Tarte Ă  la moutarde !

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Tarte Ă  la moutarde !

UNREAD_POSTde nono31 » Mer 2 Mai 2012 06:50

([clindoeil]) A la demande de AnRo, voici une recette toute simple mais ! délicieuse qui est une entrée de table !

Préparation : 20 mn
Repos de la pâte : 1 h
Cuisson : 40 mn

Pour 8 personnes ! Mais c'est tellement bon que nous, nous la mangions Ă  quatre adultes sans mal !
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour la pâte :
----------------

250 g de farine
un demi-sachet de levure
une cuillerée à café de sel fin
2 cuillerées à soupe d'huile
Un dl d'eau
10 g de beurre pour le moule

Pour la garniture :
---------------------

4 tomates
2 cuillerées à soupe de moutarde forte
2 cuillerées à soupe de crème fraîche
Sel et poivre

Verser la farine dans une terrine, faites une fontaine, puis mettez-y la levure et le sel, ajoutez petit à petit l'huile et l'eau. Mélangez bien, formez une boule et laissez reposer une bonne heure.

Lavez, essuyez les tomates. Coupez-les en rondelles un peu épaisses.

Allumez le four (th. 7-220°). Beurrez un moule à tarte.

Etalez la pâte, garnissez-en le moule et piquez le fond avec une fourchette.

Etalez à la fourchette la moutarde sur la pâte, puis la crème fraîche. Disposez dessus les rondelles de tomates. Salez, poivrez légèrement.

Faites cuire Ă  four chaud pendant 40 minutes.

Cette tarte peut être servie tiède ou froide.

Un rosé de Provence est parfait pour l'accompagner.

Cette recette a + de 40 ans donc, vous pouvez y apporter des modifications à votre gré !

Bonne appétit ! ([sante])
Amicalement "nono31"
nono31

Publicité

Publicité

Re: Tarte Ă  la moutarde !

UNREAD_POSTde Saphos » Mer 2 Mai 2012 07:36

Bonjour Nono,

Je connais cette recette depuis quelques temps. Mon problème, c'est l'eau rejetée par les tomates qui détrempe la pâte...

As-tu une astuce ?
Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez lui (Victor Hugo)
Saphos

UNREAD_POSTde nono31 » Mer 2 Mai 2012 07:46

Saphos a écrit:Bonjour Nono,

Je connais cette recette depuis quelques temps. Mon problème, c'est l'eau rejetée par les tomates qui détrempe la pâte...

As-tu une astuce ?

Oui ! bien sur Saphos que, j'ai une astuce et donc tout simplement ([tranquile]) je les épépines et les poses quelques minutes avant sur un papier essuie tout assez épais sinon, pour un papier essuie tout moins épais, je mets 2 feuilles ainsi, c'est nickel toute l'eau est partie se trouvant absorbée par le papier essuie tout ! ([clindoeil])
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde Saphos » Mer 2 Mai 2012 07:51

Merci Nono ([fleurs])

J'essaie dès la prochaine fois...
Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez lui (Victor Hugo)
Saphos

UNREAD_POSTde DUDU » Mer 2 Mai 2012 08:05

un super souvenir:ma cadette nous a fait cette recette au pif ([content]) ([content])
Elle a mis la moitié du pot de moutarde:résultat on pleurait à chaque bouchée avalée car c'était vraiment,vraiment très très fort!!
Allez y doucement si votre moutarde est forte! ([danger]) Sinon c'est délicieux! ([clapclap])
Dieu a fait les hommes à l'équerre et les femmes au compas.......
DUDU

UNREAD_POSTde nono31 » Mer 2 Mai 2012 08:12

DUDU a écrit:un super souvenir:ma cadette nous a fait cette recette au pif ([content]) ([content])
Elle a mis la moitié du pot de moutarde:résultat on pleurait à chaque bouchée avalée car c'était vraiment,vraiment très très fort!!
Allez y doucement si votre moutarde est forte! ([danger]) Sinon c'est délicieux! ([clapclap])

([idee]) Sinon pour les personnes qui n'aiment pas la moutarde forte, prenez de la Mi-Forte, ([peur]) pauvre DUDU ça devait être l'incendie en bouche ! ([oups])
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde DUDU » Mer 2 Mai 2012 08:16

nono31 a écrit:
DUDU a écrit:un super souvenir:ma cadette nous a fait cette recette au pif ([content]) ([content])

([idee]) Sinon pour les personnes qui n'aiment pas la moutarde forte, prenez de la Mi-Forte, ([peur]) pauvre DUDU ça devait être l'incendie en bouche ! ([oups])

Assez mais on a pris ça à la rigolade car c'était ses débuts en cuisine ([cool])
Dieu a fait les hommes à l'équerre et les femmes au compas.......
DUDU

UNREAD_POSTde dcmatt » Mer 2 Mai 2012 11:39

nono31 a écrit:([clindoeil]) A la demande de AnRo, voici une recette toute simple mais ! délicieuse qui est une entrée de table !

