comment proceder pour preparer des escargots a l etat brut

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

comment proceder pour preparer des escargots a l etat brut

UNREAD_POSTde la rousse » Mer 20 Juil 2011 17:08

etant dans une region
riche en escargots
comment faites vous quand vous
les avez ramasser cuisson future
et la preparation
la rousse

Publicité

Publicité

Re: comment proceder pour preparer des escargots a l etat brut

UNREAD_POSTde mikiti » Mer 20 Juil 2011 17:34

A l'époque ma grand-mère les faisait jeuner pendant X jours,ils bavaient beaucoup...
Ensuite je ne sais plus car j'étais trop petite pour me soucier de la chose et je pense que notre amie zelda va te donner une bonne petite recette ([fleurs])
mikiti

UNREAD_POSTde Zelda » Mer 20 Juil 2011 17:36

AH non !!! la il ne faut pas compter sur moi !!!! ni escargots ni bestioles qu'on met direct dans l'eau bouillante !
désolée !
Amitié de Zelda
Zelda

UNREAD_POSTde carla66 » Mer 20 Juil 2011 17:47

coucou

alor nous on quand on les trouves
on les met dans une cage speciael avec de la frigoulette
on les mouille pour qu'il mange
et une semaine apres on les netoies
tu prend un couteau tu gratte bien faut qu'il soit propre enssuite
tu salle poivre ou ya des épices pas mal
puis sur la grille miammmm
la cuisson faut pas quelle soit trop longue quelque minute
carla66

UNREAD_POSTde crocosel » Mer 20 Juil 2011 19:27

tu les mets dans une caisse en bois avec un grillage de fil de fer pas dessus,tu leur donnes dela farine ce qui les fait//dégorger//c'est à dire ils //crottent//l'herbe qu'ils ont mangée,aprés 15jours;tu les laves à grande eau avec du gros sel pour les faire //baver//puis ils sont prés à étre préparés pour les manger,soit bouillis avec des pommes de terre et plusieurs gousses d'ail et les manger comme cela en vinaigrette,s'il en reste les sortir de leur coquille en leur enlevant le //cul//le bout noir à la queue,avec les pommes de terre coupées enrondelle tu les fais sauter dans une poéle avec de l'ail et du persil+une salade,soit tu les fais bouillir 1/2h,tu fais une sauce bordelaise,avec un bon vin rouge,voir recette sur google,et tu les déguste,zelda,désolée,mais cela fait partie du patrimoine,bon appétit,si tu en a de trop,tu les ébouillante 10mn,et hop au congélateur,j'éspére avoir répondu à ta question,bonne fin de soirée. ([clindoeil]) ([clindoeil]) ([clindoeil]) ([clindoeil]) ([clindoeil]) ([clindoeil])
crocosel

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 20 Juil 2011 21:31

je les laisse jeûner pendant 15 jours,je les lave bien et les ébouillante pour pouvoir les sortir de la coquille,je sépare le pied du reste,ensuite je les nettoie plusieurs fois avec du gros sel pour éliminer la bave,quand ils sont bien propres,je prépare ensuite une nage avec carottes,oignons,bouquet garni,ail ,céleri, laisse bouillir doucement pour ne pas qu'ils durcissent,la cuisson terminée,tu peux les passer à la poêle avec un beurre persillé maison ou alors les remettre dans les coquilles nettoyées ,2 à 3 selon la grosseur avec un beurre persillé,si tu n'as pas le temps après la cuisson avec les carottes et toute la suite tu peux les congeler pour les préparer ensuite,parfois je les prépare dans des petites tomates avec un beurre persillé
Tu peux aussi après les avoir fait jeûner,les faire dégorger dans du gros sel ou dans la farine,j'ai abandonné cette méthode plus longue,j'avoue qu'il faut beaucoup de temps avant d'avoir la douzaine d'escargots dans l'assiette,je ne mange que les escargots de mon jardin (petits gris)
Attention,l'escargot de Bourgogne est protégé pendant la période de reproduction d'avril à fin juin
momo35

UNREAD_POSTde crocosel » Jeu 21 Juil 2011 06:01

mon mari les préparait remplis de gros sel gris bien sérré dans une poéle et dés qu'ils bavaient bien tout verts les déguster avec du pain et du beurre salé ou bien crus au barbecue et dés que la bave était sortie les manger avec également pain +beurre salé,je parle aussi des petits gris spécialité de charente maritile,bonne dégustation. ([clindoeil]) ([clindoeil]) ([clindoeil]) ([clindoeil]) ([clindoeil]) ([clindoeil]) ([clindoeil])
crocosel

UNREAD_POSTde la rousse » Jeu 21 Juil 2011 07:49

Merci pour ces bons conseils
je respecte les dates de recolte
je ne veux pas etre obligee de les payer
au prix fort en dehors de la periode
legale
maintenant je sais comment proceder
la rousse

