AURIEZ VOUS LE CERTIF ?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

AURIEZ VOUS LE CERTIF ?

Messagede marielala » Mer 27 Nov 2013 09:32

Voila à quoi ont échappé nos chères têtes blondes de maintenant et une ou deux générations précédentes

RÉDACTION
1. Au marché, M. Muller veut acheter une paire de chaussures, mais il est bien long à se décider. Un dialogue s'engage entre le vendeur et l'acheteur; imaginez-le et terminez la scène.
II. Un de vos camarades a été victime d'un accident au cours de la récréation. Votre maître vous demande de raconter brièvement et avec précision ce qui s'est passé. Rédigez le rapport.

DICTÉE
Dans ma vallée vosgienne. (LOUIS MADELIN, Les Vosges.)
A droite, à gauche, ce ne sont que sapins. La rivière court, capricieuse parfois, à travers un tapis d' herbe où paissent les bêtes; elle sort, ruisseau cascadant, des flancs du Donon, montagne jadis sacrée au sommet de laquelle on a relevé un temple de ses ruines. Cette petite rivière ne se contente pas de féconder les prés et les champs; car elle actionne, sur les pentes mêmes du Donon, des scieries auxquelles, dans la vallée, succèdent trente autres scieries. Il faut entrer dans ces modestes hangars où les troncs sombres, amenés de la montagne, se débitent, dans une seule journée, en centaines de planches claires; les pieds dans la sciure blanche, fraîche, odorante, on regarde sans se lasser le travail de l'artisan qui surveille et règle l'opération.
Questions
1. Quelles sont, d'après ce texte, les diverses activités des habitants de cette vallée (travaux et métiers) ?
2. Justifier, en les expliquant, l'emploi des mots: capricieuse, cascadant, féconder.
3. Quelle est la fonction de chacun des mots ou groupes de mots suivants, en italique dans le texte:
a) à travers un tapis d'herbe
b) on
c) trente autres scieries
d) ces.

CALCUL
1. Une fermière vend d'abord le quart, puis le tiers des poulets qu'elle a apportés au marché. Elle a alors vendu 14 poulets:
1° Combien lui en reste-t-il à vendre?
2° Quelle somme aura-t-elle reçue lorsqu'elle les aura tous vendus, sachant que, dans la première vente, elle les cède à 350 F pièce, à la deuxième vente à 400 F l'un et à la troisième vente à 375 F chacun?

II. Un appareil d'arrosage de jardin est mis en marche à 8 h 15 mn. Le compteur à eau marque alors 342,7 m³. A 9 h 30 mn, il marque 343,825 m³ :
1° Quel est le débit de cet appareil par minute? Par heure?
2° Sachant que le mètre cube d'eau de la ville coûte 9,50 F, à combien reviendrait l'arrosage si l'appareil fonctionne de 8 h 15 mn à 1l h?
3° Combien de temps faudrait-il pour répandre avec un arrosoir à main de 1,2 dal, la même quantité d'eau, si pour pomper l'eau du puits, la transporter et la répandre. il faut 8 mn par arrosoir? Calculez la valeur de la main-d'œuvre à raison de 120 F l'heure.

SCIENCES

Question commune. - Quelles sont les différentes fonctions de la peau? Pourquoi et comment la tenir propre?
Ecoles urbaines de garçons et de filles. - Le courant électrique peut servir à différents usages dans un ménage. Énumérez les emplois que vous connaissez et précisez les précautions qu'il faut prendre en manipulant l'un ou l'autre de ces appareils.
Ecoles rurales de garçons et de filles. - Quels perfectionnements serait-il possible d'apporter aux installations sanitaires dans nos villages : a) Dans les maisons d'habitation? b) Dans les cours, étables, écuries?

HISTOIRE ET GEOGRAPHIE

I. Comment vivaient et travaillaient les paysans à l'époque féodale (cultures, récoltes, maisons...) ?
II. Quels sont les grands ports de pêche français? Dire sur quelles mers ils s'ouvrent et quel genre de pêche on y pratique.

DESSIN
Tracez un cercle de 6 cm de rayon. Inscrivez un hexagone régulier que vous partagerez en 6 triangles en traçant les diagonales. Colorez ces triangles avec trois couleurs différentes.

