faire manquer l'école à son enfant fin juin ?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: faire manquer l'école à son enfant fin juin ?

UNREAD_POSTde theveste » Ven 24 Mai 2013 13:40

Bonjour,

Lorsqu'un avis est demandé, il y a et il aura toujours les pour et les contre. Il est normal que l'instituteur soit prévenu de l'absence de l'élève.

Beatrice33300, pars en vacances avec ton fils aux dates qui te conviennent et profitez bien de vos vacances. ([cool]) ([super]) ([cool])

Bonne journée

Theveste
theveste

Publicité

Publicité

UNREAD_POSTde bastisa59174 » Ven 24 Mai 2013 14:34

beatrice 33300, oui, fais ce qu'il te plait, personne n'a à te juger, ni te critiquer !!!!!!
si tu te décides de partir en vacances, bonnes vacances, rapporte du soleil et de la bonne humeur, on en manque!!!!
bastisa59174

UNREAD_POSTde kiki22 » Ven 24 Mai 2013 20:44

beatrice33300 a écrit:En conclusion, j'en parlerai à la maitresse en début de semaine...elle sera au courant de mon projet !
En effet seule avec mon loulou,n'ayant pas droit aux chèques vacances et mon CE ne proposant rien d'interessant concernant les voyages, je ne vais pas me priver et priver mon fils de vacances dont il en gardera le souvenir ! Si je peux lui offrir cela (au moment ou c'est un peu moins onéreux), je ne vais pas m'en priver...
Et à celui qui ose dire en début de post que la maitresse va imaginer que je ne fais rien pour mon fils car il redouble, il ne sait pas de quoi il parle... Comment dire cela quand on ne connait pas la situation ?? La maitresse est au courant de nombreuses démarches que je mène pour mon fils et des difficultes que je rencontre. Qu'il fasse la dernière semaine d'école ou pas ne changera rien à cette situation et c'est pas la maitresse qui me dira le contraire...

bonsoir
tu as raison pars avec ton fils et profites en bien ([fleurs])
kiki22

UNREAD_POSTde ladouce10 » Ven 24 Mai 2013 22:24

j'ai un peu du mal à comprendre tout ça!!!
d'un côté des parents qui, pour un confort personnel (des prix de train ou locations moins chers par exemple) prennent la décision de faire arrêter l'école plus tôt à leur enfant ([oups])
d'un autre côté des enfants qui redoublent donc on en rajoute une couche et on minimise l'importance de l'école ([fatigue])
enfin un non respect des valeurs de base de l'enseignement (je parle de l'éducation des enfants) où faire manquer l'école ne choque plus du tout certains parents!
comment peut-on transmettre aux enfants l'envie de travailler et l'importance et la chance d'apprendre, dans ces conditions?
comment un enfant peut avoir le respect des éducateurs et de l'enseignement si les parents ne l'ont pas!
je connais un prof d'histoire géo qui fait ses cours jusqu'au dernier jour et il me disait que ses élèves sont présents jusqu'au bout ([super])
dans quel monde vit-on?
enfin ... c'est juste mon avis ([gaga]) ([gaga]) ([gaga])
ladouce10

UNREAD_POSTde nono31 » Sam 25 Mai 2013 01:25

ladouce10 a écrit:j'ai un peu du mal à comprendre tout ça!!!
d'un côté des parents qui, pour un confort personnel (des prix de train ou locations moins chers par exemple) prennent la décision de faire arrêter l'école plus tôt à leur enfant ([oups])
d'un autre côté des enfants qui redoublent donc on en rajoute une couche et on minimise l'importance de l'école ([fatigue])
enfin un non respect des valeurs de base de l'enseignement (je parle de l'éducation des enfants) où faire manquer l'école ne choque plus du tout certains parents!
comment peut-on transmettre aux enfants l'envie de travailler et l'importance et la chance d'apprendre, dans ces conditions?
comment un enfant peut avoir le respect des éducateurs et de l'enseignement si les parents ne l'ont pas!
je connais un prof d'histoire géo qui fait ses cours jusqu'au dernier jour et il me disait que ses élèves sont présents jusqu'au bout ([super])
dans quel monde vit-on?

