Made in France qui réagit ?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Made in France qui réagit ?

UNREAD_POSTde coucou » Jeu 18 Juin 2015 20:05

Bonsoir Ă  toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs de ce forum,

Je souhaitais réagir suite à cette émission qui est passée hier soir sur une chaîne que je ne citerais pas et dont le titre était manger made in France.
J'ai vraiment été interpellée et j'ai prit une grosse partie de mes produits remboursés ou non et effectivement entre fabriqué ou conditionné en France et connaître l'origine des ingrédients qui composent nos produits est pour moi et pour vous certainement une grosse différence. Alors oui, tout comme vous je regarde sur mon porte monnaie mais cela veut-il dire que nous n'ayons pas le droit de connaître l'origine des produits que nous consommons ?

Certains produits pour n'en citer que deux mais qui ont été très souvent cités ces derniers jours tels que Belvita ou Nesquik ne mentionnent nul part ni l'origine des composants, ni même où sont conditionnés les produits.

Nous nous demandons systématiquement quels motifs d'insatisfactions pourraient-on bien noter dans nos courriers ET BIEN en voici un de taille: d'où viennent les ingrédients de nos cassoulets toulousain ? Ou de nos saucisson et où sont-ils conditionné ??

Merci aux modérateurs de bien vouloir laisser ce sujet qui me paraît de toute évidence très important dans ce forum et merci à vous tous qui voudrez bien réagir.

Bien amicalement.
coucou

Publicité

Publicité

Re: Made in France qui réagit ?

UNREAD_POSTde J@28 » Jeu 18 Juin 2015 20:24

Je déplace ce sujet dans le forum "discussions diverses" qui me semble plus adéquat.
J@28

UNREAD_POSTde coucou » Jeu 18 Juin 2015 20:29

J@28 a écrit:Je déplace ce sujet dans le forum "discussions diverses" qui me semble plus adéquat.

Je l'avais volontairement posté sur le forum "j'aime j'aime pas" car je le pensais plus approprié que ce forum "discussion diverses" et qu'il était surement plus consulté que celui-ci mais cela n'engage que moi.

Merci
coucou

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 19 Juin 2015 05:12

Pas vu l'émission mais je ne me pose plus la question,les consommateurs sont assez grands pour faire la différence sur l'alimentation
momo35

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Ven 19 Juin 2015 06:05

momo35 a écrit:Pas vu l'émission mais je ne me pose plus la question,les consommateurs sont assez grands pour faire la différence sur l'alimentation

c 'est evident , de plus il ne faut pas non plus se voiler la face, si c'est moins cher il y a bien une raison
ensuite c'est un choix
chouchou2405

UNREAD_POSTde lescargot » Lun 22 Juin 2015 06:11

salut
bizarre que sur ce forum personne n'ai donné la façon de reconnaître la provenance d'un produit:
c'est via le code barre que l'on reconnais la provenance d'un produit quel qu'il soit pour les produits fabriqué en France code barre commençant par 300 à 379
sur les produits frais ou en conserve code vous avez en plus le code EMB le pays, le département , la commune ou est implanté l'usine et l'usine . exemple sur un produit herta à l’arrière ( FR --67--218--001---CE) sur du fleury michon (FR--85--182--003-- CE) on traduit Fr= france /67 et 85 département / 218 et 182 code de la commune / 001 et 003 code de l'usine / CE communauté européenne.
voir la liste pour les codes barres
http://aube.athle.pagesperso-orange.fr/ ... codbar.pdf
lescargot

UNREAD_POSTde helene37 » Lun 22 Juin 2015 06:42

Un grand merci à lescargot pour ses explications détaillées et que j'ignorais. Maintenant l'autre problème c'est la provenance exacte des matières premières, un fromage peut être fabriqué en Normandie, mais avec du lait issu de plusieurs pays.
helene37

UNREAD_POSTde omaley1 » Lun 22 Juin 2015 06:51

je boycotte nestlé ([mauvais]) depuis l'achat d'1 paquet de céréales minis......je ne sais plus trop quoi grâce à shopmium.
je l'ai mis à la poubelle très rapidement:

-25% des ingrédients est du sucre
- huile végétale (origine non spécifiée mais surement palme ou autre cochonnerie)
- le code barre montre que ces céréales sont fabriquées en Pologne (on n'a pas assez de céréales et de champs en France pour fabriquer de tels produits)
l'appât du gain de ces sociétés me débecte.
je leur fait 1 mail très poli, courtois, pour leur demander pourquoi c'était mieux la Pologne, je n'ai jamais eu de réponse à part 1 mail bateau "type".
omaley1

UNREAD_POSTde lescargot » Lun 22 Juin 2015 07:02

helene37 a écrit:Un grand merci à lescargot pour ses explications détaillées et que j'ignorais. Maintenant l'autre problème c'est la provenance exacte des matières premières, un fromage peut être fabriqué en Normandie, mais avec du lait issu de plusieurs pays.

salut
sauf si il est AOP et autrement cela doit être marqué, (lait issu CE)
lescargot