COUTURE
Préparer un faux-ourlet sur une longueur de 10 cm. Coudre 5 cm. Faire une bride accrochée sur le faux-ourlet.

CALCUL MENTAL

1. Un facteur fait 12,5 km le matin et 8,25 km le. soir. Quelle distance parcourt-il?

II. Prix de 19 cahiers à 35 F.

III. Un car part à 7 h 10 et arrive à 9 h 2. Durée du trajet?

IV. J'ai dépensé les 2/5 de ce que j'avais pour acheter des sandales. Il me reste 2 100 F. Prix des sandales?

V. Un champ triangulaire a 75 m' de surface et 20 m de hauteur. Quelle est la longueur de sa base?
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
marielala

Publicité

Publicité

Re: AURIEZ VOUS LE CERTIF ?

Messagede troisamours » Mer 27 Nov 2013 10:23

bonjour

c'était à quel age le certif ? et en sortant de quelle classe ?

c'est pour le faire à mon fils de 8 ans en ce2 qui se croit plus intelligent que les autres, car il est en classe double niveaux avec des cm2.....
pfff
troisamours

Messagede val94 » Mer 27 Nov 2013 10:35

Bonjour,

C'est au collège, en 5ème ou 4ème puis en 3ème il y avait le BEPC aujourd'hui appelé le brevet des collèges.
val94

Messagede marielala » Mer 27 Nov 2013 10:55

troisamours a écrit:bonjour

c'est pour le faire à mon fils de 8 ans en ce2 qui se croit plus intelligent que les autres, car il est en classe double niveaux avec des cm2.....

c etait à 12 ans puis ensuite à 14 ans

Pour ceux qui avaient réussi le concours d entrée en 6eme passaient le C.E.P donc en 4ème

ce sont surtout les personnes qui ont actuellement plus de 65 ans qui ont passé ce C.E.P
marielala

Messagede helene37 » Mer 27 Nov 2013 11:06

Le certif était à 14 ans. Il visait à terminer la scolarité pour la majorité des enfants. ceux qui suivaient des études étaient déjà au collège depuis 2 ou 3 ans, ils ne se présentaient pas au certif. Les enfants des campagnes travaillaient souvent à la ferme des parents, en ville, on entrait davantage en apprentissage ou à l'usine.
L'objectif de l'école était d'avoir un bagage suffisant pour se débrouiller dans la vie: une base de calcul (beaucoup de calcul mental), savoir écrire, lire. On pensait que c'était un bagage à vie. j'appellerais ça "un savoir fermé". mais c'était de bonne qualité.
Petit rappel: beaucoup d'écoles, pour avoir de bons résultats ne présentaient au certificat que les élèves dont on était à peu près sûr qu'ils avaient le niveau. Pour l'honneur de l'école!!!
Dans les épreuves, il y avait aussi du chant, une poésie à réciter
Actuellement, l'école donne des bases pour continuer à se former, j'appellerais ça "un savoir ouvert" parce qu'il doit évoluer en fonction des techniques.
helene37

Messagede val94 » Mer 27 Nov 2013 11:19

Je n'ai pas 65 ans, mais j'ai mon certificat d'étude. En fait, quand je l'ai passé ce n'était pas obligatoire, mais on nous conseillait de le faire pour nous préparer au BEPC ( histoire de voir à quoi ressemble un examen )
val94

Messagede mikiti » Mer 27 Nov 2013 11:32

val94 a écrit:Je n'ai pas 65 ans, mais j'ai mon certificat d'étude. En fait, quand je l'ai passé ce n'était pas obligatoire, mais on nous conseillait de le faire pour nous préparer au BEPC ( histoire de voir à quoi ressemble un examen )

Mon mari aussi l'a passé dans les même conditions et il l'a eu ([YouHouuu])

Maintenant je pense que peu de gens l'auraient car le niveau scolaire est de plus en plus faible on est tiré par le bas ([mauvais])
mikiti

Messagede nono31 » Mer 27 Nov 2013 11:35

([clindoeil]) Moi vu mon âge, je l'ai eu à 14 ans à l'école primaire et en dernière année !
Amicalement "nono31"
nono31

