faire manquer l'école à son enfant fin juin ?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

faire manquer l'école à son enfant fin juin ?

Messagede beatrice33300 » Jeu 23 Mai 2013 19:51

Bonjour,
Mon fils est actuellement en CE1 et il va redoubler...
J'envisage de partir en vacances avec lui et compte tenu que les tarifs sont moins élevés en juin qu'en juillet/aout, je compte partir à ce moment là.
Savez vous comment cela se passe d ans ce cas ? Suffit-il de juste prévenir la maitresse ?
Merci
beatrice33300

Publicité

Publicité

Re: faire manquer l'école à son enfant fin juin ?

Messagede katty » Jeu 23 Mai 2013 20:16

Il suffit de rendre les livres et de prévenir la maitresse!
katty

Messagede isaphi » Jeu 23 Mai 2013 21:05

bonjour

par le passé, j'avais la meme envie que toi, partir quand il y a personne nul part, mais en élémentaire comme je culpabilisais et par respect pour les instits, je ne l'ai jamais fait. ([triste])
mais par expérience je me suis rendue compte que beaucoup de parents "faisaient craquer", que les classes se vidaient avant la date officielle et que les gamins qui n'allaient pas en classe ne perdaient rien. les enfants restent quasi toute la journée en recré (surtout s'il fait chaud), amenent des jeux de société ou regardent des films. c'est presque que de la garderie. ([YouHouuu])
donc cette année, s'il fait beau, je ne culpabiliserai pas et je ferai craquer aussi, d'autant que les collégiens seront déjà "virés" puisque l'établissement est centre d'examen, donc personne n'est le bienvenue apres le 25 juin.
j'ai justement abordé la question avec la maitresse, qui m'a répondu que j'avais bien raison, que la derniere semaine n'était pas la plus importante, et que part contre il était essentiel de prévenir ([coeurs)] , comme ca, le départ est préparé et la maitresse ne se retrouve pas avec les affaires de celui qui est parti sur les bras, ce qui ne fait pas tres sérieux, style les parents qui s'en fichent. ([mauvais])
«Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.» de Albert Einstein.
http://www.actuanimaux.com/a-parrainer/ ... -du-bassin
isaphi

Messagede orane 69 » Jeu 23 Mai 2013 23:29

Message initial : vendredi 24 mai 00. 29

([fleurs]) Mettons nous dans la situation inverse........:
..............La maitresse sera absente à partir du 20 juin...
..Quelles seraient vos réactions... ([interrogation])
..Que penseriez- vous... ([interrogation])
.. ([ ([clindoeil]) Pas de polémique...... ([cool]) ....simple échange...... ([cool]) (
[fleurs]) Orane 69

... ([fleurs]) Je pensais bien que ma ' réflexion allait déclencher " des échanges plus ou moins houleux........ je m'y m'attendais ........sans m'y attendre ([rigoler]) ([rigoler]) à de telles réactions........!!!!!!..........
..Raison pour laquelle j'avais noté : pas de polémique.....simple échange.....
..Je souhaite d'excellentes vacances à tous sans tenir compte des décisions que vous aurez prises
..Celà n'engage que vous
([fleurs]) Orane 69
Dernière édition par orane 69 le Sam 25 Mai 2013 13:51, édité 1 fois.
orane 69

Messagede troisamours » Ven 24 Mai 2013 05:48

orane 69 a écrit:... ([fleurs]) Mettons nous dans la situation inverse........:
..............La maitresse sera absente à partir du 20 juin...
..Quelles seraient vos réactions... ([interrogation])
..Que penseriez- vous... ([interrogation])
.. ([clindoeil]) Pas de polémique...... ([cool]) ....simple échange...... ([cool])
([fleurs]) Orane 69

bonjour

je pense comme vous

([noel]) ([noel]) ([noel])
pfff
troisamours

Messagede Jack26120 » Ven 24 Mai 2013 06:52

Sans vouloir juger qui que ce soit, je pense qu'il ne faut pas faire louper l'école aux enfants avant le jour des vacances car cela peut donner l'impression que c'est à la carte.
Pour votre employeur, vous ne partez pas la veille de vos congés? donc pour l'école c'est pareil.

