personnes de leur milieu proche, c'est à dire leurs voisins, leurs collègues, les commerçants du marché, les habitués de café, du jeu de pétanque, du club de gym ou du 3e âge . Ce n'est pas un refus de rencontres, mais un manque d'occasions. Se trouver face à une personne noire a été -- je pense-- un choc au sens d'une surprise énorme, un peu comme si je me trouvais assise à côté de la reine d'Angleterre ou Tom Cruisens dans l'avion (mais je ne m'évanouirais pas).
Cette personne âgée n'est pas forcément "raciste" au sens où elle refuserait les soins juste parce que l'employée est noire. Ma petite-fille avait 4 ans la 1ère fois où elle a vu une petite camarade noire, elle a dit et répété "Elle est sale la petite fille". Bien sûr, nous lui avons expliqué.... depuis, elle en a croisé bien d'autres et certaines sont ses amies. Je veux insister sur la nécessité de la mixité, se connaître, s'apprécier.
helene37

Messagede crocosel » Mar 4 AoĂ» 2015 06:41

bonjour,il y a quelques années,de cela,un de mes enfants était malade,un médecin //noir// est venu,m'a demandé si j'acceptais de le laisser entrer vu qu'il était noir,je lui es dit,noir ,jaune ou bleu,quelle différence,il a fait son travail et en partant m'a remercié de l'avoir recu,je lui ais dit,normal docteur de part votre métier,vous étes le bienvenu,en ce moment,ma généraliste est en congés prolongés,une dame russe à pris sa place,et m'a demandé si elle pouvait m'ausculté,,pas de probléme,lui ait souhaité la bienvenue,par contre imposible de me rappeller son nom;bonne journée. ([clindoeil])
crocosel

Messagede chouchou2405 » Mar 4 AoĂ» 2015 07:16

Je ne vois pas où est le problème c'est en relatant ce genre d'incident et en pensant que c'est scandaleux que l on y trouve propos racistes
Dans l'autre sens c'est exactement pareil allez en Afrique et vous verrez que certains gamins ont peur des blancs parce qu'il n'en n'ont jamais vu .
la personne agee était
- peut-ĂŞtre malade
-ou n avait pas toute sa tĂŞte
-ou avait peut être eu plus jeune des problèmes avec un black.
-ou était endormie et a été surprise au reveil
- a peut etre fait un malaise sans lien avec la personne
- la personne l'avait peut etre maltraitée avant
- et j'en passe et des meilleures

arretons de voir le racisme n'importe ou!!
Il n y a pas de quoi en faire tout un plat. ([mauvais])
Dernière édition par chouchou2405 le Mar 4 Aoû 2015 10:11, édité 1 fois.
chouchou2405

Messagede crocosel » Mar 4 AoĂ» 2015 07:46

ce n'est pas un probléme,mais un simple fait relatant que ce n'est pas d'aujourd'hui que cela date,tu n'as pas à étre agréssive comme celan'en fait pas plus qu'il ne faut,ce n'est qu'une constatation qui ne date pas de cette année. ([triste])
crocosel

Messagede chouchou2405 » Mar 4 AoĂ» 2015 08:07

crocosel a écrit:ce n'est pas un probléme,mais un simple fait relatant que ce n'est pas d'aujourd'hui que cela date,tu n'as pas à étre agréssive comme celan'en fait pas plus qu'il ne faut,ce n'est qu'une constatation qui ne date pas de cette année. ([triste])

ou vois tu de l'agressivité!! moi aussi j 'explique !!! et je constate aussi ([grrr])
chouchou2405

Messagede noisette62 » Mar 4 AoĂ» 2015 08:27

chouchou2405 a écrit:
crocosel a écrit:ce n'est pas un probléme,mais un simple fait relatant que ce n'est pas d'aujourd'hui que cela date,tu n'as pas à étre agréssive comme celan'en fait pas plus qu'il ne faut,ce n'est qu'une constatation qui ne date pas de cette année. ([triste])

ou vois tu de l'agressivité!! moi aussi j 'explique !!! et je constate aussi ([grrr])

Attention le politiquement correct va encore sévir !
Moi je trouve que la plaisanterie d'EDS est drôle et que les raisons de chouchou 2405 sont sensées et recevables.
A force de voir du racisme partout, de plus en plus de gens le deviennent vraiment c'est tout ce qu'on gagne avec ce bashing de ceux qui "pensent comme il faut" et donnent des leçons aux autres alors qu'ils sont parfois pire (je ne parle pas du forum mais de certaines de mes connaissances personnelles).

