La féssée

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

La féssée

UNREAD_POSTde Philosophie63 » Dim 8 Juil 2012 08:47

Dîtes est-ce encore courant d'en donner à nos enfants ?

Parfois sage, parfois agité, ils l'a méritent mais comment se retenir ?

Selon une étude, la fessée augmenterait les troubles mentaux, ce serait dommage d'en affubler nos petits anges.

Qu'en pensez-vous ?

Il me semble que ce sujet puisse être exploiter de diverses façons.

J'attends vos réactions.
Philosophie63

Publicité

Publicité

Re: La féssée

UNREAD_POSTde Janola33 » Dim 8 Juil 2012 09:33

Philosophie63 a écrit:........
Selon une étude, la fessée augmenterait les troubles mentaux, .....

Aurais tu été beaucoup fessé quand tu étais petit ([interrogation])
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33

UNREAD_POSTde osiris » Dim 8 Juil 2012 09:33

et vous, vous en pensez quoi?
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
osiris

UNREAD_POSTde azrael » Dim 8 Juil 2012 09:56

je me suis interressee à la question avant la naissance de mon petit valentin, qui pour l'instant ne me pose aucun cas de conscience.
je te conseille de lire :
"L'autorité sans fessées" Edwige Antier
http://www.famili.fr/,entretien-avec-ed ... ,72727.asp

BIBLIOGRAPHIE :
"Les bouquins et méthodes que je lis ne sont là que pour m'aider à exprimer et faire ce que JE ressens" Thorn.

Livres :
- "Au coeur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Filliozat
- "Mon bébé comprend tout" d'Aletha Solter
- "Parents efficaces", "Parents efficaces au quotidien", et "Eduquer sans punir", de Thomas Gordon
- "Poser des limites à son enfant et le respecter", de Catherine Dumonteil-Kremer, Editions Jouvence
- "Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent", d'Adèle Faber et Elaine Mazlish, Editions Relations Plus, Inc.
- "C'est pour ton bien", d'Alice Miller, Aubier, 1985
- "Bébé Yogi", de Sophie Dumoutet

Sites Web et documents :
- Les parents conscients, par Aletha Solter
- Solter, expliquée par Clo
- Le site de Catherine Dumonteil
- Le site d'Isabelle Filliozat
- Élever son enfant sans claques ni fessées
- L'éducation Humaniste de l'espoir de l'éducation
- Grandir Autrement , le magazine des parents nature
- Sans fessées, comment faire ? livret de Catherine Dumonteil
- Extrait de Le Prophète, de Kalil Gibran sur les enfants

Nos favoris sur MM
- L'éducation non-violente, tome 1
- L'éducation non-violente, tome 2
- L'éducation non-violente chez les 3/7 ans
- Les méthodes Montessori pour des activités à la maison
- Le concept du continuum
azrael

UNREAD_POSTde ejg76 » Dim 8 Juil 2012 10:07

bonjour,

la question est peut-être en rapport avec un article vu sur le net ?
perso, il me semble avoir reçu un e-mail à ce sujet (que je ne retrouve pas)

http://www.babyfrance.com/20120706-fess ... rogue.html

bon dimanche
cordialement

ejg76
ejg76

UNREAD_POSTde noisette62 » Dim 8 Juil 2012 11:30

Ben moi ( qui n'ai pas encore d'enfant) je pense qu'il vaut mieux une fessée (attention pas sous forme de coup de maltraitance physique ou d'humiliation) donnée par un parent soucieux de l'éducation de son enfant et pour une bonne raison,plutôt qu'un parent qui laisse tout faire à son chérubin sou s prétexte que ce n'est pas bon pour sa santé mentale mais qui est en réalité permissif parce que dépassé et pas capable de donner des cadres. Qu'on fait beaucoup de bruit autour d'un sujet dont rien n'a démontré qu'il a été nocif pour toutes les générations qui l'ont "subi", (au contraire même beaucoup ne s'en plaignent pas ou reconnaissent qu'elles ont été positives dans leur éducation)et que l'on ferait mieux de s'occuper de l'actuelle des enfants-rois pour laquelle on aurait beaucoup à redire là !

