Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha
marielala a écrit:Mon mari,en allant faire des achats à leclerc, la caissière lui a refusé un B.R.au motif qu il était à mon nom. Du coup, elle en a également profité pour vérifier la C.B. qui m appartient, qu'elle a également refusé. Il a donc tout laissé sur le tapis ( pas de frais dans le caddie)Bientôt avec une C.B.il faudra prouver son identité comme au bon vieux temps des chèques.
DOMI66 a écrit:De mieux en mieux... J'ai même payé aux impôts avec la carte bleue d'une autre personne et ils ont encaissé sans faire d'histoire. Du moment que l'on a le bon code?
galiem a écrit:pour le bon de réduction, c'est tout à fait légitime.
Pour la carte bancaire, se renseigner à la banque, mais il me semble que seul le titulaire peut l'utiliser.
edenlove a écrit:De toute manière, les magasins font ce qu'ils veulent : Malgré un bon de réduction à mon nom, la caissière a refusé de le prendre au prétexte qu' il est en noir en blanc et donc photocopié, fraude selon elle si je refais plusieurs fois ! je lui ai dit qu 'elle pouvait vérifier le n°sur le bon mais elle m' a dit qu' elle ne pouvait pas vérifié du coup, j'ai laissé tout sur place. Bref , pas de régles , chaque magasin (et caissière si elle fait du zèle) fait ce qu'elle veut. Mais on a déja parlé maintes fois je crois. il n' y a rien à faire.
mikiti a écrit:galiem a écrit:pour le bon de réduction, c'est tout à fait légitime.
Pour la carte bancaire, se renseigner à la banque, mais il me semble que seul le titulaire peut l'utiliser.
Pourquoi c'est légitime![]()
Si on paie en espèces le nom n'est pas écrit sur les billets de banque
Le commerçant peut, s'il l'a prévu dans ses conditions générales de vente, portées à la connaissance de sa clientèle par voie d'affichage :
vous demander de présenter une pièce d'identité,
mikiti a écrit:galiem a écrit:pour le bon de réduction, c'est tout à fait légitime.
DOMI66 a écrit:De mieux en mieux... J'ai même payé aux impôts avec la carte bleue d'une autre personne et ils ont encaissé sans faire d'histoire. Du moment que l'on a le bon code?
SEVY a écrit:DOMI66 a écrit:J'apprécierai que la caissière demande à quelqu'un son identité pour payer avec une CB si il utilisait MA carte bancaire volée
SEVY a écrit:DOMI66 a écrit:De mieux en mieux... J'ai même payé aux impôts avec la carte bleue d'une autre personne et ils ont encaissé sans faire d'histoire. Du moment que l'on a le bon code?
Et si c'est un homme qui règle avec une carte au nom d'une femme ça peut paraître louche non? J'apprécierai que la caissière demande à quelqu'un son identité pour payer avec une CB si il utilisait MA carte bancaire volée
J@28 a écrit:mikiti a écrit:galiem a écrit:pour le bon de réduction, c'est tout à fait légitime.
Sauf que sur les billets c'est pas écrit "offre réservée à xxx" alors que sur les bons de réduction si.
Pour la carte bancaire, on trouve sur le site "vosdroits.service-public"Le commerçant peut, s'il l'a prévu dans ses conditions générales de vente, portées à la connaissance de sa clientèle par voie d'affichage :
vous demander de présenter une pièce d'identité,
eve150 a écrit:DOMI66 a écrit:De mieux en mieux... J'ai même payé aux impôts avec la carte bleue d'une autre personne et ils ont encaissé sans faire d'histoire. Du moment que l'on a le bon code?
On peut payer ses impôts en CB ???? Ça m’intéresse beaucoup, ça...
DOMI66 a écrit:eve150 a écrit:DOMI66 a écrit:De mieux en mieux... J'ai même payé aux impôts avec la carte bleue d'une autre personne et ils ont encaissé sans faire d'histoire. Du moment que l'on a le bon code?
On peut payer ses impôts en CB ???? Ça m’intéresse beaucoup, ça...
Oui, lorsque je me déplace à la caisse des impôts.
chouchou2405 a écrit:SEVY a écrit:DOMI66 a écrit:J'apprécierai que la caissière demande à quelqu'un son identité pour payer avec une CB si il utilisait MA carte bancaire volée
pourquoi ? parce que vous laissez votre code confidentiel avec votre carte bancaire?
La carte est rigoureusement personnelle, son titulaire devant, dès réception, y apposer obligatoirement sa signature dès lors qu’un espace prévu à cet effet existe sur le support de la carte. Il est strictement interdit au titulaire de la carte de la prêter ou de s’en déposséder.
[/quote]oui mais là plus de problème de demande de CI et le montant est de 15/20 e maxi.[quote="MadStef"
De plus en plus de magasins proposent le système de paiement "sans contact". Il est donc possible - et même très facile - d'utiliser une carte sans avoir le code.
.
DOMI66 a écrit:SEVY a écrit:DOMI66 a écrit:De mieux en mieux... J'ai même payé aux impôts avec la carte bleue d'une autre personne et ils ont encaissé sans faire d'histoire. Du moment que l'on a le bon code?
Et si c'est un homme qui règle avec une carte au nom d'une femme ça peut paraître louche non? J'apprécierai que la caissière demande à quelqu'un son identité pour payer avec une CB si il utilisait MA carte bancaire volée
Normalement si la carte est volée, le voleur n'a pas son n° de code. En effet, si c'est vous qui avez laissé le code dans le porte feuilles, les assurances ne vous remboursent pas les sommes volées.
MadStef a écrit:chouchou2405 a écrit:SEVY a écrit:J'apprécierai que la caissière demande à quelqu'un son identité pour payer avec une CB si il utilisait MA carte bancaire volée
pourquoi ? parce que vous laissez votre code confidentiel avec votre carte bancaire?
De plus en plus de magasins proposent le système de paiement "sans contact". Il est donc possible - et même très facile - d'utiliser une carte sans avoir le code.
Plus généralement, il est clairement indiqué dans les conditions d'utilisation de la plupart des cartes (toutes ???) que :
1) la carte est personnelle
2) il est interdit au titulaire de la carte de la prêter
Je n'ai pas vraiment le temps de vérifier dans toutes les banques, mais ça peut déjà se voir chez Boursorama (https://www.boursorama.com/static/marke ... eur-CB.pdf, page 1) et LCL (http://particuliers.lcl.fr/quotidien/ca ... G_Cleo.pdf, page 6).
Tiens, c'est marrant : pour ces 2 banques, le texte est exactement le même à la virgule près.La carte est rigoureusement personnelle, son titulaire devant, dès réception, y apposer obligatoirement sa signature dès lors qu’un espace prévu à cet effet existe sur le support de la carte. Il est strictement interdit au titulaire de la carte de la prêter ou de s’en déposséder.
Le fait d'avoir le code n'est pas synonyme d'avoir l'autorisation d'utiliser la carte : le code peut très bien avoir été extorqué, souvenez-vous de l'affaire Géraldine Giraud. Il y a aussi le cas de maris (ou de femmes) qui vident soigneusement le compte de leur conjoint avant de se barrer, ou les enfants qui trouvent qu'ils n'ont pas assez d'argent de poche et piquent la carte à papa pour quelques jours de vacances.
Que le marchand prenne certaines précautions ne me semble pas gênant, ça serait même plutôt utile. Il se protège, mais en même temps il nous protège également.
Retourner vers Discussions diverses
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités