Refus B.R.& vérfication Carte Bancaire à Leclerc

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Refus B.R.& vérfication Carte Bancaire à Leclerc

UNREAD_POSTde marielala » Lun 23 Mar 2015 18:29

Mon mari,en allant faire des achats à leclerc, la caissière lui a refusé un B.R.au motif qu il était à mon nom. Du coup, elle en a également profité pour vérifier la C.B. qui m appartient, qu'elle a également refusé. Il a donc tout laissé sur le tapis ( pas de frais dans le caddie)Bientôt avec une C.B.il faudra prouver son identité comme au bon vieux temps des chèques.
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
marielala

Publicité

Publicité

Re: Refus B.R.& vérfication Carte Bancaire à Leclerc

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Lun 23 Mar 2015 18:58

marielala a écrit:Mon mari,en allant faire des achats à leclerc, la caissière lui a refusé un B.R.au motif qu il était à mon nom. Du coup, elle en a également profité pour vérifier la C.B. qui m appartient, qu'elle a également refusé. Il a donc tout laissé sur le tapis ( pas de frais dans le caddie)Bientôt avec une C.B.il faudra prouver son identité comme au bon vieux temps des chèques.

on n'a pas a justifier de son identité si on paye avec une carte bancaire
par contre pour le BR ça me rappelle un post a ce sujet
viewtopic.php?f=31&t=49702&p=438490&hilit=carte+identite#p438490
Dernière édition par chouchou2405 le Mar 24 Mar 2015 08:27, édité 1 fois.
chouchou2405

UNREAD_POSTde khedy » Lun 23 Mar 2015 19:00

Il y a quelque temps, j'ai eu le même problème avec un BR
pas le même nom que la carte fidélité, j'ai laissé le produit.

quant à la CB avait elle le droit de vérifier.
khedy

UNREAD_POSTde mikiti » Lun 23 Mar 2015 19:19

C'est n'importe quoi ça il m'est arrivé d'avoir des br donnés par ma tante car elle n'en n'avait pas l'utilité et je ne vois pas en quoi ça peut derranger le magasin ([gaga])
C'est de mieux en mieux ([mauvais])
mikiti

UNREAD_POSTde DOMI66 » Lun 23 Mar 2015 19:27

De mieux en mieux... J'ai même payé aux impôts avec la carte bleue d'une autre personne et ils ont encaissé sans faire d'histoire. Du moment que l'on a le bon code?
DOMI66

UNREAD_POSTde nono31 » Lun 23 Mar 2015 19:32

DOMI66 a écrit:De mieux en mieux... J'ai même payé aux impôts avec la carte bleue d'une autre personne et ils ont encaissé sans faire d'histoire. Du moment que l'on a le bon code?

([tranquile]) Moi aussi lorsqu'il m'arrive de ne pas pouvoir sortir mon fils me fais des courses, je lui donne ma carte bleue et partout jamais de problème !
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde galiem » Lun 23 Mar 2015 20:06

pour le bon de réduction, c'est tout à fait légitime.
Pour la carte bancaire, se renseigner à la banque, mais il me semble que seul le titulaire peut l'utiliser.
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem

UNREAD_POSTde edenlove » Lun 23 Mar 2015 20:20

De toute manière, les magasins font ce qu'ils veulent : Malgré un bon de réduction à mon nom, la caissière a refusé de le prendre au prétexte qu' il est en noir en blanc et donc photocopié, fraude selon elle si je refais plusieurs fois ! je lui ai dit qu 'elle pouvait vérifier le n°sur le bon mais elle m' a dit qu' elle ne pouvait pas vérifié du coup, j'ai laissé tout sur place. Bref , pas de régles , chaque magasin (et caissière si elle fait du zèle) fait ce qu'elle veut. Mais on a déja parlé maintes fois je crois. il n' y a rien à faire.
edenlove

UNREAD_POSTde mikiti » Lun 23 Mar 2015 20:38

galiem a écrit:pour le bon de réduction, c'est tout à fait légitime.
Pour la carte bancaire, se renseigner à la banque, mais il me semble que seul le titulaire peut l'utiliser.