S'il y a un ou une amie de couleur sur le forum, qu'elle fasse donc une blague bien trouvée et pas méchante sur les visages pâles (enfin pas tant que ça avec ce soleil ([tongue]) ) que nous sommes, je la rassure nous rirons de bon coeur ([sante])
noisette62

Messagede nine » Mar 4 AoĂ» 2015 08:56

EDS. a écrit:il faut la comprendre

Je pense aussi qu'elle a été surprise, il n'y a pas la du racisme ......
En tout cas j'ai bien ri de la blague......
nine
nine

Messagede ducatihd2000 » Mar 4 AoĂ» 2015 09:39

La France, devrait s' appuyer sur l' éducation des enfants au Canada, où ils apprennent dés leur plus jeune âge, la diversité des peuples. ([clindoeil])
ducatihd2000

Messagede lescargot » Mar 4 AoĂ» 2015 11:22

ce qui ma surpris c'est le malaise.
chouchou2405 a écrit:
la personne agee était
- peut-ĂŞtre malade )
pas malade
chouchou2405 a écrit: -ou n avait pas toute sa tête
a toute sa tĂŞte
chouchou2405 a écrit: -ou avait peut être eu plus jeune des problèmes avec un black.
jamais
chouchou2405 a écrit: -ou était endormie et a été surprise au reveil
bien réveillée
chouchou2405 a écrit: - a peut etre fait un malaise sans lien avec la personne
a fait ce malaise en voyant cette personne venant s'occuper d'elle
-
chouchou2405 a écrit: la personne l'avait peut etre maltraitée avant
ça va pas, elle ne serait plus dans l'entreprise qui l'emploi depuis longtemps
Ne pas confondre avec certaine tribu d'Afrique ou autre qui n'ont jamais vu de blanc.
elle s'en bien expliqué "je ne veux pas voir de noir" et une note de service est passé de ne pas envoyer des gens de couleurs chez cette personne.
lescargot

Messagede noisette62 » Mar 4 AoĂ» 2015 11:56

Et bien à cette petite dame d'une autre époque, qu'on ne lui envoie personne, quand elle aura vraiment besoin elle changera certainement d'avis et ne fera plus attention à la couleur !
Comme à certains musulmans qui refusent le médecin d'un autre sexe, tout le monde le même traitement, c'est ça l'égalité
noisette62

Messagede CaramelG » Mar 4 AoĂ» 2015 12:23

Je pense que vous devriez éviter de relayer cette information qui n'a certainement pas lieu d'être, vous n'avez certainement pas vécu certaines choses avec des personnes âgées.
Je vais vous parler de vécu...

Ma belle-mère, environ 4 ans avant de décéder avait perdu la tête et le médecin parlait de démence, elle avait des périodes ou ça allait "bien" et d'autres difficiles à vivre pour son entourage et pour elle-même.
Nous passions notre temps Ă  nous excuser pour elle.
Elle était devenue totalement parano, pensait par moments que tout le monde la volait et lui voulait du mal.
Elle accusait ses aides ménagères de lui voler son argent, ses petites culottes et son linge d'avoir ses clefs et de rentrer chez elle la nuit.
Elle accusait ses sœurs de lui voler son argenterie et sa vaisselle et ses enfants de lui voler son argent. Un jour nous avons failli la croire, des choses avaient disparu et nous les avons retrouvées plus tard planquées.

Un été, son aide ménagère avait été remplacée par une jeune femme d'origine arabe, très gentille et très intelligente, elle n'en voulait absolument pas et la détestait, elle n'en disait que du mal et le lui faisait bien comprendre au début. Quand elle a de nouveau été remplacée, elle a fait tout une histoire, elle voulait la garder, elle disait que c'était la meilleure qu'elle n'avait jamais eue....
C'est d'autant moins compréhensible quand on sait que dans le passé elle avait des employés arabes avec qui elle avait gardé d'excellents contacts et qui venaient la voir en famille jusqu'à la fin.

Tout cela pour dire que les personnes âgées ont parfois des réactions "bizarres" et qu'il ne faut pas tout prendre pour argent comptant.

