ERREUR DE CAISSE

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

ERREUR DE CAISSE

UNREAD_POSTde pat67 » Mer 10 Juin 2015 14:48

Bonjour Ă  toutes et tous

Je me suis rendue récemment dans une grande enseigne et il s'avère que la caissière a fait une erreur de caisse .
Nous n'avons sur le coup pas fait attention, mais le magasin nous a appelé et réclame la différence.
Nous avons dit qu'il n'y avait pas de souci mais qu'en contre partie nous aurions souhaité un dédommagement suite à cette erreur car nous devons de nouveau nous déplacer sans compter la perte de temps
Suite Ă  cela le magasin refuse alors que nous sommes de bonne foi.
Le magasin exige la totalité sans faire un seul geste alors que c'est la caissière qui a fait l'erreur.

A savoir que la somme apparaît sur une facture .

Suite à leur mauvaise foi, nous nous sommes demandé si l'enseigne a le droit de nous réclamer cette somme en sachant que c'est eux qui ont fait l'erreur.

Merci de m'éclairer.
Bonne journée à toutes et tous
pat67

Publicité

Publicité

Re: ERREUR DE CAISSE

UNREAD_POSTde suduku » Mer 10 Juin 2015 15:03

l erreur est de quel montant ?
pour quel total de ticket ?
suduku

UNREAD_POSTde nono31 » Mer 10 Juin 2015 15:37

Bien sur qu'il ont le droit de réclamer la somme que tu leur doit pat67 et tu peux envoyer un chèque par courrier pour ne pas te déplacer mais ! la somme est de combien pour qu'il réclame, l'erreur est humaine et la caissière si tu ne paye pas vas quand même pas payer pour toi, il faut être juste !!! ([oups])
Dernière édition par nono31 le Mer 10 Juin 2015 15:40, édité 1 fois.
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde pat67 » Mer 10 Juin 2015 15:39

re

il me réclame une soixantaine d'euros...
bonne journée à tous
pat67

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Mer 10 Juin 2015 15:41

pat67 a écrit:re

bonne journée à tous

peux tu expliquer le contexte?
est ce une erreur de scan? de prix? de facturation? de rendu de monnaie?
chouchou2405

UNREAD_POSTde nono31 » Mer 10 Juin 2015 15:43

bonne journée à tous

Ben c'est à toi de payer où tu risques d'avoir des gros ennuis car ils vont mettre ça dans les mains de l'huissier et la somme va monter très vite crois moi et tu n'as pas vu l'erreur avec une somme pareille ???
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Mer 10 Juin 2015 16:06

nono31 a écrit:
Ben c'est à toi de payer où tu risques d'avoir des gros ennuis car ils vont mettre ça dans les mains de l'huissier et la somme va monter très vite crois moi et tu n'as pas vu l'erreur avec une somme pareille ???

un huissier? et comment vont ils prouver qu'il n'y a pas eu de paiement avec un cheque cadeau de ce montant? ( kadeos, intense , ou autre?)
avant de faire intervenir un huissier il faut un jugement
et pour avoir un jugement il faut prouver la dette

la seule chose qu'ils pourraient faire c'est deposer le dossier dans une société de recouvrement qui n'a aucun pouvoir

voila ça c'est la réalité
ce n'est pas la moralité et chacun fait ce qu'il veut je n'ai pas à juger
chouchou2405

UNREAD_POSTde nono31 » Mer 10 Juin 2015 16:12

chouchou2405 a écrit:
nono31 a écrit:

un huissier? et comment vont ils prouver qu'il n'y a pas eu de paiement avec un cheque cadeau de ce montant? ( kadeos, intense , ou autre?)
avant de faire intervenir un huissier il faut un jugement
et pour avoir un jugement il faut prouver la dette

la seule chose qu'ils pourraient faire c'est deposer le dossier dans une société de recouvrement qui n'a aucun pouvoir

voila ça c'est la réalité
ce n'est pas la moralité et chacun fait ce qu'il veut je n'ai pas à juger

Bien sur chouchou2405 mais ! ils ont des avocats pour rentrer dans la somme qui leur est due car ! honnĂŞtement pat67 leurs doit cette somme, moi je paierais de suite pour ĂŞtre tranquille !
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde marielala » Mer 10 Juin 2015 16:14

bonne journée à tous

si vous n expliquez pas on ne peut pas vous aider
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
marielala

UNREAD_POSTde montolivet » Mer 10 Juin 2015 16:53

Bien sur chouchou2405 mais ! ils ont des avocats pour rentrer dans la somme qui leur est due car ! honnĂŞtement pat67 leurs doit cette somme, moi je paierais de suite pour ĂŞtre tranquille ![/quote]

Un avocat ne fait pas de poursuites!!!
Le magasin ne peut rien faire si elle ne rembourse pas.
Elle est passée en caisse ,elle a payé ,elle a pris son achat.il n'y a pas de dette établie. L intervention d un huissier suit des règles de recouvrement bien précises.
montolivet

UNREAD_POSTde nono31 » Mer 10 Juin 2015 17:10

montolivet a écrit:Bien sur chouchou2405 mais ! ils ont des avocats pour rentrer dans la somme qui leur est due car ! honnêtement pat67 leurs doit cette somme, moi je paierais de suite pour être tranquille !