Pourquoi c'est légitime ([interrogation])
Si on paie en espèces le nom n'est pas écrit sur les billets de banque ([gaga])
mikiti

UNREAD_POSTde vleguen » Lun 23 Mar 2015 20:44

edenlove a écrit:De toute manière, les magasins font ce qu'ils veulent : Malgré un bon de réduction à mon nom, la caissière a refusé de le prendre au prétexte qu' il est en noir en blanc et donc photocopié, fraude selon elle si je refais plusieurs fois ! je lui ai dit qu 'elle pouvait vérifier le n°sur le bon mais elle m' a dit qu' elle ne pouvait pas vérifié du coup, j'ai laissé tout sur place. Bref , pas de régles , chaque magasin (et caissière si elle fait du zèle) fait ce qu'elle veut. Mais on a déja parlé maintes fois je crois. il n' y a rien à faire.

ça me fait bien rire parce qu'on aussi faire des photocopies en couleur !!!!
vleguen

UNREAD_POSTde J@28 » Lun 23 Mar 2015 21:00

mikiti a écrit:

Sauf que sur les billets c'est pas écrit "offre réservée à xxx" alors que sur les bons de réduction si.

Pour la carte bancaire, on trouve sur le site "vosdroits.service-public"

Le commerçant peut, s'il l'a prévu dans ses conditions générales de vente, portées à la connaissance de sa clientèle par voie d'affichage :

vous demander de présenter une pièce d'identité,
J@28

UNREAD_POSTde galiem » Lun 23 Mar 2015 22:07

mikiti a écrit:

Carte bancaire du compte joint : nominative

Contrairement au chéquier, la carte bancaire est nominative. Elle ne peut donc pas être partagée par les co-titulaires :

Un co-titulaire peut donc demander une carte pour le compte mais celle-ci sera uniquement à son nom :
attention, il est interdit de prêter sa carte bancaire, même au co-titulaire du compte : en cas de problème, vous seriez l’unique responsable ;
en cas de décès du titulaire dont le nom se trouvait sur la carte, vous ne pourrez pas utiliser ce moyen de paiement : vous serez alors contraint de la ramener en agence et de vous faire établir une carte à votre propre nom.
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem

UNREAD_POSTde SEVY » Lun 23 Mar 2015 22:28

DOMI66 a écrit:De mieux en mieux... J'ai même payé aux impôts avec la carte bleue d'une autre personne et ils ont encaissé sans faire d'histoire. Du moment que l'on a le bon code?

Et si c'est un homme qui règle avec une carte au nom d'une femme ça peut paraître louche non? J'apprécierai que la caissière demande à quelqu'un son identité pour payer avec une CB si il utilisait MA carte bancaire volée ([oups])
SEVY

UNREAD_POSTde eve150 » Mar 24 Mar 2015 06:44

On peut payer ses impôts en CB ???? Ça m’intéresse beaucoup, ça...
eve150

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Mar 24 Mar 2015 08:19

SEVY a écrit:
DOMI66 a écrit:J'apprécierai que la caissière demande à quelqu'un son identité pour payer avec une CB si il utilisait MA carte bancaire volée ([oups])

pourquoi ? parce que vous laissez votre code confidentiel avec votre carte bancaire?
chouchou2405

UNREAD_POSTde DOMI66 » Mar 24 Mar 2015 08:23

SEVY a écrit:

Et si c'est un homme qui règle avec une carte au nom d'une femme ça peut paraître louche non? J'apprécierai que la caissière demande à quelqu'un son identité pour payer avec une CB si il utilisait MA carte bancaire volée ([oups])

Normalement si la carte est volée, le voleur n'a pas son n° de code. En effet, si c'est vous qui avez laissé le code dans le porte feuilles, les assurances ne vous remboursent pas les sommes volées.
DOMI66

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Mar 24 Mar 2015 08:24

J@28 a écrit:
mikiti a écrit:

Sauf que sur les billets c'est pas écrit "offre réservée à xxx" alors que sur les bons de réduction si.

