une enseignante retrouvée pendue par un enfant de 8 ans

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

une enseignante retrouvée pendue par un enfant de 8 ans

UNREAD_POSTde annickdetroyes » Sam 6 Avr 2013 17:08

C'est horrible, je viens de voir ça sur la page d'accueil de msn, une directrice d'école élémentaire de 54 ans s'est suicidée par pendaison ce matin à Belfort, l'établissement était fermé aux élèves à l'exception d'un cours de "langue et culture d'origine" en l'occurrence d'arabe, dispensé à une vingtaine d'élèves volontaires, c'est un enfant de 8 ans qui l'a trouvée en allant aux toilettes, pendue à une rambarde dans la cage d'escalier... ([triste])
annickdetroyes

Publicité

Publicité

Re: une enseignante retrouvée pendue par un enfant de 8 ans

UNREAD_POSTde Halias » Sam 6 Avr 2013 17:19

doublon
Dernière édition par Halias le Sam 6 Avr 2013 18:47, édité 1 fois.
Halias

UNREAD_POSTde Halias » Sam 6 Avr 2013 17:20

oui ce sont les projets ELCO, cours de langue arabe et turc dans les ecoles publiques, la directrice ne pouvait pas ne pas le savoir

ce genre de drame fera peut etre un peu reflechir sur l'utilisation des ecoles de la republique pour des activités qui ne le sont pas.
Il n'y avait aucun encadrant donc personne pour surveiller
Halias

UNREAD_POSTde annickdetroyes » Sam 6 Avr 2013 17:27

Je n'irai pas Ă  l'encontre de tes propos, bien au contraire !
annickdetroyes

UNREAD_POSTde theveste » Sam 6 Avr 2013 17:53

Bonsoir,

Une pensée pour sa famille et pour cet enfant. Nous ne savons pas les raisons de son suicide, donc quel rapport avec ces cours de langues arabe et turc?

"Il s’agit de cours de « langue d’origine », destinés aux enfants issus de l’immigration, qui existent depuis une trentaine d’années dans certaines régions et pour certaines langues, dispensés hors temps scolaire mais dans l’établissement, par des enseignants payés par leur pays d’origine. Au primaire, et au collège.

Huit pays ont signé des accords bilatéraux avec la France :
« pays signataires des accords ELCO, qui sont l’Italie, les pays du Maghreb, l’Espagne, le Portugal, la Turquie et la Yougoslavie. » (nota : la Serbie-Montenegro)"

Pourquoi tant de haine............

Theveste
theveste

UNREAD_POSTde Teq86 » Sam 6 Avr 2013 17:55

Franchement plus que nauséabonds vos propos !! ([mauvais]) ([mauvais]) ([mauvais])
Teq86

UNREAD_POSTde fitssy » Sam 6 Avr 2013 18:08

theveste a écrit:Bonsoir,

Une pensée pour sa famille et pour cet enfant. Nous ne savons pas les raisons de son suicide, donc quel rapport avec ces cours de langues arabe et turc?

"Il s’agit de cours de « langue d’origine », destinés aux enfants issus de l’immigration, qui existent depuis une trentaine d’années dans certaines régions et pour certaines langues, dispensés hors temps scolaire mais dans l’établissement, par des enseignants payés par leur pays d’origine. Au primaire, et au collège.

Huit pays ont signé des accords bilatéraux avec la France :
« pays signataires des accords ELCO, qui sont l’Italie, les pays du Maghreb, l’Espagne, le Portugal, la Turquie et la Yougoslavie. » (nota : la Serbie-Montenegro)"

Pourquoi tant de haine............

