Fête des pères et des mères supprimées dans une école, qu'en

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Fête des pères et des mères supprimées dans une école, qu'en

UNREAD_POSTde helene37 » Mar 18 Juin 2013 11:41

Lire les détails sur http://www.terrafemina.com/vie-privee/f ... roise.html
De ce qui se fait autour de moi:
dans une école maternelle à Paris, fréquentée par mon petit-fils, rien, rien, rien pour ces fêtes... sans que le médias en parlent;
cette année en CP, les enseignants ont proposé aux enfants qui le souhaitaient de réaliser un dessin pour les papas et un objet déco pour les mamans, il était ravi...
helene37

Publicité

Publicité

Re: Fête des pères et des mères supprimées dans une école, qu'en

UNREAD_POSTde nathalie45 » Mar 18 Juin 2013 11:45

Une école primaire dans laquelle je donnais des cours, enfin la direction, a choisi de ne fêter ni l'un ni l'autre, c'est plus pratique.........
nathalie45

UNREAD_POSTde sofia93000 » Mar 18 Juin 2013 11:48

je pense que c est normal vu que dans les années à venir certains enfants auront 2 papas ou 2 mamans ([cry]) c est vraiment triste !!!
sofia93000

UNREAD_POSTde scorpion88 » Mar 18 Juin 2013 12:47

deja dans l'ecole de mon fils (maternelle epinal) plus de fetes des peres/ meres depuis des années

cause: une année une enfant a perdu sa maman 2 jours avant et ca ete compliqué a gérer, la precedente un papa a jeté a la poubelle de la sortie le cadeau car ca ne l'interessait pas.
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage lorsqu'il s'agit d'un diagnostic
scorpion88

UNREAD_POSTde Halias » Mar 18 Juin 2013 13:32

sofia93000 a écrit:je pense que c est normal vu que dans les années à venir certains enfants auront 2 papas ou 2 mamans ([cry]) c est vraiment triste !!!

par ce que tu crois que ce sera pire que ceux qui ont 1 seule maman avec 3 par 5 beaux pères et ex beaux pères!! ou son papa plus le papa de son frere plus le papa de sa soeur etc..
ne pas oublier aussi ceux qui non pas de papa tout simplement!!!!! et je ne parle pas des orphelins de père
Halias

UNREAD_POSTde fuyu » Mar 18 Juin 2013 13:48

Quelquefois un écolier a perdu sa maman ou son papa et alors pas de fête souhaitée . Dans certaines familles le papa ou la maman ou les 2 sont défaillants , faut il que les enfants malheureux ou retirés de leur famille offrent un cadeau à leurs parents ? Combien d'enfants sont maltraités alors que personne ne le sait ...
fuyu

UNREAD_POSTde couderle » Mar 18 Juin 2013 15:09

Bonjour
je peux vous assurer qu 'un enfants qui sort de l'ecole avec son cadeau Fêtes des Mères dans les mains
et qui vient de perdre sa Maman quelques mois avant c'est terrible .
Les enseignants ne sont pas forcement au courant et les enfants ne parlent pas toujours .
couderle

UNREAD_POSTde malae » Mar 18 Juin 2013 17:13

sofia93000 a écrit:je pense que c est normal vu que dans les années à venir certains enfants auront 2 papas ou 2 mamans ([cry]) c est vraiment triste !!!

ça n'engage que moi mais si dans une vie il n'y a rien de plus triste on s'en sort vraiment bien !!!!!
mais là c'est un autre débat.........
malae

UNREAD_POSTde sushis1974 » Mar 18 Juin 2013 21:12

y'a rien de triste!!!
sushis1974

UNREAD_POSTde capiau » Mar 18 Juin 2013 21:20

Dans ce cas , ils fêteront la fête , une seule fois , soit à leur 2 papas , soit à leurs 2 mamans .
capiau

UNREAD_POSTde fafa39 » Mar 18 Juin 2013 22:01

Il vaut mieux avoir 2 Papa ou 2 Maman plutôt que pas de Papa ni de Maman.
Ça n'engage que moi, bien sûr.
fafa39

UNREAD_POSTde galiem » Mer 19 Juin 2013 08:45

le sujet n'est pas le mariage pour tous ? hein ? mais le cadeau de fêtes des pères et mères.
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem

UNREAD_POSTde garoger » Mer 19 Juin 2013 12:10

Personnellement mon fils est en CP et il n'a rien fait pour la fête des pères ou des mères que ce soient en maternelle ou cette année, pourtant il n'a jamais eu la même maitresse est les directrices ont même changés. Nous n'avons jamais eu de justificatifs vis à vis de ce choix.
personnellement ça ne me gène pas, on fait des choses à la maison pour toutes ces occasions. Le principal pour moi c'est que l'enfant face quelque chose qu'il est fière d'offrir, et notre plaisir c'est de le recevoir, alors à l'école ou ailleurs, c'est pas très grave.
garoger

