Poster ses colis avec des timbres

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Poster ses colis avec des timbres

UNREAD_POSTde Max25 » Dim 19 FĂ©v 2012 12:54

Bonjour,

On peut mĂŞme payer un recommander avec des timbres, je le fais.
Image
Max25

Publicité

Publicité

UNREAD_POSTde lune » Dim 19 FĂ©v 2012 18:56

orane 69 a écrit:
benedicte5r a écrit:Bonjour aujourd'hui dans une poste (ce n'est pas ma poste habituelle) la guichetiere m'a dit qu'on ne pouvait plus affranchir ses colis avec des timbres, car les services des courriers et des colis n'étaient plus les memes
avez vous des infos la dessus? j'étais pressé je n'en ai pas demandé plus

... ([fleurs]) Il est toujours possible d'affranchir un colis avec des timbres,vous pouvez même utiliser des timbres en francs s'il vous en reste en respectant après conversion,le montant de l'affranchissement
..Si cette situatuon se reproduit,demandez Ă  voir l'article sur le guide officiel ?
..Quant aux entreprises ,elles ont presque toutes des machines Ă  affranchir.
([fleurs]) Orane 69

Le guide officiel?
Cela fait plusieurs années qu'il n'y en a plus,c'est sous une autre forme!
Ceci dit,il est possible d'affranchir ses paquets,lettres recommandées par timbres.
Il est vrai que pendant une période c'était interdit pour les paquets mais il y a eu contre-ordre.
lune

UNREAD_POSTde osiris » Jeu 30 Oct 2014 21:40

Je remonte le sujet pour vous demander vos expériences.
Il y a un an environ, une nouvelle guichetière m'affirme qu'il est interdit d'affranchir ses colis avec des timbres, qu'exceptionnellement elle le prend, bla bla bla
J'avais à l'époque envoyé une question sur le site de la poste et j'avais eu une réponse du médiateur de la poste qui me renvoyait vers un texte (qui certes datait un peu) mais qui disait que cela était possible.

Pendant un moment, j'ai trainé ce texte dans mon sac, je n'ai pas eu à envoyer de colis, aujourd'hui je ne le retrouve plus (ni même le mail de réponse)
Aujourd'hui je porte un colis avec des timbres:
Réaction très vive de la même guichetière qui hausse le ton et m'explique que:
La Poste est un grand groupe: avec la partie banque, guichet, colis... et que l'entreprise "colis" peut refuser d'acheminer un colis qui aura été affranchi avec de l'argent qu'elle n'aura pas touché
Ou alors elle peut l'acheminer mais considérer qu'il n'a pas été payé alors il peut taxer le destinataire, et si le destinataire refuse de payer, mon colis va me revenir et si je veux le récupérer je vais devoir payer
Bla bla bla, elle n'est pas contente.
Je réponds que j'avais interrogé il y a quelques temps le médiateur de la poste, et lui explique la réponse.
Elle s'énerve et me dit d'avoir l'amabilité de lui apporter ce texte, ainsi je lui apprendrais quelque chose (c'était ironique bien sur) et que c'est quand même fort, parce qu'elle, elle sait !!

Je vais donc dès demain, réitérer ma demande auprès de La Poste, et vous? quelles sont les pratiques ou réactions dans vos postes?
Dernière édition par osiris le Sam 1 Nov 2014 23:02, édité 1 fois.
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
osiris

UNREAD_POSTde galiem » Jeu 30 Oct 2014 21:47

elle veut t'impressioner la petite dame ([YouHouuu]) ([YouHouuu]) ([YouHouuu])
Stef l'a mis récemment, faudrait faire une recherche, le jour où les timbres ne sont plus d'actu, il faudra que la poste nous fasse le change, comme avec la monnaie.
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem

UNREAD_POSTde J@28 » Jeu 30 Oct 2014 22:04

galiem a écrit:elle veut t'impressioner la petite dame ([YouHouuu]) ([YouHouuu]) ([YouHouuu])
Stef l'a mis récemment, faudrait faire une recherche, le jour où les timbres ne sont plus d'actu, il faudra que la poste nous fasse le change, comme avec la monnaie.

