ma grand mere est sourd-dingue

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

ma grand mere est sourd-dingue

UNREAD_POSTde arancia » Sam 8 Oct 2011 21:48

moi ca ne me fais pas rigoler, elle habite a l'autre bout de la france et n'entend pas la sonnerie de son telephone ... apres ma mere et moi on se fait engueuler de ne pas l'appeler, je recois des courriers de sa part me demandant la raison de mon silence, si elle a ete desagreable avec moi, et quand je lui renvoie un courrier lui disant que je suis USEE d'essayer de l'appeler des week entiers, elle me demande ce que c'est cette "nouvelle fantaisie" .Elle nous culpabilise, dans un sens on a l'impression qu'elle veut vivre en ermite et dans l'autre que l'on ne s'occupe pas de se soucier d'elle

on a beau lui expliquer de mettre son sonotone au moins le dimanche (qui est le jour ou on l'appelle habituellement) mais elle nous dit qu'on devrait aller passer un scanner du cerveau, qu'elle entend parfaitement

est ce une "honte" de pas bien entendre ? elle rejette le fait qu'elle entend mal (d'ailleurs quand la voisine vient papoter , elle suit tres bien la conversation) et quand c'est la famille, "hein quoi, quesque tu dis"?

je kui ai propose de mettre un flash lumineux en plus de sa sonnerie de telephone, mais elle dit que c'est inutile

je precise qu'elle est mentalement normale, elle a 83 ans

de experiences simimaires a faire partager ([interrogation]) ca m'aiderait a comprendre
merci
arancia

Publicité

Publicité

Re: ma grand mere est sourd-dingue

UNREAD_POSTde jeanette » Dim 9 Oct 2011 07:01

Bonjour

Je remarque dans mon entourage et surtout la famille que les personnes agées refusaient d'avouer qu'elles n'entendent pas, et donc n'ont pas besoin d'appareil.
C'est un moyen de se dire qu'elles vieillissent bien.
Mon pÚre fait répéter 50 fois les choses, n'entend pas la sonnerie du tél ni celle de la porte !!!
Ma belle mÚre pareil , en société elle ne peut pas suivre notre conversation mais tant pis, elle se fait une raison, pas question de se faire appareiller
Difficile Ă  comprendre, fera-t-on pareil ?
jeanette

UNREAD_POSTde mikiti » Dim 9 Oct 2011 07:54

On fera sans doute pareil...
Quant Ă  suivre une conversation de voisins peut-ĂȘtre que ta grand-mĂšre fait semblant de suivre ([clindoeil])
Je crois qu'il existe des ampli de téléphone,une autre solution serait aussi de prévenir une voisine que tu essaies de joindre ta grand-mÚre afin qu'elle aille la prévenir.
Sinon tu lui dis qu'Ă  14 heures tu l'appelleras...
Je pense qu'il y a des solutions quant à lui faire admettre qu'elle perd ses oreilles,ça c'est un autre problÚme ([fleurs])
mikiti

UNREAD_POSTde crocosel » Dim 9 Oct 2011 08:24

bonjour,peut-étre a t'elle une aide-ménagére,tu devrais te renseigner,et lui téléphoner quand elle est présente,85ans,c'est un bel-age et nous ne sommes pas surs d'y arriver,bon dimanche. ([clindoeil]) ([clindoeil])
crocosel

UNREAD_POSTde suduku » Dim 9 Oct 2011 09:27

bonjour,
toujours trÚs délicat d aborder certains sujets avec ses parents vieillissants ou pas ....

car mon mari qui n a pas 70 ans a des problĂšme d audition mais ne veut pas ĂȘtre appareillĂ©
il est vrai qu il entend quand mĂȘme, mais pas tout du premier coup
et si les personnes ne parlent pas fort ou dans un environnement bruyant, il est obligĂ© de faire rĂ©pĂ©ter ou dit OUI par rĂ©flexe ....d oĂč des quiproquos ...

est ce qu elle entend sonner Ă  sa porte ?

autrement via le mĂ©decin ou une personne de la Mairie qui s occupe des personnes ĂągĂ©es, d amies qui sont peut etre elles mĂȘme appareillĂ©es, (quoique vu le cout ,certaines qui en auraient besoin ne le font peut etre pas non plus ..)
le "conseil" passerait peut etre mieux ,

c est certain que si elle a une personne qui vient Ă  son domicile , le mieux serait de l appeler Ă  ces heures lĂ 
mais il faut aussi qu elle l accepte,car si elle n a pas envie de vous parler Ă  ce moment lĂ  ...