Il y a un truc qui me chiffonne dans ce que relate lescargot c'est que cette employée noire, certainement nouvelle pour la personne âgée ne lui ait pas été présenté avant. On ne change pas une employée comme ça et on met la personne âgée devant le fait accompli, on prépare cette personne. l'âge n'a pas vraiment d'importance, tout dépend de la santé mentale de la personne âgée. On pourrait se poser la question de savoir si la dame a eu peur d'une personne noire ou d'une personne qu'elle ne connaissait pas.

Quel choc a dû ressentir cette employée suite à cet incident? Si l'employée noire a eu un minimum de formation et d'expérience elle n'a pas dû être trop choquée, elle doit savoir que les personnes avec qui elle a à faire sont souvent imprévisibles...

J'aimerais savoir de qui vient cette information, l'employée qui s'est plaint ou autres???

En ce qui concerne le vécu avec ma belle-mère, il fallait la préparer avant tout changement, elle avait peur de tout, même parfois d'une personne qu'elle voyait à la TV et surtout de la nouveauté.

Si vous voulez vraiment parler de racisme, intéressez-vous à ce qui se passe dans les stades de football...
CaramelG

Messagede CaramelG » Mar 4 AoĂ» 2015 12:28

noisette62 a écrit:Et bien à cette petite dame d'une autre époque, qu'on ne lui envoie personne, quand elle aura vraiment besoin elle changera certainement d'avis et ne fera plus attention à la couleur !
Comme à certains musulmans qui refusent le médecin d'un autre sexe, tout le monde le même traitement, c'est ça l'égalité

Vous êtes certainement jeune et n'avez pas d'expérience de la vie pour parler ainsi.
Ne mélangez pas tout, et respectez un peu les personnes âgées, vous aussi vieillirez un jour et vous devrez peut être vous occuper de vos parents...
CaramelG

Messagede CaramelG » Mar 4 AoĂ» 2015 12:49

Je voudrais aussi rajouter à propos des employées service à la personne...

Pendant plusieurs années nous en avons eu quelques unes.
Nous avons rencontré des femmes formidables dévouées gentilles et intelligentes, de vraies perles.
D'autres, jamais à l'heure, partaient avant l'heure ou sournoises pour ne pas dire voleuses dont nous avons demandé le remplacement.
Ma belle-mère avait la fâcheuse habitude de distribuer les billets de banque et l'une d'elle en pleurnichant avait réussi a lui faire payer le remplacement de ses pneus de voiture.
Une autre qui avait quitté la région depuis 3 ans envoyait encore des cartes de vœux à ma belle-mère, elle nous a demandé de lui envoyer une boite de chocolats pour noël.
Quand on a un peu insisté elle nous a avoué que parfois elle lui donnait des billets de 20€...

Les gens qui vivent ce genre de situation savent, ce n'est pas facile et il faut se battre au quotidien.
CaramelG

Messagede chouchou2405 » Mar 4 AoĂ» 2015 13:00

lescargot a écrit:elle s'en bien expliqué "je ne veux pas voir de noir" et une note de service est passé de ne pas envoyer des gens de couleurs chez cette personne.

et pourtant son choix n'a pas été respecté!!!! ([scrute])
quelques soient ses raisons, cette personne a quand meme le droit de faire rentrer chez elle qui elle veut!
elle avait bien prévenu à l'avance!! donc on peut imaginer sa colère ( d'ou malaise) ou tout autre sentiment!!

fait elle un amalgame black/musulman
vu son age c'est une personne qui a peut etre vécu des situations compliquées avec des blacks/ ou musulmans ( guerre d'algérie par exemple)
on n'en sait rien et ce n'est meme pas le problème
cette personne fait ce qu'elle veut chez elle et l'avait signalé
je connais pas mal de personnes agées qui ne feront jamais rentrer chez elles des personnes x ou y .....
chouchou2405

Messagede mikiti » Mar 4 AoĂ» 2015 13:31

chouchou2405 a écrit:
lescargot a écrit:elle s'en bien expliqué "je ne veux pas voir de noir" et une note de service est passé de ne pas envoyer des gens de couleurs chez cette personne.

et pourtant son choix n'a pas été respecté!!!! ([scrute])
quelques soient ses raisons, cette personne a quand meme le droit de faire rentrer chez elle qui elle veut!
elle avait bien prévenu à l'avance!! donc on peut imaginer sa colère ( d'ou malaise) ou tout autre sentiment!!

fait elle un amalgame black/musulman
vu son age c'est une personne qui a peut etre vécu des situations compliquées avec des blacks/ ou musulmans ( guerre d'algérie par exemple)
on n'en sait rien et ce n'est meme pas le problème
je connais pas mal de personnes agées qui ne feront jamais rentrer chez elles des personnes x ou y .....

