ramassage des ordures ménagères

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

ramassage des ordures ménagères

UNREAD_POSTde babouche » Jeu 30 Aoû 2012 13:52

bonjour,

actuellement dans ma ville, les ordures ménagères sont ramassées 2 fois par semaine. nous avons des sacs jaunes pour le plastique et le carton , ces sacs sont ramassés 1 fois par quinzaine.
de mémoire, le ramassage inclus dans les impots coute environ 150€ l'année.

le maire nous prépare tout doucement à la pesée des ordures lors du ramassage et à la facturation en fonction du poids. je prends déjà l'habitude de trier : les epluchures et autres déchets alimentaires vont au compost, les bouteilles sont mises dans les conteneurs de la dechetterie, les vieux vetements sont transformés en chiffons.

dans une ville voisine, chaque ramassage est facturé 1€ + x€ en fonction du poids.
et dans votre ville, c'est comment?
avez vous des astuces pour en mettre le moins possible dans sa poubelle?
babouche

Publicité

Publicité

Re: ramassage des ordures ménagères

UNREAD_POSTde marioli23 » Jeu 30 Aoû 2012 14:04

Sauf erreur de ma part, la facturation en fonction du poids sera obligatoire PARTOUT à partir de 2015 ou 2016 : j'ai cru lire qu'il y aurait une part fixe et une part variable.

L'idée n'est pas si mauvaise : plus on jette, plus on paie. Mais quid du dechet sauvage largué le long des routes???

Chez moi, pour 2 adultes et un enfant : 240€ avec :
- 2 passage par semaine pour les déchets
- 1 passage par mois pour le verre (Il faut pas le louper)
- 1 passage toutes les 3 semaines pour le papier et le carton...

Chez mes parents, on paie en fonction du nombre de m2 de la maison : complètement aberrant...
marioli23

UNREAD_POSTde crocosel » Jeu 30 Aoû 2012 14:09

chez-moi,à la rochelle,la ville nous a donné deux contenairs,un bleu pour tout ce qui est ménager et un jaune pour le plastique et autres qui sera trié et recyclé,ils passent le lundi et le vendredi soir l'été et le lundi l'hiver,le jaune passe tous les mercredis,été comme hiver,tout est trés bien organisé,nous sommes une ville belle et rebelle et en avance pour les vélos et les voitures éléctriques,venez,il y fait bon vivre,quand aux plateaux de fruits de mer,je vous laisses saliver. ([clindoeil])
crocosel

UNREAD_POSTde zoxette » Jeu 30 Aoû 2012 14:13

Bonne idée cette idée du "on paie pour nos déchets".

Sauf que :
- j'habite en immeuble : j'ai pas envie de payer pour les ordures de mes voisins alors que moi je jette très peu,
- bonjour le développement des décharges sauvages à cause de ceux qui ne voudront pas payer ...
zoxette

UNREAD_POSTde marioli23 » Jeu 30 Aoû 2012 14:39

babouchka a écrit:nous sommes une ville belle et rebelle et en avance pour les vélos et les voitures éléctriques,venez,il y fait bon vivre,quand aux plateaux de fruits de mer,je vous laisses saliver. ([clindoeil])

Avec le prix qui va avec ([clindoeil])
marioli23

UNREAD_POSTde MAGGY » Jeu 30 Aoû 2012 14:59

C'est pourtant pas compliqué de trier ses ordures et les mettre dans les bacs : jaune, vert ou gris.

Je suis d'accord de payer ses ordures ménagères en fonction du poids mais pour le moment rien de tout cela et je trouve bien dommage.

Et en tant que professionnel, le coût des ordures de chantier sont excessivement chers quand on les dépose à la décharge ou déchetterie, donc je comprends que certains les abandonne un peu n'importe ou dans la nature, que je n'admet pas bien entendu.

