Questions jardinage?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 22 Avr 2024 19:16

Bonsoir
Pas le top le jardinage cette année mais je fais avec et compte sur l'aide des copines pour continuer
Mon muguet et les arums étaient bien en avance cette année et j'en ai profité pour fleurir l'église et le resto samedi pour le mariage, les invités sont tous repartis avec leurs brins porte bonheur hier, pas du tout prévu, mais lundi dernier j'ai eu la belle surprise en arrivant au jardin
momo35

Publicité

Publicité

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 29 Avr 2024 13:21

Bonjour
Petit tour au jardin samedi entre deux averses pour prendre des légumes,eh oui samedi grande surprise en voyant le prix et la qualité et je suis sortie sans rien acheter
J'ai encore du muguet et des arums, j'ai fait le plein pour la semaine, salade, blette, persil, céleri,chou, thym et mélisse pour tisanes ,ail pour ma gorge,eh oui depuis mon oedème de qwincke en 2003, à la première alerte je suce de l'ail ou j'en fais des tisanes avec lait et miel , ça fait sourire les médecins urgentistes des jardins mais depuis pas pris aucun médicament
momo35

UNREAD_POSTde ArthĂ©misia » Lun 29 Avr 2024 21:32

Bonsoir,

Ce week-end nous avons mangé plein de fèves du jardin (les plus petites sont tendres et bien sûr les meilleures !) et cuisiné nos 1ers artichauts barigoule : une tuerie !!!
J'aime le printemps ([fleurs]) !
Arthémisia ([Blonde])
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"La parole n'a pas été donnée à l'homme. Il l'a prise. "
Louis Aragon
Arthémisia

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 30 Avr 2024 08:25

Arthémisia a écrit:Bonsoir,

Ce week-end nous avons mangé plein de fèves du jardin (les plus petites sont tendres et bien sûr les meilleures !) et cuisiné nos 1ers artichauts barigoule : une tuerie !!!
J'aime le printemps ([fleurs]) !

Bonjour
Mes artichauts arrivent mais pas les fèves, pour la première fois de ma vie j'ai mis deux graines en même temps qu'une patate et je devrais avoir les deux en même temps, c'est une jardinière originaire des Côtes d'Armor qui faisait toujours comme ça alors j'ai testé
momo35

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 10 Mai 2024 18:12

Petit tour au jardin après ma cueillette de sureau pour faire des haricots verts comme j'ai pu,mis aussi deux pieds de tomates et d'aubergines
Les escargots sont encore là cette année mais pas question d'en préparer cette année, beaucoup de musaraignes aussi, pas facile la culture, il faut anticiper et même parfois on se fait avoir, pour la première fois de ma vie les goélands sont venus piétiner les semis sur mon balcon et les fleurs du bac, c'est pénible
momo35

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 17 Mai 2024 19:23

Bonjour
Cet aprem je suis allée au jardin cueillir des fraises comme j'ai pu car il faut se baisser, belle cueillette pour faire des glaces, par contre beaucoup de soucis avec les fourmis, les musaraignes, les pigeons et les escargots,il faut tout protéger, les légumes bio je n'y crois pas du tout quand je vois le mal que nous avons tous dans nos jardins pour nous c'est un passe temps mais pour les maraichers, c'est leur gagne pain
Mes haricots de vendredi sont bien levés, la pluie a fait du bien aux oignons, échalotes et ail, belles salades, par contre panais et betteraves à refaire
Dans la friche j'ai trouvé des asperges dans mon petit coin et j'ai repris des tiges d'aneth pour manger avec du poisson
momo35

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 8 Juin 2024 10:32

Bonjour
Je cherche une astuce pour éradiquer les fourmis, cette fois plus aucun pied de patates mais mon souci, elles sont toujours là et je ne peux rien planter sur cette espace
Déjà bien, elles restent au même endroit, j'ai essayé tanaisie, sureau, litière de chat, eau, rien de rien, alors je suis preneuse d'une astuce
Merci
momo35

UNREAD_POSTde Galiem17 » Sam 8 Juin 2024 10:53

De la craie
Galiem17

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 8 Juin 2024 12:55

Galiem17 a écrit:De la craie

Ok, je connais mais j'en ai 25 M2,ce sont des fourmillieres avec des oeufs,du jamais vu dans un jardin sur les talus je connais, je suis la seule à avoir ce souci, j'ai posé la question sur le forum de rustica
momo35

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 14 Juin 2024 06:14

Bonjour
La pluie va faire du bien pour le jardin car c'est sec, sec, j'ose espérer qu'elle fera fuir les fourmis mais pas gagné, cette année bien compliqué le jardin avec mon dos mais aussi avec tous les ravageurs, il faut tout protéger et j'en suis à récupérer les bouteilles vides dans la poubelle de l'immeuble, c'est incroyable et compliqué,l'anti limaces bio les nourrit plus que tout, les ajoncs ont bien remplis leur rôle pour faire barrage mais je me suis mise des épines dans les doigts malgré les gants
La plantation de fève en même temps que les plants de patates est une réussite, je commence à manger des fèves et j'arracherai les patates ensuite,ouf, le deuxième carré n'est pas attaqué par les fourmis et j'en ai une qui pèse 400grs
Mes haricots secs Soissons sont bien r,relevés, c'est la troisième année qu'ils sont en place , j'adore ces cultures qui ne demandent rien , je suis passée aussi aux poireaux perpétuels, mon seul chou perpétuel fait un m de diamètre et donne des pousses à tous les jardiniers, je dois dire que je l'ai mis à côté du compost, je me simplifie la vie comme je peux et je vais mettre plus de feuilles cet automne pour ne pas bêcher au printemps
momo35

