petite récolte 2012

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

petite récolte 2012

UNREAD_POSTde Cnanou1295 » Ven 14 Sep 2012 18:49

Pour les amateurs!

Image

Image

miam! ([heureux])

@micalement/Doucette
Le monde est dangereux Ă  vivre ! Non pas tant Ă  cause de ceux qui font le mal, mais a cause de ceux qui regardent et laissent faire.
Cnanou1295

Publicité

Publicité

Re: petite récolte 2012

UNREAD_POSTde transpor commun » Ven 14 Sep 2012 18:54

bonjour, Doucette
Je suis vraiment envieuse bonne appétit et meci pour cette belle récolte ([clapclap])
transpor commun

UNREAD_POSTde Cnanou1295 » Ven 14 Sep 2012 19:07

transpor commun a écrit:bonjour, Doucette
Je suis vraiment envieuse bonne appétit et meci pour cette belle récolte ([clapclap])

Ne sois pas envieuse car pour l'instant ces cèpes viennent du département 42 et le petit de Belgique!
c’était simplement pour vous prévenir que la saison est prometteuse!
Bientôt dans notre région transpor commun ([clindoeil])
@micalement/Doucette
Le monde est dangereux Ă  vivre ! Non pas tant Ă  cause de ceux qui font le mal, mais a cause de ceux qui regardent et laissent faire.
Cnanou1295

UNREAD_POSTde valombreuse » Ven 14 Sep 2012 19:46

on m'en a justement apportés ce soir , pas autant bien sur , mais j"en ai quand meme une passoire pleine et le probleme c'est que je ne sais pas comment les faire ([interrogation]) ([interrogation]) , a part peut etre en omelette , alors si quelqu"un peut me donner des idées ...
merci
valombreuse

UNREAD_POSTde Cnanou1295 » Ven 14 Sep 2012 19:58

valombreuse a écrit:on m'en a justement apportés ce soir , pas autant bien sur , mais j"en ai quand meme une passoire pleine et le probleme c'est que je ne sais pas comment les faire ([interrogation]) ([interrogation]) , a part peut etre en omelette , alors si quelqu"un peut me donner des idées ...
merci

Bonsoir

surtout ne jamais les laver a l'eau!retirer les parties terreuses du pied et éplucher finement le pied!
essuyer avec un chiffon propre
ensuite émincer en rondelles le chapeau et le pied et faire sauter dans un peu d'huile d'olive les cèpes jusqu'à complète évaporation de l'eau qu'ils rejettent
saler poivrer et accommoder soit en omelette soit avec une viande dans laquelle on ajoute de la crème fraiche et un peu de persil!
Personnellement je mets un peu d'ail haché mais ce n'est pas le goût de chacun ([yeah])
Autrement il existe de nombreuses recettes sur Marmiton!
Bon appétit ([fleurs])
Cnanou1295

UNREAD_POSTde valombreuse » Ven 14 Sep 2012 20:04

super ([content]) ([content])
merci Doucette pour ta reponse rapide ([clapclap]) ([clapclap])
valombreuse

UNREAD_POSTde ckdo » Ven 14 Sep 2012 20:26

Une de mes nombreuse passion !!! Mais pas encore pu y aller cette année.

J'ai une recette qui sort de l'habituelle omelette ou des pommes de terre Ă  la sarladaise. c'est un risotto.

Regardes lĂ  :

http://la-cuisine-des-jours.over-blog.com/article-risotto-aux-champignons-des-bois-109987422.html
Tu ne mets que des cèpes.

J'ai aussi une recette de poulet au cèpes :
http://la-cuisine-des-jours.over-blog.com/article-poulet-fermier-aux-cepes-88563357.html

Et si il t'en reste tu peux faire des conserves pour plus tard ou avec la même recette au lieu de les stériliser tu les congelés en barquettes Alu :
http://la-cuisine-des-jours.over-blog.com/article-conserves-de-cepes-au-naturel-107024332.html

Bon appétit, veinarde.
ckdo
Blog La Cuisine des jours...
http://la-cuisine-des-jours.over-blog.com
Blog Récup' & Anti-Gaspi
http://blog-recup-anti-gaspi.over-blog.com
ckdo

UNREAD_POSTde oreades » Ven 14 Sep 2012 20:58

Bravo belle récolte !!!! Chez moi aussi dans le sud ouest ça démarre on commence par les ceps puis il y aura les chanterelles jaunes a partir de la mi octobre c est délicieux !
oreades

UNREAD_POSTde ckdo » Ven 14 Sep 2012 21:29

Oreades.... j'arrive !!!!!!!! Je pose une option pour mi-octobre, avec un peu de chance y'aura encore des cèpes aussi !!!
ckdo
Blog Récup' & Anti-Gaspi
ckdo