Pour 8 personnes ! Mais c'est tellement bon que nous, nous la mangions Ă  quatre adultes sans mal !
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour la pâte :
----------------

250 g de farine
un demi-sachet de levure
Un dl d'eau

Pour la garniture :
---------------------

4 tomates
Sel et poivre

Verser la farine dans une terrine, faites une fontaine, puis mettez-y la levure et le sel, ajoutez petit à petit l'huile et l'eau. Mélangez bien, formez une boule et laissez reposer une bonne heure.

Etalez à la fourchette la moutarde sur la pâte, puis la crème fraîche. Disposez dessus les rondelles de tomates. Salez, poivrez légèrement.

Cette recette a + de 40 ans donc, vous pouvez y apporter des modifications à votre gré !

j'en ai fait hier soir , mes filles adorent .... moi je ne mets pas de creme fraiche , mais par contre je tartine ma pate de moutarde , je mets mes tomates en tranches bien fines dessus, du thym émietté, et du fromage rapé.... Un régal!!!! ([fleurs])
dcmatt

UNREAD_POSTde Zelda » Mer 2 Mai 2012 11:42

oh une recette comme celle la, si bien expliquée on ne peut pas passer à coté, en plus ca fait vraiment envie !!!

merci nono
Amitié de Zelda
Zelda

UNREAD_POSTde nono31 » Mer 2 Mai 2012 15:43

Zelda a écrit:oh une recette comme celle la, si bien expliquée on ne peut pas passer à coté, en plus ca fait vraiment envie !!!

merci nono

([coeurs)] Il n'y a pas de quoi mon cordon bleu, j'apprécie beaucoup un compliment de ta part ! ([alleluia])

Gros bisous ma grande ! ([clindoeil])
Dernière édition par nono31 le Mer 2 Mai 2012 16:30, édité 1 fois.
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde nono31 » Mer 2 Mai 2012 15:54

dcmatt a écrit:
nono31 a écrit:([clindoeil]) A la demande de AnRo, voici une recette toute simple mais ! délicieuse qui est une entrée de table !

Pour la pâte :
----------------

250 g de farine
un demi-sachet de levure
Un dl d'eau

Pour la garniture :
---------------------

4 tomates
Sel et poivre

j'en ai fait hier soir , mes filles adorent .... moi je ne mets pas de creme fraiche , mais par contre je tartine ma pate de moutarde , je mets mes tomates en tranches bien fines dessus, du thym émietté, et du fromage rapé.... Un régal!!!! ([fleurs])

Alors ! dcmatt tes filles aimeraient ([sante]) le Parmentier au thon mais ! pour cette recette que, j'ai fais au pif (sans tomates) un jour comme ça pour faire plaisir à mon fils qui raffole du thon, ([oups]) je n'ai pas les quantités précisent sinon, c'est un véritable régal !!! ([alleluia])
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde Kissa78 » Jeu 3 Mai 2012 06:29

Ça l'air bon ... Sinon souvent je tartine de moutarde ma pâte lorsque je prépare une quiche, tout le monde aime (ça relève un peu, pas besoin d'en mettre beaucoup...), essayez ! ([clindoeil])
Kissa78

UNREAD_POSTde galiem » Jeu 3 Mai 2012 22:23

vous avez déjà des tomates dans le jardin ? ([bozo])
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem

UNREAD_POSTde lora64 » Ven 4 Mai 2012 07:32

Je connais déjà la tarte à la moutarde mais je ne mets pas de crème non plus, la prochaine je testerai, ça doit etre encore plus onctueux. Par contre pour la tarte au thon, vous faites comment ? ([clindoeil]) Du thon emietté sur la moutarde ? Cela m'intéresse pour changer un peu les repas qui deviennent vite répétitifs. Merci ([fleurs])
lora64

UNREAD_POSTde outamaro » Ven 4 Mai 2012 11:21

nono tu n'a pas une idée pour mettre à la place de la moutarde (pour ceux qui n'aiment pas ) ?
Merci ([fleurs])
outamaro

UNREAD_POSTde Tralala » Ven 4 Mai 2012 12:05

Bonjour ,
Pour la tarte au thon , mettre un peu de moutarde sur la pâte , (facultatif) ensuite oignons coupés en fines rondelles , parfois je les fais précuire avant,
ensuite thon au naturel, émiétté ,ou thon à la tomate , quelques rondelles de tomates ou tomates en boites pélées , si thon au naturel , et 1 brique de créme fraîche épaisse légére
,sel, poivre , je rajoute parfois des champignons en morceaux,ou des olives ...suivant vos goûts et imagination ...gruyére sur tout ça et hop au four !!! ([clindoeil])
Tralala ([fleurs])
La clé qui ouvre toutes les portes ...la confiance ...
Tralala