([tranquile]) Rien à ajouter et je rejoins l'opinion de ladouce10 étant en accord avec ce qu'elle en pense ! ([coche])
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde fafa39 » Sam 25 Mai 2013 06:51

Pareil que Ladouce et Nono
fafa39

UNREAD_POSTde troisamours » Sam 25 Mai 2013 07:48

fafa39 a écrit:Pareil que Ladouce et Nono

bonjour

tout a fait d'accord aussi
pfff
troisamours

UNREAD_POSTde maman13 » Sam 25 Mai 2013 08:38

pars en vacance avec ton fils ([clapclap])
profite bien ([coeurs)]
la derniere semaine les enfants jouent toute la journee il ne perdras rien
bonne vacance ([coeur])
maman13

UNREAD_POSTde Halias » Sam 25 Mai 2013 09:08

ladouce10 a écrit:je connais un prof d'histoire géo qui fait ses cours jusqu'au dernier jour et il me disait que ses élèves sont présents jusqu'au bout ([super])
dans quel monde vit-on?
)

c'est donc un prof d'histoire géo
-qui n'enseigne qu'en collège et en plus uniquement en 6eme et 5eme ( car les profs a partir de la 4eme son convoqués au brevet surveillance et correction avant la fin de l'année!!!)
- qui n'enseigne pas dans un collège centre d'examen( collège fermé dès le 26 juin cette année a cause du brevet, interdiction d'etre centre d'examen et d'avoir des cours assurés dans le meme lieu)
Halias

UNREAD_POSTde noisette62 » Sam 25 Mai 2013 09:14

ladouce10 a écrit:j'ai un peu du mal à comprendre tout ça!!!
dans quel monde vit-on?

([super]) ([super]) ([super])

Ca résume très bien ce que je voulais dire.
Et je vais encore donner un exemple. En primaire j'avais une copine dont les parents - friqués- (en plus des départs anticipés en juin... pas bien méchants, juste dans les 15 derniers jours, pour le tarif), avaient l'habitude d'aller au ciné (c'est pas le problème ils avaient bien le droit) tous les vendredi soir, c'était une baby-sitterqui gardait les gosses (elle regardait la télé). Pendant ce temps-là c'était la teuf dans les chambres. Le samedi matin, papa/maman fatigués essayaient de tirer du lit les enfants encore plus fatigués, et finalement les laisser roupiller. Ca arrivait très très souvent. La maîtresse râlait, ma copine avait toujours des excuses différentes, les parents en imposaient, et en plus ma copine à part ça était une bonne élève, alors...
Toute sa scolarité s'est passée comme ça, selon leur bon vouloir. Pas grave elle était intelligente et avait quand même de bons résultats.
Maintenant elle est en âge de travailler. Mais ça fait 3 fois qu'elle se fait lourder pendant sa période d'essai parce ce souvent mademoiselle pour x ou x raison arrive en retard ou raye le lundi matin ou entier de son emploi du temps. C'est dommage, elle a un copain dont les parents avaient réussi à la pistonner pour des bons boulots, mais à force ils fatiguent !

C'est pour cette raison que je dis que le confort personnel est dangereux, pas pour le présent d'un enfant mais pour son avenir.
Et si c'est vrai que j'ai raté à quelques occasions l'école pour aller en voyage, d'abord ma mère demandait AVANT l'inscription la PERMISSION au directeur, avec le programme ils m'encourageaient et souvent je devais préparer un exposé en rentrant...
Par contre, tous les derniers jours de juin, les ponts où les3/4 des élèves sont restés chez eux parce que après tout..., les lendemains de fête brouillés et j'en passe, j'ai toujours été là, souvent à contre-coeur j'avoue parce que mes parents me disaient le devoir d'un prof c'est d'aller travailler jusqu'au dernier jour avant ses congès, le devoir d'un élève c'est de suivre ses cours jusqu'à ce dernier jour. Après ils étaient peut-être vieux-jeu , dans ce cas-là ils le sont encore et moi aussi ([tongue])
noisette62

UNREAD_POSTde Halias » Sam 25 Mai 2013 09:47

noisette62 a écrit:
Et je vais encore donner un exemple. En primaire j'avais une copine dont les parents - friqués- (en plus des départs anticipés en juin... pas bien méchants, juste dans les 15 derniers jours, pour le tarif), avaient l'habitude d'aller au ciné (c'est pas le problème ils avaient bien le droit) tous les vendredi soir, c'était une baby-sitterqui gardait les gosses (elle regardait la télé). Pendant ce temps-là c'était la teuf dans les chambres. Le samedi matin, papa/maman fatigués essayaient de tirer du lit les enfants encore plus fatigués, et finalement les laisser roupiller. Ca arrivait très très souvent. La maîtresse râlait, ma copine avait toujours des excuses différentes, les parents en imposaient, et en plus ma copine à part ça était une bonne élève, alors...
Toute sa scolarité s'est passée comme ça, selon leur bon vouloir. Pas grave elle était intelligente et avait quand même de bons résultats.
Maintenant elle est en âge de travailler. Mais ça fait 3 fois qu'elle se fait lourder pendant sa période d'essai parce ce souvent mademoiselle pour x ou x raison arrive en retard ou raye le lundi matin ou entier de son emploi du temps. C'est dommage, elle a un copain dont les parents avaient réussi à la pistonner pour des bons boulots, mais à force ils fatiguent !