Et l'interdiction de la fessée ne supprimera pas les parents violents et maltraitants qui existeront toujours et pour lesquels la "fessée" n'existe même pas, elle n'est qu'une caresse !
noisette62

UNREAD_POSTde mlti » Dim 8 Juil 2012 11:53

je connais plusieurs " enfants " ( dont moi certainement ) qui ont reçu des fessées et aucun n' en a été traumatisé. Perso je ne pense pas qu' une fessée méritée soit négative. Vaut mieux l' éviter évidemment. Répondre par l' agressivité n' est pas la meilleure des solutions. Perso quand on me demande de garder un gamin , j' annonce la "couleur " aux parents MAIS devant l' enfant : je le garde à condition d' être autorisée à donner une fessée . Je n' ai JAMAIS eu à donner une fessée . Et s'ils dépassent " mes " limites = dehors ! Peut importe le temps . Ou un endroit que l' enfant n' aime pas . Celui qui a peur des poules : au poulailler !! , celui qui a peur du noir : une "pièce " sans lumière , celui qui craint les bestioles : à la cave . Ca les refroidit bien et çà fonctionne , pas besoin de punir, la menace suffit à stopper les débordements.Faut connaître le petit truc que l' enfant craint le plus . Ou alors la punition qui lui " coûtera " le plus : privé de console de jeu, privé de sortie , de TV .... Chaque enfant est différent donc faut adapter pour chacun. Et chacun de nous a ses propres limites , faut savoir le reconnaître . On n' est pas des robots et il n' existe aucune école pour apprendre le métier de parents, le métier le plus difficile au monde . Et quoique vous fassiez vos enfants auront toujours des reproches à vous faire un jour ou l' autre . Ils trouveront toujours un truc ....... Ils vous remercieront aussi plus tard de leur avoir mis des limites ........................ On pourrait écrire des pages ..........
" Nul ne doit être laissé à la porte de la cité " C Péguy
mlti

UNREAD_POSTde deborah79 » Dim 8 Juil 2012 12:07

pour avoir ete souvent aider les instits dans des sorties de classe ou activites scolaires,croyez certains 'petits anges' meriteraient une bonne fessee!!!peut etre parce qu ils n ont pas ete assez punis avant ,je ne sais pas mais alors ca promet!!!
la fessee devrait intervenir en derniere limite ,dans l ideal jamais...mais j avoue malgre mes bonnes intentions,mes punitions,il leur arrive d en recevoir(rare mais ca arrive,quasi plus d ailleurs pour mes grands,il y a d autres moyens plus efficaces pour 'faire mal':puni d ordi,de wii de copains..),quand aux enfants que je garde parfois jamais au grand jamais je ne leverai la main sur eux,ce sont pas mes gosses de quel droit je ferais ca..mais les enfants sont en general plus sages chez les autres!!
au final je ne pense pas qu une fessee justifiee va traumatiser un enfant,faut pas exagerer..j en ai prise quelques unes,pas souvent mais je savais que je devais respecter mes parents,sinon gare!!!
faut savoir garder son calme parfois,misere....(maman solo de 4 mecs ([heureux]) )
Avant j avais des prejugés,maintenant j'ai des enfants
deborah79

UNREAD_POSTde noisette62 » Dim 8 Juil 2012 12:10

mlti a écrit:je connais plusieurs " enfants " ( dont moi certainement ) qui ont reçu des fessées et aucun n' en a été traumatisé. Perso je ne pense pas qu' une fessée méritée soit négative. Vaut mieux l' éviter évidemment. Répondre par l' agressivité n' est pas la meilleure des solutions. Perso quand on me demande de garder un gamin , j' annonce la "couleur " aux parents MAIS devant l' enfant : je le garde à condition d' être autorisée à donner une fessée . Je n' ai JAMAIS eu à donner une fessée . Et s'ils dépassent " mes " limites = dehors ! Peut importe le temps . Ou un endroit que l' enfant n' aime pas . Celui qui a peur des poules : au poulailler !! , celui qui a peur du noir : une "pièce " sans lumière , celui qui craint les bestioles : à la cave . Ca les refroidit bien et çà fonctionne , pas besoin de punir, la menace suffit à stopper les débordements.Faut connaître le petit truc que l' enfant craint le plus . Ou alors la punition qui lui " coûtera " le plus : privé de console de jeu, privé de sortie , de TV .... Chaque enfant est différent donc faut adapter pour chacun. Et chacun de nous a ses propres limites , faut savoir le reconnaître . On n' est pas des robots et il n' existe aucune école pour apprendre le métier de parents, le métier le plus difficile au monde . Et quoique vous fassiez vos enfants auront toujours des reproches à vous faire un jour ou l' autre . Ils trouveront toujours un truc ....... Ils vous remercieront aussi plus tard de leur avoir mis des limites ........................ On pourrait écrire des pages ..........