UNREAD_POSTde nono31 » Ven 4 Mai 2012 13:02

lora64 a écrit:Je connais déjà la tarte à la moutarde mais je ne mets pas de crème non plus, la prochaine je testerai, ça doit etre encore plus onctueux. Par contre pour la tarte au thon, vous faites comment ? ([clindoeil]) Du thon emietté sur la moutarde ? Cela m'intéresse pour changer un peu les repas qui deviennent vite répétitifs. Merci ([fleurs])

C'est un gratin façon Parmentier au thon à la nono31 sans recette alors ! ([super]) je veux bien te la donner mais ! pour les quantités ce sera à toi de voir car, je l'ai fait un jour comme ça pour faire plaisir à mon fils aîné qui raffole du thon au naturel donc, je mettrais ça ce soir sur le site ! ([sante])

([idee]) J'ai aussi un flan de thon à la Provençale, c'est délicieux !

A ce soir ! ([clindoeil])
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde lora64 » Ven 4 Mai 2012 16:09

Merci Nono j'attends avec impatience tes recettes, j'en ai l'eau Ă  la bouche. ([fleurs])
lora64

UNREAD_POSTde nono31 » Ven 4 Mai 2012 17:17

outamaro a écrit:nono tu n'a pas une idée pour mettre à la place de la moutarde (pour ceux qui n'aiment pas ) ?
Merci ([fleurs])

Oui bien sur, tu mets de la moutarde pas forte du tout et un peu plus de crème fraîche (mais ! ([oups]) pas de trop car, la crème fraîche se liquéfie c'est bien connue) pour bien adoucir et c'est bon ! ([super])
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde lora64 » Ven 4 Mai 2012 20:04

Vos recettes m'ont donné envie et j'ai fais une tarte à la tomate ce soir, on s'est régalé ([super]) . J'attends maintenant le flan provençal et la tarte au thon de Nono pour varier les repas.
lora64

UNREAD_POSTde dcmatt » Ven 4 Mai 2012 20:12

nono31 a écrit:
lora64 a écrit:Je connais déjà la tarte à la moutarde mais je ne mets pas de crème non plus, la prochaine je testerai, ça doit etre encore plus onctueux. Par contre pour la tarte au thon, vous faites comment ? ([clindoeil]) Du thon emietté sur la moutarde ? Cela m'intéresse pour changer un peu les repas qui deviennent vite répétitifs. Merci ([fleurs])

C'est un gratin façon Parmentier au thon à la nono31 sans recette alors ! ([super]) je veux bien te la donner mais ! pour les quantités ce sera à toi de voir car, je l'ai fait un jour comme ça pour faire plaisir à mon fils aîné qui raffole du thon au naturel donc, je mettrais ça ce soir sur le site ! ([sante])

oui oui nono 31 , vite les recettes!!!! ([fleurs])
dcmatt

UNREAD_POSTde nono31 » Ven 4 Mai 2012 20:55

dcmatt a écrit:
nono31 a écrit:

oui oui nono 31 , vite les recettes!!!! ([fleurs])

([timide]) Ce sera pour demain, car la chasse a été bonne et j'ai beaucoup d'odr à faire ce soir ! ([fatigue])
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde lora64 » Sam 5 Mai 2012 08:09

Tu as de la chance Nono car pour moi la chasse aux ODR est vraiment faible.... J'en ai vraiment assez je vois tous les jours de nouvelles offres sur madstef et je ne trouve rien par chez moi.
En tout cas j'attends tes recettes avec impatience ([fleurs])
lora64

UNREAD_POSTde AnRo » Sam 5 Mai 2012 09:21

Merci beaucoup, Nono31, pour la recette.
Je l'essaie ce week-end !
AnRo

UNREAD_POSTde outamaro » Sam 5 Mai 2012 18:24

nono31 a écrit:
outamaro a écrit:nono tu n'a pas une idée pour mettre à la place de la moutarde (pour ceux qui n'aiment pas ) ?
Merci ([fleurs])

Oui bien sur, tu mets de la moutarde pas forte du tout et un peu plus de crème fraîche (mais ! ([oups]) pas de trop car, la crème fraîche se liquéfie c'est bien connue) pour bien adoucir et c'est bon ! ([super])

merci nono, bonne soirée ([fleurs])
outamaro

Suivante

Retourner vers La Bonne Tambouille