bon courage
suduku

UNREAD_POSTde arancia » Dim 9 Oct 2011 10:00

merci de vos temoignages, au moins je me sens moins seule et surtout moins culpabilisee ([love])

en effet, une infirmiere vient entre 7.30 et 8.30 et 18.30 et 19.30 (et ca peut etre aussi avant et apres)ce qui m'oblige a poireauter derriere la sonnerie pendant 1 h

quand a lui dire je t'appellerai chaque dimanche a telle heure, c'est pas gerable non plus pour moi, il y a des dimanches ou je ne suis pas la (hors de question d'utiliser mon portable, elle va me bouffer le forfait avec ses "hein quoi quesque tu dis", des dimanches ou je vais rater l'heure, des dimanches ou je vais faire la sieste, et la mémé aura toutes les raisons du monde a m'en vouloir

ma mere me dit d'appeler les pompiers pour lui mettre la pression, mais en fevrier, elle s'est cassé la binette , resultat 4 j sans manger ni boire (coriace hein la mémé), une septicemie carabinee (le toubib n 'osait pas se prononcer sur son etat) et vous pensez que cela lui a servi de lecon pour qu'elle ai une presecnce a la maison ?? ET BIEN NON !! on a combiné avec le medecin qu'une infirmiere viendrait matin et soir pour lui preparer ses medocs (1 cacheton pour la tension le matin, et 1 cacheton pour dormir le soir etc'est mieux que rien)
et puis elle ne veut pas d'aide menagere, c'est trop cheeeeeeeeeeeeeeeeeer qu'elle dit, et impossible de la mettre sous curatelle ou tutelle, vu qu'elle a toute sa tete
arancia

UNREAD_POSTde arancia » Dim 9 Oct 2011 10:09

oui Suduku elle a un sonotone qui moisit dans son ecrin, vu que les piles c'est cheeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer

pourtant elle est pas a la rue la mémé (bon je me reconsole en me disant que les piles non achetees ca fera plus pour mon heritage ) ([clapclap])
arancia

UNREAD_POSTde arancia » Dim 9 Oct 2011 10:13

meme sa gaziniere thermor de l'annee 1961 vient de lacher, et bien elle prefere faire cramer ses casseroles sur les plaques electriques qui restent (et je vous dis pas j'ai peur d'un court circuit) que d'en racheter une autre 1er prix chez conforama ( c'est cheeeeeeeeeeeeeeeeeer)

pour le PQ, c 'est pareil, c est cheeeeeeeeeeeeeeeeer, alors elle s 'essuie avec des carres d'eponge decoupes dans des vieilles serviettes de toilettes et les dits carres servent 2 jours voir 3 jours ([louf])
arancia

UNREAD_POSTde arancia » Dim 9 Oct 2011 10:20

hey les copains, je l'inscris chez madstef ([heureux])
arancia

UNREAD_POSTde noisette62 » Dim 9 Oct 2011 11:09

([peur]) Elle s'appelle DaniĂšle ta grand-mĂšre ? Parce qu'elle ressemble Ă  Tatie ([yeah])

Peut-ĂȘtre qu'elle ne ressent pas bien l'amour que vous lui portez et qu'elle se venge en vous faisant XXX !
Il y a des personnes ĂągĂ©es qui sont trĂšs Ă  cheval sur les principes et comme tu as une maniĂšre trĂšs lĂ©gĂšre de parler d'elle, peut-ĂȘtre que tu communiques avec elle de cette façon et qu'elle prend cela pour de l'irrespect alors que tu ne penses qu'Ă  son bien-ĂȘtre ?
Perso ça ne me viendrait mĂȘme pas Ă  l'esprit de parler de ma grand-mĂšre comme cela car lĂ  Ă  tous les coups elle me dĂ©shĂ©rite ([rigoler])
Ne prend pas mal ce que je dis, je sais bien qu'il n'y a aucune mauvaise pensée chez toi, au contraire, mais ce sont des personnes d'une autre génération un peu coincée et ça dérape vite...
noisette62

UNREAD_POSTde mikiti » Dim 9 Oct 2011 12:42

babouchka a écrit:bonjour,peut-étre a t'elle une aide-ménagére,tu devrais te renseigner,et lui téléphoner quand elle est présente,85ans,c'est un bel-age et nous ne sommes pas surs d'y arriver,bon dimanche. ([clindoeil]) ([clindoeil])