([super])
surtout "Chaque enfant est différent donc faut adapter pour chacun. Et chacun de nous a ses propres limites "

Personnellement j'ai dû recevoir quelques "petites" fessées aucune n'a marqué mes souvenirs sauf une, vers 5/6 ans je me suis mise en danger sur un manège à la fête foraine, donc hors de portée de ma mère et malgré les avertissements au micro du forain, on a dû arrêter le manège. En descendant ma mère était vraiment furieuse et la meilleure chose qu'elle ai faite c'est cette fessée devant tout le monde qui m'a vexée on ne peut pas plus mais j'ai bien senti la réalité du danger auquel je m'étais exposée car avec les parents la fessée était rare mais justifiée, et jamais aucune explication me l'aurait fait aussi bien ressentir ! autant dire qu'après prudence et moi on a été les meilleures amies ([clindoeil])
noisette62

UNREAD_POSTde blanca33 » Dim 8 Juil 2012 12:12

Moi perso j ai recu pas mal, meme quand j ai deja ete assez grande. Mais chaque fois c ete bien merite. Et, effectivement, je me rende compte que a l epoque c ete un seul chose qui pouvais me stoper (j ete une enfant assez difficile) surtout si ca s passe devant tout le monde (ce qui est tres vexante et comme ca serte un tres bon lesson a l avenir). Par contre, je n ai aucun truble mental! Et merci bien a mes parents (surtout a mon pere) pout ce qui je suis (en certain parti, gras a fessee).
blanca33

UNREAD_POSTde sushis1974 » Dim 8 Juil 2012 14:27

mlti a écrit:je connais plusieurs " enfants " ( dont moi certainement ) qui ont reçu des fessées et aucun n' en a été traumatisé. Perso je ne pense pas qu' une fessée méritée soit négative. Vaut mieux l' éviter évidemment. Répondre par l' agressivité n' est pas la meilleure des solutions. Perso quand on me demande de garder un gamin , j' annonce la "couleur " aux parents MAIS devant l' enfant : je le garde à condition d' être autorisée à donner une fessée . Je n' ai JAMAIS eu à donner une fessée . Et s'ils dépassent " mes " limites = dehors ! Peut importe le temps . Ou un endroit que l' enfant n' aime pas . Celui qui a peur des poules : au poulailler !! , celui qui a peur du noir : une "pièce " sans lumière , celui qui craint les bestioles : à la cave . Ca les refroidit bien et çà fonctionne , pas besoin de punir, la menace suffit à stopper les débordements.Faut connaître le petit truc que l' enfant craint le plus . Ou alors la punition qui lui " coûtera " le plus : privé de console de jeu, privé de sortie , de TV .... Chaque enfant est différent donc faut adapter pour chacun. Et chacun de nous a ses propres limites , faut savoir le reconnaître . On n' est pas des robots et il n' existe aucune école pour apprendre le métier de parents, le métier le plus difficile au monde . Et quoique vous fassiez vos enfants auront toujours des reproches à vous faire un jour ou l' autre . Ils trouveront toujours un truc ....... Ils vous remercieront aussi plus tard de leur avoir mis des limites ........................ On pourrait écrire des pages ..........

c'est une blague??
lol
je suis tout a fait pour les punir ou autre mais là jouer sur les peurs des enfants...j'ai du mal à comprendre!!!mais bon on est tous différents.
moi je sais que ma fille a un peu peur des bruits style (tondeuse, séche cheveux(lol et oui)ben si elle fait une bêtise je ne pense pas lui dire si tu continue je t'enferme dans un epièce avec le séche cheveux à fond!!LOL....je pense qu'on peut se faire "écouter" sans engendrer la peur;)
sushis1974