UNREAD_POSTde mimosa » Lun 22 Juin 2015 07:20

lescargot a écrit:salut
bizarre que sur ce forum personne n'ai donné la façon de reconnaître la provenance d'un produit:
c'est via le code barre que l'on reconnais la provenance d'un produit quel qu'il soit pour les produits fabriqué en France code barre commençant par 300 à 379
sur les produits frais ou en conserve code vous avez en plus le code EMB le pays, le département , la commune ou est implanté l'usine et l'usine . exemple sur un produit herta à l’arrière ( FR --67--218--001---CE) sur du fleury michon (FR--85--182--003-- CE) on traduit Fr= france /67 et 85 département / 218 et 182 code de la commune / 001 et 003 code de l'usine / CE communauté européenne.
voir la liste pour les codes barres
http://aube.athle.pagesperso-orange.fr/ ... codbar.pdf

c est vrai que l emission etait interressante,et que nous achetons des produits sans savoir la provenance.par exemple les cornichons AMORA preparés et emballés en france code barre commencant par 3 viennent d .......INDE. et oui etonnant non?et la sauce tomate avec le logo IT,vient d Italie mais la tomate vient de .....Chine
le code barre commencant par 3 indique uniquement que le produit a ete emballé et fabrique en France.j ai ete surprise d apprendre que 80% des produits que nous consommons viennent de l etranger.
mimosa

UNREAD_POSTde mikiti » Lun 22 Juin 2015 09:35

Merci lescargot pour ce message concret ([fleurs])
J'ai vu la partie de l'émission sur les cornichons cultivés en Inde ([gaga])
On en revient toujours au même le coût de la production est moins cher là bas et par rapport au climat il y a 3 récoltes.
Il n'y a pas photo, lorsque les charges seront moins importantes en France et bien les industriels fabriqueront en France.
Les patrons ne sont pas là pour faire du bénévolat mais pour gagner de l'argent on ne peut pas leur en vouloir.
En fin il faut être ou avoir été patron pour le comprendre ([fleurs])
mikiti

UNREAD_POSTde lescargot » Lun 22 Juin 2015 11:45

mimosa a écrit:
c est vrai que l emission etait interressante,et que nous achetons des produits sans savoir la provenance.par exemple les cornichons AMORA preparés et emballés en france code barre commencant par 3 viennent d .......INDE. et oui etonnant non?et la sauce tomate avec le logo IT,vient d Italie mais la tomate vient de .....Chine
le code barre commencant par 3 indique uniquement que le produit a ete emballé et fabrique en France.j ai ete surprise d apprendre que 80% des produits que nous consommons viennent de l etranger.

salut
au moins avec la préparation faite en France est plus sure que celle faite en chine ou en inde, les produits sont, normalement, contrôlés, les cultures et récoltes faite suivant un cahier des charges.
En France on a pas assez de production sur beaucoup de légumes pour couvrir les besoins de l'agroalimentaire.
Le café n'a jamais été récolté en France métropolitaine, les ananas et les bananes non plus ! ([Blonde])
pour info: savez vous que les chinois nous achète du lait transformé (en poudre) pour sa qualité. ([clapclap])
lescargot

UNREAD_POSTde gone69 » Lun 22 Juin 2015 18:15

Je n'ai pas eu l'occasion de voir cette
mikiti a écrit:Merci lescargot pour ce message concret ([fleurs])
J'ai vu la partie de l'émission sur les cornichons cultivés en Inde ([gaga])
On en revient toujours au même le coût de la production est moins cher là bas et par rapport au climat il y a 3 récoltes.
Il n'y a pas photo, lorsque les charges seront moins importantes en France et bien les industriels fabriqueront en France.
Les patrons ne sont pas là pour faire du bénévolat mais pour gagner de l'argent on ne peut pas leur en vouloir.
En fin il faut être ou avoir été patron pour le comprendre ([fleurs])

Dans les charges, il y a les salaires :
Accepterais tu de diviser ton salaire par 10 ou plus pour faire le mĂŞme boulot.

Ou achèterais tu le même produit vendu 2 fois plus cher parce que fabriqué en France ?
gone69

UNREAD_POSTde mikiti » Lun 22 Juin 2015 20:27

Dans les charges, il y a les salaires :
Accepterais tu de diviser ton salaire par 10 ou plus pour faire le mĂŞme boulot.

Ou achèterais tu le même produit vendu 2 fois plus cher parce que fabriqué en France ?[/quote]

Diviser mon salaire par 10 non mais j'ai déjà accepté de faire le boulot de deux personnes pour garder mon emploi et pour le même salaire.
Et non je n'accepterais pas de payer deux fois plus cher parceque fabriqué en France.
De toutes les façons je ne m'habille même plus en France.
Je pars en vacances avec des habits que je distribue et j'achète mes habits sur place ([fleurs])
mikiti

UNREAD_POSTde CaramelG » Lun 22 Juin 2015 22:29

lescargot a écrit:
mimosa a écrit:

salut
au moins avec la préparation faite en France est plus sure que celle faite en chine ou en inde, les produits sont, normalement, contrôlés, les cultures et récoltes faite suivant un cahier des charges.
En France on a pas assez de production sur beaucoup de légumes pour couvrir les besoins de l'agroalimentaire.
Le café n'a jamais été récolté en France métropolitaine, les ananas et les bananes non plus ! ([Blonde])
pour info: savez vous que les chinois nous achète du lait transformé (en poudre) pour sa qualité. ([clapclap])

ON se rassure comme on peut, vous ne vous souvenez pas de la viande de cheval dans la plupart des plats cuisinés en France...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fraude_%C ... al_de_2013
CaramelG

UNREAD_POSTde montolivet » Mar 23 Juin 2015 04:36

Diviser mon salaire par 10 non mais j'ai déjà accepté de faire le boulot de deux personnes pour garder mon emploi et pour le même salaire.
Et non je n'accepterais pas de payer deux fois plus cher parceque fabriqué en France.
De toutes les façons je ne m'habille même plus en France.

Mais si on achète pas ce qui est produit chez nous ,comment voulez vous que l on puissent garder les emplois!!!! ( ([timide])
montolivet

Retourner vers Discussions diverses