Erreur de RIB sur un remboursement de ligne

* Vous venez de recevoir un virement ou un bon de réduction :
- indiquez ici son intitulé sur votre compte et/ou son montant (BR), et éventuellement le délai d'attente : ça peut servir aux autres ;
- vous ignorez Ă  quoi il correspond ? Demandez l'avis des autres.
* Vous attendez un remboursement et voulez savoir si d'autres l'ont déjà reçu ? C'est ici qu'il faut chercher !
Dans tous les cas, soyez le plus précis possible.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Erreur de RIB sur un remboursement de ligne

Messagede edenlove » Ven 12 Sep 2025 18:53

Bonjour
Je viens de faire la demande de remboursement en ligne pour puzzle Ravensburger.
Comme je suis tête en l'air, j ai validé la demande mais je viens de m apercevoir que j ai rentré le rib de ma mere à la place du mien ! Donc nom et prénom différents du mien
Pensez vous que le gestionnaire va me rembourser qd même ou faut il absolument qu il y ai une corrélation entre le nom prénom de la personne qui demande le remboursement et le nom et prénom qui figure dans LE RIB ? Et entre le nom et prénom de la personne qui demande et le rib d une autre personne ?
En clair ,peut on faire une demande et se faire rembourser sur un autre rib?
PS: je précise que ma mère ne fait pas cette offre donc il n y a pas de risque de doublon
Merci à celles et ceux qui ont déjà eu cette expérience malheureuse de votre réponse
edenlove

Publicité

Publicité

Re: Erreur de RIB sur un remboursement de ligne

Messagede momo35 » Ven 12 Sep 2025 20:31

Cela m’est arrivé de mettre le rib de mon fils et il a reçu le virement, une fois j’ai envoyé un chèque en mettant son numéro et ce dernier a été rejeté pour un petit montant,
En ce moment ils font la chasse avec les noms et prénoms,
momo35

Messagede chat84 » Sam 13 Sep 2025 12:47

Bonjour
Je ne sais pas si la mesure est effective ou va l'être bientôt mais la législation va obliger les banques a contrôler que les virements vers un rib sont bien vers le titulaire de ce rib
chat84

Messagede edenlove » Sam 13 Sep 2025 13:41

Merci , dois je maintenant faire un mail pour leur dire ou attendre le retour du refus?
edenlove

Messagede nono31 » Sam 13 Sep 2025 13:49

chat84 a écrit:Bonjour
Je ne sais pas si la mesure est effective ou va l'être bientôt mais la législation va obliger les banques a contrôler que les virements vers un rib sont bien vers le titulaire de ce rib

Oui ! C'est bien exacte chat84,

Enfin, les banques vont devoir vérifier les bénéficiaires des virements

Image

La fraude bancaire constitue une menace persistante pour l’intégrité du système financier européen. Pour renforcer la sécurité des transactions et protéger les consommateurs, l’Union européenne a introduit de nouvelles réglementations obligeant les banques à vérifier la correspondance entre le nom du bénéficiaire et son identifiant unique, tel que le RIB ou l’IBAN, lors des virements.

Un contexte de fraude en constante évolution

Depuis plusieurs années, les fraudes au virement bancaire se multiplient. Certaines consistent en un changement de RIB pour inciter une victime à virer des fonds vers un compte frauduleux.

Un arrêt de la Cour de cassation en date du 1er juin 2023, illustre parfaitement cette pratique (Cass.com.,1er juin 2023 n°21-19.289).

Dans cette affaire, une prestation avait été commandée à une entreprise qui a adressé son RIB par mail au client pour obtenir paiement de sa prestation. Entre-temps, un escroc pirate la boîte mail de l’entreprise ou du client et détourne la facture ou le RIB pour y intégrer ses propres coordonnées bancaires. Croyant payer l’entreprise qui a réalisé la prestation, le client effectue un virement sur le compte bancaire de l’escroc. Quelques semaines plus tard, l’entreprise qui n’a pas été payée relance son client. Ce dernier se rend compte alors que le virement n’a pas été effectué sur le bon compte.

A ce moment, les banques n’étaient pas légalement tenues de vérifier que le nom indiqué sur un RIB correspondait bien au titulaire du compte.

Renforcement des mesures de vérification des bénéficiaires

Avec l’entrée en vigueur du Règlement (UE) 2024/886, cette situation va changer. À partir du 9 octobre 2025, le Règlement imposera aux prestataires de services de paiement situés dans la zone euro de vérifier, avant l’autorisation d’un virement, que le nom du bénéficiaire correspond à l’identifiant unique fourni. Cette mesure vise à réduire les escroqueries liées aux virements en s’assurant que les fonds sont transférés au destinataire souhaité.

Portée et limites de la nouvelle réglementation

Cette avancée réglementaire est saluée par les acteurs de la lutte contre la cybercriminalité. Elle permettra de bloquer de nombreuses tentatives de fraude, notamment celles basées sur des erreurs ou des falsifications de coordonnées bancaires.

Cependant, les escrocs adaptent constamment leurs méthodes : faux ordres de virement, compromission d’emails professionnels (BEC), usurpation d’identité… Les entreprises et les particuliers devront continuer à rester vigilants et adopter des pratiques sécurisées (double validation, vérification téléphonique des coordonnées, etc.).

Initiatives complémentaires pour une sécurité renforcée

Parallèlement, des efforts sont déployés pour renforcer la traçabilité des paiements transfrontaliers. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, les prestataires de services de paiement doivent suivre les bénéficiaires des paiements transfrontaliers et, depuis le 1ᵉʳ avril 2024, transmettre aux autorités fiscales nationales des informations sur ceux recevant plus de 25 paiements transfrontaliers par trimestre. Ces données sont centralisées dans le système électronique central concernant les informations sur les paiements (CESOP), facilitant ainsi la détection des vendeurs en ligne ne respectant pas les obligations fiscales.

13 juin 2025 | Catégorie: ANTI - ARNAQUES, DOC JURIDIQUE
Amicalement "nono31"
nono31

Messagede Janola33 » Sam 13 Sep 2025 15:50

edenlove a écrit:Merci , dois je maintenant faire un mail pour leur dire ou attendre le retour du refus?

Tu attends le refus éventuel avec un numéro de dossier/suivi.
Sans références, ils vont avoir du mal à trouver le bon dossier ...
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33

Messagede J@28 » Sam 13 Sep 2025 17:29

Janola33 a écrit:
edenlove a écrit:Merci , dois je maintenant faire un mail pour leur dire ou attendre le retour du refus?

Moi j’attendrais, mais je pense que ça va passer.
J@28

Messagede momo35 » Sam 13 Sep 2025 17:38

J@28 a écrit:
Janola33 a écrit:

Moi j’attendrais, mais je pense que ça va passer.

C'est ce que j’avais fait
momo35

Messagede edenlove » Sam 13 Sep 2025 22:34

Merci beaucoup pour vos contributions
Je vous tiendrai au courant de la suite donnée ([clindoeil])
edenlove

Messagede loreen » Mar 16 Sep 2025 13:50

Officiellement les vérifications entre le nom et l'iban commenceront le 9 octobre dans la zone euro.
Si le gestionnaire effectue le virement avant le 9 cela devrait passer sans probleme :-)
loreen

Retourner vers Sur mon compte