C'est juste un peu de bon sens à chacun pour conserver notre planète propre!!! ([cool])
@micalement Maggy

"Il faut choisir dans la vie entre gagner de l'argent et le dépenser : on n'a pas le temps de faire les deux. "
Auteur : Edouard Bourdet.
MAGGY

UNREAD_POSTde CaramelG » Jeu 30 Aoû 2012 14:59

Pour commencer, rendons aux grandes surfaces tout le surplus d'emballage...
Avant de mettre les corses dans le coffre, enlevons tout le surplus d'emballage et mettons le dans la poubelle des magasins, il y en a partout.
ou chez nous, plions les cartons d'emballages et rapportons les dans les poubelles des grandes surfaces aux prochaines courses.
Je parie que si beaucoup font ça ils reverront leurs conditionnements aberrants....
par ex. les grosses boites avec pas grand chose dedans, plus vendeuses...
CaramelG

UNREAD_POSTde noisette62 » Jeu 30 Aoû 2012 15:16

CaramelG a écrit:Pour commencer, rendons aux grandes surfaces tout le surplus d'emballage...
Avant de mettre les corses dans le coffre, enlevons tout le surplus d'emballage et mettons le dans la poubelle des magasins, il y en a partout.
ou chez nous, plions les cartons d'emballages et rapportons les dans les poubelles des grandes surfaces aux prochaines courses.
Je parie que si beaucoup font ça ils reverront leurs conditionnements aberrants....

([peur]) Pourquoi vous mettez les corses dans le coffre ([rigoler]) ([rigoler]) ?
noisette62

UNREAD_POSTde lili85 » Jeu 30 Aoû 2012 16:02

Moi je suis partagé par le fait de payer au poids. D'un côté ça me plait car je fais attention à ce que je jette mais d'un autre il y a des dérives.
Je m'explique, pas plus tard que cet été, des touristes ont jeté leurs sacs poubelles dans mon container qui se trouvait au bord de route pour être ramassé (je m'en suis rendu compte en voulant aller le récupérer croyant qu'il avait été vidé). Alors je suis désolé mais je ne suis pas prête à payer pour les ordures des autres.
lili85

UNREAD_POSTde fan01 » Jeu 30 Aoû 2012 18:02

Dans ma commune cela s'appelle la redevance incitative :

La redevance incitative est un mode de financement du Service Public d’Elimination des Déchets visant à :
- favoriser la réduction des déchets et augmenter les quantités dirigées vers le recyclage,
- rendre plus juste et homogène la tarification,
- maîtriser la hausse des coûts du service public des déchets,
- répondre aux exigences règlementaires du Grenelle de l'Environnement.
La redevance incitative, contrairement à la TEOM qui est basée sur la valeur du foncier bâti, permet à tous les ménages, les professionnels et les administrations de payer une facture "ordures ménagères" en fonction de leur production de déchets. L'objectif de la Communauté de Communes est de mettre en place ce mode de financement en 2012 avec une phase de test au 1er semestre permettant de se familiariser avec le nouveau système, de l'évaluer et de l'ajuster avant une mise en place définitive.
L’incitation porte sur :
- la réduction des déchets à traiter (éco-consommation, compostage individuel, réemploi…),
- l’augmentation du tri des déchets recyclables (emballages, journaux-magazines, verre, déchets verts, …),
- une utilisation rationnelle du service en ne présentant son bac que lorsqu’il est plein.
La collecte des ordures ménagères s'effectuera dans des bacs individuels munis d'une puce d'identification. La facturation sera basée pour moitié environ sur une part fixe, correspondant au service global apporté (déchèterie, collecte et valorisation des déchets recyclables, …), et pour l’autre moitié sur une part variable fonction du nombre de présentation du bac et du poids total déposé par un foyer sur la période de facturation.
Les bacs individuels ont un verrou magnétique.
fan01

UNREAD_POSTde co.rica » Jeu 30 Aoû 2012 18:35

lili85 a écrit: des touristes ont jeté leurs sacs poubelles dans mon container .

si tu n'as rien vu qui te dit que ce sont des touristes??? ([cool]) ([clindoeil])
co.rica

UNREAD_POSTde lili85 » Jeu 30 Aoû 2012 20:33

si tu n'as rien vu qui te dit que ce sont des touristes???