C'est pour cette raison que je dis que le confort personnel est dangereux, pas pour le présent d'un enfant mais pour son avenir.
Et si c'est vrai que j'ai raté à quelques occasions l'école pour aller en voyage, d'abord ma mère demandait AVANT l'inscription la PERMISSION au directeur, avec le programme ils m'encourageaient et souvent je devais préparer un exposé en rentrant...
Par contre, tous les derniers jours de juin, les ponts où les3/4 des élèves sont restés chez eux parce que après tout..., les lendemains de fête brouillés et j'en passe, j'ai toujours été là, souvent à contre-coeur j'avoue parce que mes parents me disaient le devoir d'un prof c'est d'aller travailler jusqu'au dernier jour avant ses congès, le devoir d'un élève c'est de suivre ses cours jusqu'à ce dernier jour. Après ils étaient peut-être vieux-jeu , dans ce cas-là ils le sont encore et moi aussi ([tongue])

certes chacun a ses libres choix , tout comme celui de vos parents qui vous faisaient manquer l'ecole pour un voyage aussi interessant qu'il soit.
J'ai du mal a comprendre que pour vous manquer l'ecole dans votre situation était normal mais pas pour cette maman, tout simplement parce que voir des baleines c'est bien mais des vacances sur la plage pour un gamin qui n'a que cette possibilité ce n'est pas bien ( vos parents demandaient la permission mais cela ne dedouane en rien car ce n'est pas parce que le directeur de l'école accepte ou refuse d'ailleurs que ça changera quoique ce soit au niveau de l'EN)
Halias

UNREAD_POSTde osiris » Sam 25 Mai 2013 12:01

REINUAS a écrit:
noisette62 a écrit:

certes chacun a ses libres choix , tout comme celui de vos parents qui vous faisaient manquer l'ecole pour un voyage aussi interessant qu'il soit.
J'ai du mal a comprendre que pour vous manquer l'ecole dans votre situation était normal mais pas pour cette maman, tout simplement parce que voir des baleines c'est bien mais des vacances sur la plage pour un gamin qui n'a que cette possibilité ce n'est pas bien ( vos parents demandaient la permission mais cela ne dedouane en rien car ce n'est pas parce que le directeur de l'école accepte ou refuse d'ailleurs que ça changera quoique ce soit au niveau de l'EN)

Noisette62 donne un autre exemple qui démontre l'influence de l'attitude des parents, vous, vous revenez toujours sur l'exemple des baleines et de la plage... toujours la même musique, ou melody devrais je dire !
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
osiris

UNREAD_POSTde Halias » Sam 25 Mai 2013 12:29

osiris a écrit:
REINUAS a écrit:
Noisette62 donne un autre exemple qui démontre l'influence de l'attitude des parents, vous, vous revenez toujours sur l'exemple des baleines et de la plage... toujours la même musique, ou melody devrais je dire !

mais qu'est ce qu'on en a faire de savoir si c'est la meme melody ou pas?
je ne reviens pas sur le problème des baleines j'explique simplement mais ça n'a pas l'air de plaire qu'il n'y a aucune raison qui soit meilleure qu'une autre pour manquer ou pas l'école

maintenant si vos remarques sont ciblées uniquement au personnage c'est votre choix , je vous laisse continuer et surtout je laisse les autres intervenants decider si oui ou non mes propos sont credibles
bonne journée
Halias

UNREAD_POSTde montolivet » Sam 25 Mai 2013 13:25

Comment voulez vous que les enfants respectent les régles de la vie ,si vous les parents vous ne les respectez pas!!!!
Je suis contre le fait de faire manquer les enfants pour le plaisir des parents ,il faut respecter les enseignants ,et surtout habituer les plus jeunes au respect .De plus pensez vous que nos enfants soient assez savants pour leur permettre de manquer!!!!je suis sûre que ce sont cela qui crient le plus lors de l'absence d'une maîtresse!!
J([mauvais])
montolivet

