Conserves de tomates confites et stérilisation?

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Conserves de tomates confites et stérilisation?

UNREAD_POSTde milky » Lun 2 AoĂ» 2010 12:28

Bonjour Ă  tous!

J'aimerai faire des tomates confites en conserve, mais d'après ce que j'ai lu sur internet il faut stériliser les bocaux. Or, je n'ai pas de stérilisateur, et ne connaît personne qui a.

Est-on obligé de stériliser les bocaux pour garder ces conserves plusieurs mois? Quand je fais de la confiture, je ne stérilise pas mes bocaux je les fais juste tremper dans de l'eau bouillante plusieurs minutes et je n'ai jamais eu aucun problème de moisissures.

Est-ce que, à votre avis, je peux faire de même avec mes tomates, ou ça craint?

J'attends vos réponses :)

Gros bisous Ă  tous ([fleurs])

milky
DES NOUVELLES RECETTES POUR YAOURTIERE ET DES RECETTES ASIATIQUES! : http://green-cook.blogspot.com
milky

Publicité

Publicité

Re: Conserves de tomates confites et stérilisation?

UNREAD_POSTde Janola33 » Lun 2 AoĂ» 2010 13:45

Pour ma confiture, je la mets en pots dès la fin de cuisson et je retourne les pots sur le couvercle sur l'évier.
Cela suffit pour mettre le contenu en légère dépression au refroidissement et la conservation est OK.
Faut juste prendre garde Ă  ne pas se bruler lors de la mise en pots ([danger]) .

Pour les tomates confites, je pense qu'il vaut mieux stériliser, mais une cocotte minute ou un grand faitout peuvent faire l'affaire en l'absence de stérilisateur
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33

UNREAD_POSTde eliza1 » Lun 2 AoĂ» 2010 14:13

En fait, ce type de tomate se conserve souvent Ă  l'huile, mais tu ne pourrais les garder qu'une quinzaine de jours au frigo ainsi.
Le mieux, c'est de les congeler si tu ne peux pas stériliser.
eliza1

UNREAD_POSTde milky » Lun 2 AoĂ» 2010 15:05

merci à vous 2 pour vos réponses.

Pour les congeler je fais comment alors? Je les passes au four, une fois séchées et refroidies, hop au congélateur... Et après je peux les décongeler et éventuellement les mettre en pot avec de l'huile d'olive c'est ça?
DES NOUVELLES RECETTES POUR YAOURTIERE ET DES RECETTES ASIATIQUES! : http://green-cook.blogspot.com
milky

UNREAD_POSTde eliza1 » Lun 2 AoĂ» 2010 15:57

oui voilĂ  ! ([heureux]) , et tu peux les garder une quinzaine de jours dans un bocal avec de l'huile en veillant Ă  ce que l'huile recouvre toujours les tomates.
Tu peux rajouter 1 ou 2 éclats d'ail , du thym ou du romarin.
Bien sur, tu utilises l'huile aussi . C'est délicieux dans une vinaigrette, sur une pizza ou pour une foccacia ([sante])
eliza1

UNREAD_POSTde milky » Mar 3 AoĂ» 2010 09:30

merci pour ces conseils! je me tâte à en faire parce que 4h au four..... Si je n'arrive pas à les garder correctement et longtemps (plusieurs mois) ça va être un royal gâchi lol. Il faudrait que je vois avec mon entourage si personne n'a un stérilisateur à me prêter!
milky

Retourner vers La Bonne Tambouille