MAis après, chacun fait comme il veut !!

Bonne journée ([fleurs])
Jack26120

Messagede bastisa59174 » Ven 24 Mai 2013 07:11

je suis dans le meme cas que vous : mon fils part en vacances le 14 juin, j'ai signé son passage en CE2 depuis les dernières vacances scolaires. ils ont fini leur programme. l'instit est au courant, il m'a juste dit de faire une lettre en notifiant pour raisons personnelles et non vacances ! lol. cette lettre partira donc, d'après lui à l'inspection académique.
je fais cela depuis la maternelle puisque les tarifs sont moins chers et leurs programmes sont finis depuis des lustres. je n'en ai eu aucun retour négatif !!!!!! bien au contraire, ils preferent en etre avertis!!!!
bonne journée
bastisa59174

Messagede DUDU » Ven 24 Mai 2013 07:31

nos filles sont toujours allées jusqu'au dernier jour de classe à l'école.C'est irrespectueux pour les professeurs ou l'instituteur(trice ) de les faire partir avant.
Avez vous pensé que l'école vous la payez dans vos impôts:vous n'avez pas envie de faire "profiter" au maximum de la possibilité qui est offerte à vos enfants d'aller à l'école???Plein d'enfants sur la terre ne peuvent pas aller à l'école: ils TRAVAILLENT !!!!
Réfléchissez à cela 2 minutes s'il vous plait....
(c'était mon coup de " gu...e " ([blabla]) du jour ,mais ça me révolte trop ce sujet!!)
Dieu a fait les hommes à l'équerre et les femmes au compas.......
DUDU

Messagede julie33c » Ven 24 Mai 2013 08:03

J'avais fait un long message hier, disparu.

Donc je disais que c'est plutôt mal vu, surtout si ton fils redouble, ca va montrer que tu ne fais pas grand chose pour l'aider à y arriver! Même si c'est la fin de l'année!

Après ca se fait dans beaucoup d'endroit, le dernier jour il n'y a pas toujours un effectif au complet.

L'instruction est obligatoire, tu es donc censée faire cours à ton fils jusqu'à début juillet.

Et sinon comme disaient les commentaires précédents, inverse les rôle, l'instit qui dirait qu'elle part en vacances plus tôt parce que c'est moins cher et comme elle est instit elle doit toujours plein pot alors cette fois ci elle part avant....Elle en le fait pas, pourtant elle n'a pas un salaire astronomique!

Par contre il faut prévenir avant, pas le jour même, partir sans le dire c'est pire, et surtout ne pas oublier de rendre les livres et autres choses appartenant à l'école!
julie33c

Messagede marinmarine30 » Ven 24 Mai 2013 08:14

Alors je vous cache pas que cela m'est arrivé aussi et sans aucune culpabilité.

Je pensai toujours mieux mes enfants avec nous a découvrir de nouveaux horizons, qu'enfermé en classe avec une chaleur torride à jouer au monopoly.

J'ai gardé en mémoire ce qu'un instituteur m'avait répondu : " Mais Madame profitez en bien, et votre enfant en apprendra plus en une semaine à découvrir de nouvelles choses qu'ici a plus rien faire"

On avait d'ailleurs ramené un Carnet de bord, où il avait fait des mathématiques avec les différentes notes, de la géographie avec notre parcours etc etc

Maintenant ils sont au collège, et ce sont les professeurs qui en fin d'année leur disent : le programme est terminé vous pouvez rester chez vous...

Alors bon...

Chacun a son avis et je le respecte mais chaque cas est différent.

Alors me jeté pas des pierres...lol
marinmarine30

Messagede osiris » Ven 24 Mai 2013 08:28

Jack26120 a écrit:Sans vouloir juger qui que ce soit, je pense qu'il ne faut pas faire louper l'école aux enfants avant le jour des vacances car cela peut donner l'impression que c'est à la carte.

