J'essaye de suivre ce topic depuis le début en me disant "ça va déraper". Je pense en effet que sur un tel sujet, il y a peu de chances que les uns convainquent les autres... et réciproquement. Chacun va donc rester sur sa position, ce qui induit dès le départ qu'aucune discussion n'est possible.
Bon, c'est parfois un peu limite mais ça reste pour l'instant à peu près raisonnable.
Sur tous les propos tenus jusqu'à présent, un message a particulièrement retenu mon attention :
Zelda a écrit:La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres
donc chacun peut vivre, se vetir comme il veut mais il ne faut pas que ca heurte ou dérange les autres
il faut avouer que quand on croise une personne en burka ca peut déranger, aussi, ca attire les regards et je pense que c'est ce que désirent ces personnes
=> je suis à 50% d'accord avec ça.
- à la base : comme cela a été dit par d'autres, la "burka" n'existe pas en France : c'est interdit par la loi, si vous en voyez il suffit d'appeler la police.
Sinon :
- tout à fait d'accord sur le fait que "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres"
- tout à fait d'accord pour dire que croiser des personnes affichant leur religion dérange. Pour ma part, ça me dérange autant de voir un barbu en djellaba et babouches (tiens ! bizarre, personne n'en parle alors qu'on en voit quand même pas mal...) qu'une femme voilée ou qu'un curé en soutane sur son vélo ou qu'un troupeau de bonnes sœurs avec leurs cornets de frites sur la tête
- je rajoute encore : en réalité, ce n'est pas le fait d'afficher sa religion qui me dérange, c'est le fait d'afficher ses opinions - TOUT COURT. Alors : on peut croiser un punk à la coiffure verte hérissée de piques qui prône l'anarchie, un métalleux avec son cuir clouté arborant fièrement divers symboles satanistes, un skin qui - à défaut de croix gammée - signale ses tendances nazies via sa tenue et sa coiffure, un gothique tout en noir qui affiche son attirance pour la mort.
==> Dans la rue, je ne fais pas de différence : tous ces signes distinctifs me semblent des agressions
==> Dans l'intimité c'est bien différent : quand on connait un peu - ou qu'on cherche à connaître un peu - ces gens totalement différents de nous avec des opinions totalement différentes, on arrive quand même à discuter. Il y a bien évidemment des points sur lesquels on ne parviendra jamais à s'entendre, mais un dialogue peut la plupart du temps s'instaurer.
- mais aussi d'accord sur le fait que "
chacun peut vivre, se vetir comme il veut mais il ne faut pas que ca heurte ou dérange les autres". Moi, il y a bien des choses qui me dérangent : barbus, femmes voilées, curés en soutane, bonnes sœurs, punks, hardos, skins, gothiques, tatoués, piercés, etc...
Mais alors : il faudrait donc considérer qu'il n'existe en France qu'une seule tenue vestimentaire "légale" (à choisir par référendum) et que toute autre tenue doit conduire droit en prison. Ce n'est pas la liberté !!! Et même si une telle tenue est choisie à la majorité, ça ne me conviendra probablement pas car pour ma part je suis en t-shirt / short / baskets de mars à octobre et je me rends bien compte qu'à part en juillet / août bien peu de gens s'habillent comme moi !
Autres propos que je note :
noisette62 a écrit:on n'a pas à imposer la culture d'un autre pays dans celui d'accueil, même sous couvert de liberté. Nous quand on va dans un autre pays, on ne choque personne on adopte les coutumes, on veut avoir le même respect en retour
=> alors là , j'ai bien du mal à adhérer : il ne faut pas oublier que nos ancêtres les
gaulois (oups... les "français") ont il y a quelques plusieurs dizaines d'années envahi le monde et IMPOSÉ leur culture. Algérie, Tunisie, Maroc, Mali, Togo, Niger et autres : dans tous ces pays, les "gaulois" ont clairement voulu imposer leur culture "sous couvert de liberté", et n'ont jamais cherché à adopter les coutumes locales.
C'est juste de l'histoire, et c'est juste pour ça que nos ancêtres les "gaulois" se sont fait virer de là -bas comme des merdes avec toutes les conséquences qu'on subit actuellement.
Bref, tout ça pour dire quoi ?
Je suis comme beaucoup, ça me dérange de croiser dans la rue des femmes voilées. Mais la seule question que je me pose est : "Est-ce un choix de leur part" ?
- Je suis persuadé que pour quelques unes, c'est imposé par leur entourage et que ce n'est donc pas un choix. C'est pour moi la seule chose contre laquelle il est indispensable de lutter, aucune femme ne doit subir une quelconque obligation vestimentaire.
- Je suis certain que pour d'autres, c'est un vrai choix personnel ; et que ce choix a des explications multiples : réelle implication religieuse, seul respect des traditions familiales, simple pudeur ou pure provocation, etc... Si c'est leur choix, il est tout aussi respectable que celui de certaines vieilles carnes horribles de 70 ans qui se baladent avec des mini-jupes ras-la touffe ou autres cageots qu'on peut voir seins flasques et nus l'été sur la plage.
Je vais conclure sur le fait que le sujet parle uniquement des femmes. Et c'est ce qui me gêne le plus : car dans le monde, depuis toujours, le problème vient des hommes.
=> si certaines femmes sont voilées par convenance personnelle, ça les regarde. C'est leur choix et l'expression de leur liberté individuelle, elles doivent être soutenues même si leurs choix ne nous conviennent pas.
=> si certaines femmes sont voilées par contrainte, c'est la faute de certains hommes et c'est bien différent. C'est là - et uniquement là - qu'il y a lieu de lutter. Une telle lutte passera chez nous - en France et autres pays civilisés - bien plus facilement par l'information et l'éducation que par la contrainte ou la mise à l'index.