Un avocat ne fait pas de poursuites!!!
Le magasin ne peut rien faire si elle ne rembourse pas.
Elle est passée en caisse ,elle a payé ,elle a pris son achat.il n'y a pas de dette établie. L intervention d un huissier suit des règles de recouvrement bien précises.[/quote]

Donc c'est la caissière si je comprends bien qui va être obliger de rembourser 60€ au magasin et perdra peut être son travail !!!
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Mer 10 Juin 2015 17:11

nono31 a écrit:

Donc c'est la caissière si je comprends bien qui va être obliger de rembourser 60€ au magasin !!!

pour infos les sanctions financières sont interdites en France (L’article L.1331-2 du code du travail précise : « les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites. )
non la caissière ne remboursera pas de sa poche
Dernière édition par chouchou2405 le Mer 10 Juin 2015 17:15, édité 1 fois.
chouchou2405

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Mer 10 Juin 2015 17:14

nono31 a écrit:
Bien sur chouchou2405 mais ! ils ont des avocats pour rentrer dans la somme qui leur est due car ! honnĂŞtement pat67 leurs doit cette somme, moi je paierais de suite pour ĂŞtre tranquille !

on parle de 65 euros!!!!!
un avocat ne fera rien sauf peut etre un courrier pour intimider
chouchou2405

UNREAD_POSTde NESCAFE80 » Mer 10 Juin 2015 17:58

Bizarre ca
Le mag ou je bosse (auchan) ne demande pas; tant pis pour l'hotesse qui se fait réprimander et tant pis pour le magasin
NESCAFE80

UNREAD_POSTde pat67 » Mer 10 Juin 2015 18:04

re,

je souhaite juste un petit geste commercial, je ne désire pas avoir de souci, je sais que c'est mieux pour moi de payer ce qui est normal mais il faut que j'y retourne, il est vrai que je peux envoyer le chèque mais je ne souhaite pas procéder de cette manière sans savoir où partira le chèque ....

enfin je vais voir ... je suis furax qu'ils ne veuillent pas faire un geste alors que c'est eux qui ont fait l'erreur !
merci pour vos conseils

bonne soirée à tous
pat67

UNREAD_POSTde galiem » Mer 10 Juin 2015 18:11

pat67 a écrit:re,

je souhaite juste un petit geste commercial, je ne désire pas avoir de souci, je sais que c'est mieux pour moi de payer ce qui est normal mais il faut que j'y retourne, il est vrai que je peux envoyer le chèque mais je ne souhaite pas procéder de cette manière sans savoir où partira le chèque ....

pas de geste commercial, pas de chèque.
Dis leur gentiment qu'ils n'ont qu'à se déplacer, et te faire une attestation sur place pour le remboursement, ou un constat d'huissier, ça va les calmer.
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem

UNREAD_POSTde marielala » Mer 10 Juin 2015 18:42

Ne comptez pas trop sur un geste commercial. Demandez leur dans quel délai vous devez payer et selon celui ci vous aurez peut etre le temps d y retourner.
Sinon si vous faites un chèque à l ordre du magasin quel est le risque ? ou alors demander le RIB du magasin
Enfin si vous attendez vous risquez de payer des intérêts de retard
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
marielala

UNREAD_POSTde montolivet » Mer 10 Juin 2015 19:04

Enfin si vous attendez vous risquez de payer des intérêts de retard[/quote

Non il ne peut y avoir d intérêt de retard ,elle n a pas de dette , c est la caissiere qui a fait une erreur.
montolivet

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Mer 10 Juin 2015 19:18

montolivet a écrit:Enfin si vous attendez vous risquez de payer des intérêts de retard[/quote

Non il ne peut y avoir d intérêt de retard ,elle n a pas de dettes!!!
Il n y a pas de créance crée ,ni d échéance ,ni dette avérée ,donc paf d intérêt de retard.
Par honnêteté ,elle doit payer, mais logiquement cela passe dans les pertes et profit du magasin.
Si elle ne paie pas elle ne risque rien.

c'est exactement bien résumé
sur le plan juridique elle ne risque strictement rien
sur le plan moral c'est en son ame et conscience et personne ne peut ni juger ni conseiller
chouchou2405

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Mer 10 Juin 2015 19:22

marielala a écrit:Enfin si vous attendez vous risquez de payer des intérêts de retard

non pour cela il faudrait dans un premier temps qu'il y ait un jugement qui la condamne a payer et ensuite seulement il pourrait eventuellement y avoir des interets (si elle ne paye pas mais pour cela il faut que le magasin prouve devant la justice la créance)

mais a 4 % ça ne va pas chercher loin... 2.6 e en 1 an
http://vosdroits.service-public.fr/part ... F783.xhtml
chouchou2405

UNREAD_POSTde Zelda » Mer 10 Juin 2015 19:25

je trouve que ce magasin n'a vraiment pas une politique commerciale, ils auraient pu laisser tomber pour 70€ !
Tu ne te déplace pas expret pour payer, il sera assez temps de la faire au moment ou tu seras sur place.