J'en ai envoyé justement un aujourd'hui... affranchi avec des timbres et payé le complément en espèces (1€02). ([super])
J@28

UNREAD_POSTde galiem » Jeu 30 Oct 2014 22:05

Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem

UNREAD_POSTde J@28 » Jeu 30 Oct 2014 22:20

J'ai trouvé ça: http://communaute.ebay.fr/t5/Vendre-sur ... q-p/885487

Tu peux leur demander d'aller lire le code des postes qu'ils doivent avoir dans toutes les postes ou sur http://www.legifrance.gouv.fr

Code des postes et des communications électroniques - Article R1-1-3

Les envois de correspondance, autres que les envois en nombre, confiés au prestataire du service universel sont payés par l'expéditeur au moyen de timbres ou de vignettes d'affranchissement. Tout autre moyen de paiement est défini contractuellement entre le prestataire du service universel et l'usager.

En cas d'insuffisance d'affranchissement, les envois postaux sont délivrés au destinataire sous réserve qu'il verse un complément d'affranchissement. A défaut, les envois sont renvoyés à l'expéditeur.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20090826
J@28

UNREAD_POSTde MadStef » Ven 31 Oct 2014 12:30

osiris a écrit:Je réponds que j'avais interrogé il y a quelques temps le médiateur de la poste, et lui explique la réponse.
Elle s'énerve et me dit d'avoir l'amabilité de lui apporter ce texte, ainsi je lui apprendrais quelque chose (c'était irronique bien sur) et que c'est quand même fort, parce qu'elle, elle sait !!

Je pense que dans un cas comme ça, tu puis lui rétorquer que c'est à elle de te montrer le texte justifiant son refus. Comme ça, elle t'apprendra quelques chose...
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
MadStef
Administrateur du site

UNREAD_POSTde benedicte5r » Ven 31 Oct 2014 13:10

MadStef a écrit:
osiris a écrit:Je réponds que j'avais interrogé il y a quelques temps le médiateur de la poste, et lui explique la réponse.
Elle s'énerve et me dit d'avoir l'amabilité de lui apporter ce texte, ainsi je lui apprendrais quelque chose (c'était irronique bien sur) et que c'est quand même fort, parce qu'elle, elle sait !!

Je pense que dans un cas comme ça, tu puis lui rétorquer que c'est à elle de te montrer le texte justifiant son refus. Comme ça, elle t'apprendra quelques chose...

exactement c'est ce que j'ai déjà fait et la bah elle a balbutié, ralé mais a pris mon colis...
benedicte5r

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 1 Nov 2014 22:36

J'envoie toujours des paquets avec des timbres,j'ai posé plusieurs fois la question à des guichetiers différents,personne n'a vu cette note et pour cause il n'y en a certainement pas,je pense que cette personne a des objectifs qu'elle ne doit pas faire et qu'elle essaie de te vendre des prêts à poster qui a une époque donnaient une remise.
momo35

UNREAD_POSTde osiris » Sam 1 Nov 2014 23:00

Merci pour vos nombreux témoignages.
Je vais en effet lui imprimer la note du médiateur de la poste mais je sais d'avance qu'elle gardera le verbe haut, ne se démontera pas et me dira que ce texte ne date pas d'hier et qu'elle, elle a des directives et surtout, elle SAIT... elle ne baisse jamais pavillon.
Si je lui demande le texte qui l'interdit, elle va s'énerver et me dire que c'est interne, ou qu'il n'y a pas de note et que c'est ainsi !

Les quelques fois pour lesquelles j'ai porté un colis affranchi avec des timbres, elle l'a tout de même pris en disant que "normalement" elle ne doit pas, mais qu'exceptionnellement elle le prend, en me faisant la leçon, cette semaine la leçon était gratinée, c'est la raison pour laquelle je suis revenue vers vous.
Se mettre en guerre contre elle, ne sert à rien, j'ai encore besoin d'aller au guichet, mais en fait, je suis très agacée par son comportement.