UNREAD_POSTde oreades » Sam 15 Sep 2012 07:45

oui surement ... il n'y aura qu'Ă  chercher les chĂŞnes et se lever tot
car il y du monde ... c'est un sport régional ([clindoeil])
oreades

UNREAD_POSTde Cnanou1295 » Sam 15 Sep 2012 12:19

Bonjour

([coche]) Pensez aussi à la congélation !mettre en sachets les cèpes émincés*mais auparavant les congeler à plat sur un plateau afin qu'ils ne soient pas collés les un aux autres et
au moment de les utiliser faites les cuire comme des champignons frais ([super]) texture et parfum garanti!
Bon weekend Ă  tous ([fleurs]) @micalement/Doucette
Cnanou1295

UNREAD_POSTde oreades » Sam 15 Sep 2012 16:04

moi je coupe en lamelles et je mets à sécher sur un papier blanc (pas de papier journal) dans le noir ensuite je mets dans des sachets opaques
c'est une bonne idée de cadeau à quelqu'un qui aime cuisiner
oreades

UNREAD_POSTde cyber.daria » Sam 15 Sep 2012 17:40

Je suis dans le département 42 et j'ai rien trouvé !!!! ([pleurepeu2]) ([pleurepeu2]) ([pleurepeu2])
cyber.daria

UNREAD_POSTde ckdo » Sam 15 Sep 2012 17:44

Normal Doucette à tout ramassé ! lol !
ckdo
Blog Récup' & Anti-Gaspi
ckdo

UNREAD_POSTde Teq86 » Sam 15 Sep 2012 17:45

Chez moi en Dordogne les gens deviennent complètement maboules dès qu'un chapeau de cèpe dépasse de la mousse. Et qu'on déboule en 4x4 dans les propriétés privées, et que les propriétaires se baladent dans leurs bois avec le fusil de chasse et le gentil toutou qui va avec.. J'ai testé l'an dernier, alors que je me promenais sur le bord d'un chemin, c'est tout juste si je me suis pas fait virer en ramassant sur le domaine public. J'ai eu aussi droit aux insultes d'une mégère en me promenant sur une route, sur le bitume!, sans rien ramasser du tout. Bref ces bargeots m'ont complètement gâché le plaisir, pas de bonjour pas de politesse, des vrais sauvages, donc qu'ils se les gardent lol

Ceci dit félicitation Doucette, superbe photos ([super])
Teq86

UNREAD_POSTde over51 » Sam 15 Sep 2012 17:57

Magnifique récolte!!!!! ([super]) ([super]) ([super]) ([super])

ici, beaucoup de girolles en juin-juillet ([heureux]) ....

pour l'instant la saison est stoppée (pas de pluie).... ([pleurebcp])
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-ĂŞtre la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.
[Stefan Edberg]
over51

UNREAD_POSTde scorpion88 » Sam 15 Sep 2012 17:59

DOUCETTE a écrit:Bonsoir

surtout ne jamais les laver a l'eau!retirer les parties terreuses du pied et éplucher finement le pied!
essuyer avec un chiffon propre

pourquoi ne faut il pas les laver?
j'avoue que n'en ayant jamais ceuilli moi meme mais acheté, j'ai fait cette boulette ([timide])
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage lorsqu'il s'agit d'un diagnostic
scorpion88

UNREAD_POSTde ckdo » Sam 15 Sep 2012 18:22

Si tu les laves ils se gorgent d'eau et perdent une partie de leur saveur.

Le mieux est de bien faire le tri sur place en les ramassant, d'enlever la terre.
Perso je ne les arrache jamais, je les coupes au dessus des "racines" avec mon Laguiole, j'enlève la terre, feuilles et brindilles, sans oublier la limace qui ne manque pas de traîner dessus et je les range délicatement dans mon panier. La aussi, jamais de sac plastic, ils transpirent et ça empêche les spores de s'échapper et d'ensemencer le bois pour plus tard.
Ainsi faite la récolte n'a plus besoin que d'un petit brossage à sec avant préparation, ou un essuyage au tissu de coton si des saletés résistent. C'est mon père et mon grand-père qui m'ont appris ça.

Si tu les achètes, les choisir bien fermes et le plus propre possible.

Voilou ([clindoeil]) Bon appétit !
ckdo
Blog Récup' & Anti-Gaspi
ckdo

UNREAD_POSTde scorpion88 » Sam 15 Sep 2012 18:57

ckdo a écrit:Si tu les laves ils se gorgent d'eau et perdent une partie de leur saveur.

