contrat

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

contrat

Messagede chiens85 » Mer 20 Mar 2013 18:21

bonsoir
voici ma question
ma belle-fille a signe un contrat pro depuis le debut du mois dans une grande surface pour une annee.le magasin doit ouvrir le mois prochain.
elle y est depuis le debut du mois et elle a demande Ă  son patron si elle pouvait partir la semaine prochaine car elle avait reserve un sejour que nous leur avions offert.
il avait donne son accord et elle lui avait confirmer ses dates par courrier.
mais hier coup de theatre ,il lui dit qu'il a change d'avis. donc vacances refusees.
en plus ,sa periode d'essai se passe tres mal,elle rentre en pleurs.
peux-t-elle resilier son contrat sans perdre ses allocations de chomage par la suite?
je sais les temps sont durs mais ou est le respect des employes.
merci
chiens85

Publicité

Publicité

Re: contat

Messagede marilou » Mer 20 Mar 2013 19:22

Il faut choisir travail ou loisirs.
Un voyage s'annule.
Quand on sait qu'on veut partir en vacances dans un mois, on ne signe pas de contrat.
Il faut comprendre son employeur, il l' embauche car il a besoin de ses services, il ne va pas accorder une absence des le départ du contrat.
Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques...
marilou

Messagede chiens85 » Mer 20 Mar 2013 19:25

je suis d'accord mais un patron ne doit pas dire oui et apres non Ă  3 jours du depart.il le s avait depuis le debut ([blabla]) ses dates.
chiens85

Messagede skyzonte » Mer 20 Mar 2013 19:36

chiens85 a écrit:je suis d'accord mais un patron ne doit pas dire oui et apres non à 3 jours du depart.il le s avait depuis le debut ([blabla]) ses dates.

Certes, mais il a pu avoir peut etre un soucis imprevu. Or, ta fille n'a aucun droit à congé la première année, donc il a tout à fait le droit de refuser.
skyzonte

Messagede kopiste » Mer 20 Mar 2013 19:40

chiens85 a écrit:je suis d'accord mais un patron ne doit pas dire oui et apres non à 3 jours du depart.il le s avait depuis le debut ([blabla]) ses dates.
et votre belle fille savait des le debut qu'elle n'avait pas assez cumule de conges payes pour pretendre a ce que ce soit!
kopiste

Re: contrat

Messagede gone69 » Mer 20 Mar 2013 21:14

Votre fille fait un contrat pro donc c'est son premier job je suppose.
Pour pouvoir toucher le chômage, il faut avoir travailler un minimum de temps (4 mois si mes souvenirs sont bons sur une certaine période qui varie en fonction de l'age de la personne).
Quant à l'absence pour congés, elle pourrait très bien être sans solde. Mais çà fait tache, de demander une semaine d'absence au bout de 3 semaines de travail.
gone69

Messagede Teq86 » Mer 20 Mar 2013 22:19

Pfiouuuu ça sent vraiment la défense du salarié pas du tout moralisatrice sur ce forum....

Pour savoir ce que Pôle Emploi peut octroyer ou pas, le mieux ne serait-il pas de le leur demander directement en leur expliquant la situation précisément ??

Je me permets de dire ça car rentrer en pleurs du boulot alors qu'on en est qu'à la période d'essai, ça semble dans tous les cas assez mal engagé et la case Pôle Emploi devrait s'imposer d'elle-même assez rapidement vu le contexte.

En tous cas bonne chance pour elle ([fleurs])
Teq86

Messagede chiens85 » Jeu 21 Mar 2013 06:30

bonjour
merci de vos reponses.
voila on va en rester la .elle avait seulement demande si il etait d'accord de lui donne une semaine sans solde pour pouvoir partir.
il avait oui des le debut du contrat .c'est pour ça que je suis pas contente.il lui aurait dit non elle le comprennait .
chiens85

Messagede marioli23 » Jeu 21 Mar 2013 08:49

Cela fait un peu tâche tout de même de demander une semaine de congés à peine embaucher...

Par contre, c'est clair que l'employeur n'est pas très clean s'il lui avait indiqué que c'était ok. L'employeur lui a t-il confirmé par écrit ses dates de vacances? Si non, votre fille ne peut rien faire ([coche]) Bonne chance.
marioli23

Messagede marilou » Jeu 21 Mar 2013 15:22

Je voulais juste préciser pour certains : que les personnes qui ont répondu à ce sujet l'ont fait avec logique, sans se placer du côté des patrons ni des salariés.
C'est celui qui embauche qui décide qui il va faire travailler, comment ; il paie donc, c'est lui commande.
C'est le monde du travail.
marilou

Messagede bouli 44 » Jeu 21 Mar 2013 17:18

BONJOUR

est ce que tu as regardé sur l'assurance si vous en avez pris une, je crois qu'il y a une clause pour le chomage, mais c'est peut être le contraire, c'est quand on perd son travail, à voir quand même.
bouli 44