Theveste

([super]) ([super]) bravo theveste
fitssy

UNREAD_POSTde samy160809 » Sam 6 Avr 2013 18:17

toute langue etrangere est bonne a apprende des propos d'ignorant
samy160809

UNREAD_POSTde Halias » Sam 6 Avr 2013 18:40

pourquoi voyez vous systématiquement de la haine ou du racisme de partout( autant appeler un chat un chat!!)

non ce ne sont pas des propos nauséabonds car si vous connaissiez un peu plus ce projet vous sauriez que cela est aussi possible pour des cours d'espagnols de grecs etc.. mais ça ne se fait pas car ce sont les ambassades qui payent les formateurs qui ne sont pas controlés , donc choix des pays d'origine! et qui dit cela dit que l'education nationale n'a aucun droit de regard sur ce qui y est enseigné

je dis simplement qu'il est tout a fait anormal que les ecoles de la république soient des lieux ou se deroulent autre chose que des cours qui font partis du programme .
En effet si ces cours n'avaient pas eu lieu un samedi matin, l'enfant ne se serait pas retrouvé seul a l'exterieur de la classe sans surveillance ce qui ne doit pas arriver c'est tout et ça n'a rien a voir avec un quelconque racisme
une enfant dans une ecole est sous la responsabilité de l'état car il suit le programme de tout enfant scolarisé en France et ces cours ELCO ne font pas partie du programme officiel

c'est peut etre tres bien ce genre de cours mais il faut qu'il soit encadré par un personnel de l'état et en parallèle d'autres matières ( pas uniquement pour une population ciblée, non ne me dites pas que tous les enfants peuvent s'inscrire dans ces cours, si c'est vrai sur le papier c'est faux dans la réalité)

pour revenir au sujet, cet enfant n'avait rien a faire seul dans les couloirs un samedi matin et c'est bien dommage qu'il ait decouvert ce suicide
Dernière édition par Halias le Sam 6 Avr 2013 18:47, édité 3 fois.
Halias

UNREAD_POSTde Halias » Sam 6 Avr 2013 18:40

samy160809 a écrit:toute langue etrangere est bonne a apprende des propos d'ignorant

ça ne veut rien dire
Halias

UNREAD_POSTde theveste » Sam 6 Avr 2013 19:11

Cet enfant seul dans les couloirs allait "peut-ĂŞtre" aux toilettes, il me semble que les enseignants n'ont pas l'obligation d'accompagner les enfants aux toilettes.

De cette histoire nous ne savons pas grand chose, les causes du suicide? La présence de l'enfant dans le couloir?

Si l'éducation n'a pas droit de regards sur ce type de cours, c'est un autre sujet.....
theveste

UNREAD_POSTde Teq86 » Sam 6 Avr 2013 19:20

Tu peux dire ce que tu veux, je maintiens que faire le parallèle entre ces cours, l'utilisation abusive selon toi de l'école de la république, et le drame qui vient de se produire et dont tu ne sais absolument RIEN est parfaitement nauséabond.

Je rejoins theveste, ma seule réaction est une pensée émue pour les familles et le petit qui a assisté à cette scène.
Teq86

UNREAD_POSTde sam94 » Sam 6 Avr 2013 19:32

ce genre de drame fera peut etre un peu reflechir sur l'utilisation des ecoles de la republique pour des activités qui ne le sont pas.

je n'ai ps compris ce qui est souligné ? "les activités ne LE sont pas " Le seul mot auquel ce "le" serai "république"

En effet si ces cours n'avaient pas eu lieu un samedi matin, l'enfant ne se serait pas retrouvé seul a l'exterieur de la classe sans surveillance ce qui ne doit pas arriver c'est tout et ça n'a rien a voir avec un quelconque racisme une enfant dans une ecole est sous la responsabilité de l'état car il suit le programme de tout enfant scolarisé en France et ces cours ELCO ne font pas partie du programme officiel

Bin oui! le drame n'aurait pas eut lieu si il n'y avait pas ces cours d' ELCO qui ne sont pas la république ! tout à fait d'accord.
pas uniquement pour une population ciblée, non ne me dites pas que tous les enfants peuvent s'inscrire dans ces cours, si c'est vrai sur le papier c'est faux dans la réalité