Non c'est 83 printemps qu'elle a,déjà qu'elle ne veut pas de sonotone ...alors si tu la vieillit en plus... ([rigoler])
mikiti

UNREAD_POSTde deborah79 » Dim 9 Oct 2011 13:23

bon puisqu on parle pap ([content]) i mami...mon cher grand pere adore,decede depuis presqu un an..avait des gros cafards chez lui(berk)mais refusait de faire appel a une entreprise de desinfection par ceque c'est cher....et puis facon c'est pas grave c'etait des petits,c'est pas mechant...enfin!!
ses lunettes?une vieille paire a laquelle il manquait une branchee ,toute poisseuse et pas adaptee a sa vue...alors qu il avait une super mutuelle.
un jour on a meme trouvé du s.....cheze lui,je sais pas ce qu il trafiquait avec mais franchement nos pépés nous etonneront toujours!!!
Avant j avais des prejugés,maintenant j'ai des enfants
deborah79

UNREAD_POSTde LN49 » Dim 9 Oct 2011 13:58

([rigoler])
mais moi, les cafards, elle ne les voit pas ! j'ai les cheveux qui se dressent sur la tĂȘte quand j'en vois passer un, "mais non, tu sais Ă  la campagne, il y a plein de petites bĂȘtes" !

bon, trĂȘve de plaisanteries, on parle de personnes qui ont connu la guerre, et qui ont vĂ©cu avant la sociĂ©tĂ© de consommation (si si ça a existĂ© un jour). du coup ils ne comprennent pas notre sociĂ©tĂ©.

tu es sûre qu'elle sait changer la pile de son appareil auditif ? as tu proposé de l'accompagner pour acheter une nouvelle gaziniÚre (aller ensemble dans le magasin) ? la peau des personnes agées est trÚs fine et fragile, as tu apporté du papier Le TrÚfle chez elle ? ne crois tu pas qu'elle est désagréable parce qu'elle veut que tu viennes la voir (le fait que tu aies une famille et que tu habites à l'autre bout de la France n'a aucune importance à ses yeux "de mon temps on ne laissait pas une personne agée toute seule") ?
LN49

UNREAD_POSTde arancia » Dim 9 Oct 2011 14:30

LN49 a écrit:([rigoler])
mais moi, les cafards, elle ne les voit pas ! j'ai les cheveux qui se dressent sur la tĂȘte quand j'en vois passer un, "mais non, tu sais Ă  la campagne, il y a plein de petites bĂȘtes" !

bon, trĂȘve de plaisanteries, on parle de personnes qui ont connu la guerre, et qui ont vĂ©cu avant la sociĂ©tĂ© de consommation (si si ça a existĂ© un jour). du coup ils ne comprennent pas notre sociĂ©tĂ©.

tu es sûre qu'elle sait changer la pile de son appareil auditif ? as tu proposé de l'accompagner pour acheter une nouvelle gaziniÚre (aller ensemble dans le magasin) ? la peau des personnes agées est trÚs fine et fragile, as tu apporté du papier Le TrÚfle chez elle ? ne crois tu pas qu'elle est désagréable parce qu'elle veut que tu viennes la voir (le fait que tu aies une famille et que tu habites à l'autre bout de la France n'a aucune importance à ses yeux "de mon temps on ne laissait pas une personne agée toute seule") ?

je lui ai propose a maintes reprises de demenager dans ma ville, elle n a pas voulu (de toutes facons, elle ne sort pas, donc ca ne lui changerait pas grand chose), je ne peux pas non plus sacrifier 1 de mes 5 semaines de CP, pour aller la voir chaque annee, maintenant si elle desire rester seule, je ne cederai pas a son chantage (parce qu'avec vos temoignages, j'en ai pris conscience)

quand au PQ, mon arriere grande mere (donc sa mere) s'e'st tjs essuyee avec la feuille de chou du coin et ne s 'en est jamais plainte

bien sur que je me suis chargee de l'eventuel acahat de sa gaziniere, meme le voisin lui branchera gratuitement, bien sur qu'elle sait changer sa pile du sonotone
arancia

UNREAD_POSTde LN49 » Dim 9 Oct 2011 14:58

tu ne peux pas faire dĂ©mĂ©nager une personne de cet age, il lui faut un environnement entiĂšrement familier (maison, rue, ville/village) parce que tout changement est vĂ©cu comme une agression. et puis qu'est ce qui te dit que tu ne vas pas ĂȘtre mutĂ© dans un an, et quitter ta ville ?