Messagede herant62 » Jeu 21 Mar 2013 19:38

Bonsoir,
Demander des conges sans solde lors de son embauche, ca se fait.
En effet lors de mon entretien d'embauche, j 'en ai parlé a mon employeur car nous avions gagné un voyage au Maroc, il m' a dit pas de souci, m' a meme proposé d'anticiper sur mes futures congés au lieu de prendre sans solde.
Mon ancien patron était une perle!!!. Quand il a cédé la pharmacie j'en ai pleuré car des patrons comme cela il n'y en a pas des 100.
Donc si c'est convenu Ă  la signature du contrat, revenir sur ca promesse c'est moche mais l'employeur a le droit si il y a un manque d'effectif ou un surcroit de travail.
De plus si tu résilies ton contrat pendant la période d' essai tu ne perd pas ton chomage ( il y a 2 ans )
herant62

Messagede chiens85 » Ven 22 Mar 2013 07:33

merci de ton message.une personne qui me comprend. ([coeurs)]
chiens85

Messagede calabre » Ven 22 Mar 2013 07:58

Bonjour,

Je ne réponds pas à ta question concernant les vacances mais ce qui m'interpelle vraiment dans ce message, c'est que ta fille rentre souvent en pleurs !!!.... et elle n'est qu'en période d'essai...

Qu'en sera-t-il Ă  la longue ?

S'il s'agissait de mon enfant, je lui chercherai un autre employeur (TOUS les supermarchés prennent des personnes avec ce type de contrat pro) car il est important d'aller travailler avec plaisir plutôt que d'y aller la boule au ventre.

Oui, oui, il y a beaucoup de chômage, etc.... mais là il s'agit d'un contrat pro (en alternance je suppose) donc les écoles vous aident à trouver un autre employeur et pour ce type de contrat, il n'en manque pas !

Bon courage.
calabre

Messagede Halias » Ven 22 Mar 2013 08:15

avait elle confirmé ses dates en RAR?
SI non ce sera la parole de l'un contre la parole de l'autre

Mais il faut aussi arreter de dire que le patron a entièrement raison, certes c'est son droit de refuser des congés mais dans la mesure ou il les a acceptés et je précise bien meme si il est dans son droit , il abuse de son pouvoir en les refusant maintenant

a mon avis mais ce n'est qu'un avis, si ta belle fille n'est pas bien dans son travail, qu'elle parte en vacances comme prévu. l'employeur lui decomptera ses jours et eventuellement la licenciera pour faute, cela ne l'empechera pas de percevoir des indemnités de pole emploi et de chercher autre chose
Elle peut cette fois ci envoyer une LRAR a son patron en lui rappelant son accord pour les congés qu'elle prendra comme prévu de telle date a telle date comme cela avait été indiqué dans la lettre du ...
courage !
Halias

Messagede Halias » Ven 22 Mar 2013 08:17

marioli23 a écrit:Cela fait un peu tâche tout de même de demander une semaine de congés à peine embaucher...
.

ah bon pourquoi???? on est forcement en état d'infériorité si l'on est demandeur d'emploi?
on a le droit d'avoir des congés, on a le droit de les prendre et de reserver à l'avance
dans cette histoire, la seule erreur a été de ne pas acter par ecrit l'accord oral de l'employeur
Halias

Messagede skyzonte » Ven 22 Mar 2013 09:30

REINUAS a écrit:
marioli23 a écrit:Cela fait un peu tâche tout de même de demander une semaine de congés à peine embaucher...
.

ah bon pourquoi???? on est forcement en état d'infériorité si l'on est demandeur d'emploi?
on a le droit d'avoir des congés, on a le droit de les prendre et de reserver à l'avance
dans cette histoire, la seule erreur a été de ne pas acter par ecrit l'accord oral de l'employeur

Dans la plupart des emplois, justement, on a pas encore droit à des congés, car on a pas assez "cotisé" de jours... Ce n'est pas etre en état d'infériorité ! C'est la meme chose lorsqu'on change d'emploi, on repart à zéro dans ses jours de congé.
skyzonte

Messagede marilou » Ven 22 Mar 2013 10:16

skyzonte a écrit:
REINUAS a écrit:
.

Dans la plupart des emplois, justement, on a pas encore droit à des congés, car on a pas assez "cotisé" de jours... Ce n'est pas etre en état d'infériorité ! C'est la meme chose lorsqu'on change d'emploi, on repart à zéro dans ses jours de congé.

Entièrement d'accord avec toi skyzonte.
marilou

Messagede Pouk75 » Ven 22 Mar 2013 12:16

De toute façon, congés ou pas, l'employeur peut décider à la dernière minute de ne pas les accorder.
Même des congés accordés et validés peuvent être supprimés au dernier moment.
Ca m'est arrivé. J'avais réservé un voyage en Turquie, vol + hôtel, mon employeur m'a tout remboursé car trois jours avant de partir il m'a imposé de rester. C'est pour ça qu'il faut toujours une trace de l'accord. Comme ça, si des frais sont engagés, l'employeur est obligé de rembourser !

Dans le cas de ta fille, et bien je n'aurai certainement pas demandé une semaine de congé alors qu'elle vient de se faire embaucher. Faut savoir ce qu'on veut... Bosser ou s'amuser...
Pouk75

Messagede milky » Ven 22 Mar 2013 12:21

calabre a écrit:Bonjour,

Je ne réponds pas à ta question concernant les vacances mais ce qui m'interpelle vraiment dans ce message, c'est que ta fille rentre souvent en pleurs !!!.... et elle n'est qu'en période d'essai...

Qu'en sera-t-il Ă  la longue ?

S'il s'agissait de mon enfant, je lui chercherai un autre employeur (TOUS les supermarchés prennent des personnes avec ce type de contrat pro) car il est important d'aller travailler avec plaisir plutôt que d'y aller la boule au ventre.

Oui, oui, il y a beaucoup de chômage, etc.... mais là il s'agit d'un contrat pro (en alternance je suppose) donc les écoles vous aident à trouver un autre employeur et pour ce type de contrat, il n'en manque pas !

Bon courage.

d'accord avec calabre, dans mon ancienne entreprise idem, je rentrais en pleurs au bout de 3 mois, et au bout de 2 ans j'ai fait une dépression nerveuse et un matin en y allant, j'ai eu envie de faire une sortie de route dans les bois pour en finir. En racontant ça à mon conjoint le soir, il m'a poussé à partir, et depuis j'ai retrouvé ma liberté, et ma joie de vivre, mais ça a pris un moment tant ma patronne était une saleté!
DES NOUVELLES RECETTES POUR YAOURTIERE ET DES RECETTES ASIATIQUES! : http://green-cook.blogspot.com
milky

Messagede outamaro » Ven 22 Mar 2013 12:42

si sa période d'essaie se passe mal et qu'elle pleure déjà alors que ça fait 15 jours qu'elle y est, la première question est déjà de se demander dans quel état elle sera dans un an, et si le jeu en vaut la chandelle de se miner la santé comme ça.
bien sur qu'il y Ă  du chomage, mais retrouver un emploi dans une grande surface c'est pas un probleme

maintenant si elle fait le forcing pour partir en vacances en écrivant une lettre au directeur et en lui rappelant leur accord oral, ok elle va peut etre pouvoir y aller une semaine en vacances, mais au retour ??? nul doute qu'il va le lui faire payer en étant odieux. alors déjà qu'elle pleure.

elle Ă  pas 36 solutions, elle en Ă  2 :
soit elle part en vacances et elle cherche un autre emploi en rentrant
soit elle choisit de rester dans cette entreprise et elle renonce au vacances et elle continue Ă  pleurer pendant 1 an
outamaro

Messagede Teq86 » Ven 22 Mar 2013 13:25

marilou a écrit: il paie donc, c'est lui commande.
C'est le monde du travail.

Voici malheureusement l'archétype de la conception sans concession du "monde du travail" dans notre pays au taux de chômage galopant, bien joué. Dans d'autres qui ont encore la chance de connaître le plein emploi, l'employeur qui ne tient pas ses engagements se retrouve assez vite seul et avec un turn-over élevé, et là il réalise que bien que ce soit lui qui paye, il n'est rien sans ses salariés qui lui permettent d'exister.

J'espère qu'un jour on reverra ça, ou au moins nos enfants...
Teq86

Messagede Halias » Ven 22 Mar 2013 17:22

skyzonte a écrit:
REINUAS a écrit:
marioli23 a écrit:

j'ai parlé de congés!!! pas de congés PAYES
le patron a donné son accord a l'embauche, il revient sur sa décision voila la situation
Halias

Messagede Halias » Ven 22 Mar 2013 17:25

Pouk75 a écrit:De toute façon, congés ou pas, l'employeur peut décider à la dernière minute de ne pas les accorder.
Même des congés accordés et validés peuvent être supprimés au dernier moment.
Ca m'est arrivé. J'avais réservé un voyage en Turquie, vol + hôtel, mon employeur m'a tout remboursé car trois jours avant de partir il m'a imposé de rester. C'est pour ça qu'il faut toujours une trace de l'accord. Comme ça, si des frais sont engagés, l'employeur est obligé de rembourser !

Dans le cas de ta fille, et bien je n'aurai certainement pas demandé une semaine de congé alors qu'elle vient de se faire embaucher. Faut savoir ce qu'on veut... Bosser ou s'amuser...

non il ne peut pas!! tout du moins pas dans le dernier mois.
si il peut justifier au dernier moment comme dans ton cas, d'une situation exceptionnelle qui si le salarié part en congés causera de graves préjudices à l'entreprise, il sera eventuellement possible pour lui d'annuler les vacances octroyées MAIS il devra REMBOURSER TOUS LES FRAIS ENGAGES PAR LE SALARIE
attention aussi au motof du refus qui est tres tres limité
Halias

Messagede chiens85 » Ven 22 Mar 2013 18:40

bosser ou s"amuser.je comprends mais un patron n'a pas tout les droits.on est pas des pions.UN PEU DE RESPECT POUR LES EMPLOYES. ([blabla])
chiens85

Suivante

Retourner vers Discussions diverses