Je ne le dirai pas alors ... Mais avez vous essayé d'inscrire votre enfant à un cours de turc pour en être si sure ? ha non j'oubliais, "ces cours d' ELCO qui ne sont pas la république". Donc vous devez avoir des petites infos ( et que personne ne dise que ce sont ragots, ou pré-jugés)

pour revenir au sujet, cet enfant n'avait rien a faire seul dans les couloirs un samedi matin et c'est bien dommage qu'il ait decouvert ce suicide

Contrairement à la suicidée, qui elle devait se suicider dans un établissement acceuillant de jeunes enfants, et elle n'allait pas retader sont suicide d'une demi-journé à cause de "ces cours d' ELCO qui ne sont pas la république"

oui ce sont les projets ELCO, cours de langue arabe et turc dans les ecoles publiques, la directrice ne pouvait pas ne pas le savoir

Bein, oui, ce n'est que la directrice ! Comment voulez-vous qu'elle sache ce qui se passe dans l'établissement dont elle est résponsable, elle se baladais là, tout les samedi sans savoir ce que faisaient des gens dans son établissement. Et s'y cela avait été des cours d'autres l'angue ? l'aurai-t-elle su?

et pour finir de prendre la défense de REINUAS :

pourquoi voyez vous systématiquement de la haine ou du racisme de partout( autant appeler un chat un chat!!)

non ce ne sont pas des propos nauséabonds

([coche])
sam94

UNREAD_POSTde samy160809 » Sam 6 Avr 2013 19:45

REINUAS a écrit:
samy160809 a écrit:toute langue etrangere est bonne a apprende des propos d'ignorant

ça ne veut rien dire

alors exprime toi clairement il n'y a pas que moi qui a bien compris tes propos tu essaye de te rattraper trop tard ([bleee]) le mal est fait
samy160809

UNREAD_POSTde theveste » Sam 6 Avr 2013 20:04

"Bin oui! le drame n'aurait pas eut lieu si il n'y avait pas ces cours d' ELCO qui ne sont pas la république ! tout à fait d'accord."

Comment peut-on eécrire que le drame n'aurait pas eu lieu puisque nous ne connaissons pas les raisons du suicide de cette personne. S'il n'y avait pas eu les cours, elle avait accès à l'école, donc le drame aurait peut-être eu lieu dans cet endroit, ou plus tard et dans un autre lieu.

"pas uniquement pour une population ciblée, non ne me dites pas que tous les enfants peuvent s'inscrire dans ces cours, si c'est vrai sur le papier c'est faux dans la réalité"

C'est vrai qu'il est difficile d'inscrire nos enfants dans ces cours, mais cela ne m'a pas manqué que mes enfants ne puissent pas apprendre le turc ou autre, donc pas trop important ce point là.
Tout comme il est difficile pour certains enfants ayant un handicap d'être acceptés dans nos bonnes écoles républicaines qui pronent l'égalité pour tous.

Nous ne voyons pas de la haine, mais il ne faut pas dire que la cause du suicide sont les cours ELCO. C'est à l'éducation nationale d'être plus regardant sur la qualité des cours proposés aux enfants.

Theveste
theveste

UNREAD_POSTde sam94 » Sam 6 Avr 2013 20:05

theveste a écrit:"Bin oui! le drame n'aurait pas eut lieu si il n'y avait pas ces cours d' ELCO qui ne sont pas la république ! tout à fait d'accord."

Comment peut-on eécrire que le drame n'aurait pas eu lieu puisque nous ne connaissons pas les raisons du suicide de cette personne. S'il n'y avait pas eu les cours, elle avait accès à l'école, donc le drame aurait peut-être eu lieu dans cet endroit, ou plus tard et dans un autre lieu.

"pas uniquement pour une population ciblée, non ne me dites pas que tous les enfants peuvent s'inscrire dans ces cours, si c'est vrai sur le papier c'est faux dans la réalité"

C'est vrai qu'il est difficile d'inscrire nos enfants dans ces cours, mais cela ne m'a pas manqué que mes enfants ne puissent pas apprendre le turc ou autre, donc pas trop important ce point là.
Tout comme il est difficile pour certains enfants ayant un handicap d'être acceptés dans nos bonnes écoles républicaines qui pronent l'égalité pour tous.