Exactement ! Les contraintes de l'école pour un enfant (devoirs, interrogations, les horaires de cours) doivent le préparer à la vie d'adulte...
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
osiris

Messagede noisette62 » Ven 24 Mai 2013 08:38

Avec mes parents on a fait de superbes voyages quelquefois en périodes scolaires où l'on appris bien plus de choses qu'à l'école
(voir des baleines à l'embouchure du St Laurent ça vaut 1000 heures de géo et de biologie, marchander des colliers mayas au pied des pyramides 10 profs d'espagnol ([YouHouuu]) , cotoyer pendant 15 jours une équipe de touristes aux moeurs divers et variés un début de thèse de sociologie ([YouHouuu]) j'ai même loupé un brevet blanc pour cela ça m'a pas empechée de le réussir le grand jour. Donc pour ce genre de motif OK avec approbation

Mais après, juste pour confort personnel je trouve que c'est donner aux enfants l'impression qu'il n'y a aucune obligation dans la vie, que tout est permis !

Après ce n'est que mon avis ([Blonde])
noisette62

Messagede Halias » Ven 24 Mai 2013 09:20

noisette62 a écrit:Avec mes parents on a fait de superbes voyages quelquefois en périodes scolaires où l'on appris bien plus de choses qu'à l'école
(voir des baleines à l'embouchure du St Laurent ça vaut 1000 heures de géo et de biologie, marchander des colliers mayas au pied des pyramides 10 profs d'espagnol ([YouHouuu]) , cotoyer pendant 15 jours une équipe de touristes aux moeurs divers et variés un début de thèse de sociologie ([YouHouuu]) j'ai même loupé un brevet blanc pour cela ça m'a pas empechée de le réussir le grand jour. Donc pour ce genre de motif OK avec approbation

Mais après, juste pour confort personnel je trouve que c'est donner aux enfants l'impression qu'il n'y a aucune obligation dans la vie, que tout est permis !

Après ce n'est que mon avis ([Blonde])

autant je suis d'accord avec vous sur la première partie autant la seconde est surprenante!!! d'autant plus que pour vous il semblerait que cela a été régulier

pourquoi etes vous partie avec vos parents hors vacances scolaires? ( la méteo, le prix, l'opportunité??????)

en ce qui concerne le cas cité, cet enfant aura la possibilité de partir en vacances en juin car c'est moins cher ( et meme si ce n'est pas a l'autre bout du monde)! et bien partez et profitez en!

je suis dans l'enseignement et j'ai fait aussi manquer l'ecole a mon fils pour des voyages! cela lui a tellement ouvert l'esprit qu'il a non seulement obtenu le bac avec mention mais en plus son metier est en rapport direct avec tout ce que nous avons fait!

la fin de l'année est plus cool et en CE 1 avec un redoublement a la clé , il n'y a aune question a se poser.
Il faut savoir que l'ecole legalement n'a aucun recours, les signalements pour absences repétées tout au long de l'année sont rares et souvent peu suivies d'effet ( dans le meme ordre d'idée en collège la loi ne prévoit un remplaçant prof qu'a partir du 15eme jour d'absence!)

de plus il faut savoir aussi et ce n'est ni raciste ni sectaire que certaines ecoles sont quasi vides des le 15 juin et entre le premier et le 15 septembre car les billets d'avion sont moins chers pour certains pays hors periodes de gros départs
Les parents préviennent dans le meilleur des cas, dans les autres cas on constate et c'est comme ça!
Halias

Messagede noisette62 » Ven 24 Mai 2013 09:51

Du CP à la terminale, je suis partie en tout en voyage dans le monde (circuit)10 fois, dont 3 fois en période scolaire, dont une fois avec seulement 3 jours qui mordaient avec des vacances. Alors habitude NON !
Parce que mes parents tenaient à nous faire voir le monde et les gens "en vrai", qu'ils n'avaient pas les moyens financiers autrement de le faire qu'avec leur CE,et que les dates étaient imposées. C'est arrivé qu'on avait le choix entre deux périodes, vacances scolaires (+cher) et hors période, on partait pendant les vacances en se serrant la ceinture pour les petits à côté !