La question est pertinente, mais n'étant pas encore facturé au poids je ne vois pas pourquoi un voisin aurait mis ces sacs dans mon container (et pourquoi le faire comme par hasard en plein été). Par contre j'ai un camping à moins de 100m de chez moi...
lili85

UNREAD_POSTde nathalie1988 » Jeu 30 Aoû 2012 21:15

moi perso je suis une fan du tri je mets tout ce qui est carton ,rouleaux d'essuie tout ,rouleaux pQ,enfin tous les emballages,les bouteilles de shampooings gels douche ,carton de colis dans le recyclage ectect
les piles sont raportées au magasin
le vieux pain je le donne a un paysan
les epluchures ,coquilles d'oeufs,marc de café ,dechets du jardin ,dechet s de tonte ,essuie tout ectect dans le composteur
les medicaments je les rapporte en pharmacie sans boite (recyclage)
je sors la poubelle et recyclage une fois par semaine
finalement dans le poubelle il y a environ 7 sacs poubelle de 20 LITRES
chez mes parents il ont le droit de sortir lapoubelle autant de fois par an (je sais plus combien de fois ) ilmesemble 26 fois
si ils la sortent plus c payant
nathalie1988

UNREAD_POSTde malinouche » Jeu 30 Aoû 2012 22:02

noisette62 a écrit:
CaramelG a écrit:Pour commencer, rendons aux grandes surfaces tout le surplus d'emballage...

([peur]) Pourquoi vous mettez les corses dans le coffre ([rigoler]) ([rigoler]) ?

([rigoler])
malinouche

UNREAD_POSTde babouche » Ven 31 Aoû 2012 06:48

nathalie1988 a écrit:moi perso je suis une fan du tri je mets tout ce qui est carton ,rouleaux d'essuie tout ,rouleaux pQ,enfin tous les emballages,les bouteilles de shampooings gels douche ,carton de colis dans le recyclage ectect
les epluchures ,coquilles d'oeufs,marc de café ,dechets du jardin ,dechet s de tonte ,essuie tout ectect dans le composteur
chez mes parents il ont le droit de sortir lapoubelle autant de fois par an (je sais plus combien de fois ) ilmesemble 26 fois

ah oui, les piles, je vais y penser dorénavent!
ici, les futures poubelles seront equipées d'un cadenas. je ne conçois pas la chose autrement, ça serait trop facile de mettre ses sacs dans la poubelle du voisin.
je pense aussi que les dépots sauvages vont augmenter en nombre, c'est le cas dans les villes voisines qui pratiquent la pesée ([mauvais])
babouche

UNREAD_POSTde LaoS » Ven 31 Aoû 2012 07:18

Si la facturation se fera en fonction du poids un jour je brulerai mes ordures... ([cool])
K3OPS
LaoS

UNREAD_POSTde zoxette » Ven 31 Aoû 2012 08:26

LaoS a écrit:Si la facturation se fera en fonction du poids un jour je brulerai mes ordures... ([cool])

Si tu fais cela tu va t'intoxiquer aux dioxines ...
Je suis pas sûre que cela vaille le coup de choper un cancer pour économiser 3 sous ...
zoxette

UNREAD_POSTde CaramelG » Ven 31 Aoû 2012 10:10

malinouche a écrit:
noisette62 a écrit:

([rigoler])

Oups, je devrais me relire...
J'espère que les Corses ne m'en voudront pas et qu'il ne vont pas me zigouiller... ([peur])
Je n'ai rien contre eux, bien au contraire, je n'achète que du bois corse, c'est le meilleur.
CaramelG