Messagede marielala » Mer 27 Nov 2013 11:44

Les Maths no problemo j ai tout bon ([bozo]) ([bozo]) ([bozo]) , la rédact° je la laisse à notre écrivain public quant à la couture pas la peine d en parler !!!!!!!!!!!!!!!
A la dictée j ai mis un tapis d herbes
marielala

Messagede niki » Mer 27 Nov 2013 12:29

[quote="helene37"]Le certif était à 14 ans. Il visait à terminer la scolarité pour la majorité des enfants. ceux qui suivaient des études étaient déjà au collège depuis 2 ou 3 ans, ils ne se présentaient pas au certif. Les enfants des campagnes travaillaient souvent à la ferme des parents, en ville, on entrait davantage en apprentissage ou à l'usine.
je l'ai passé lorsque j'étais au lycée en 4 eme (à l'époque, il n'y avait pas de distinction entre lycée et collège) et c'était pour s'entrainer et voir à quoi ressemblait un examen.
je penses que j'aurais encore mes chances.
et quand je penses à ma boulangère qui prend sa calculatrice pour multiplier 50 par 3, j'ai envie de crier...LOL
niki

Messagede marmotte52 » Mer 27 Nov 2013 13:08

Ma belle mère qui était de Septembre 1920 l'a obtenu en juin 1932 ([YouHouuu]) soit à 11 ans 1/2
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
marmotte52

Messagede Halias » Mer 27 Nov 2013 13:34

niveau bien plus elevé que le bac actuel dans certaines matières

ça fait peur!!!
Halias

Messagede crocosel » Mer 27 Nov 2013 16:15

bonjour,moi aussi je l'ai eu en 1954 ,1ere du canton,belle réussite et ensuite,je suis passée directement en 5eme,pas de 6eme,mais la grosse difficulté,ce fut l'anglais car car il fallait aller en sieme,avec beaucoup de'énergie et il fallait en avoir et aussi la soif d'apprendre,j'ai eu le bepc,qui équivalait au bac de maintenant//en plus sérieux//,courage les jeunes,en éspérant qu'il y aura du travail pour tout le monde,mais je réste scéptique,bonne soirée. ([clindoeil])
crocosel

Messagede mikiti » Mer 27 Nov 2013 17:16

Le bepc c'est le brevet des collèges actuel et il n'a jamais eu le niveau du bac ([peur])
Heureusement ([fleurs])
mikiti

Messagede POULY42 » Jeu 28 Nov 2013 07:48

je l'ai passe la dernière année, donc je suis de 71 et je l'ai passe en 5ème au collège..
POULY42

Messagede crocosel » Jeu 28 Nov 2013 10:13

boniour mikiti,fais-faire une dictée du bac de maintenant et tu changeras d'avis,bonne journée. ([clindoeil])
crocosel

Messagede marielala » Jeu 28 Nov 2013 10:40

Voici le corrigé

CALCUL

1. Une fermière vend d'abord le quart, puis le tiers des poulets qu'elle a apportés au marché. Elle a alors vendu 14 poulets:
1° Combien lui en reste-t-il à vendre?
2° Quelle somme aura-t-elle reçue lorsqu'elle les aura tous vendus, sachant que, dans la première vente, elle les cède à 350 F pièce, à la deuxième vente à 400 F l'un et à la troisième vente à 375 F chacun?
Réponses : 10 poulets ; 9 050 F.

Il fallait calculer ainsi 1/4+1/3 = 14
ou 3/12+4/12 =14
soit 7/12 = 14
et 12/12 = 24
24-14 =10
cqfd

II. Un appareil d'arrosage de jardin est mis en marche à 8 h 15 mn. Le compteur à eau marque alors 342,7 m³. A 9 h 30 mn, il marque 343,825 m³ :
1° Quel est le débit de cet appareil par minute? Par heure?
2° Sachant que le mètre cube d'eau de la ville coûte 9,50 F, à combien reviendrait l'arrosage si l'appareil fonctionne de 8 h 15 mn à 1l h?
3° Combien de temps faudrait-il pour répandre avec un arrosoir à main de 1,2 dal, la même quantité d'eau, si pour pomper l'eau du puits, la transporter et la répandre. il faut 8 mn par arrosoir? Calculez la valeur de la main-d'œuvre à raison de 120 F l'heure.
Réponses : 15 1 ; 900 l; 24 F ; 27 h 36 mn ; 3 312 F.
marielala