Le mieux est de bien faire le tri sur place en les ramassant, d'enlever la terre.
Perso je ne les arrache jamais, je les coupes au dessus des "racines" avec mon Laguiole, j'enlève la terre, feuilles et brindilles, sans oublier la limace qui ne manque pas de traîner dessus et je les range délicatement dans mon panier. La aussi, jamais de sac plastic, ils transpirent et ça empêche les spores de s'échapper et d'ensemencer le bois pour plus tard.
Ainsi faite la récolte n'a plus besoin que d'un petit brossage à sec avant préparation, ou un essuyage au tissu de coton si des saletés résistent. C'est mon père et mon grand-père qui m'ont appris ça.

Si tu les achètes, les choisir bien fermes et le plus propre possible.

Voilou ([clindoeil]) Bon appétit !

merci pour toutes ces explications
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage lorsqu'il s'agit d'un diagnostic
scorpion88

UNREAD_POSTde Cnanou1295 » Sam 15 Sep 2012 20:28

ckdo a écrit:Normal Doucette à tout ramassé ! lol !

([rigoler]) ([rigoler]) si seulement ckdo! c'est le rêveeeeeee de chaque personne passionnée par la mycologie

Image
ça continue de pousser ([super]) je n'ai pas pu résister une fois encore de vous monter ces merveilles de la nature ([timide])

D'ailleurs la cueillette s'annonce prometteuse sen vallée du Rhône,dans le Jura,en Saone et Loire ([YouHouuu]) chez moi (lol) donc demain'' journée chasse aux cèpes'' ([clindoeil]) et grand bol d'air!
Bon Dimanche et bonne cueillette Ă  tous les amateurs ([fleurs])
@micalement/Doucette
Dernière édition par Cnanou1295 le Dim 16 Sep 2012 07:59, édité 1 fois.
Cnanou1295

UNREAD_POSTde mimieconomie » Sam 15 Sep 2012 20:46

Super pour ta recolte. Ils sont magnifiques !!!!!!
Et vers fontainebleau, certains ont trouvé quelque chose?
mimieconomie

UNREAD_POSTde ckdo » Jeu 18 Oct 2012 15:41

Bonjour Ă  tous et bonjour Doucette !

Ça y est je suis dans ma semaine retour aux sources sur les terres auvergnates de mon enfance ! Et bien sûr profiter des bienfaits de sa nature.

Chasse aux champignons oblige ! Je trouve les cèpes toujours aussi beaux et bons ! Mais il n'y a pas qu'eux.

Allez deux recettes de plus Ă  base de champignons des bois pour vous mettre l'eau Ă  la bouche :

Image
Œufs Brouillés aux Trompettes des Morts
Recette ici :http://la-cuisine-des-jours.over-blog.com/article-oeufs-brouilles-aux-trompettes-de-la-mort-111216663.html

Image
Ragoût de Porc aux Girolles Grises et Raisins
Recette ici : http://la-cuisine-des-jours.over-blog.com/article-ragout-de-porc-aux-girolles-grises-et-raisins-111217549.html

Pour les recettes aux cèpes elles sont plus avant dans ce post. Et j'en ajouterai d'autres à mon retour.

Bon appétit !
Dernière édition par ckdo le Sam 1 Déc 2012 10:00, édité 1 fois.
ckdo
Blog Récup' & Anti-Gaspi
ckdo

UNREAD_POSTde Cnanou1295 » Jeu 18 Oct 2012 15:54

Bonjour Ckdo
belle récolte que voilà!
des Cèpes et des chanterelles ([super]) voilà de quoi faire une bonne omelette!
j'ai également quelques photos des Cèpes du Morvan que je tenterai de vous mettre ce soir car mon mari m'en a déposé 6 kg200 à 15h ([YouHouuu]) !
j'ai d'ailleurs passé l'après midi a les nettoyer mais ce n'est que du bonheur ([clindoeil])
Profite bien de ton retour aux sources et bonnes ballades dans cette belle région!
et merci pour les photos ([cool])
@micalement/Doucette
Cnanou1295

késako ????

UNREAD_POSTde marmotte52 » Dim 4 Nov 2012 16:17

>>> Ce matin, nous avons trouvé ceux-ci ! ... mais on les a laissés sur place ([alleluia]) ([alleluia])

4 nov 2012.jpg
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
marmotte52

Re: késako ????

UNREAD_POSTde ckdo » Dim 4 Nov 2012 19:45

marmotte52 a écrit:>>> Ce matin, nous avons trouvé ceux-ci ! ... mais on les a laissés sur place ([alleluia]) ([alleluia])

4 nov 2012.jpg

Un Lactaire peut-ĂŞtre ? Mais difficile de savoir sur cette simple photo.
Mais même les lactaires délicieux même s'ils sont comestibles ne sont pas terribles.
Mieux vaut se concentrer sur les cèpes. Les rois !
ckdo

Suivante

Retourner vers La Bonne Tambouille