UNREAD_POSTde mimosa » Jeu 21 Juil 2011 08:18

bonjour!
un petit truc si tu veux que tous tes escargots soient sortis de leur coquille apres cuisson,ainsi tu n auras pas a aller les chercher au fond de la coquille avec une pique,
POUR LA CUISSON IL NE FAUT JAMAIS JETER LES ESCARGOTS DANS L EAU BOUILLANTE !!!!!
une fois que tu les a bien lave et fais degorger avec du sel et apres plusieurs lavages ,dans une grande marmite avec a peine un peu d eau au fond (8 cm environ)tu mets dedans tes escargots vivants et tu mets le couvercle!au bout de 30 mn environ tu verras en soulevant le couvercle qu ils sont bien repartis a l interieur de la marmite prets a se sauver!!!
c est a ce moment que tu les mets sur le feu,un feu tres tres doux,au bout d un moment avec la chaleur les escargots s endorment ils sont tous sortis de leur coquille,a ce moment la tu rajoutes de l eau et et du sel et tu fais cuire a feu fort,en eccumant au fur et a mesure!
apres tu les egouttes et tu les accommode avec la sauce de ton choix!!
ne pas mettre les escargots dont les coquilles se seront cassees pendant le lavage!
si tu n as pas manger tes escargots dans les 15 jours apres les avoir faits jeuner,continue a leur donner du pain dur,du thym,de la farine,de l eau aisi ils ne maigriront pas et tu pourras les manger quand tu veux!!
mimosa

UNREAD_POSTde crocosel » Jeu 21 Juil 2011 09:29

désolée mimosa,mais dans l'eau bouillante,ils vont vouloir sortir de leur coquille et les cornes sortiront,alors-la quand tu les verras tu ne pourras plusavoir envie de les manger,paroles de charentaise. ([clindoeil]) ([clindoeil])
crocosel

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 21 Juil 2011 09:52

Babouchka,ce ne sont pas les cornes qui t'empêchent de manger des escargots,mais plutôt la bave verte qui sort lors du nettoyage,il faut avoir le coeur bien accroché et ne pas le faire après le petit déjeuner du matin,crois moi,si une de mes soeurs veut les préparer,je passe mon tour bien volontiers,chez moi aussi plusieurs personnes les mangent grillés avec des grains de sel et poivre ,pour moi pas possible!!!
Vous pouvez aussi faire un sirop à base de bave d'escargot,très bon pour le rhume soit disant,jamais essayé,mais un ami en a bu pendant son enfance(sirop préparé par sa maman)
momo35

UNREAD_POSTde crocosel » Jeu 21 Juil 2011 13:58

beurk pour le sirop de bave,trés peu pour moi,bonne fin de journée. ([clindoeil]) ([clindoeil]) ([clindoeil])
crocosel

UNREAD_POSTde mouette76 » Dim 24 Juil 2011 12:52

J'ai un livre super bien sur la façon de préparer les escargots,je cite:

199 recettes d'escargots

de Jean-Claude et Christian Berton

édition RUPELLA

IL Y A:

3 AMUSE GUEULE ET CAVIAR
51 SOUPE ET ENTREE
10 RECETTE DE BOURGOGNE
21 FARCES DIVERSES
60 SAUCES DIVERSES
18 FRICASSEES ET GRILLADES
30 RECETTES ETRANGERES
6 PREPARATIONS DIVERSES

([fleurs]) ([fleurs]) ([fleurs])
les volontés faibles se traduisent par des discours!les volontés fortes par des actes....
Gustave Le Bon
mouette76

UNREAD_POSTde la rousse » Lun 25 Juil 2011 15:57

Merci de vous decarcasser autant que ducros
pour m aider!!!!!!!!!!!!
la rousse

UNREAD_POSTde DUDU » Lun 25 Juil 2011 18:15

momo35 a écrit:Babouchka,ce ne sont pas les cornes qui t'empêchent de manger des escargots,mais plutôt la bave verte qui sort lors du nettoyage,il faut avoir le coeur bien accroché et ne pas le faire après le petit déjeuner du matin,crois moi,si une de mes soeurs veut les préparer,je passe mon tour bien volontiers,chez moi aussi plusieurs personnes les mangent grillés avec des grains de sel et poivre ,pour moi pas possible!!!
Vous pouvez aussi faire un sirop à base de bave d'escargot,très bon pour le rhume soit disant,jamais essayé,mais un ami en a bu pendant son enfance(sirop préparé par sa maman)

le sirop HELICIDINE ,sirop pour les toux sèches , est fait à partir de bave d'escargots ([tongue])
Dieu a fait les hommes à l'équerre et les femmes au compas.......
DUDU

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 25 Juil 2011 19:17

vous avez aussi des crèmes de beauté à base de bave d'escargots,après tout ils ne mangent que des bons produits,j'en ai trouvé 160 dans mes capucines et mes arômes à côté d'un vieux mur
momo35

UNREAD_POSTde la rousse » Mar 26 Juil 2011 11:42

c est une vraie annee a escargots alors !!!!!!!!!!!!!
la rousse

Retourner vers La Bonne Tambouille