UNREAD_POSTde deborah79 » Dim 8 Juil 2012 14:36

moi non plus je ne joue pas avec les peurs...sauf celle d etre puni!!!
Avant j avais des prejugés,maintenant j'ai des enfants
deborah79

UNREAD_POSTde galiem » Dim 8 Juil 2012 14:44

sushis1974 a écrit:

c'est une blague??
lol
je suis tout a fait pour les punir ou autre mais là jouer sur les peurs des enfants...j'ai du mal à comprendre!!!mais bon on est tous différents.
moi je sais que ma fille a un peu peur des bruits style (tondeuse, séche cheveux(lol et oui)ben si elle fait une bêtise je ne pense pas lui dire si tu continue je t'enferme dans un epièce avec le séche cheveux à fond!!LOL....je pense qu'on peut se faire "écouter" sans engendrer la peur;)

Sushi, c'est pas toi qui a eu deux petites nanas d'un coup, il y a quelques temps ? ([clindoeil])
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem

UNREAD_POSTde ancien membre » Dim 8 Juil 2012 15:54

Comme je ne règle pas mes conflits d'adulte en ayant recours aux mains, je ne me permet pas d'y recourir dans mes relations avec un enfant qui est par définition plus faible que moi et qui a aussi une vision du monde probablement radicalement différente de la mienne. Par ailleurs, je pense qu'entre mes explications d'adulte et les capacités à comprendre de l'enfant, il peut y avoir des différences liées à des tas de paramètres (grammaire, vocabulaire, référence de l'enfant à un monde "magique" , etc...). Je passe donc un temps considérable à expliquer ce que je souhaite et je vérifie ce qui est compris. Je cherche aussi à comprendre quand cela ne se passe pas bien en faisant expliquer à l'enfant pourquoi il a fait quelquechose d'éventuellement répréhensible. Je ne pense pas non plus que la peur soit un mode d'éducation. Si je punis, c'est en privant de télé ou de quelquechose que l'enfant aimerait faire. Et j'établis un rapport entre la punition et son pourquoi, afin d'éviter un sentiment d'injustice.

Avec tout ça, je n'ai jamais eu besoin d'envisager l'idée même de fessée. Cela implique beaucoup de temps et d'échanges mais ça me va !
Dernière édition par ancien membre le Dim 8 Juil 2012 16:20, édité 1 fois.
ancien membre

UNREAD_POSTde sushis1974 » Dim 8 Juil 2012 16:11

galiem a écrit:
sushis1974 a écrit:

c'est une blague??
lol

Sushi, c'est pas toi qui a eu deux petites nanas d'un coup, il y a quelques temps ? ([clindoeil])

Non c'est pas moi;)
Une petite nana et il y a plus de 2 ans déjà:)
sushis1974

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 8 Juil 2012 22:38

Bonsoir
Une tape sur les fesses n'a jamais fait de mal à personne,à condition que cela ne se répète pas,j'en ai reçu une dans ma vie ,j'avoue que je l'avais bien méritée,par contre si je garde un enfant ,jamais je ne me permettrais de lui en donner une,chez moi il y a des interdits et les enfants les respectent,si non pas de plage et de baignade.
Je vous livre un petit truc qui a marché cette année pour deux jeunes enfants d'une famille,toutes le semaines les 2 garçons étaient punis le mercredi car ils dissipaient la classe,au départ les parents les grondaient mais pas de résultat,finalement ils ont calculés le nombre de kms,le temps perdu pour les trajets et un beau jour une petite ponction dans la tirelire,résultat plus de punition!!!
momo35

UNREAD_POSTde car54 » Lun 9 Juil 2012 11:39

rien qu'à te lire ça fait froid dans le dos, faire peur aux enfants voilà qui risque de leur engendrer des phobies bien plus importantes qu'une petite fessée (bien que je sois formellement contre toute forme de violence physique ou mentale, donc fessée : non ). Mais jouer sur les peurs des enfants !!! je suis hallucinée de lire ça. Un enfant qui est donc par définition en pleine construction de sa personnalité et de son psychisme, jouer sur ses peurs pour se faire obéir !!! C'est clair qu' il ne faudra pas s'étonner de le voir dévelloper ultérieurement des troubles psychologiques.
L'explication, la discussion, des punitions appropriées (privé de tv, de sorties ... par exemple) mais certainement pas ni violences physiques ou mentales !
Est ce que toi à l'âge adulte on t'applique tes théories quand tu as été pénible avec quelqu'un ou que tu l'a déçu ? Toi aussi tu dois avoir des peurs (même à l'age adulte), est ce que ton entourage joue dessus pour obtenir ce qu'il veut de toi ?
Quand en plus tu appliques tes méthodes "d'éducation" à des enfants qui ne sont pas les tiens ... c'est clair qu'il faut mieux annoncer la couleur avant ...
car54