UNREAD_POSTde orane 69 » Sam 25 Mai 2013 17:50

Message initial : vendredi 24 mai 00. 29

... ([fleurs]) ....Mettons nous dans la situation inverse........:
..............La maitresse sera absente à partir du 20 juin...
..Quelles seraient vos réactions... ([interrogation]) ([interrogation]) ([interrogation])
..Que penseriez- vous... ([interrogation]) ([interrogation]) ([interrogation])
.. Pas de polémique...... ([clindoeil]) ....simple échange......
([fleurs]) Orane 69

([fleurs])... Je pensais bien que ma ' réflexion allait déclencher " des échanges plus ou moins houleux........ je m'y m'attendais ........sans m'y attendre ..... ([rigoler]) ([rigoler]) .. à de telles réactions........!!!!!!..........
..Raison pour laquelle j'avais noté : pas de polémique.....simple échange.....
..Je vous souhaite d'excellentes vacances ... ([coeur]) ...la décision que vous aurez prise n'engage que vous
([fleurs]) Orane 69
orane 69

UNREAD_POSTde osiris » Sam 25 Mai 2013 20:38

REINUAS a écrit:
osiris a écrit:
REINUAS a écrit:

mais qu'est ce qu'on en a faire de savoir si c'est la meme melody ou pas?
je ne reviens pas sur le problème des baleines j'explique simplement mais ça n'a pas l'air de plaire qu'il n'y a aucune raison qui soit meilleure qu'une autre pour manquer ou pas l'école

maintenant si vos remarques sont ciblées uniquement au personnage c'est votre choix , je vous laisse continuer et surtout je laisse les autres intervenants decider si oui ou non mes propos sont credibles
bonne journée

Un prochain pseudo pourrait être: "yakemoikiaraison"
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
osiris

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 25 Mai 2013 21:20

j'ai fait manqué l'école à mon fils les dernières semaines jusqu'en CP et je ne regrette rien bien au contraire,quand vous avez des semaines imposées fin mai début juin et seule avec votre enfant,vous faîtes comment pour passer des vacances avec lui ? avez vous déjà cherché une nourrice au mois d'août? mission impossible?plus de grands-parents ,ni de tata ou tonton pour le prendre (eh oui pas d'enfants ou pas prioritaire,vacances hors période scolaire dans ma fonction publique à l'époque),seule solution colonie maternelle quand vous trouvez une place.
Aucun instituteur ne m'a fait une remarque ,il est vrai que je participais souvent pendant ma grande coupure aux ateliers à l'école maternelle et que j'étais bénévole quand mon fils partait en classe de mer ou neige.
Pour autant je pense avoir inculqué à mon fils le respect des autres et les vraies valeurs de la vie
momo35

UNREAD_POSTde kiki22 » Dim 26 Mai 2013 00:15

et puis il y a quelques années quand les instituteurs faisaient greves ils demandaient pas aux parents leurs avis à nous de les faire garder
kiki22

UNREAD_POSTde bastisa59174 » Dim 26 Mai 2013 09:35

kiki22 a écrit:et puis il y a quelques années quand les instituteurs faisaient greves ils demandaient pas aux parents leurs avis à nous de les faire garder

c'est vrai ça !!!! ([super]) +1
Dernière édition par kincha le Dim 26 Mai 2013 21:21, édité 1 fois.
Raison: Rappel. style sms proscrit
bastisa59174

UNREAD_POSTde lili85 » Dim 26 Mai 2013 10:07

Parce qu'on a pas le choix de par nos métiers et l'endroit où on habite (nous sommes tous les 2 dans le commerce, sur le littoral vendéen), chez nous on ne peut jamais partir pendant les vacances, ni en week end... alors il m'est arrivé 2 fois de faire manqué l'école à mes enfants pour des "vacances"

1ère fois : 2 jours milieu juin pour les emmener chez Mickey et visiter Paris(ça a été nos seules "vacances" de l'année, ensuite tout l'été à la maison)

2ème fois : 5 jours en plein janvier les enfants devaient être en grande section et collège center parc et là aussi nous avons bien profiter tous les 4 de nous retrouver ailleurs qu'à la maison avec d'autres activités. là encore seules vacances de l'année.

Nous n'avons pas les moyens de partir tous les ans, et ne pouvons pas partir quand on veut (les enfants nous l'envoient assez "dans les dents" d'ailleurs!!) alors quand on peut on le fait (dans la limite du raisonnable quand même, pas question qu'ils loupent l'école à tout bout de champ) et je peux vous dire que cela n'en fait pas des enfants irrespectueux car chez nous le respect est très important.
lili85

UNREAD_POSTde Halias » Dim 26 Mai 2013 16:52

bravo osiris
Halias

Précédente

Retourner vers Discussions diverses