ladouce10 a écrit:j'ai un peu du mal à comprendre tout ça!!!
d'un côté des parents qui, pour un confort personnel (des prix de train ou locations moins chers par exemple) prennent la décision de faire arrêter l'école plus tôt à leur enfant
d'un autre côté des enfants qui redoublent donc on en rajoute une couche et on minimise l'importance de l'école
enfin un non respect des valeurs de base de l'enseignement (je parle de l'éducation des enfants) où faire manquer l'école ne choque plus du tout certains parents!
comment peut-on transmettre aux enfants l'envie de travailler et l'importance et la chance d'apprendre, dans ces conditions?
comment un enfant peut avoir le respect des éducateurs et de l'enseignement si les parents ne l'ont pas!
je connais un prof d'histoire géo qui fait ses cours jusqu'au dernier jour et il me disait que ses élèves sont présents jusqu'au bout
dans quel monde vit-on?
enfin ... c'est juste mon avis
![Gaga ([gaga])](./images/smilies/gaga.gif)
Ca résume très bien ce que je voulais dire.
Et je vais encore donner un exemple. En primaire j'avais une copine dont les parents - friqués- (en plus des départs anticipés en juin... pas bien méchants, juste dans les 15 derniers jours, pour le tarif), avaient l'habitude d'aller au ciné (c'est pas le problème ils avaient bien le droit) tous les vendredi soir, c'était une baby-sitterqui gardait les gosses (elle regardait la télé). Pendant ce temps-là c'était la teuf dans les chambres. Le samedi matin, papa/maman fatigués essayaient de tirer du lit les enfants encore plus fatigués, et finalement les laisser roupiller. Ca arrivait très très souvent. La maîtresse râlait, ma copine avait toujours des excuses différentes, les parents en imposaient, et en plus ma copine à part ça était une bonne élève, alors...
Toute sa scolarité s'est passée comme ça, selon leur bon vouloir. Pas grave elle était intelligente et avait quand même de bons résultats.
Maintenant elle est en âge de travailler. Mais ça fait 3 fois qu'elle se fait lourder pendant sa période d'essai parce ce souvent mademoiselle pour x ou x raison arrive en retard ou raye le lundi matin ou entier de son emploi du temps. C'est dommage, elle a un copain dont les parents avaient réussi à la pistonner pour des bons boulots, mais à force ils fatiguent !
C'est pour cette raison que je dis que le confort personnel est dangereux, pas pour le présent d'un enfant mais pour son avenir.
Et si c'est vrai que j'ai raté à quelques occasions l'école pour aller en voyage, d'abord ma mère demandait AVANT l'inscription la PERMISSION au directeur, avec le programme ils m'encourageaient et souvent je devais préparer un exposé en rentrant...
Par contre, tous les derniers jours de juin, les ponts où les3/4 des élèves sont restés chez eux parce que après tout..., les lendemains de fête brouillés et j'en passe, j'ai toujours été là , souvent à contre-coeur j'avoue parce que mes parents me disaient le devoir d'un prof c'est d'aller travailler jusqu'au dernier jour avant ses congès, le devoir d'un élève c'est de suivre ses cours jusqu'à ce dernier jour. Après ils étaient peut-être vieux-jeu , dans ce cas-là ils le sont encore et moi aussi
![Blllllerp ([tongue])](./images/smilies/tongue.gif)