UNREAD_POSTde fuyu » Mer 19 Juin 2013 12:56

J'ai connu des mamans (nombreuses ) qui devant le cadeau offert par leur enfant s'exclamaient " Que c'est laid " , et d'autres qui jetaient le cadeau à la poubelle , ce qui est vraiment dur pour le petit qui s'est appliqué .Dans ces cas là , je pense, qu'il est préférable de ne rien fabriquer pour les 2 fêtes , au moins les enfants ne seront pas déçus
fuyu

UNREAD_POSTde ancien membre » Mer 19 Juin 2013 13:15

fuyu a écrit:J'ai connu des mamans (nombreuses ) qui devant le cadeau offert par leur enfant s'exclamaient " Que c'est laid " , et d'autres qui jetaient le cadeau à la poubelle , ce qui est vraiment dur pour le petit qui s'est appliqué .Dans ces cas là , je pense, qu'il est préférable de ne rien fabriquer pour les 2 fêtes , au moins les enfants ne seront pas déçus

A mon avis, ce n'est pas en supprimant la fabrication d'un petit cadeau ou d'un dessin, que ces gens là deviendront plus attentifs à leurs enfants.

Sur le fond : les profs qui ne veulent pas faire trouveront toujours un motif...

Moi, je suis super content que mon fils me ramène un dessin ou des sous-bocs, ou tout ce qu'il à pu faire à l'école.

Quand à ceux qui ont perdu un ou des parents, c'est bien triste. Mais supposons que la disparition ait eu lieu à noel : on ne fête plus noel alors ?
ancien membre

UNREAD_POSTde couderle » Mer 19 Juin 2013 13:48

On fête toujours Noel mais plus de la même manière ........
couderle

UNREAD_POSTde J@28 » Mer 19 Juin 2013 18:50

Il y a une solution: "la fête des parents" on fabrique un cadeau unique pour les 2 qu'on offre entre les 2 fêtes ou après les 2 fêtes. C'est aussi pas mal.

Après rien n'oblige les enseignants de fabriquer un cadeau pour ces fêtes, pas toujours le temps pour...
J@28

UNREAD_POSTde ancien membre » Mer 19 Juin 2013 19:22

J@28 a écrit:Il y a une solution: "la fête des parents" on fabrique un cadeau unique pour les 2 qu'on offre entre les 2 fêtes ou après les 2 fêtes. C'est aussi pas mal.

Après rien n'oblige les enseignants de fabriquer un cadeau pour ces fêtes, pas toujours le temps pour...

Bin oui. On me répond toujours "rien n'oblige les enseignants à..." (faire la fête des parents, participer à la fête des écoles, organiser une sortie sympa, etc...
.
Moi, mon patron ne me demande pas si j'ai le temps de faire ceci ou cela. Ni si j'estime que cela relève de mon poste. J'ai une obligation de résultats, à moyens constants.
ancien membre

UNREAD_POSTde J@28 » Mer 19 Juin 2013 19:54

ancien membre a écrit:
J@28 a écrit:Il y a une solution: "la fête des parents" on fabrique un cadeau unique pour les 2 qu'on offre entre les 2 fêtes ou après les 2 fêtes. C'est aussi pas mal.

Bin oui. On me répond toujours "rien n'oblige les enseignants à..." (faire la fête des parents, participer à la fête des écoles, organiser une sortie sympa, etc...
.
Moi, mon patron ne me demande pas si j'ai le temps de faire ceci ou cela. Ni si j'estime que cela relève de mon poste. J'ai une obligation de résultats, à moyens constants.

Ce qui diffère c'est que ce n'est pas dans les obligations d'un enseignants de faire ce dont vous parlez, au contraire, si on regarde les programmes il n'y a pas d'heures pour participer à la fête de l'école, pour faire une sortie,... il faut prendre sur les autres matières...
J@28