UNREAD_POSTde blanca33 » Lun 9 Juil 2012 12:58

Mais les filles!!! Mlti pourtant a bien dit: pas besoin les punir, le menace est suffisante! Il faut lire plus attentivement avant la jujer
blanca33

UNREAD_POSTde car54 » Lun 9 Juil 2012 13:16

blanca33 a écrit:Mais les filles!!! Mlti pourtant a bien dit: pas besoin les punir, le menace est suffisante! Il faut lire plus attentivement avant la jujer

Je crois que c'est toi qui n'a pas bien lu :
1/ elle parle bien qu'elle ne donne que rarement une fessée puisqu'elle emploi la peur à la place (menace )
2/ Je parle donc de violence mentale (jouer sur la peur) qui est aussi dévastrice que la violence physique.
Maintenant ce n'est pas un jugement mais une réalité. Aujourd'hui on sait que les phobies et les névroses ainsi que d'autres problémes psychologiques sont engendrées par les émotions telle que la peur pendant l'enfance. Pas étonnant que les cabinets des psy débordent ...
car54

UNREAD_POSTde blanca33 » Lun 9 Juil 2012 13:50

En fait, promesse priver le tv ou de wii ou de sorti c est aussi un sorte de menace. Et ca marche car ici aussi le peur qui est en jeu: peur etre priver de quelque chose. Alors, Il est ou la difference, explique moi svp, entre la peur d etre enfermee dans la chambre noir et la peur d etre privee de tv? C est peut etre pas la meme niveau de menace (une est un peu plus grave, l autre un peu plus legere) mais le principe reste le meme! Jeu sur tel ou tel peur de l enfint. D ailleurs, etre prive de tv c est aussi bien travmatisante. Alors il faut peut etre arreter diaboliser mlti?
En ce qui est de cabinet de psy debordee: il y a 40-50 ans y avais pas de psy (en tout cas pour les enfants), tandis que les punitions (surtout celles de facon "menace") existais depuis toujourset le nombre de malade mentaux n este jamais si elevee. Bon bref, c est just mon opinion: les francais mange les medicament comme les bon bon (jamais vu un telle consommation nul part ailleurs), visitent les medecins (surtout les psy, bien sur, tres a la mode) avec moindre bobo (effectivement, mutuelle qui paye alors pourquoi pas) d ou les fills d attent enorme et des millie "malade immaginaire". Desolee si je contredit a vos avis et a vos habitudes
Dernière édition par blanca33 le Lun 9 Juil 2012 13:59, édité 1 fois.
blanca33

UNREAD_POSTde sushis1974 » Lun 9 Juil 2012 13:51

blanca33 a écrit:Mais les filles!!! Mlti pourtant a bien dit: pas besoin les punir, le menace est suffisante! Il faut lire plus attentivement avant la jujer

oui enfin rien que menacer sur une peur, je trouve pas ça super et on peut aussi juger!!!chacun sa manière de faire mais c'est pas la mienne!!;)

Tu éduques ton enfant dans la menace et la peur???soit c'est moi mais je ne suis pas certaine que ce soit top mais bon...ah c'est sur les enfants doivent obéir, c'est sur!!!
sushis1974

UNREAD_POSTde sushis1974 » Lun 9 Juil 2012 13:53

blanca33 a écrit:fait, promesse priver le tv ou de wii ou de sorti c est aussi un sorte de menace. Et ca marche car ici aussi le peur qui est en jeu: peur etre priver de quelque chose. Alors, Il est ou la difference, explique moi svp, entre la peur d etre enfermee dans la chambre noir et la peur d etre privee de tv? C est peut etre pas la meme niveau de menace (une est un peu plus grave, l autre un peu plus legere) mais le principe reste le meme! Jeu sur tel ou tel peur de l enfint. D ailleurs, etre prive de tv c est aussi bien travmatisante. Alors il faut peut etre arreter diaboliser mlti?