On a bien le droit de recevoir qui l'on veut chez soit et surtout payé avec notre sécu et notre mutuelle.
Nous sommes patient mais avant tout client.
Ma maman avait une infirmière adorable qui venait fréquemment avec des stagiaires adorables aussi sauf une qui affichait ses opinions politiques d'extrêmes gauches et essayant de nous faire voter Mélanchon non mais!!!
Nous avons dit à l'infirmière que nous ne souhaitions plus sa présence chez nous et elle a très bien compris, la stagiaire est restée dans la voiture le temps des soins puisqu'elle ne savait pas se tenir.
Et ça n'avait rien à voir avec la couleur de sa peau, elle était Française et blanche comme un linge ([rigoler])
mikiti

Messagede noisette62 » Mar 4 AoĂ» 2015 13:38

CaramelG a écrit:
noisette62 a écrit:Et bien à cette petite dame d'une autre époque, qu'on ne lui envoie personne, quand elle aura vraiment besoin elle changera certainement d'avis et ne fera plus attention à la couleur !

Vous êtes certainement jeune et n'avez pas d'expérience de la vie pour parler ainsi.
Ne mélangez pas tout, et respectez un peu les personnes âgées, vous aussi vieillirez un jour et vous devrez peut être vous occuper de vos parents...

Je suis jeune oui.
Respectez les personnes âgées : qui vous dit que je ne les respecte pas, quand leur âge transforme leurs caractères et leurs possibilités physiques après avoir traversé toute une vie.
Pour m'en occuper, pas besoin d'attendre le futur, j'aide le plus possible ma grand-mère qui est malade d'Alzheimer et elle m'en fait voir de toutes les... couleurs, ce n'est pas de sa faute. Et encore je suis sa petite-fille mais elle fait subir aussi à des soignants et personne ne fait de remarque, au contraire ils essayent d'adoucir sa vie.
Lescargot a pourtant précisé pour cette dame qu'elle n'était atteinte de rien de cela. Alors l'âge n'excuse pas tout, aussi bien pour les jeunes que pour les personnes âgées. Et quand on ne fait jamais évoluer ce qu'on a au fond de soi, surtout si on a de mauvaises bases, on ne montre que du vilain ! J'ai fait un remplacement dans un service de gériatrie mon expérience n'est pas construite au fil de longues années, mais assez pour me rendre compte que la bêtise et la méchanceté on la rencontre à tout âge... mais qu'à tout âge on peut réfléchir si on en paye les conséquences.
noisette62

Messagede lescargot » Mar 4 AoĂ» 2015 13:54

chouchou2405 a écrit:

après son accident cardiaque!! trop tard!!
lescargot

Messagede lescargot » Mar 4 AoĂ» 2015 13:59

et bien je vais pousser un coup de gueule,
Vous tous qui avez réagit, aucun d'entre vous n'a fait un quelconque commentaire sur la réaction q'a pu avoir l'employée de couleur,
vous avez, à une exception près, pris partie pour la femme blanche, lui trouvant des excuses, sans vous soucier une seconde de la femme noire !! ([mauvais]) ([mauvais])
comment appelez vous ça???
lescargot

Messagede mikiti » Mar 4 AoĂ» 2015 14:02

C'est sûr qu'à sa place je me sentirais mal d'avoir provoqué une crise cardiaque...
Qu'a-t-elle fait?
Elle a porté plainte?
mikiti

Messagede galiem » Mar 4 AoĂ» 2015 14:08

lescargot a écrit:et bien je vais pousser un coup de gueule,
Vous tous qui avez réagit, aucun d'entre vous n'a fait un quelconque commentaire sur la réaction q'a pu avoir l'employée de couleur,
vous avez, à une exception près, pris partie pour la femme blanche, lui trouvant des excuses, sans vous soucier une seconde de la femme noire !! ([mauvais]) ([mauvais])
comment appelez vous ça???

je comprends plus, elle est décédée ?
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem

Messagede lescargot » Mar 4 AoĂ» 2015 14:23

galiem a écrit: je comprends plus, elle est décédée ?

salut
sache que l'on ne décède pas toujours d'une crise cardiaque et une personne qui a réagit après une crise cardiaque est à coup sur vivante. ([tongue])
lescargot

Suivante

Retourner vers Discussions diverses