UNREAD_POSTde Teq86 » Ven 31 Aoû 2012 10:39

Pollueur = payeur oui ça semble logique, mais je me pose la question de savoir qui est le vrai pollueur: le particulier qui met un emballage dans sa poubelle, ou l'industriel qui le fabrique ? Qui est le plus responsable de la génération des déchets dans cette histoire?
De plus faut-il facturer au poids des déchets qui sont recyclables et qui vont donc être revalorisés pour rentrer à nouveau dans le circuit de consommation ?
Ne serait-il pas plus sain d'appliquer un tarif de base élevé, puis dégressif en fonction du tri pratiqué par les particuliers, qui serait donc plus incitatif et aussi éducatif ?
Je veux dire par là qu'aujourd'hui si je veux réellement rentrer dans une démarche responsable vis à vis de mes déchets je dois utiliser mon véhicule à mes frais pour aller à la déchetterie située à 10km de chez moi pour avoir à ma disposition un véritable tri sélectif et donc consommer de l'essence plus usure de mon véhicule, investir dans un composteur et y consacrer du temps, investir dans des bacs de tri qui ne me sont pas fournis dans ma commune puis payer l'eau et les produits ménagers pour les nettoyer...Or à ce jour absolument rien ne m'y incite, si ce n'est ma propre conscience.
Teq86

UNREAD_POSTde mikiti » Ven 31 Aoû 2012 11:27

nathalie1988 a écrit:moi perso je suis une fan du tri je mets tout ce qui est carton ,rouleaux d'essuie tout ,rouleaux pQ,enfin tous les emballages,les bouteilles de shampooings gels douche ,carton de colis dans le recyclage ectect

Je fais tout comme toi mais je ne suis pas sûre que le rouleau vide de pq soit reçyclé ([Blonde])
J'ai l'impression que je prends du temps pour faire tout cela mais que derrière seulement une partie est reçyclée ([cry])
Lorsque je vois des reportages tv il reste pleins de choses sur le tapis...
mikiti

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 31 Aoû 2012 13:15

Bonjour
Il faudrait déjà qu'en France,le tri soit le même pour tous,je trie depuis plus de 13 ans,si le tri est mal fait, vous retrouvez le sac avec un autocollant et le motif du refus.
momo35

UNREAD_POSTde karabot » Ven 31 Aoû 2012 16:49

Chez moi on paye en fonction du m² => bonjour la facture alors que je trie mes déchets !! ([furieux])
je suis pour le paiement en fonction du poids (malgré les risques de décharge sauvage ou de remplissage de la poubelle du voisin) ... et je sais que certains magasins encouragent la collecte des déchets dès la sortie du magasin (mais ils sont bien trop rares => pas mal l'idée de remplir leurs poubelles avant de mettre les courses dans le coffre ([super]) )
Les particuliers et les entreprises sont de plus en plus sensibilisés sur les déchets mais quid des industriels ???
Bien qu'ils payent une taxe sur le recyclage, on devrait les taxer sur le poids de leur emballage et le type (recyclable ou non) ... sûr qu'on ne trouverait plus d'emballage en carton pour le dentifrice (comme à l'étranger) ou 5 emballages sur certains produits "pocket".
karabot

UNREAD_POSTde marioli23 » Ven 31 Aoû 2012 18:30

karabot a écrit:Chez moi on paye en fonction du m² => bonjour la facture alors que je trie mes déchets !! ([furieux])
.

C'est ce que je disais dans mon premier post. Il n'y a pas plus injuste.

La petite grand mère dans sa maison de campagne de 150m2 va payer le même prix qu'une famille de 5 enfants dans un appartement de 80 m2 : cherchez l'erreur ([porky])
marioli23

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 31 Aoû 2012 21:13

marioli23 a écrit:
karabot a écrit:Chez moi on paye en fonction du m² => bonjour la facture alors que je trie mes déchets !! ([furieux])
.

C'est ce que je disais dans mon premier post. Il n'y a pas plus injuste.

La petite grand mère dans sa maison de campagne de 150m2 va payer le même prix qu'une famille de 5 enfants dans un appartement de 80 m2 : cherchez l'erreur ([porky])

Reste à savoir,si le prix au m2 ou le prix au kilo sera le même partout????
momo35

UNREAD_POSTde ancien membre » Sam 1 Sep 2012 14:35

D'ailleurs, le prix au m² sera-t-il recalculé au m3 ? ([tongue])
ancien membre

Suivante

Retourner vers Discussions diverses