petit conseil pour achat coquilles st jacques

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

petit conseil pour achat coquilles st jacques

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 3 DĂ©c 2011 06:17

Attention aux imitations!!
Si vous achetez des coquilles st jacques fraĂźches ou surgelĂ©es pour NoĂ«l ,faites bien attention qu'il y ait Ă©crit le nom latin PECTEN MAXIMUS,la lĂ©gislation n'Ă©tant pas trĂšs rigoureuse ,c'est le seul moyen d'ĂȘtre sĂ»r qu'il s'agit bien de vraies coquilles st Jacques .
momo35

Publicité

Publicité

Re: petit conseil pour achat coquilles st jacques

UNREAD_POSTde clauver » Sam 3 DĂ©c 2011 07:40

Merci de ce rappel momo35!
Moi aussi je fais attention Ă  ce que j'achĂšte mais . . . peu de gens savent le nom de la "vraie" coquille ! ! !
Et j'en ai marre qu'on nous fasse prendre des vessies pour des lanternes ,en l'occurence les pétoncles ou les vanneaux pour des saint-jacques ! Mais c'est légal depuis 1996 ,donc . . .
C'est sûr que les saint-jacques sont plus chÚres ,mais elles sont tellement meilleures.Et ,les "imitations" ne sont pas bon marché non plus.
Et il faut se méfier des trop bonnes promos en surgelés : les noix perdront environ 40% de leur poids à la décongélation car elles sont trempées dans une saumure avant congélation ,puis on leur fait un glazurage ,c'est à dire qu'on les trempe ,une fois gelées ,à nouveau dans un bain d'eau.Elles se couvrent d'un film de glace (qu'on voit et sent bien quand elles dégÚlent) qui . . . nous fait payer l'eau au prix du produit !
et finalement ,ça revient cher !
Donc : pecten maximus si c'est possible !
Argopecten ou chlamys ce sont des pétoncles.
Et . . . bonne dĂ©gustation quand mĂȘme .
clauver

UNREAD_POSTde suduku » Sam 3 DĂ©c 2011 11:48

suduku

UNREAD_POSTde noisette62 » Sam 3 DĂ©c 2011 16:58

moi j'aime bien aussi les vanneaux ma maman nous en prĂ©parait en "ragoĂ»t" avec des pommes de terre oignons et ail au four c'est moins fin que les st jacques c'est vrai mais moins cher. mais j'arrive pas trop Ă  en trouver mĂȘme en poissonnerie ([scrute])

edit quand je vous relis, je me demande si la raison pour laquelle je ne trouve plus de vanneaux en coquilles, c'est parce qu'ils sont vendus décoquillés avec appellation St-jacques !
noisette62

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 3 DĂ©c 2011 19:45

noisette62 a Ă©crit:moi j'aime bien aussi les vanneaux ma maman nous en prĂ©parait en "ragoĂ»t" avec des pommes de terre oignons et ail au four c'est moins fin que les st jacques c'est vrai mais moins cher. mais j'arrive pas trop Ă  en trouver mĂȘme en poissonnerie ([scrute])

edit quand je vous relis, je me demande si la raison pour laquelle je ne trouve plus de vanneaux en coquilles, c'est parce qu'ils sont vendus décoquillés avec appellation St-jacques !

bonsoir
Ici aussi ,beaucoup de mal à trouver les vanneaux(olivettes en bretagne),j'en trouve seulement sur un marché bien précis en allant de bonne heure,je les réserve une semaine en avance si j'en veux vraiment,les restaurateurs étant les plus gros clients,je les mange avec une persillade maison,miam,miam!!
momo35

