Petits gateaux aux baies de sureau

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Petits gateaux aux baies de sureau

UNREAD_POSTde Solyflor » Ven 5 AoĂ» 2011 14:10

Avec ce mauvais temps j"ai testé . les petites baies éclatent en bouche et le gateau a bon gout et accompagné d'une boule de glace excellent
J'ai utilisé des petites caissettes en papier qui me restaient de Noel j'en ai fait 30 env. les ingrédients :
Une bonne poignée de baies de sureau, 100 gr de farine,1 sachet de levure chimique,2 oeufs,65 gr de beurre,1 pincée de sel,(si vous avez du beurre salé vous pouvez l'employer,mais alors supprimer la pincée de sel) 75 gr de sucre semoule.Nettoyez et laver les baies de sureau et laissez les sécher sur du Sopalin(il faut bien les sécher)Dans un plat verser la farine ,la levure et le sucre ,ajouter les oeufs et bien mélanger pour obtenir une pate bien lisse.Incorporer le beurre mou et melanger pour bien aérer la pate.Ajoutez les baies de sureau bien sèches ,mélanger délicatement a la pate puis verser environ 1 c.a café de préparation dans les moules.Cuire a 180° pendant env.25mn jusqu'a coloration

J'ai également fait une Terrine de Poulet au cognac et baies de sureau,Si vous êtes interressé je vous l'envoie ([cool])
Solyflor

Publicité

Publicité

Re: Petits gateaux aux baies de sureau

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 9 AoĂ» 2011 10:19

merci solyflor,je vais tester avec des invités en fin de semaine avec du beurre salé
momo35

UNREAD_POSTde belette94 » Mar 9 AoĂ» 2011 11:41

bonjour
je suis interessée par la recette avec les baies de sureau
mais Ă  quoi ressembles ces baies ? je ne voudrais pas faire d'erreur

quant à moi j'ai récolté des mures et elles sont très bonnes

merci pour la réponse
belette94

UNREAD_POSTde lionninnin » Mar 9 AoĂ» 2011 12:56

Pour ma part j'en fait de la gelée, ça se récolte par sceau entier et c'est super bon !! ([cool]) ([cool])
lionninnin

UNREAD_POSTde marmotte52 » Mar 9 AoĂ» 2011 15:01

lionninnin a écrit:Pour ma part j'en fait de la gelée, ça se récolte par sceau entier et c'est super bon !! ([cool]) ([cool])

Pour ma part, je n'en n'ai jamais fait car je n'ai jamais vu quelqu'un qui en faisait, donc, j'ai trop
peur de me tromper en les cueillant. Pourtant, il me semble en avoir vu des quantités au bois le
week-end dernier !

Image
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
marmotte52

UNREAD_POSTde RĂ©my 77-RP » Mar 9 AoĂ» 2011 15:14

marmotte52 a écrit:
lionninnin a écrit:Pour ma part j'en fait de la gelée, ça se récolte par sceau entier et c'est super bon !! ([cool]) ([cool])

Pour ma part, je n'en n'ai jamais fait car je n'ai jamais vu quelqu'un qui en faisait, donc, j'ai trop
peur de me tromper en les cueillant. Pourtant, il me semble en avoir vu des quantités au bois le
week-end dernier !

Image

oui c'est vrai qu'il ne faut pas se tromper, car il y a un arbuste avec des baies qui lui ressemble beaucoup et qui elles sont toxiques.
la première fois, il ne faut pas en ceuillir seul en tout cas

mon amie me fait de la gelée, confiture et du vin de sureau, mais jamais de gâteau, je vais lui dire !

merci Solyflor pour la recette

Rémy
« Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet. Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées »
Rémy 77-RP

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 9 AoĂ» 2011 17:40

le sureau noir est un arbuste de 2 à 4m et le toxique sureau hièble est une plante herbacée de 1 mètre environ,j'ai déjà fait de la gelée en mélangeant jus de sureau et mûre,j'avoue que l'odeur n'est pas très agréable à la cuisson.Tout est bon dans le sureau,le bois pour les flûtes,les fleurs séchées pour les tisanes,les feuilles + l'écorce pour les décoctions,les feuilles pour le purin de sureau au jardin et les baies pour les confitures ou gâteaux,mieux que les odrs!!!
momo35

UNREAD_POSTde belette94 » Ven 12 AoĂ» 2011 07:20

merci pour vos réponses mais vu qu'une baie sensiblement identique existe, je préfère m'abstenir et peut etre que quelqu'un près de moi pourra me conseiller

en tout cas bonne consommation pour les chanceux de connaitre
belette94

UNREAD_POSTde helene37 » Mar 30 AoĂ» 2011 21:37

Si tu viens dans ma région, je me ferais un plaisir de t'aider à identifier dans la nature en direct un certain nombre de baies. Au début, comme toi, je n'utilisais rien de peur de nous empoisonner. cette année, j'ai fait , avec l'extracteur de jus, un délicieux jus de mûres, sureau et raisin.
helene37

UNREAD_POSTde mili » Mar 30 AoĂ» 2011 21:56

j'ai gouté une gelé de fleur de sureau...je sais pas comment ca se fait mais un vrai régal...
([super])
mili

Retourner vers La Bonne Tambouille