connaissez vous la noisette de terre?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

connaissez vous la noisette de terre?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 12 Mai 2014 09:24

Bonjour
Hier j'ai retrouvé le goût de ce petit tubercule de mon enfance que nous appelions janotte dans mon petit coin de Bretagne,un délice apprécié aussi par les sangliers car on le trouve souvent en lisière de forêt,que de souvenirs de retrouver beaucoup de plantes comestibles oubliées!
momo35

Publicité

Publicité

Re: connaissez vous la noisette de terre?

UNREAD_POSTde galiem » Lun 12 Mai 2014 11:39

et la farine de lentilles ?
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem

UNREAD_POSTde aodd » Lun 12 Mai 2014 12:09

je ne connais pas du tout ni la noisette de terre ni la farine de lentilles ? je vais faire une recherche sur le net vous piquez ma curiosité !
aodd

UNREAD_POSTde outamaro » Lun 12 Mai 2014 12:11

noisettes de terre j'en ai mangé souvent, ça pousse facilement dans les bois.
outamaro

UNREAD_POSTde ducatihd2000 » Lun 12 Mai 2014 12:15

La fleur ressemble Ă  celle de la carotte, il me semble !
ducatihd2000

UNREAD_POSTde aodd » Lun 12 Mai 2014 17:05

oui je vois ce que c'est je ne savais vraiment pas que les racines etaient comestible j'en ai deja vu au bord des routes... si j'en recroise je chercherais au pied voire ses noisettes ! vous les consommez comment ?

Pour la farine de lentilles vous l'achetez ou et en faites qu'elle utilisation ?
aodd

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 12 Mai 2014 17:29

Je la mange crue comme une noisette,il faut seulement enlever la petite peau qui la recouvre,celles que j'ai trouvées étaient aussi grosses qu'une noix,à la fane tu devines si elle est grosse ou pas.Je pense que beaucoup de randonneurs ou promeneurs du dimanche doivent la rencontrer sans savoir que ce petit tubercule est comestible.
Je ne connais pas la farine de lentilles et n'achète jamais ce produit,je garde un trop mauvais souvenir des lentilles en pension!!
momo35

UNREAD_POSTde jef33 » Lun 12 Mai 2014 17:34

aodd a écrit:oui je vois ce que c'est je ne savais vraiment pas que les racines etaient comestible j'en ai deja vu au bord des routes... si j'en recroise je chercherais au pied voire ses noisettes ! vous les consommez comment ?

Pour la farine de lentilles vous l'achetez ou et en faites qu'elle utilisation ?

la farine de lentilles se trouve en sachets de 500gr en magasin bio, on peut en mettre quelques cuilleres à soupe avec les légumes dans la soupe, un goût sympa, et ça cuit vite, on peut aussi faire des petits sablés. bon appétit
jef33

UNREAD_POSTde galiem » Lun 12 Mai 2014 19:35

j'ai appris cet am, d'après les anciens, farine de lentilles vertes pour des plats salés
et farine de lentilles roses pour des plats sucrés
je vais tester
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
galiem

UNREAD_POSTde aodd » Lun 12 Mai 2014 21:38

Merci pour vos explications et surtout pour les decouvertes je n'ai plus de grands parents pour m'apprendre ce genre de choses et cela me manque mes parents n'etant pas du tout dans la meme optique !
J'adore decouvire sur ce forum plus que des astuces pour les achats des conseils et des valeurs sures !!! Merci
aodd

UNREAD_POSTde Zelda » Lun 12 Mai 2014 21:47

c'est vrai que ca nous reste dans le cœur les bons plats ou les astuces de nos "vieux"

si je vous disais que moi ma grand mere récupérait le sang de canard pour faire une soupe, mais alors, un délice, bon, c'est vrai que quand j'étais petite on m'avait dit que c'était de la soupe au chocolat, exactement la meme couleur ! toute de meme qu'est ce que j'aimerais pouvoir en re déguster

http://cuisine.polonaise.free.fr/czernina.htm
Amitié de Zelda
Zelda

UNREAD_POSTde noisette62 » Lun 12 Mai 2014 22:40

Zelda a écrit:c'est vrai que ca nous reste dans le cœur les bons plats ou les astuces de nos "vieux"

si je vous disais que moi ma grand mere récupérait le sang de canard pour faire une soupe, mais alors, un délice, bon, c'est vrai que quand j'étais petite on m'avait dit que c'était de la soupe au chocolat, exactement la meme couleur ! toute de meme qu'est ce que j'aimerais pouvoir en re déguster

http://cuisine.polonaise.free.fr/czernina.htm

la recette est trop barbare quand on aime les animaux ([KO])
noisette62

UNREAD_POSTde noisette62 » Lun 12 Mai 2014 22:43

jef33 a écrit:
aodd a écrit:oui je vois ce que c'est je ne savais vraiment pas que les racines etaient comestible j'en ai deja vu au bord des routes... si j'en recroise je chercherais au pied voire ses noisettes ! vous les consommez comment ?