Messagede mouty25000 » Jeu 28 Nov 2013 21:55

je l ai passe a 14 ans pour pouvoir aller en cap sans certif c etait l usine
mouty25000

Messagede momo35 » Ven 29 Nov 2013 14:51

marmotte52 a écrit:Ma belle mère qui était de Septembre 1920 l'a obtenu en juin 1932 ([YouHouuu]) soit à 11 ans 1/2

Mes parents nés en 1914 avaient le certificat,ils ont quitté l'école à 12 ans, j'ai aussi mon certificat passé au collège,je pense que la génération de nos parents étaient très douée en calcul mental et en dictée car à l'époque à chaque faute,des lignes à faire le soir,j'ai connu cela aussi et j'ai moins de 65ans!
Demandez à un enfant de 12 ans de vous faire la même dictée sachant qu'à cette époque il n'y avait pas de maternelle ,un dictionnaire par école,que la plupart des enfants travaillaient à la rentrée de l'école à la campagne
Je garde un très bon souvenir de mes instituteurs
momo35

Messagede kelian » Dim 1 Déc 2013 10:35

marielala a écrit:
troisamours a écrit:bonjour

c etait à 12 ans puis ensuite à 14 ans

Pour ceux qui avaient réussi le concours d entrée en 6eme passaient le C.E.P donc en 4ème

ce sont surtout les personnes qui ont actuellement plus de 65 ans qui ont passé ce C.E.P

j'ai 39 ans et j'ai passé le certificat d'études en 5 éme ou 4 eme
c'était librement proposé, j'avais voulu voir comment c'était un examen

il fallait chanter ou réciter une poésie
kelian

Messagede marielala » Dim 1 Déc 2013 10:47

mouty25000 a écrit:je l ai passe a 14 ans pour pouvoir aller en cap sans certif c etait l usine

Nous on nous "menaçait" d aller garder les vaches ou d aller à l'école ménagère !!!!!!!!!!!
marielala

Messagede nono31 » Dim 1 Déc 2013 12:56

mouty25000 a écrit:je l ai passe a 14 ans pour pouvoir aller en cap sans certif c etait l usine

([clindoeil]) Je suis bien content mouty car avec mon certif obtenu à 14 ans, j'avais l'air d'être un cas à part de tout le monde, seulement il y a des situations où, ([mauvais]) c'est comme ça par exemple lorsque l'on a beaucoup d'absence pour raison de santé et j'ai amèrement regretté d'avoir répondu franchement passant bientôt pour un attardé , le forum ne devient pas marrant !!! ([boude])
Amicalement "nono31"
nono31

Messagede crocosel » Dim 1 Déc 2013 17:37

bonsoir nono,non tu n'es pas un attardé loin de la,tes questions et tes réponses sont toutes tréscohérentes,donc pas de problémes,reste notre nono ,comme tu es bien amicalement ([clindoeil])
crocosel

Messagede nono31 » Dim 1 Déc 2013 17:42

babouchka a écrit:bonsoir nono,non tu n'es pas un attardé loin de la,tes questions et tes réponses sont toutes tréscohérentes,donc pas de problémes,reste notre nono ,comme tu es bien amicalement ([clindoeil])

([love]) Merci beaucoup babouchka c'est sincèrement très gentil ce que tu me dis surtout que, j'aime bien le forum ! ([alleluia])
Amicalement "nono31"
nono31

Messagede momo35 » Mar 3 Déc 2013 14:22

marielala a écrit:

Nous on nous "menaçait" d aller garder les vaches ou d aller à l'école ménagère !!!!!!!!!!!

Oui c'est vrai mais il n'y a pas de honte d'avoir garder les vaches ou fait l'école ménagère,j'ai gardé les vaches pendant les vacances très jeune,aux jardins familiaux je connais plusieurs personnes qui ont commencé comme cela , crois moi maintenant,elles ont un pouvoir d'avoir bien supérieur à certaines personnes qui ont eu le bac
momo35

Retourner vers Discussions diverses