Pour la carte bancaire, on trouve sur le site "vosdroits.service-public"

Le commerçant peut, s'il l'a prévu dans ses conditions générales de vente, portées à la connaissance de sa clientèle par voie d'affichage :

vous demander de présenter une pièce d'identité,

le texte complet:
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2424.xhtml
je n'ai jamais vu cela dans aucun magasin mais a verifier
chouchou2405

UNREAD_POSTde DOMI66 » Mar 24 Mar 2015 08:25

eve150 a écrit:

Oui, lorsque je me déplace à la caisse des impôts.
DOMI66

UNREAD_POSTde gwenerno56 » Mar 24 Mar 2015 10:21

DOMI66 a écrit:
eve150 a écrit:

Oui, lorsque je me déplace à la caisse des impôts.

Tout à fait, j'ai pu aussi le faire en février à la caisse de mes impots
gwenerno56

UNREAD_POSTde MadStef » Mar 24 Mar 2015 10:43

chouchou2405 a écrit:
SEVY a écrit:
DOMI66 a écrit:J'apprécierai que la caissière demande à quelqu'un son identité pour payer avec une CB si il utilisait MA carte bancaire volée ([oups])

pourquoi ? parce que vous laissez votre code confidentiel avec votre carte bancaire?

De plus en plus de magasins proposent le système de paiement "sans contact". Il est donc possible - et même très facile - d'utiliser une carte sans avoir le code.

Plus généralement, il est clairement indiqué dans les conditions d'utilisation de la plupart des cartes (toutes ???) que :
1) la carte est personnelle
2) il est interdit au titulaire de la carte de la prêter
Je n'ai pas vraiment le temps de vérifier dans toutes les banques, mais ça peut déjà se voir chez Boursorama (https://www.boursorama.com/static/marke ... eur-CB.pdf, page 1) et LCL (http://particuliers.lcl.fr/quotidien/ca ... G_Cleo.pdf, page 6).
Tiens, c'est marrant : pour ces 2 banques, le texte est exactement le même à la virgule près.
La carte est rigoureusement personnelle, son titulaire devant, dès réception, y apposer obligatoirement sa signature dès lors qu’un espace prévu à cet effet existe sur le support de la carte. Il est strictement interdit au titulaire de la carte de la prêter ou de s’en déposséder.

Le fait d'avoir le code n'est pas synonyme d'avoir l'autorisation d'utiliser la carte : le code peut très bien avoir été extorqué, souvenez-vous de l'affaire Géraldine Giraud. Il y a aussi le cas de maris (ou de femmes) qui vident soigneusement le compte de leur conjoint avant de se barrer, ou les enfants qui trouvent qu'ils n'ont pas assez d'argent de poche et piquent la carte à papa pour quelques jours de vacances.
Que le marchand prenne certaines précautions ne me semble pas gênant, ça serait même plutôt utile. Il se protège, mais en même temps il nous protège également.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
MadStef
Administrateur du site

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Mar 24 Mar 2015 11:05

[quote="MadStef"
De plus en plus de magasins proposent le système de paiement "sans contact". Il est donc possible - et même très facile - d'utiliser une carte sans avoir le code.
.
[/quote]oui mais là plus de problème de demande de CI et le montant est de 15/20 e maxi.

de plus dans la quasi totalité des hypers pour un paiement avec code
ce n'est pas la caissière mais le client qui introduit la carte dans le terminal donc la caissière ne regarde meme pas la carte
de plus a leclerc ( en tout cas c'est comme cela chez moi) pas de carte identité meme en payant par cheque si on présente sa carte de fidélité
Dernière édition par chouchou2405 le Mer 25 Mar 2015 08:21, édité 1 fois.
chouchou2405