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 3 DĂ©c 2011 19:54

clauver a écrit:Merci de ce rappel momo35!
Moi aussi je fais attention Ă  ce que j'achĂšte mais . . . peu de gens savent le nom de la "vraie" coquille ! ! !
Et j'en ai marre qu'on nous fasse prendre des vessies pour des lanternes ,en l'occurence les pétoncles ou les vanneaux pour des saint-jacques ! Mais c'est légal depuis 1996 ,donc . . .
C'est sûr que les saint-jacques sont plus chÚres ,mais elles sont tellement meilleures.Et ,les "imitations" ne sont pas bon marché non plus.
Et il faut se méfier des trop bonnes promos en surgelés : les noix perdront environ 40% de leur poids à la décongélation car elles sont trempées dans une saumure avant congélation ,puis on leur fait un glazurage ,c'est à dire qu'on les trempe ,une fois gelées ,à nouveau dans un bain d'eau.Elles se couvrent d'un film de glace (qu'on voit et sent bien quand elles dégÚlent) qui . . . nous fait payer l'eau au prix du produit !
et finalement ,ça revient cher !
Donc : pecten maximus si c'est possible !
Argopecten ou chlamys ce sont des pétoncles.
Et . . . bonne dĂ©gustation quand mĂȘme .

Tu as raison clauver,j'ai fait mon stock de noix fraĂźches (bretonnes) aujourd'hui,car Ă  partir de la semaine prochaine,les prix vont flamber avec l'arrivĂ©e des fĂȘtes,je les passe dans la poĂȘle avec un peu de beurre salĂ©e,1 mn de chaque cĂŽtĂ© et les sers avec des petits lĂ©gumes,c'est facile,mais trĂšs bon!!
momo35

UNREAD_POSTde clauver » Dim 4 DĂ©c 2011 06:56

bien vu noisette62.
C'est quand les "bĂȘtes" sont dĂ©coquillĂ©es qu'elles peuvent s'appeler "noix de saint jacques". Donc ,comme c'est plus rentable . . .
Moi,les saint jacques,je les poële et les pose sur un lit de fondue de poireaux ou de petits légumes avec une pointe de crÚme.
Bonne dégustation momo35! Tu as bien fait de faire tes provisions car c'est sûr que les prix vont commencer à s'envoler !
clauver

UNREAD_POSTde suduku » Dim 4 DĂ©c 2011 11:03

bonjour,
pour moi le vanneau n était qu un oiseau
je suis bretonne et n ai jamais entendu parlé d un coquillage de ce nom
j ai fait des recherches mais ne trouve pas de photo
si vous pouviez en trouver une ....
merci
suduku

UNREAD_POSTde noisette62 » Dim 4 DĂ©c 2011 11:26

suduku a écrit:bonjour,
pour moi le vanneau n était qu un oiseau
je suis bretonne et n ai jamais entendu parlé d un coquillage de ce nom
j ai fait des recherches mais ne trouve pas de photo
si vous pouviez en trouver une ....
merci

VoilĂ  la bĂȘte ([yeah])
C'est plus petit qu'une St Jacques mais sans coquille ça peut usurper l'identitĂ©, ça fait une petite noix, peut-ĂȘtre un peu moins blanche avec un goĂ»t plus iodĂ© et une texture plus ferme ([scrute])

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vanneau_(mollusque)

PS: en cliquant sur le lien si vous n'avez pas la photo (j'ai vérifié ), on peut voir la friponne suspecte en le copiant et collant dans la barre pour rechercher ([rigoler])
noisette62

UNREAD_POSTde suduku » Dim 4 DĂ©c 2011 17:48

bonsoir
OK pour nous ce sont des pétoncles
suduku

UNREAD_POSTde rondissime » Dim 4 DĂ©c 2011 22:22

et rien de plus sympa que d'aller les pĂȘcher avant de les dĂ©guster les coquilles, Ă  chaque grande marĂ©e j'ai la chance de pouvoir sortir mes bottes pour aller me les chercher ([YouHouuu])
rondissime

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 5 DĂ©c 2011 08:30

rondissime a Ă©crit:et rien de plus sympa que d'aller les pĂȘcher avant de les dĂ©guster les coquilles, Ă  chaque grande marĂ©e j'ai la chance de pouvoir sortir mes bottes pour aller me les chercher ([YouHouuu])

Tu as raison,mais pour le moment je n'ai trouvĂ© qu'une coquille st jacques et 2 peignes,je ne sais pas oĂč aller pour trouver des coquilles st jacques,je me contente d'huĂźtres plates,d'Ă©trilles,de dormeurs et de palourdes,j'adore la pĂȘche et sors mes bottes Ă  chaque marĂ©e ,je ne dĂ©sespĂšre pas de trouver un homard un jour comme mon voisin!!
momo35

Retourner vers La Bonne Tambouille