payer la maison de retraite de son père...

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

payer la maison de retraite de son père...

UNREAD_POSTde nicodu16 » Ven 15 FĂ©v 2013 10:11

Bonjour à tous , j'ai beaucoup de tracas en ce moment et j'aime pas trop exposé ma vie privé, mais j'ai besoin d'avoir des éclaircissement car je dors très mal en ce moment :

Voilà le problème, mon père vient d'avoir 60 ans, et a eu environ il y a 2 mois un accident, de ce faite il s'est retrouvé à l'hôpital ou l'on nous a dit à mon frère et moi qu'il ne pourrait plus s'occuper de lui tout seul dû à l'accident et aux problèmes d'alcool qui lui ont fait perdre un peu la tête...
Donc l'hôpital et le tuteur de mon père ont décidés qu'il faudra le placer en maison de retraite médicalisée.

Cependant il n'a pas assez cotisé pour avoir une retraite à taux plein et donc ça serait aux enfants de payer la maison de retraite... ([pleurepeu2])
je suis énervé car il s'est jamais occupé de nous et j'en passe.... notre mère a divorcé alors qu'on était jeunes enfants. Mais bon je sais quand même que c'est mon père...
je voulais savoir comment ça se passe pour le calcul, pour que les enfants payent la maison de retraite, car nous avons déjà un crédit immobilier à rembourser sur 18 ans...+ les charges de la vie courante, et on est 3 à maison grâce à notre petit bébé qui est né en 2011 et chaque mois nous arrivons à mettre peu d'argent de coté car nous avons pas de gros revenus...
j'ai peur de me retrouver en difficulté financière à cause de cela si l'on doit se retrouver a payer des montants élevés car une maison de retraite ça coute très cher ([pleurepeu2])

est ce qu'il existe des aides ?
possibilité de déclarer personnes à charge sur les impôts ?
d'autres sont-ils dans la mĂŞme situation que moi ? ([help])
merci d'avance
Nicolas
nicodu16

Publicité

Publicité

Re: payer la maison de retraite de son père...

UNREAD_POSTde amĂ©liedu45 » Ven 15 FĂ©v 2013 10:35

Bonjour Nicolas !
Peut etre faudrait il prendre contact avec une assistante sociale pour qu'elle t'explique tout cela clairement, votre solvabilité etc...
Ce que je sais aussi, c'est que si ton père a des biens, ceux ci seront vendus en priorité pour payer les frais de l' Etablissement où il sera admis
Courage! ([coeur])
améliedu45

UNREAD_POSTde scapa84 » Ven 15 FĂ©v 2013 10:38

en effet moi j'ai payer pour ma grand mere ainsi que mon frere car on payait la part de mon pere qui est decede avant sa mere
vive madstef
scapa84

UNREAD_POSTde stark » Ven 15 FĂ©v 2013 10:44

pour les grand parents, cela dépant des régions
stark

UNREAD_POSTde nathalie45 » Ven 15 FĂ©v 2013 10:49

Il faudra que tu payes, c'est sûr, mais à hauteur de tes capacités financières. Tu seras convoqué par le centre social de ta commune qui te demandera des documents (impôts et autres) et le montant sera fixé par le juge. La somme que tu auras versé sera déductible de tes impôts. Personnellement, j'ai dû faire des versements pour ma grand-mère........
nathalie45

UNREAD_POSTde nono31 » Ven 15 FĂ©v 2013 11:10

([clindoeil]) Bonjour nicodu16,

Tu vas être convoqué avec les justificatifs de tes ressources et factures de la vie courante et après étude du dossier le montant sera fixé en regard de ce vous avez pour vivre et cette somme sera déductible de vos impôts, ma nièce avait du payer pour sa mère, et pourtant ça n'a jamais été une bonne mère et grand mère malheureusement, la vie est ainsi faite et elle a du payer !!!

Bon courage nicodu16.
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde marilou » Ven 15 FĂ©v 2013 11:19

Voici une discussion du début d'année, tu vas peut-être y trouver des informations qui vont t'aider. Courage.
viewtopic.php?f=31&t=36426
Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques...
marilou

UNREAD_POSTde Zelda » Ven 15 FĂ©v 2013 17:41

OUI il existe des aides et le calcul du montant à payer sera calculé par rapport à tes ressources et de ton reste à vivre
mais il faudra payer
Amitié de Zelda
Zelda

UNREAD_POSTde mikiti » Ven 15 FĂ©v 2013 18:35

Le conseil général aide mais au décés de la personne les hétitiers remboursent l'aide au conseil général.
Le mieux est de prendre dans la mesure du possible le parent chez soi mais je comprends que ce ne soit pas toujours possible, et tout dépend des relations tissées avec son parent.
J'ai pu le faire car je ne travaille pas, ma maison est grande, mon mari et enfants étaient d'accord mais surtout j'avais de trés bonnes relations avec mes parents ([fleurs])
Bon courage ([fleurs])
mikiti