UNREAD_POSTde SEVY » Mar 24 Mar 2015 21:59

DOMI66 a écrit:
SEVY a écrit:

Normalement si la carte est volée, le voleur n'a pas son n° de code. En effet, si c'est vous qui avez laissé le code dans le porte feuilles, les assurances ne vous remboursent pas les sommes volées.

oui c'est sur je ne laisse pas mon code secret avec ma carte mais comme l'écrit Madstef, on ne sait jamais tous les subterfuges sont bons ex : regarder derrière moi quand je retire de l'argent ou paye puis me prendre ma carte = Ils ont le code .. c'est arrivé à mon beau frère alors qu'il prenait des tickets dans le métro.
SEVY

UNREAD_POSTde DarKVadoR » Jeu 26 Mar 2015 17:51

Si des commerçants nous demandent nos cartes d'identité pour le paiement en CB je ne vois pas trop l’intérêt de payer avec.
DarKVadoR

UNREAD_POSTde DOMI66 » Ven 27 Mar 2015 09:30

Je pensais qu'une carte déclarée volée était de suite rejetée par les machines. Donc, en plus, je ne voit pas l'intérêt des magasins de refuser ce moyen de paiement. En cas de carte volée, c'est pas comme avec les chèques, la banque, si elle n'a pas refusé le paiement lors du passage en caisse, elle paiera le magasin et c'est l'assurance de la carte qui remboursera le détenteur du compte de la carte volée.
DOMI66

UNREAD_POSTde spielou » Mar 31 Mar 2015 06:53

MadStef a écrit:
chouchou2405 a écrit:
SEVY a écrit:J'apprécierai que la caissière demande à quelqu'un son identité pour payer avec une CB si il utilisait MA carte bancaire volée ([oups])

Plus généralement, il est clairement indiqué dans les conditions d'utilisation de la plupart des cartes (toutes ???) que :
1) la carte est personnelle
2) il est interdit au titulaire de la carte de la prêter
Je n'ai pas vraiment le temps de vérifier dans toutes les banques, mais ça peut déjà se voir chez Boursorama (https://www.boursorama.com/static/marke ... eur-CB.pdf, page 1) et LCL (http://particuliers.lcl.fr/quotidien/ca ... G_Cleo.pdf, page 6).
Tiens, c'est marrant : pour ces 2 banques, le texte est exactement le même à la virgule près.
La carte est rigoureusement personnelle, son titulaire devant, dès réception, y apposer obligatoirement sa signature dès lors qu’un espace prévu à cet effet existe sur le support de la carte. Il est strictement interdit au titulaire de la carte de la prêter ou de s’en déposséder.

Le fait d'avoir le code n'est pas synonyme d'avoir l'autorisation d'utiliser la carte : le code peut très bien avoir été extorqué, souvenez-vous de l'affaire Géraldine Giraud. Il y a aussi le cas de maris (ou de femmes) qui vident soigneusement le compte de leur conjoint avant de se barrer, ou les enfants qui trouvent qu'ils n'ont pas assez d'argent de poche et piquent la carte à papa pour quelques jours de vacances.
Que le marchand prenne certaines précautions ne me semble pas gênant, ça serait même plutôt utile. Il se protège, mais en même temps il nous protège également.

La CB est bien personnelle, mais ça arrange les banques qu'on paie plus de frais en ayant plus d'une carte.
En cas de piratage ou de perte de CB, ne JAMAIS dire que c'est le conjoint du titulaire qui possédait la carte.
Après, il existe des assurances qui couvrent ce genre de négligeance (même si le numéro de carte est noté sur la carte).

Quant aux bons de réduction, la sogec fait des audits en ce moment afin de rappeler les règles (ils sont bel et bien non cumulables avec les promos). ([mauvais])
Je parle en connaissance de cause (je travaille dans la grande distribution), et je suis amatrice d'optimisation !
spielou

Suivante

Retourner vers Discussions diverses