Que jamais on a raté l'école juste pour des vacances plages, famille, pont, ou 100 euros de moins pour la location de juin ou de septembre, qu'on y est allé jusqu'au dernier jour pour nous apprendre le respect des profs qui s'étaient déplacés sauf si ceux-ci nous disaient de rester chez nous pour leur propre motif. Voilà c'est ce que j'appelle le confort personnel ([fleurs])
noisette62

Messagede Halias » Ven 24 Mai 2013 10:18

noisette62 a écrit:Du CP à la terminale, je suis partie en tout en voyage dans le monde (circuit)10 fois, dont 3 fois en période scolaire, dont une fois avec seulement 3 jours qui mordaient avec des vacances. Alors habitude NON !
Parce que mes parents tenaient à nous faire voir le monde et les gens "en vrai", qu'ils n'avaient pas les moyens financiers autrement de le faire qu'avec leur CE,et que les dates étaient imposées. C'est arrivé qu'on avait le choix entre deux périodes, vacances scolaires (+cher) et hors période, on partait pendant les vacances en se serrant la ceinture pour les petits à côté !

Que jamais on a raté l'école juste pour des vacances plages, famille, pont, ou 100 euros de moins pour la location de juin ou de septembre, qu'on y est allé jusqu'au dernier jour pour nous app rendre le respect des profs qui s'étaient déplacés sauf si ceux-ci nous disaient de rester chez nous pour leur propre motif. Voilà c'est ce que j'appelle le confort personnel ([fleurs])

gonflé quand meme!!!! 100 euros c'est du confort personnel mais partir avec son CE hors vacances scolaires parce que c'est moins cher que pendant les vacances ( alors que l'on a les moyens de partir a l'autre bout du monde) tu ne trouves pas que ta remarque est déplacée? ([furieux])

sous pretexte que tes parents avaient les moyens de te faire voyager a l'autre bout du monde, tes absences étaient plus credibles que celle de ce petit bonhomme avec sa mère juste je te cite" pour des vacances plages"

je vais etre peut etre excessive mais tes propos me font bondir
juste pour info, je doute qu'un voyage organisé avec un CE te fasse" voir le monde en vrai" c'est à mon avis tout le contraire
Halias

Messagede Halias » Ven 24 Mai 2013 10:29

dernière chose:
" qu'est ce que vous entendez par respect des profs"? c'est un truc qui m'échappe
que les enfants soient là ou pas je suis payée
qu'il y en ait 10 ou 30 ça ne change rien
que l'enfant soit en vacances alors que je bosse ( cela arrive tous les jours pour tous les salariés) et alors?
manquer de respect a un prof pour ces motifs, croyez bien qu'il y a d'autres raisons bien plus traumatisantes!!
Halias

Messagede noisette62 » Ven 24 Mai 2013 10:53

REINUAS a écrit:dernière chose:
" qu'est ce que vous entendez par respect des profs"? c'est un truc qui m'échappe
que les enfants soient là ou pas je suis payéequ'il y en ait 10 ou 30 ça ne change rien
que l'enfant soit en vacances alors que je bosse ( cela arrive tous les jours pour tous les salariés) et alors?
manquer de respect a un prof pour ces motifs, croyez bien qu'il y a d'autres raisons bien plus traumatisantes!!

Moi c'est cette phrase qui me pose question, je me demande quelle est votre motivation pour être prof, les élèves ou le salaire.