mĂȘme faire venir un rĂ©parateur/installateur est vĂ©cu comme une agression, il faut que tout soit rĂ©parĂ© par un familier chez nous, alors selon nos compĂ©tences, l'un change une ampoule, une pile, l'autre fait un travail de plombier, etc ...

quant à sacrifier une semaine de congés par an, elle m'a déjà fait comprendre que ce n'est pas assez !
LN49

UNREAD_POSTde noisette62 » Dim 9 Oct 2011 15:05

"je lui ai propose a maintes reprises de demenager dans ma ville"... et ses racines tu en fais quoi ? La plupart des personnes ĂągĂ©es refusent de quitter l'endroit oĂč elles ont toujours vĂ©cu et c'est bien comprĂ©hensible
Je sais bien que prendre soin des personnes ùgées demandent des sacrifices,ce n'est pas toujours facile, mais une semaine de congé sur 5, ça ne me parùit pas un grand sacrifice pour quqelqu'un qu'on aime
car quand vient le moment de regretter, c'est trop tard.
noisette62

UNREAD_POSTde arancia » Dim 9 Oct 2011 15:12

noisette62 a Ă©crit:"je lui ai propose a maintes reprises de demenager dans ma ville"... et ses racines tu en fais quoi ? La plupart des personnes ĂągĂ©es refusent de quitter l'endroit oĂč elles ont toujours vĂ©cu et c'est bien comprĂ©hensible
Je sais bien que prendre soin des personnes ùgées demandent des sacrifices,ce n'est pas toujours facile, mais une semaine de congé sur 5, ça ne me parùit pas un grand sacrifice pour quqelqu'un qu'on aime
car quand vient le moment de regretter, c'est trop tard.

j'ai PROPOSE pas IMPOSE qu'elle demenage
et la premiere fois, j'ai fais cette proposition quand elle avait 70 ans

quand a mes conges, je les prends d'un coup pour faire un grand voyage a l'etranger, donc impossibble de sacrifier 1 semaine et financierement, je ne peux pas rajouter 200 euros de frais d'essence et d'autoroute
arancia

UNREAD_POSTde lamumu » Dim 9 Oct 2011 15:29

bonjour, voilĂ  je suis arriere grand mĂšre( je ne dirais pas mon age) ([rigoler]) j ai des grandes petites filles et oui ,moi aussi j ai du mal a changer des choses je les uses jusqu'au bout mes petites filles rigoles!! j'ai aussi 2 appareils auditifs que je me force a mettre toujours mes petites filles (oui mamy tu pourra entendre ce qu'on dit derriere toi)
la derniere elles m'ont payé une table a repasser la mienne avait 25ans!! ([mauvais])
un séchoir qui était tout rouillé, elle m'achÚte et vire aprÚs !!!! elles viennent 2 fois par an nous voir on habite a 900km d'elles!!elles font des efforts pour nous , et quand ça va pas viennent meme pour 3 jours!! voilà et mon mari et moi on ([rigoler]) mais trÚs content de les avoir , aller un peu de concession,il fait s'aimer du vivant aprÚs c'est trop tard !!
lamumu

UNREAD_POSTde arancia » Dim 9 Oct 2011 15:37

et bien non Lamumu, je bosse toute l'annee pour 800 e par mois, je fais des heures supp,et j'estime que je merite de partir 5 Ă  6 semaines chaque mois de janvier pour mon grand voyage en routarde ...

les enfants n'ont pas a se sacrifier pour leurs parents, c'est le contraire

tu te rends compte que je suis obligee de mentir a ma grand mere pour mes vacances a l'etranger, de lui dire que je pars pour le boulot
tu crois que ca fait plaisir a ma conscience ?
arancia

UNREAD_POSTde noisette62 » Dim 9 Oct 2011 15:54

Au moins on a découvert le noeud du problÚme.
DĂ©solĂ©e, je ne peux pas t'aider car nous n'avons pas les mĂȘmes valeurs et tu as raison un voyage de routarde est bien plus important que celle qui est l'origine de notre vie, aprĂšs tout elle n'avait qu'Ă  pas faire l'un de nos parents, c'est bien Ă  elle de se sacrifier maintenant ([blabla])
noisette62

UNREAD_POSTde noisette62 » Dim 9 Oct 2011 15:55

et puuis tu as encore raison il faut faire trĂšs attention au plaisir de sa conscience, au plaisir tout court quoi ([arf])
noisette62