Merci encore pour vos réponses qui vont m'aider à affuter mes crocs pour aller l'affronter !! hi hi hi
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
osiris

UNREAD_POSTde EDS. » Dim 2 Nov 2014 12:51

Bonjour

bien que je pense qu'il n'existe pas de texte interdisant clairement l’affranchissement des colis avec des timbres
il ne vaut mieux pas faire mention de l'article R1-1-3 du code des postes et télécommunications car si elle remonte plus haut
dans le code, l'article 1 peut lui donner raison

article 1
Modifié par Décret n°2012-1072 du 20 septembre 2012 - art. 3

Le service universel postal comprend l'offre des services d'envois postaux nationaux et transfrontaliers suivants :

a) Les services d'envois de correspondance pesant au plus 2 kg comprenant :

1° Les services d'envois ordinaires égrenés ou en nombre, les services d'envois nationaux égrenés incluant des services d'envois prioritaires et non prioritaires ;

2° Les services d'envois recommandés avec ou sans avis de réception ;

b) Les services d'envois de journaux et imprimés périodiques pesant au plus 2 kg ;

c) Les services d'envois d'imprimés pesant au plus 2 kg ;

d) Les services d'envois de colis postaux pesant au plus 20 kg, en envoi ordinaire ou en recommandé, offerts au public à l'unité, à l'exclusion des services d'envois offerts à des entreprises en exécution de contrats portant sur plusieurs envois ;

e) Les services d'envois à valeur déclarée dont le montant est inférieur à un seuil fixé par arrêté du ministre chargé des postes ;

f) Le service de réexpédition des envois postaux mentionnés au présent article ;

g) Dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé des postes, des services d'envois de cécogrammes à titre gratuit en envoi ordinaire ou en recommandé.

Les envois prioritaires relevant du service universel postal sont distribués le jour ouvrable suivant le jour de leur dépôt.

Les services d'envois en nombre portent sur le dépôt simultané d'un nombre d'objets homogènes ou classés en catégories homogènes, supérieur à un nombre arrêté par le ministre chargé des postes.

article R1-1-3

Les envois de correspondance, autres que les envois en nombre, confiés au prestataire du service universel sont payés par l'expéditeur au moyen de timbres ou de vignettes d'affranchissement. Tout autre moyen de paiement est défini contractuellement entre le prestataire du service universel et l'usager.

En cas d'insuffisance d'affranchissement, les envois postaux sont délivrés au destinataire sous réserve qu'il verse un complément d'affranchissement. A défaut, les envois sont renvoyés à l'expéditeur.

l'article R1-1-3 concerne tres clairement et nominativement les envoi de correspondance

et dans l'article 1 on voit que les colis ne font pas partis des envois de correspondance
De nouvelles photos tous les jours … ou presque
http://rockliveimage.fr
EDS.

UNREAD_POSTde MadStef » Dim 2 Nov 2014 16:01

EDS. a écrit:l'article R1-1-3 concerne tres clairement et nominativement les envoi de correspondance

Non, ce n'est pas comme ça que ça marche.
- l'article R1 explique ce qu'est le "service universel postal" ; les colis jusqu'à 20kg en font partie, tu as mis toi-même en gras le "d)" qui parle bien des "services d'envois de colis postaux pesant au plus 20 kg, en envoi ordinaire ou en recommandé".
- parmi tous les produits du "service universel postal", il y a effectivement les "correspondances" qui sont détaillées à l'article R1-1-3.
=> les colis ne sont pas des "correspondances", ils ne sont donc pas concernés par cet article R1-1-3.
=> pour être plus clair : l'article R1-1-3 dit ce qui est autorisé pour l'envoi de correspondance mais il ne dit pas que c'est interdit pour les autres types d'envois.

Bref : pour faire un parallèle, c'est comme si tu avais un article du code de la bonne bouffe qui dirait :
Article R1 : caractéristique de la bonne bouffe.
La bonne bouffe est constituée des divers aliments :
a) le pain
b) le fromage Ă  raclette
c) la choucroute
d) le cassoulet
e) la maïs transgénique

Article R1-1-3
Le pain est constitué de farine, de sel, de levure et d'un peu d'eau. Le pain ne contient pas de saucisse.

=> Ce code de la bonne bouffe te donne donc dans son Article R1-1-3 la recette du pain. Cela ne veut en aucun cas dire que le cassoulet doit contenir de la farine ni que la saucisse est interdite dans le cassoulet.