Menacer de ne pas regarder la télé n'est quand même pas du même niveau que de menacer sur une peur!!!
demain je peux aussi dire à ma fille attention si tu continue le "monsieur" va venir te chercher..et tu vas me dire c'est comme attention tu vas être privé de télé!!
Faut se réveiller les filles, LOL.....c'est de l'ordre de la violence psychologique pour moi!!
sushis1974

UNREAD_POSTde sushis1974 » Lun 9 Juil 2012 13:56

blanca33 a écrit:fait, promesse priver le tv ou de wii ou de sorti c est aussi un sorte de menace. Et ca marche car ici aussi le peur qui est en jeu: peur etre priver de quelque chose. Alors, Il est ou la difference, explique moi svp, entre la peur d etre enfermee dans la chambre noir et la peur d etre privee de tv? C est peut etre pas la meme niveau de menace (une est un peu plus grave, l autre un peu plus legere) mais le principe reste le meme! Jeu sur tel ou tel peur de l enfint. D ailleurs, etre prive de tv c est aussi bien travmatisante. Alors il faut peut etre arreter diaboliser mlti?

Pour info on diabolise perosnne, mais on trouve cela juste un peu limite c'est tout...mais chacun ses limites faut croire....
sushis1974

UNREAD_POSTde mlti » Lun 9 Juil 2012 14:23

certains d' entre vous , vous lisez entre les lignes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j' ai bien dit qu'il faut trouver le truc pour chaque enfant : ils sont tous différents : peut importe la menace ou la punition , certains vous diront = " maltraitance " . Si tous les enfants étaient parfaits ................. pour info , la menace du poulailler entre autre = " solution " choisie et discutée !!!! je n' agis pas à la légère. Et pas de traumatisme puisque çà s' est terminé par apporter à manger aux poules et ramasser les oeufs. Mais seule cette menace calmait vite fait la gamine . Une fessée n' aurait fait qu' aggraver son cas . Dans la mesure où vous ne connaissez ni l' enfant ni sa situation familiale et psy tout ce que vous voulez , ne prenez pas partie . Je voulais juste donner des pistes à ceux qui sont parfois pommés ,et qui culpabilisent d' avoir 1 seule fois donner une fessée. Et tout dépend de l' âge de l' enfant . Actuellement je garde un gamin qui serait ravi d' être enfermé dans 1 cave: il adore les petites bêtes !!! Par contre le priver de sa console .... Sur ce........... bon courage à tous et toutes et arrêtez de juger sans connaître les situations. Mais si vous avez des enfants parfaits pas besoin de menace, ni de punition .
" Nul ne doit être laissé à la porte de la cité " C Péguy
mlti

UNREAD_POSTde CaramelG » Lun 9 Juil 2012 16:06

blanca33 a écrit:En fait, promesse priver le tv ou de wii ou de sorti c est aussi un sorte de menace. Et ca marche car ici aussi le peur qui est en jeu: peur etre priver de quelque chose. Alors, Il est ou la difference, explique moi svp, entre la peur d etre enfermee dans la chambre noir et la peur d etre privee de tv? C est peut etre pas la meme niveau de menace (une est un peu plus grave, l autre un peu plus legere) mais le principe reste le meme! Jeu sur tel ou tel peur de l enfint. D ailleurs, etre prive de tv c est aussi bien travmatisante. Alors il faut peut etre arreter diaboliser mlti?

Priver de tv ou de sortie est une punition, on retire un plaisir a un enfant ou un confort. Ce sera bénéfique à l'enfant.

Menacer un enfant par rapport à ses peurs ou ses angoisses (en profiter) pour moi c'est du terrorisme.
Cela ne réglera en rien le problème, le parent se sera défoulé et l'enfant sera très mal.

Une punition doit être éducative, pas une vengeance ou un défouloir pour les parents.
L'enfant doit être éduqué, il doit comprendre ce qu'on lui demande et corriger ses erreurs.
CaramelG

Suivante

Retourner vers Discussions diverses