UNREAD_POSTde CaramelG » Dim 9 Oct 2011 15:56

arancia a écrit:et bien non Lamumu, je bosse toute l'annee pour 800 e par mois, je fais des heures supp,et j'estime que je merite de partir 5 à 6 semaines chaque mois de janvier pour mon grand voyage en routarde ...

les enfants n'ont pas a se sacrifier pour leurs parents, c'est le contraire

tu te rends compte que je suis obligee de mentir a ma grand mere pour mes vacances a l'etranger, de lui dire que je pars pour le boulot
tu crois que ca fait plaisir a ma conscience ?

je bosse toute l'annee pour 800 e par mois, je fais des heures supp
Cherchez vous en boulot en France, vous gagnerez plus pour moins bosser

les enfants n'ont pas a se sacrifier pour leurs parents, c'est le contraire c'est un sacrifice que de rendre visite à sa grand-mÚre? Je crois qu'elle se sacrifie pour vous en faisant des économies pour votre héritage.

tu te rends compte que je suis obligee de mentir a ma grand mere pour mes vacances a l'etranger, de lui dire que je pars pour le boulot Dites lui la vérité, elle doit savoir que vous vous foutez d'elle.

tu crois que ca fait plaisir a ma conscience ? Laquelle, celle qui est cachée sans doute?

Si vous me trouvez blessante, j'assume et ne m'en excuserai pas. Je n'avais pas envie de participer Ă  cette discussion mais la je craque. J'ai eu honte Ă  lire certains de vos commentaires.
Inutile de me dire que je cherche à polémiquer, ce n'est pas le cas et je ne répondrai pas.
NOUS N'AVONS PAS LES MÊMES VALEURS

([coeurs)] ([coeur]) ([cool]) ([fleurs]) POUR LA PAUVRE GRAND-MÈRE QUI NE DEMANDE PAS GRAND CHOSE, JUSTE UN PEU D'AMOUR, DE RESPECT ET D'ATTENTION
CaramelG

UNREAD_POSTde lamumu » Dim 9 Oct 2011 16:06

merci caramel g et noisette !! je voulais répondre vous l'avez fait pour moi , je suis trÚs contente d'avoir mes petites filles comme ça qui viennent faire 900km pour venir nous voir!!
mes deux petites travaillent aussi trÚs dur mes pour elles les grands parents c'est sacrés ([super])
c'est de l amour partagé
([content])

et si je suis sur ce forum c'est encore pour partager avec elles

merci a vous ([clapclap])
lamumu

UNREAD_POSTde mikiti » Dim 9 Oct 2011 16:08

lamumu a écrit:bonjour, voilà je suis arriere grand mÚre( je ne dirais pas mon age) ([rigoler]) j ai des grandes petites filles et oui ,moi aussi j ai du mal a changer des choses je les uses jusqu'au bout mes petites filles rigoles!! j'ai aussi 2 appareils auditifs que je me force a mettre toujours mes petites filles (oui mamy tu pourra entendre ce qu'on dit derriere toi)
la derniere elles m'ont payé une table a repasser la mienne avait 25ans!! ([mauvais])
un séchoir qui était tout rouillé, elle m'achÚte et vire aprÚs !!!! elles viennent 2 fois par an nous voir on habite a 900km d'elles!!elles font des efforts pour nous , et quand ça va pas viennent meme pour 3 jours!! voilà et mon mari et moi on ([rigoler]) mais trÚs content de les avoir , aller un peu de concession,il fait s'aimer du vivant aprÚs c'est trop tard !!

Votre témoignage m'a donné la chair de poule,il est tellement vrai ([fleurs]) ([coeur])
Je n'ai plus ma grand-mÚre et j'ai déménagé de Lyon pour me rapprocher d'elle à Nßmes lorsque j'ai appris qu'elle avait un cancer.
J'ai tout quitté du jour au lendemain et je ne regrette pas de l'avoir accompagné jusqu'à son dernier souffle.
Elle m'a tellement donnĂ© d'amour que j'ai trouvĂ© ça normal mais peut-ĂȘtre qu'arancia n'a pas la mĂȘme afinitĂ© avec sa mĂšre grand...
Comme vous le dßtes si justement aprés il sera trop tard ([fleurs])
mikiti

UNREAD_POSTde lamumu » Dim 9 Oct 2011 16:12

juste merci mikiti ([fleurs]) ([clindoeil])
lamumu

Suivante

Retourner vers Discussions diverses