Mes parents n'avaient pas les moyens de partir au bout du monde comme vous dites, ils voulaient nous faire profiter d'instants enrichissants que je souhaite à tous les enfants, avec la chance de nous faire profiter d'un CE qui modulaient ses tarifs en fonction du quotient familial (modeste chez nous pour une famille avec 5 enfants) et acceptant en plus les chèques vacances (dont vous profitez)avec des circuits peut-être pas assez ouverts sur la réalité de la vie à l'étranger, mais à leur portée alors que le free lance ne l'était pas, circuits organisés quand même de manière intelligente loin de la promenade avec rendez-vous pré-établis dans des lieux pour touristes bêbêtes. Ca aussi je le souhaite à tous les enfants.

Pour les vacances plage, quand on avait pas les moyens de payer la location plein pot en été, on profitait des vacances cour et jardin ou papy-mamy c'est bien aussi !

Après j'ai dit que ce n'était que mon avis, comme vous avez le vôtre, excusez-moi d'en avoir un ([sante])
noisette62

Messagede Halias » Ven 24 Mai 2013 11:04

noisette62 a écrit:

Moi c'est cette phrase qui me pose question, je me demande quelle est votre motivation pour être prof, les élèves ou le salaire.
([sante])

la n'est pas la question et ne cherche pas a detourner le problème ( si tu veux critiquer les enseignants crois moi tu ne seras pas la seule et tu seras certainement suivie)!
tu parles de respect, je te reponds juste que 1 enfant ou 10 en classe, le prof sera payé et devra assumer ses cours c'est tout, il n'y a la dedans ni motivation ni bonne conscience!!
le prof doit faire son boulot et il le fait jusqu'au dernier jour que les enfants soient là ou pas
Halias

Messagede noisette62 » Ven 24 Mai 2013 11:34

Oh là, un problème existentiel peut-être : à quel moment je critique le "corps" enseignant, je ne parle que de VOTRE remarque !
Tout le monde devrait pouvoirprofiter des chèques vacances, voilà mon avis. Et c'est quoi ces histoires de "vous avez un CE, je n'en ai pas ???

Si vous êtes si impliquée dans la lutte des classes, et puisque vous êtes prof, il y a aussi une chose de bien à développer pour les voyages des enfants : les voyages scolaires ! J'en ai fait aussi, c'est super aussi pour l'enrichissement personnel, j'ai un souvenir de haricots saucisses mal digérées dans une auberge de jeunesse, séjour organisé par notre prof pendant NOS vacances, un prof qu'on respectait infiniment ! On a bien enrichi notre anglais à la recherche du traitement adéquat ([YouHouuu])

Bien à vous !
Ah j'oubliais les chèques vacances sont pris en paiement par les voyagistes pour l'étranger (ceux désignés par notre CE en tout cas, je vous prie de ne pas parler de détournement !)
noisette62

Messagede skyzonte » Ven 24 Mai 2013 12:16

REINUAS a écrit:
noisette62 a écrit:
Bien à vous !
Ah j'oubliais les chèques vacances sont pris en paiement par les voyagistes pour l'étranger (ceux désignés par notre CE en tout cas, je vous prie de ne pas parler de détournement !)

je confirme c'est strictement interdit et si c'est fait c'est "une magouille interne de la part du CE

Ah bon ?? première nouvelle ! on peut très bien utiliser les chèques vacances pour des voyages à l'étranger dans les pays de l'union européenne..

Ceci étant, si effectivement vous etes "payés" que les enfants soient là ou pas, ces derniers ont aussi une obligation de scolarisation à des dates définies. D'ailleurs, c'est assez comique quand on y repense; on trouve que les enfants ont trop d'heures de cours par semaine, mais à partir de mi juin les cours sont quasi terminés. En faisant cours jusqu'à la fin réelle du calendrier scolaire, on aurait pas besoin de passer à 4 jours 1/2 de cours par semaine, non ?
Mais là on s'éparpille ! Pour en revenir au sujet initial, si tout le monde décide de faire pareil, on fait quoi ? On crée une école à la carte, où on fait pointer les élèves ? Dans une société, il y a des règles, avec des contraintes. D'ailleurs, légalement, c'est interdit (meme si aucun chef d'établissement ne s'amusera à vous embéter pour ça)..
skyzonte

