Questions jardinage?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde nono31 » Jeu 26 FĂ©v 2026 05:44

momo35 a écrit:Bonjour nono
Je suis surprise que le seringat soit déjà fleuri chez toi ,j’en ai chez mes parents c’était une des fleurs qui servait à fleurir les tables pour les communions au mois de mai avec des oeillets blancs parfumés de Nice,les pieds ont plus de 80 ans
Pas de permaculture pour moi,je suis à la fourche bêche quand je bêche,j’ai bien bossé et suis rentrée avec les phares,j’ai arraché tous mes panais,betteraves et carottes me reste les poireaux mais plus de place au congélateur,j’ai fait des heureux(es) avec mes graines et plants tout en discutant car j’ai vu les nouveaux arrivants et des touristes comme mon jardin jouxte l’allee qui va à la mer,il me reste encore du persil mais beaucoup moins
J’ai même bêché un peu pour mes patates et sarclé mes fraisiers et plus,plus, c’est ma thérapie

Bonjour Momo,

C'est une photo de l'année dernière et le chèvrefeuille n'est pas encore fleuri non plus chez mes enfants.Tu me rappelles qu'à ma communion et ça date mon Dieu en 1959, maman avait fait un chemin de table avec des petits oeillets blancs mignardise poivré de notre jardin.Mon père jardinait exactement comme toi et il faisait son fumier lui même. Nous stérilisions pour l'hiver à l'époque car, il n'y avait ni réfrigérateur et surtout pas de congélateur, juste un garde manger à la cave où il y avait les futs de cidre, choux à choucroute, les bocaux de cornichons, petits oignons, ect. Papa brassait à la presse à main et après à la presse hydraulique.Lorsqu'il cueillait les légumes, nous étions de corvée d'épluchage et la table était pleine mais, quel bonheur. Mes enfants travaillent et la permaculture est très bien, en plus ils ont 3 ruches pour la sauvegarde des abeilles.Je te souhaite un très bon jeudi ma Bretonne. Bisous bisous ([clindoeil]) ([love]) ([fleurs])
Amicalement "nono31"
nono31

Publicité

Publicité

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 26 FĂ©v 2026 11:23

A l’époque,nous mangions bio sans le savoir,ma marraine me dit,j’ai perdu le goût de mon enfance,il n’y a que chez toi que je le retrouve
Aux jardins partagés,je suis une des seules qui cultive des légumes pour toute l’année mais j’avouerai que cette avec le temps je n’y suis pas allée toutes les semaines,ce pourquoi j’ai encore beaucoup de panais et de choux kale et rave
Il ne faut pas que ce soit une corvée ,j’ai gardé des graines qui viennent de mes parents et j’ai aussi des fleurset des pueds de bourrache pour attirer les abeilles,l’anthomologiste m’a dit chez toi il y a de la vie
momo35

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 22 Mar 2026 08:41

Bonjour
Avec ce beau temps,nous nous retrouvons tous aux jardins partagés pour mettre les pommes de terre,c’est sympa de se retrouver après l’hiver,à ma grande surprise jeudi j’ai trouvé dans mon coffre des plants de pommes de terre sirtema et des oignons rouge,mis en terre de suite,comme quoi quand on donne,certaines personnes s’en souviennent,c’est aussi ça l’avantage des jardins partagés
Mercredi j’ai planté ma marcotte de figuier à la campagne avec 2 pêchers,là,pas gagné pour un qui était en fleurs,je verrai bien
La nature se réveille et certains arbres fruitiers sont en fleurs,beaucoup de fleurs pour les cerisiers et les pruniers en espèrant qu’une gelée ne viennent pas tout détruire
Pas encore fini de bêcher,j’économise mon dos,mais déjà des artichauts dans certains jardins,pas encore dans le mien,mais ils sont beaux,mes jeunes stolons plantés à l’automne démarrent bien,j’ai déjà mis ail,oignons,échalotes,deux variétésde patates,sirtema et bintge sous voile de forçage,me reste la charlotte qui germent bien au chaud dans l’appartement avec mes semis de tomates,là je vais faire mes semis de salades apia et feuilles de chêne,pour le reste les semis seront fait en direct au jardin sous bidon d’eau de 8l,récupération oblige
Vous voyez je m’occupe bien mais je parle aussi,les habitants du quartier me connaissent et viennent me remercier pour le persil,thym ect mis en libre service,j’aime mieux donner que mettre au compost
momo35

UNREAD_POSTde clemence » Dim 22 Mar 2026 15:38

doucement MOMO menage ta monture et repose toi aussi
clemence

UNREAD_POSTde DUDU » Dim 22 Mar 2026 19:36

bravo momo35 ([super]) ([super])
Moi j'ai seulement tondu la pelouse et désherbé à fond ( du lierre du lierre du lierre ([furieux]) ([furieux]) ) 2 m² et semé à cet endroit un sachet de graines eu grâce à ce BP
viewtopic.php?f=16&t=72680&p=651950&hilit=graines#p649640.
On verra si ça pousse ([cool])
Dieu a fait les hommes à l'équerre et les femmes au compas.......
DUDU

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 22 Mar 2026 20:36

Ah dudu,le lierre,c’est une plaie,je connais à la campagne,pas besoin d’acheter des graines,les oiseaux s’en chargent
Dudu,les prunelliers sont bien fleuris ici
Clémence,tu as raison mais je connais mes limites,ma pathologie est toujours là ,aujourd’hui et demain repos,chez moi,c’est un besoin d’être dans la nature pour mon moral
momo35

UNREAD_POSTde DUDU » Dim 22 Mar 2026 20:40

momo35 a écrit:Ah dudu,le lierre,c’est une plaie,je connais à la campagne,pas besoin d’acheter des graines,les oiseaux s’en chargent
Dudu,les prunelliers sont bien fleuris ici
Clémence,tu as raison mais je connais mes limites,ma pathologie est toujours là ,aujourd’hui et demain repos,chez moi,c’est un besoin d’être dans la nature pour mon moral

Je ne sais pas si je referais de la confiture de prunelles cet hiver ; c'est un peu trop "âpre" même si on sucre bien.
Dieu a fait les hommes à l'équerre et les femmes au compas.......
DUDU

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 23 Mar 2026 11:07

C’est bien ce que je pense,mes parents faisaient des liqueurs avec
En rando dans le département des Côtes du Nord,j’ai vu des haies plantées de pruniers sauvages,il y en a chez nous aussi mais c’est en bordure de 4 voies,je ne sais si ça existe dans d’autres départements,j’ai des copines qui vont en cueillir dans le 22,pas moi car j’en ai à la campagne
momo35

Précédente

Retourner vers Discussions diverses