UNREAD_POSTde ArthĂ©misia » Ven 14 Juin 2024 10:25

Ce sont les sangliers qui font des ravages dans le potager de mon compagnon : les tomates, et les fraises leur plaisent beaucoup ([fache2])
Mais ce qu'ils ne savent pas c'est que nous on aime la daube !!! ([tongue])
Arthémisia ([Blonde])
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"La parole n'a pas été donnée à l'homme. Il l'a prise. "
Louis Aragon
Arthémisia

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 14 Juin 2024 11:17

A la campagne les sangliers font des dégâts dans la pelouse quand ils vermillent, les chevrettes mangent les jeunes pousses des arbres fruitiers et les ragondins vident l'étang mais il faut bien que tout le monde cohabite, j'aime bien le pâté de ragondins, une petite gigue de chevrette mais pas le sanglier
momo35

UNREAD_POSTde claudine63 » Sam 15 Juin 2024 11:37

momo35 a écrit:A la campagne les sangliers font des dégâts dans la pelouse quand ils vermillent, les chevrettes mangent les jeunes pousses des arbres fruitiers et les ragondins vident l'étang mais il faut bien que tout le monde cohabite, j'aime bien le pâté de ragondins, une petite gigue de chevrette mais pas le sanglier

Pourtant le marcassin c'est délicieux !
claudine63

UNREAD_POSTde clemence » Sam 15 Juin 2024 12:36

pâté de ragondin blanc si tu en a deja vu mon voisin en rafole
clemence

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 15 Juin 2024 14:55

clemence a écrit:pâté de ragondin blanc si tu en a deja vu mon voisin en rafole

Je n'ai jamais vu de ragondin blanc
momo35

UNREAD_POSTde dosibox » Dim 23 Juin 2024 12:35

Je n'ai vu que des ragondins noirs, moi ([YouHouuu])
dosibox

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 7 Juil 2024 00:48

Bonjour
Vendredi j'ai cueilli mes premiers haricots, seul légume qui ne m'a créé de souci, j'ai toujours des fraises et des framboises, les derniers artichauts arrivent et belle surprise, avec les graines de ma poire melon j'ai réussi à avoir deux plants qui démarrent bien, reste à savoir si je pourrais en récolter avec ce vent qui dessèche tout J'ai confié mon jardin à trois jardiniers pour arroser mes jeunes plants pendant mon séjour à la campagne
Ici les hortensias sont très beaux, ça faisait des années qu'ils n'avaient pas fleuri ainsi, je crois que je vais faire des nouvelles boutures en novembre car moins d'entretien et fleurs tout l'été, à un moment donné il faut se simplifier la vie, pas fait de potager ici ou plutôt j'ai semé des graines de courgettes et courges, résultat à voir, pour le moment ça pousse et j'espère que d'ici peu elles vont étouffer les mauvaises herbes
momo35

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 22 Juil 2024 14:03

Bonjour
J'avais dit que je ne ferai plus d'escargots mais j'ai cédé à la campagne 350 en peu de temps, c'est incroyable, ils sont partout
Mes haricots donnent bien, je suis à 10 kg sans compter ceux que mes copines ont cueillis pendant mon absence , ça m'occupe mais j'ai les prunes qui arrivent à la campagne
Ici c'est sec, sec, pluie autour mais rarement au jardin, samedi je pensais qu'avec la pluie lors du jumping à Dinard, les jardins étaient bien arrosés,eh ben non
momo35

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 16 AoĂ» 2024 16:23

Bonjour
J'envisage pour l'année prochaine de fabriquer des oyas avec des pots en terre afin de me simplifier la vie pour les arrosages ,sur ce forum une personne a t'elle essayé ce système? en regardant des tutoriels ce n'est pas compliqué ,en plus j'ai tout pour le faire ,pots en terre bouchons en liège et couvercles en terre
Certes les jardiniers sont bien gentils pour m'aider ,mais ce n'est pas la solution pour moi, même si à une époque j'ai rendu beaucoup de services ,j'ai commencé aussi à mettre des cartons sans encre et scotch pour limiter les mauvaises herbes ,à l'automne ,je vais les recouvrir avec un broyat de pelouse et de feuilles pour ne pas bêcher l'année prochaine
Le fait d'avoir bien paillé m'aide aussi pour les haricots, choux ,tomates, par contre mes fraisiers sont secs ,secs, idem pour les framboisiers ,ma marcotte de figuier se porte bien ,j'attends l'automne pour la mettre à la campagne ,je mettrai aussi des oeilletons d'artichaut ,trop peur ici que les mulots s'y attaquent
momo35