UNREAD_POSTde sandrabrilli » Ven 15 FĂ©v 2013 19:06

Peut-être peut-il aussi rester à son domicile avec des aides, Infirmières, matin et soir + auxilliare de vie . L'APA versé par le Conseil Général couvre une bonne partie des frais pour les maisons de retraite, il y en a des publics avec de l'aide sociale mais tu auras quand même une partie à payer à hauteur de tes possibilités. Demande à rencontrer une assistante social et le tuteur de ton père pour savoir ce que tu vas devoir payer.
sandrabrilli

UNREAD_POSTde Zelda » Ven 15 FĂ©v 2013 19:20

l'APA ne couvre qu'une petite partie des frais des résidents de maisons de retraite

quand mon pere est décédé, on n'a pas eu à rembourser les montants versés par l'APA et cela fait deux ans !
Amitié de Zelda
Zelda

UNREAD_POSTde nanazou95 » Ven 15 FĂ©v 2013 19:31

Ce sujet est trés difficile, nous sommes d'une part obligés alimentaires pour nos parents, nos grands parents selon les départements,
d'autre part pour nos enfants......
la solution aurait-t'elle été dans le passé :
de : tout dépenser,
d'avoir trés peu de revenus,
donc d'ĂŞtre intouchables ;

Il est normal d'aider un parent, dans la mesure où il a été correct avec vous....et malheureusement ce n'est pas toujours le cas ([fache2])

courage !
Dernière édition par kincha le Ven 15 Fév 2013 19:44, édité 1 fois.
Raison: Attention! Style sms proscrit....
nanazou95

UNREAD_POSTde sandrabrilli » Ven 15 FĂ©v 2013 19:41

Zelda a écrit:l'APA ne couvre qu'une petite partie des frais des résidents de maisons de retraite

quand mon pere est décédé, on n'a pas eu à rembourser les montants versés par l'APA et cela fait deux ans !

Je parle de L'APA à domicile. Je suis attachée de Direction dans un EHPAD (maison de retraite médicalisée ou plus précisement Etablissement Hebergeant des Personnes Agées Dépendantes) et l'APA en établissement est versé directement à l'établissement alors que l'APA à domicile est versé à le personne et couvre une bonne partie des aides à domicile.
On ne demande jamais de rembourser à la famille L'APA mais l'aide sociale quand il y en a , dans les maisons de retraite habilité à recevoir cette aide. Souvent ce sont des maisons de retraite publique avec de très longues liste d'attente!
sandrabrilli

UNREAD_POSTde Zelda » Ven 15 FĂ©v 2013 20:04

sandrabrilli a écrit:Peut-être peut-il aussi rester à son domicile avec des aides, Infirmières, matin et soir + auxilliare de vie . L'APA versé par le Conseil Général couvre une bonne partie des frais pour les maisons de retraite, il y en a des publics avec de l'aide sociale mais tu auras quand même une partie à payer à hauteur de tes possibilités. Demande à rencontrer une assistante social et le tuteur de ton père pour savoir ce que tu vas devoir payer.

dans ton préciédent message ci dessus tu disais bien que l'APA couvrait une bonne partie des frais pour maisons de retraite !

je disais bien qu'on ne demandait pas aux familles de rembourser les frais des résidents de maison de retraite après le deces de la personne !

je ne suis pas responsable dans une maison de retraite ! mais j'ai du subir cette situation pendant 4 ans avec mon père ! donc je sais tout de meme ce que je dis ! quand je ne suis pas certaine ! je me tais !
Amitié de Zelda
Zelda

UNREAD_POSTde sandrabrilli » Ven 15 FĂ©v 2013 20:28

Zelda a écrit:
sandrabrilli a écrit:Peut-être peut-il aussi rester à son domicile avec des aides, Infirmières, matin et soir + auxilliare de vie . L'APA versé par le Conseil Général couvre une bonne partie des frais pour les maisons de retraite, il y en a des publics avec de l'aide sociale mais tu auras quand même une partie à payer à hauteur de tes possibilités. Demande à rencontrer une assistante social et le tuteur de ton père pour savoir ce que tu vas devoir payer.

dans ton préciédent message ci dessus tu disais bien que l'APA couvrait une bonne partie des frais pour maisons de retraite !

je disais bien qu'on ne demandait pas aux familles de rembourser les frais des résidents de maison de retraite après le deces de la personne !

je ne suis pas responsable dans une maison de retraite ! mais j'ai du subir cette situation pendant 4 ans avec mon père ! donc je sais tout de meme ce que je dis ! quand je ne suis pas certaine ! je me tais !

J'ai oublié le point après frais, désolé.
Il ne faut pas s'enflammer avec des points d'intérogations partout!!! je disais que j'y travaillais pour aider et non pour me vanter!
c'est fou comme le forum devient parfois d'une aggressivité... je laisse tomber car ça n'en vaut pas la peine
On ne t'a pas demandé de rembourser l'APA, par contre, si ton parent avait bénéficié de l'aide sociale, cela aurait été différent, voilà tout
sandrabrilli

UNREAD_POSTde annabie » Ven 15 FĂ©v 2013 20:31

VA SUR LE SITE http://vosdroits.service-public.fr/F1802.xhtml out est indiqué mais je crois qu'elle est remboursable enfin pour un frere handicapé c'est le cas en tous les cas !!!
bises courage
annabie

UNREAD_POSTde amĂ©liedu45 » Ven 15 FĂ©v 2013 21:49

Nicolas, ici tu liras tout et n'importe quoi; prends donc un rdv avec une assistante sociale; elles sont plus compétentes que nous tous ici.... ([coeur])
améliedu45

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 15 FĂ©v 2013 22:18

améliedu45 a écrit:Nicolas, ici tu liras tout et n'importe quoi; prends donc un rdv avec une assistante sociale; elles sont plus compétentes que nous tous ici.... ([coeur])

je suis bien d'accord avec toi,chaque cas est différent,il faut avoir toutes les cartes en main pour répondre
momo35

UNREAD_POSTde aodd » Ven 15 FĂ©v 2013 22:44

momo35 a écrit:
améliedu45 a écrit:Nicolas, ici tu liras tout et n'importe quoi; prends donc un rdv avec une assistante sociale; elles sont plus compétentes que nous tous ici.... ([coeur])

je suis bien d'accord avec toi,chaque cas est différent,il faut avoir toutes les cartes en main pour répondre

+1 sachant qu'en fonction des départements cela n'est pas partout pareil ! en gros c'est la jungle !!!
aodd

UNREAD_POSTde lola » Sam 16 FĂ©v 2013 08:17

c'est un avc qu'il a eu ? peut être qu'a l'hopital il vont le retaper assez pour qu'il rentre chez lui avec des aides à domiciles , infirmières , kiné ..............je vois des personnes qui sont chez eu avec toutes ces aides dans des états pas possible mais par contre il faut qu'ils ne perdent pas trop la tête et qu'ils ne boivent pas trop , et si les enfants habitent pas loin ils faut qu'ils aident aussi car une maison de retraite médicalisée côute très cher
normalement à l'hopital il ya une assistante sociale qui peut t'informer ou tu téléphones au conseil général

et si tu peux faire valoir qu'il ne sait pas occuper de vous !!! il faut voir avec le juge des tutelles , car je veux pas te décourager mais il est jeune et tu pourrais te retrouver à payer très longtemps , donc renseignes toi bien avant de payer

et bon courage
http://www.droitissimo.com/forum/famill ... mais-eleve

copier coller de droitissimola réponse ministérielle n° 77418, publiée au Journal officiel de l'Assemblée Nationale du 29 juin 2010, dont je reprodus ci-après le texte intégral:

" En application des articles 205 et 207 alinéa premier du code civil, les enfants sont débiteurs d'une obligation alimentaire vis-à-vis de leurs parents, et réciproquement, dès lors que l'un d'entre eux se trouve dans une situation de besoin. Néanmoins, cette solidarité familiale ne trouve plus à s'appliquer lorsque le créancier a manqué gravement à ses obligations envers le débiteur. Dans cette hypothèse, le second alinéa de l'article 207 du code civil prévoit que le juge peut décharger le débiteur de tout ou partie de son obligation alimentaire. La loi prévoit des situations dans lesquelles le débiteur sera automatiquement déchargé de son obligation, sauf décision contraire du juge. Tel est le cas de l'article 379 du code civil qui vise le retrait total de l'autorité parentale ou de l'article L. 132-6 du code de l'action sociale et des familles qui vise le retrait judiciaire du milieu familial pendant une durée déterminée. Au-delà de ces cas particuliers, il appartient au débiteur de l'obligation alimentaire de rapporter la preuve de l'indignité du créancier. Celle-ci peut résulter d'un manquement à une obligation matérielle ou morale et il n'est pas indispensable que les faits à l'origine du manquement aient été judiciairement constatés. L'existence et la gravité du manquement relèvent du pouvoir souverain d'appréciation des juges du fond. C'est ainsi que les juges ont estimé que constituait un manquement grave l'abandon matériel et moral de ses enfants par une mère qui ne s'est jamais occupé d'eux et n'a jamais exercé son droit
de visite, l'alcoolisme d'un père qui a manifesté un désintérêt total pour sa famille ou l'absence de relations d'une mère avec sa fille durant plus de 40 ans. "

En clair, il vous est possible d'échapper à cette obligation alimentaire, mais seulement après avoir sollicité et obtenu l'accord du juge.

Bon courage.

Cordialement.
lola

Retourner vers Discussions diverses