la farine de lentilles se trouve en sachets de 500gr en magasin bio, on peut en mettre quelques cuilleres à soupe avec les légumes dans la soupe, un goût sympa, et ça cuit vite, on peut aussi faire des petits sablés. bon appétit

Je fais la farine de lentilles moi-même en mixant les lentilles crues avec un mixeur genre moulin à café, ça revient moins cher ([clindoeil])
noisette62

UNREAD_POSTde nono31 » Mar 13 Mai 2014 03:18

([super]) Et la lentille corail Bio qui est gourmande et très bonne pour faire des veloutés, purées, en salade, des sauces ou même en tartinade mais ! lorsqu'elle est cuite à l'eau bouillante elle ne se tient pas bien étant destinée à fondre alors ! adoptez une cuisson brève à la vapeur douce ([content]) je l'ai découverte il y a maintenant quelques années avec mon fils dans un magasin BIO mais ! vous pouvez la trouver également dans les grandes épiceries Orientales ! ([coche])
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde galiem » Mar 13 Mai 2014 07:15

noisette62 a écrit:
jef33 a écrit:

Je fais la farine de lentilles moi-même en mixant les lentilles crues avec un mixeur genre moulin à café, ça revient moins cher ([clindoeil])

merci Noisette pour l'info
galiem

UNREAD_POSTde aodd » Mar 13 Mai 2014 08:25

Merci pour la technique des lentilles moulus je testerais !
aodd

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 13 Mai 2014 08:44

J'ai vu cette technique sur internet hier,j'avoue que j'ai remis en circulation mon vieux moulin à café des années 70 pour moudre thym,romarin et plantes aromatiques afin de pouvoir étaler ces produits sur des pâtes feuilletées pour faire des petits gâteaux pour l'apéro moins trafiqués et moins chers que ceux que l'on achète.
momo35

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 13 Mai 2014 08:58

galiem a écrit:j'ai appris cet am, d'après les anciens, farine de lentilles vertes pour des plats salés
et farine de lentilles roses pour des plats sucrés
je vais tester

Oui je pense qu'il faut apprendre avec ces générations toutes les astuces,j'essaie de glaner à gauche et à droite avec les jardiniers plus âgés que moi des petits riens qui ne vous coûtent pas un centime
momo35

UNREAD_POSTde noisette62 » Mar 13 Mai 2014 11:25

Le mouture n'est peut-être pas aussi fine que si on achète la farine directement, je n'ai jamais fait de sablés avec par exemple. Par contre ce que je fais et que j'adore, ce sont des galettes garnies que je cuis directement sur une crépière électrique, c'est hyper bon et ça nourrit son homme (mon copain ([YouHouuu]) )
noisette62

UNREAD_POSTde ifokon » Mar 13 Mai 2014 19:14

Bonsoir,

Peut-on avoir une photo des ces fameuses "noisettes" ?
Merci d'avance.
ifokon

UNREAD_POSTde nono31 » Mar 13 Mai 2014 19:22

([clindoeil]) Voici ce que j'ai trouvé est-ce ça momo35 ?

Fiche Conopode dénudé, noisette de terre
http://www.fleurs-des-champs.com/fiche_ ... majus.html
Conopode dénudé, noisette de terre, (Conopodium majus (Gouan)) ... Jeanine : Mon grand père me faisait "déguster" de petits tubercules déterrés sous des ...
Termes manquants : youtube
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 14 Mai 2014 11:07

Bonjour nono
Oui c'est bien cela,plus la tige est grande,plus la noisette est grosse
Ifokon,tu devrais en trouver chez toi dans les allées couvertes ou en lisière des bois et forêts mais aussi dans un endroit ou tu trouves de la mousse
momo35

UNREAD_POSTde helene37 » Mer 14 Mai 2014 18:16

Comment ne pas confondre avec la carotte sauvage et surtout avec la cigĂĽe?
helene37

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 14 Mai 2014 18:57

helene37 a écrit:Comment ne pas confondre avec la carotte sauvage et surtout avec la cigüe?

Quand tu l'as vue une fois,tu ne peux confondre avec la cigĂĽe et la carotte sauvage,en plus la racine n'est pas du tout la mĂŞme,chez la noisette c'est un petit tubercule rond et chez les autres la racine est longue
momo35

UNREAD_POSTde ifokon » Jeu 15 Mai 2014 07:43

Bonjour,

J'ai cherché et trouvé à "conopode dénudé" la photo d'une ombrelle.
Si c'est ça, effectivement, j'en ai déjà vu souvent.
La photo de cette ombrelle est plus significative que celles données par notre Nono, mais je ne sais la mettre ici.

Merci pour ces infos, je me promènerai moins bête.
ifokon

Retourner vers Discussions diverses