Je connais quelqu'un qui a eu une expérience similaire, mais cette personne contrairement à toi n'est pas très honnête
Au guichet d’une banque, un stagiaire a remis à une dame 1000F. de trop, quand il s’est rendu compte de son erreur, il a téléphoné à la dame qui était cliente de cette banque
Cette dame a dit que non, qu’elle n' avait que son compte, le stagiaire a insisté un peu, mais en vain
La dame a gardé l’argent, la banque n’a pas essayé aucun recouvrement, ni réclamation ... je ne sais pas ce qu’est devenu le stagiaire.
Amitié de Zelda
Zelda

UNREAD_POSTde J@28 » Mer 10 Juin 2015 19:34

Zelda a écrit:je trouve que ce magasin n'a vraiment pas une politique commerciale, ils auraient pu laisser tomber pour 70€ !
Tu ne te déplace pas expret pour payer, il sera assez temps de la faire au moment ou tu seras sur place.

Je connais quelqu'un qui a eu une expérience similaire, mais cette personne contrairement à toi n'est pas très honnête
Au guichet d’une banque, un stagiaire a remis à une dame 1000F. de trop, quand il s’est rendu compte de son erreur, il a téléphoné à la dame qui était cliente de cette banque
Cette dame a dit que non, qu’elle n' avait que son compte, le stagiaire a insisté un peu, mais en vain
La dame a gardé l’argent, la banque n’a pas essayé aucun recouvrement, ni réclamation ... je ne sais pas ce qu’est devenu le stagiaire.

Je connais quelqu'un qui en allant au Mc'Do, le caissier le sert, lui souhaite une bonne soirée... mais ne lui demande pas de payer... Bah il est parti.

Moi j'ai eu le coup à la poste, je demande à affranchir mon enveloppe qu'il fallait ensuite mettre dans la boîte aux lettres. Je repars à la voiture et j'avais encore ma pièce dans la main. J'y suis retourné pour payer ma dette de 0€59 :-)
J@28

UNREAD_POSTde ziza » Mer 10 Juin 2015 19:46

Franchement ! J'ai envie de dire que moi je n'aurai pas envie de payer 60 e.. Certe la moralité voudrait que je rembourse ..
Mais dans le cas de pat67, elle n'y était pour rien après tout
J ai trouvé une fois un porte feuille d'une étudiante chinoise ou il Y'avait 2000e , je pense qu'elle venait de faire le change pour ses études , il Y'avait ses papiers , j'ai de suite chercher comment lui restituer car inimaginable de garder cet argent !
Mais 60 e pour une grande surface avec tout ce qu'ils magouillent derrière notre dos ( consommateur) je n'aurai pas envie , sauf peut être si on me dit que la caissière risque qlq chose ( ce qui est a priori n'est pas passible ) .
Donc perso si je m'assure que je ne risque rien je ne payerai pas . ([louf])
ziza

UNREAD_POSTde J@28 » Mer 10 Juin 2015 19:53

ziza a écrit:Franchement ! J'ai envie de dire que moi je n'aurai pas envie de payer 60 e.. Certe la moralité voudrait que je rembourse ..
J ai trouvé une fois un porte feuille d'une étudiante chinoise ou il Y'avait 2000e , je pense qu'elle venait de faire le change pour ses études , il Y'avait ses papiers , j'ai de suite chercher comment lui restituer car inimaginable de garder cet argent !
Mais 60 e pour une grande surface avec tout ce qu'ils magouillent derrière notre dos ( consommateur) je n'aurai pas envie , sauf peut être si on me dit que la caissière risque qlq chose ( ce qui est a priori n'est pas passible ) .

Bah si la caissière risque un avertissement, si elle est en contrat, il ne sera sans doute pas renouvelé mais même si pat67 rembourse, rien ne dit qu'elle ne sera pas sanctionnée...
J@28

UNREAD_POSTde ziza » Mer 10 Juin 2015 20:13

J@28 a écrit:
ziza a écrit:Franchement ! J'ai envie de dire que moi je n'aurai pas envie de payer 60 e.. Certe la moralité voudrait que je rembourse ..

Bah si la caissière risque un avertissement, si elle est en contrat, il ne sera sans doute pas renouvelé mais même si pat67 rembourse, rien ne dit qu'elle ne sera pas sanctionnée...

C'est vrais que de toute façon elle risque un avertissement même si pat67 rembourse .. Donc une raison supplémentaire de ne pas payer ([louf])
ziza

Suivante

Retourner vers Discussions diverses