UNREAD_POSTde lilipuce04 » Jeu 20 Juin 2013 07:41

Moi je suis ravie de recevoir un cadeau de mes enfants pour la fête des mères, mais c'est vrai que cela peut être dur pour les enfants de faire cette fête avec les camarade quand le parent concerné est "parti".
Je trouve ignoble les parents qui jettent un cadeau fait main par leurs enfants ou disent que c'est laid.
Quand au temps que les enseignants ont pour les activités manuelles, je pense que le créneau peut toujours se trouver sans empiéter sur les matières réellement puisqu'à la fin de l'année, le programme doit être terminé vu qu'ils regardent des films, font des jeux etc...
Quant au fait d'avoir 2 papas ou 2 mamans, déjà sans parler des mariages homosexuelles, cela peut être le cas rien que quand les parents se séparent et rencontre quelqu'un d'autre, la personne a du coup un rôle de second papa ou seconde maman, moi j'ai pour exemple mon fils en maternelle qui avait demandé à la maîtresse pour faire un cadeau à son beau-père en plus de celui pour son papa, il était tout heureux de pouvoir offrir un cadeau aussi à celui qui prenait soin de lui, jouait avec lui etc sans être son papa mais il a voulu lui montrait qu'il était aussi comme son papa à sa façon et j'ai trouvé cela très touchant.
Après sans être pour la fête des mères ou fête des pères, on peut faire faire des cadeaux aux enfants qu'ils choisiront eux-mêmes à qui l'offrir comme cela si le parent qui devaient être concerné n'est plus là, l'enfant sera moins touché et pourra choisir de l'offrir ou tout simplement le garder car ils aiment cela aussi fabriquer des choses pour eux, et je suis sûre que dans le cas d'enfants "maltraité", on aurait des surprises de ceux qui recevront le cadeau, quoique, un enfant, même maltraité, aime malgré tout ses parents et se rend souvent fautif de ce qu'il vit, mais ca c'est un autre débat.
lilipuce04

UNREAD_POSTde Halias » Jeu 20 Juin 2013 07:48

ancien membre a écrit:
J@28 a écrit:Moi, mon patron ne me demande pas si j'ai le temps de faire ceci ou cela. Ni si j'estime que cela relève de mon poste. J'ai une obligation de résultats, à moyens constants.

ET BIEN JUSTEMENT et il ne faut pas confondre enseignement et habitude!!!
faire des cadeaux a l'école pour la fete des pères ou des mères était une habitude et cela ne fait pas partie des programmes officiels
donc chaque enseignant jugera en son ame et conscience si cela fait partie ou pas de ses activités manuelles extra scolaires ou si il a d'autres priorités plus interessantes et plus pédagogiques
Dernière édition par Halias le Ven 21 Juin 2013 07:02, édité 1 fois.
Halias

UNREAD_POSTde ancien membre » Jeu 20 Juin 2013 19:01

REINUAS a écrit:
ancien membre a écrit:
J@28 a écrit:Moi, mon patron ne me demande pas si j'ai le temps de faire ceci ou cela. Ni si j'estime que cela relève de mon poste. J'ai une obligation de résultats, à moyens constants.

ET BIEN JUSTEMENT et il ne fau pas confondre enseignement et habitude!!!
faire des cadeaux a l'école pour la fete des pères ou des mères était une habitude et cela ne fait pas partie des programmes officiels
donc chaque enseignant jugera en son ame et conscience si cela fait partie ou pas de ses activités manuelles extra scolaires ou si il a d'autres priorités plus interessantes et plus pédagogiques

Bin oui. C'est comme ça. On va pas demander aux profs de maintenir un semblant de lien social, de tradition, de plaisir, de relation humaine parents-prof..

On a un programme à respecter. Et des cases à cocher. C'est pas comme si on était avec de l'humain...
ancien membre

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 20 Juin 2013 21:33

Pour moi,il y a plus grave dans la vie,les parents peuvent aussi de leur côté prendre un peu de leur temps libre pour faire le cadeau de papa ou maman,avant de critiquer avez vous déjà participé bénévolement à des ateliers dans l'école de votre fils ou fille,vous êtes vous investis pour la fête de l'école ou autre sortie?
Dernière édition par momo35 le Ven 21 Juin 2013 09:21, édité 1 fois.
momo35

UNREAD_POSTde Halias » Ven 21 Juin 2013 07:05

ancien membre a écrit:
On a un programme à respecter. Et des cases à cocher. C'est pas comme si on était avec de l'humain...

c'est bien pour cela qu'il decidera lui meme de ses priorités!!!!!
un enseignant n'est pas une maman, ni une nounou ni une assistante sociale ni une infirmière.......... Il ne faut pas non plus l'oublier
Halias

UNREAD_POSTde noisette62 » Ven 21 Juin 2013 07:28

REINUAS a écrit:
ancien membre a écrit:

c'est bien pour cela qu'il decidera lui meme de ses priorités!!!!!
un enseignant n'est pas une maman, ni une nounou ni une assistante sociale ni une infirmière.......... Il ne faut pas non plus l'oublier

Alors qu'en est il des leçons d'instructin civique et de morale qui seraient à inclure dans l'enseignement ?
Est-ce que préparer et donner un cadeau à ses parents en dehors de leur intervention n'est pas une première leçon de morale adaptée aux petits pour leur apprendre la reconnaissance et le remerciement en plus de l'éducation des parents. Si ça ne concernait que les parents, pas la peine qu'un ministre de l'éducation se penche sur la question (savoir si les enseignants sont d'accord pour une mission supplémentaire, c'est un autre problème !)
noisette62

Suivante

Retourner vers Discussions diverses