clauver a écrit:Merci de ce rappel momo35!
Moi aussi je fais attention Ă ce que j'achĂšte mais . . . peu de gens savent le nom de la "vraie" coquille ! ! !
Et j'en ai marre qu'on nous fasse prendre des vessies pour des lanternes ,en l'occurence les pétoncles ou les vanneaux pour des saint-jacques ! Mais c'est légal depuis 1996 ,donc . . .
C'est sûr que les saint-jacques sont plus chÚres ,mais elles sont tellement meilleures.Et ,les "imitations" ne sont pas bon marché non plus.
Et il faut se méfier des trop bonnes promos en surgelés : les noix perdront environ 40% de leur poids à la décongélation car elles sont trempées dans une saumure avant congélation ,puis on leur fait un glazurage ,c'est à dire qu'on les trempe ,une fois gelées ,à nouveau dans un bain d'eau.Elles se couvrent d'un film de glace (qu'on voit et sent bien quand elles dégÚlent) qui . . . nous fait payer l'eau au prix du produit !
et finalement ,ça revient cher !
Donc : pecten maximus si c'est possible !
Argopecten ou chlamys ce sont des pétoncles.
Et . . . bonne dĂ©gustation quand mĂȘme .
Tu as raison clauver,j'ai fait mon stock de noix fraĂźches (bretonnes) aujourd'hui,car Ă partir de la semaine prochaine,les prix vont flamber avec l'arrivĂ©e des fĂȘtes,je les passe dans la poĂȘle avec un peu de beurre salĂ©e,1 mn de chaque cĂŽtĂ© et les sers avec des petits lĂ©gumes,c'est facile,mais trĂšs bon!!