Messagede Halias » Ven 24 Mai 2013 12:23

skyzonte a écrit:
REINUAS a écrit:
noisette62 a écrit:

Mais là on s'éparpille ! Pour en revenir au sujet initial, si tout le monde décide de faire pareil, on fait quoi ? On crée une école à la carte, où on fait pointer les élèves ? Dans une société, il y a des règles, avec des contraintes. D'ailleurs, légalement, c'est interdit (meme si aucun chef d'établissement ne s'amusera à vous embéter pour ça)..

oui mais cela n'est pas nouveau et c'est meme accepté par l'EN depuis de nombreuses années ( ça ne date pas d'hier!!) pour les retours au pays pendant les vacances ( maintenant il n'y a plus de retour au pays en bateau mais il y a des vacances au pays en avion)

ensuite tout est une question personnelle mais ce qui m'a fait bondir c'est la remarque de noisette qui laissait supposer qu'il était plus credible de manquer l'ecole pour aller voir les baleines a l'autre bout du monde que pour gagner 100 euros pour des vacances plages!

c'est tout
Halias

Messagede Halias » Ven 24 Mai 2013 12:27

skyzonte a écrit:
REINUAS a écrit:
noisette62 a écrit: on trouve que les enfants ont trop d'heures de cours par semaine, mais à partir de mi juin [url]les cours[/url] sont quasi terminés. ..

pour certains elèves oui mais pas pour les enseignants
par exemple chez nous ou un prof d'espagnol enseigne en lycée pro , lycée et collège et bien ses cours au collège sont terminés, tout simplement parce qu'il fait passer les examens pour les brevets professionnels, puis ensuite le bac et ensuite le brevet ( tout depend des matières) donc les elèves sont en vacances mais pas les profs..mais bon pour une fois qu'ils bossent ces porfs, ils ne vont pas se plaindre
Halias

Messagede noisette62 » Ven 24 Mai 2013 12:38

Personnellement je me suis trouvée beaucoup plus enrichie culturellement d'admirer les baleines et par la même occasion de demander des renseignements sur leur comportement aux scientifiques présents sur le bateau, et d'apprécier l'architecture maya tout en m'achetant des grigris auprès de Mexicains heureux de vendre leurs produits artisanaux, plutôt que d'éviter des méduses et seringues sur nos plages, en achetant des lunettes solaires made in china sur le bord de mer : on a les deux mois d'été pour faire cela, tout en respectant le calendrier !

Je serais tellement contente que tout le monde et surtout les enfants puissent vivre cela, et ce n'est pas en se jalousant les uns les autres pour savoir qui peut bénéficier de quoi qu'on va y arriver ([love])
noisette62

Messagede marmotte52 » Ven 24 Mai 2013 12:54

>>> Pour Noisette : J'aurais aimé te joindre en MP mais je ne le peux pas ! Est-ce volontaire ou une erreur de
ta part dans le paramètrage ?????
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
marmotte52

Messagede beatrice33300 » Ven 24 Mai 2013 13:24

En conclusion, j'en parlerai à la maitresse en début de semaine...elle sera au courant de mon projet !
En effet seule avec mon loulou,n'ayant pas droit aux chèques vacances et mon CE ne proposant rien d'interessant concernant les voyages, je ne vais pas me priver et priver mon fils de vacances dont il en gardera le souvenir ! Si je peux lui offrir cela (au moment ou c'est un peu moins onéreux), je ne vais pas m'en priver...
Et à celui qui ose dire en début de post que la maitresse va imaginer que je ne fais rien pour mon fils car il redouble, il ne sait pas de quoi il parle... Comment dire cela quand on ne connait pas la situation ?? La maitresse est au courant de nombreuses démarches que je mène pour mon fils et des difficultes que je rencontre. Qu'il fasse la dernière semaine d'école ou pas ne changera rien à cette situation et c'est pas la maitresse qui me dira le contraire...
beatrice33300

Suivante

Retourner vers Discussions diverses