Nous ne voyons pas de la haine, mais il ne faut pas dire que la cause du suicide sont les cours ELCO. C'est à l'éducation nationale d'être plus regardant sur la qualité des cours proposés aux enfants.

Theveste

j'ironisais sur les propos de REINUAS ....
sam94

UNREAD_POSTde theveste » Sam 6 Avr 2013 20:08

Oups!!! Désolée sam94.... ([cool])
theveste

UNREAD_POSTde samy160809 » Sam 6 Avr 2013 20:10

sam94 a écrit:
theveste a écrit:"Bin oui! le drame n'aurait pas eut lieu si il n'y avait pas ces cours d' ELCO qui ne sont pas la république ! tout à fait d'accord."

Theveste

j'ironisais sur les propos de REINUAS ....

alors tu n'était pas d'accord avec lui
samy160809

UNREAD_POSTde lilipuce04 » Sam 6 Avr 2013 20:18

Je pense que si ces fameuses activités ne sont pas de la "république" comme nous pouvons le comprendre dans les propos précédemment lus, il ne faudrait pas y apprendre les langues étrangères quel que soit l'origine, maintenant il faut rappeler que les écoles publiques sont des bâtiments de la municipalité et non de l'éducation nationale et qu'elle peut donc en disposer comme bon lui semble, n'y voit-on pas dans certaines communes des élections ou d'autres évènements qui ne sont pas scolaires.

Je pense que les propos ont été maladroitement formulés, mais en retournant les 2 sens possible que je vois, je comprend soit que ce ces cours ne sont pas des cours à apprendre aux enfants français, soit que l'école ne doit pas être utilisée pour y dispenser autre chose que des cours qui suivent le cadre d'un programme scolaire.

Or dans les deux cas, je ne suis pas d'accord avec les propos que semble approuver certains et désapprouver la plupart.

Maintenant chacun est libre de ses propos et la liberté d'expression et de pensée existe pour tous, même si je n'approuve pas du tout certaines façons de penser.

Et pour en revenir au sujet, mes pensées vont vers la famille de cette directrice pour laquelle on ne connait pas l'histoire mais aussi pour ce jeune enfant qui a découvert ce drame et qui risque d'être marqué. Espérons que le psychologue scolaire y trouvera sa place.
lilipuce04

UNREAD_POSTde J@28 » Sam 6 Avr 2013 20:46

lilipuce04 a écrit:il faut rappeler que les écoles publiques sont des bâtiments de la municipalité et non de l'éducation nationale et qu'elle peut donc en disposer comme bon lui semble

Exact.
J@28

UNREAD_POSTde fourmis » Sam 6 Avr 2013 20:57

un grain de raison trois grains de folie ainsi va la vie
fourmis

UNREAD_POSTde lilas » Dim 7 Avr 2013 22:21

Hallucinant cette prise de tĂŞte!!!!!

Hallucinant aussi de voir que ce qui a le plus marqué certaines personnes dans cette terrible information sont les cours qui avaient lieu au moment du drame!!!

Après on se demande pourquoi le monde va aussi mal.......faut pas chercher loin ([triste])
lilas

UNREAD_POSTde sushis1974 » Dim 7 Avr 2013 23:43

j'hallucine!!on parle d'un suidide et des personnes parelent d'autre chose sur des cours qui ne devraient pas se faire à l'école de la république!!!pfffff....non mais franchement relisez vous et SURTOUT réflechissez un peu!!!!

([mauvais])
sushis1974

UNREAD_POSTde Teq86 » Lun 8 Avr 2013 13:49

sushis1974 a écrit:j'hallucine!!on parle d'un suidide et des personnes parelent d'autre chose sur des cours qui ne devraient pas se faire à l'école de la république!!!pfffff....non mais franchement relisez vous et SURTOUT réflechissez un peu!!!!

([mauvais])

([super]) ([super]) ([super])
Teq86

Retourner vers Discussions diverses