gelée de pommes

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

gelée de pommes

UNREAD_POSTde nikki_odr » Lun 19 Sep 2011 08:12

Bonjour
Je cherche une recette de gelée de pommes. J'en ai trouvé 3/4 sur internet, j'ai compris le principe, il faut bien garder les épluchures et les trognons.
Par contre, elles ne sont pas toutes cohérentes dans les doses et quantité des ingrédients.
Quelqu'un a une recette fiable ? si possible sans additifs ...
merci beaucoup
Odériser, c'est dans le dictionnaire ?
nikki_odr

Publicité

Publicité

Re: gelée de pommes

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 19 Sep 2011 10:40

bonjour
Tu laves tes pommes,les coupes en 4 ou 8 suivant la grosseur,ensuite tu les mets à bouillir avec un filet de citron+eau+pépins gardés en cour d'année,quand la chair se défait bien,d'un côté tu récupères le jus pour faire ta gelée et de l'autre tu gardes la chair pour faire une compote après l'avoir passée au moulin à légumes,grille la plus fine
après avoir bien filtré le jus,tu le pèses ,rajoutes le même poids de sucre que de jus et laisses cuire 20 mn à partir de la première ébullition
j'ai toujours fait ma gelée avec la même variété de pommes de la région "rouget de Dol" car la chair se défait très vite,difficile de te donner la quantité d'eau car d'une variété à l'autre la quantité n'est pas la même!!
tu peux aussi éplucher tes pommes,tu gardes la chair pour la compote , les épluchures et trognons+pépins conservés pour la gelée,là tu fais bouillir les épluchures et tout le reste avec de l'eau et un filet de citron,tu filtres le jus,même poids de sucre que de jus et 20 mn de cuisson
Si tu n'as jamais fait de gelée,tu commences avec une petite quantité pour te donner une idée de la quantité d'eau que tu dois rajouter,mieux en vaut mettre moins que trop
momo35

UNREAD_POSTde marmotte52 » Lun 19 Sep 2011 17:00

momo35 a écrit:......pépins gardés en cours d'année, ......

Tu gardes tes pépins toute l'année ???????????????? Comment fais-tu pour les conserver ????
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
marmotte52

UNREAD_POSTde nikki_odr » Lun 19 Sep 2011 17:08

Salut, merci pour l'info. J'ai en effet fait un mix des recettes trouvées sur Internet (le truc à pas faire...) et j'ai finalement fait 5 pots. Des petits pots de 340 ml.
J'attends 24 h avant de descendre à la cave. J'ai lu aussi qu'on puvait garder des épluchures et en ajouter pour la recette, c'est bête car hier j'ai fait de la compote de pommes justement.
La prochaine fois, je ferai ta recette.
a+
Odériser, c'est dans le dictionnaire ?
nikki_odr

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 19 Sep 2011 18:09

marmotte52 a écrit:
momo35 a écrit:......pépins gardés en cours d'année, ......

Tu gardes tes pépins toute l'année ???????????????? Comment fais-tu pour les conserver ????

Je les congèle quand je fais un gâteau aux pommes,je mange des pommes toutes l'année,avec les différentes variétés du verger,j'ai dû acheter seulement 1 ou 2 kgs
momo35

UNREAD_POSTde mipi » Jeu 6 Oct 2011 20:16

bonsoir je fais de la gelee de pommes .j epluche mes pommes et les cuit commes la compotes.j ajoute un peu d eau et du sucre vanille.je les passe au tamis etapres je cuit ma gelee avec du confisucre 7 minutes c est estra ([content]) et ma compote de pomme ([super]) bonne soiree
mipi

Retourner vers La Bonne Tambouille