Ce qui compte, donc, c'est l'article R1 dans son intégralité. Dans la section "d)", il est clairement précisé que les colis font partie du "service universel postal" et à aucun moment il n'y a une indication permettant de laisser penser que l'usage des timbres et interdit pour les colis.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
MadStef
Administrateur du site

UNREAD_POSTde EDS. » Dim 2 Nov 2014 18:31

Bonsoir Steph

le service universel est détaillé en
en a) envois de correspondance au plus 2kg comprenanat divers sous article
en d) d'envoi de colis

l'article R1-1-3
ne dit pas que les produits du service universel sont payés en timbres
il dit que les envois de correspondance sont payés en timbres et les colis font parti du service universel
mais pas de l'envoi de correspondance.

je suis d'accord avec toi l'article R1-1-3 ne dis pas clairement que les colis ne peuvent pas ĂŞtre affranchis au moyen de timbre
mais ile ne dit pas non plus le contraire

donc l'article est neutre et ne peux servir "la cause" de l’affranchissement des colis par timbre
et peut être interprété par la guichetière comme une interdiction en prétextant que si l'article R1-1-3 mentionne seulement les envois de correspondance c'est qu'il en exclu tous les autres sinon l'article parlerais d'envoi universel dans son ensemble et pas seulement d' un des sous article l'envoi de correspondance.

c'est pour cela que je dis qu'il vaut mieux ne pas le mentionner et trouver autre chose comme une réponse du médiateur qui est comme une jurisprudence lorsqu’un texte législative n'est pas suffisamment clair et peut être interprété de façons contradictoires
De nouvelles photos tous les jours … ou presque
http://rockliveimage.fr
EDS.

UNREAD_POSTde osiris » Dim 2 Nov 2014 19:58

Je m'étais posé la même question et je pense que vous avez tous deux raison;
Je vais reposer la question sur le site de la poste, et attendre de nouveau une réponse pour pouvoir lui mettre dans les dents (enfin, sauf si la réponse de la poste change)
Je vous tiendrai au courant
osiris

UNREAD_POSTde offre46 » Dim 2 Nov 2014 20:01

osiris a écrit:Merci pour vos nombreux témoignages.
Je vais en effet lui imprimer la note du médiateur de la poste mais je sais d'avance qu'elle gardera le verbe haut, ne se démontera pas et me dira que ce texte ne date pas d'hier et qu'elle, elle a des directives et surtout, elle SAIT... elle ne baisse jamais pavillon.
Si je lui demande le texte qui l'interdit, elle va s'énerver et me dire que c'est interne, ou qu'il n'y a pas de note et que c'est ainsi !

Les quelques fois pour lesquelles j'ai porté un colis affranchi avec des timbres, elle l'a tout de même pris en disant que "normalement" elle ne doit pas, mais qu'exceptionnellement elle le prend, en me faisant la leçon, cette semaine la leçon était gratinée, c'est la raison pour laquelle je suis revenue vers vous.
Se mettre en guerre contre elle, ne sert à rien, j'ai encore besoin d'aller au guichet, mais en fait, je suis très agacée par son comportement.

Merci encore pour vos réponses qui vont m'aider à affuter mes crocs pour aller l'affronter !! hi hi hi

([YouHouuu]) a ta place, je changerais de poste car un jour , elle va te prendre le colis et le destinataire le recevra jamais car ([oups]) ([oups]) par mégarde ([furieux]) ta postière aura oublié de le donner au centre de tri
surtout que si tu habites dans un petit village, bientĂ´t tu va mĂŞme plus recevoir tes lettres ,entre facteur, tout doit se dire ([oups])
offre46

UNREAD_POSTde mikiti » Dim 2 Nov 2014 20:12

Je ne pense pas qu'elle ait tellement le droit de faire ça ([peur]) elle a dû signer une charte de confidentialité...etc... ([fleurs])
mikiti

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 2 Nov 2014 20:39

Reste à savoir si le bureau ou osiris dépose ses paquets est un point poste ou un guichet annexe ou une agence postale communale ou un vrai bureau,maintenant on voit tout et n'importe quoi !! ben oui une épicière ou un coiffeur en campagne peuvent prendre des paquets s'ils sont point poste.
Quant Ă  ne plus recevoir de courrier par son facteur ,il ne faut pas confondre tout!
momo35

Précédente

Retourner vers Discussions diverses