UNREAD_POSTde helene37 » Ven 16 AoĂ» 2024 17:49

Pour ma part j'ai essayé, mais il faut savoir que la qualité de porosité des pots est très inégale et mais par rapport à ce qu'on en dit , la surface irriguée est réduite, faire des essais.
ça ne remplace pas complètement l'arrosage
J'ai acheté (c'est pas donné!) des oyas chez une potière que je connais ( geste pour la soutenir), qualité top, l'eau dure 1 semaine.
helene37

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 16 AoĂ» 2024 18:46

J'ai vu qu'il fallait tester la porosité des pots, les miens sont très vieux et sont stockés dans un grenier à la campagne, pas possible pour moi d'en acheter, trop chers, sachant que mes années de jardinage sont comptées
momo35

UNREAD_POSTde Galiem17 » Ven 16 AoĂ» 2024 22:16

Paraîtrait que tout pot neuf en terre, doit tremper une heure dans l’eau, justement pour la porosité ([coche])

J’ai testé ceux d’Albi pour les pots, bof bof bof.
Je ne doute pas que les vraies de chez le potier doivent bien drainer l’eau, il y a aussi une recette de cuisson, je crois qu’ils doivent cuire qu’une fois à 1050 degrés.
Galiem17

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 17 AoĂ» 2024 20:00

Cet après midi, j'ai vu des oyas dans un jardin d'un nouveau jardinier, ça marche très bien, il a testé seulement avec les tomates et regrette de ne pas l'avoir fait pour les courgettes, comme moi il avait des vieux pots en terre avec la soucoupe,, il m'a dit qu'il remplissait une fois par semaine les pots, plus aucun doute, je vais tester dans mes courgettes la semaine prochaine avec deux pots
Merci pour vos réponses
momo35

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 6 Sep 2024 09:48

Bonjour
Avec la pluie pas besoin d'arroser le jardin ,les haricots verts donnent à nouveau ,les tomates ne sont pas malade ici cette année ,les courgettes m'occupent bien ,les choux sont très beaux, pas de chenille pour le moment ,il est vrai que j'ai mis des gourmands de tomates au milieu des rangs ,je mange toujours des fraises et des framboises, j'ai de très belles courges, mais ,mais ,déjà des vols avant leur maturité ,mes deux pieds de melon /poire poussent bien mais je n'en mangerai pas cette année ,j'ai fait mes semis trop tard, eh oui, c'est en faisant qu'on apprend et le comble j'ai égrené deux pieds de salade ,une scarole et une frisée sur ma terre sans rien faire là j'ai des plants pour tous les jardiniers
C'est vrai cette année je fais comme je peux ,un trou ,une graine et ça pousse ,comme quoi ,il ne faut pas trop s'embêter parfois ,je fais barrage aux escargots et limaces avec des ajoncs ,pour protéger mes haricots ,pour les jeunes plants une bouteille coupée avec un tuteur d'orchidée et pour les fourmis ,j'ai tenté la lavande coupée, dans la friche j'ai trouvé des tiges fleuries coupées, alors la bonne aubaine, direct sur ma terre et visiblement ça marche
Je dois vous fatiguer avec mon jardin mais pour moi c'est une thérapie ,là bas j'oublie tout
momo35

UNREAD_POSTde kincha » Ven 6 Sep 2024 10:04

momo35 a écrit:Bonjour
Avec la pluie pas besoin d'arroser le jardin ,les haricots verts donnent à nouveau ,les tomates ne sont pas malade ici cette année ,les courgettes m'occupent bien ,les choux sont très beaux, pas de chenille pour le moment ,il est vrai que j'ai mis des gourmands de tomates au milieu des rangs ,je mange toujours des fraises et des framboises, j'ai de très belles courges, mais ,mais ,déjà des vols avant leur maturité ,mes deux pieds de melon /poire poussent bien mais je n'en mangerai pas cette année ,j'ai fait mes semis trop tard, eh oui, c'est en faisant qu'on apprend et le comble j'ai égrené deux pieds de salade ,une scarole et une frisée sur ma terre sans rien faire là j'ai des plants pour tous les jardiniers
C'est vrai cette année je fais comme je peux ,un trou ,une graine et ça pousse ,comme quoi ,il ne faut pas trop s'embêter parfois ,je fais barrage aux escargots et limaces avec des ajoncs ,pour protéger mes haricots ,pour les jeunes plants une bouteille coupée avec un tuteur d'orchidée et pour les fourmis ,j'ai tenté la lavande coupée, dans la friche j'ai trouvé des tiges fleuries coupées, alors la bonne aubaine, direct sur ma terre et visiblement ça marche
Je dois vous fatiguer avec mon jardin mais pour moi c'est une thérapie ,là bas j'oublie tout

Continue d'oublier!!! J'adore cette prose passionnante!!

([alleluia]) ([alleluia]) ([alleluia])
"Si, au lieu de gagner beaucoup d'argent pour vivre, nous tâchions de vivre avec peu d'argent ?" Jules Renard
kincha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses