Janola33 a écrit:Dans un marché ouvert, un producteur baisse ses prix pour tenter d'augmenter sa clientèle.
La Poste fonctionne Ă l'inverse.
Oui, je ne comprends pas du tout ce fonctionnement inverse de la poste.
Puisque ça leur coûte trop cher de distribuer le courrier (véhicules, carburant, salaire du personnel etc...), pourquoi la poste ne trie pas le courrier pour le mettre ensuite à disposition en point fixe par exemple ?
Plus de distribution comme ça. Ce sont les clients qui vont le chercher leurs courriers à des points fixe.
Le pire, c'est que la poste serait capable de mettre en place cette solution en augmentant encore leur tarif.
J'ai travaillé à la poste comme facteur en tant d'intérimaire. Et bien je peux vous dire que ce n'est pas jojo
Oui, vraiment pas jojo
Ils avaient dû me donner la pire tournée du cdis :
Je partais en tournée avec 4 caissettes de courriers. Et la,pour le moment, je ne vous parler que du courrier
450 adresses sur ma tournée avec au moins 50% de retraités qui reçoivent toutes les conneries du monde : blanche porte, françoise saget, les publicités sous film plastique transparent etc... + les innombrables lettres de la famille et des amis.
J'avais un client sur ma tournée, c'était minimum 15 lettres et publicité plastique et programme TV et plusieurs journaux papier (le figaro etc...) par jour
Oui par jour.
Je ne sais même pas comment il faisais pour lire tout ça dans la journée avant d'en recevoir de nouveau 15 autres dès le lendemain matin déposé par moi dans sa boite aux lettres. Abusé de sa part. À un moment donné, oui, tu ne vas pas refuser le courrier provenant de la famille pour soulager le facteur, ok, mais il pouvait se désinscrire de toutes ses conneries de publicités sous film plastique.
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la distribution de la publicité comme tout facteur du lundi au mercredi sur ma tournée. Des tonnes et des tonnes de publicités papier à distribuer dans les boîtes aux lettres
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Suite au 50% de retraités cités ci-dessus, 20% de professionnels avec qui je devais faire signer des lettres recommandées en mains propre, tout comme à certains particulier.
Pour gagner du temps, pour certains facteurs, la technique, c'était de préparer les bons d'absence de ces lettres recommandées à distribuer pendant la pause clope donc avant de partir en tournée
Ce que bien sûr je me refusais à faire car consciencieux dans mon travail. Et surtout, je n'avais pas le temps de prendre une pause de 2 ou 5 minutes entre la fin du tri du courrier de ma tournée dans le cdis et partir en tournée.
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la sécabilité 3 jours par semaine (lundi au mercredi) avec la publicité papier à distribuer alors que je venais d'arriver sur ce métier de facteur en tant d'intérimaire.
La voiture électrique qui tombait sans arrêter en panne et malgré une après-midi + une nuit de charge, la batterie n'était qu'à 50% de sa capacité maximale quand je l'a reprenait le lendemain matin. J'avais 2 ou 3 longues côtes sur le parcours de ma tournée que je montais à 10 km/h maximum vu l'état de la batterie, la puissance du véhicule électrique + le poids du courrier + la publicité papier + les colis + mon propre poids (75 kg) chargé dans la voiture.
Du coup, je me retrouvais avec 10 bagnoles collés au cul dans chaque côte dans la ville. Ça faisait bien et donnait une bonne image de la poste, moi je vous le dis. Mais surtout, je perdais un temps fou avec cette tortue. Et vu la quantité de courriers/colis/publicité chaque jour et le véhicule électrique que je viens de décrire, je ne rentrais au cdis qu'à 17h au lieu de 13h25 chaque jour. Bien sûr non payé et heures non récupérées entre 13h25 à 17h. Travail à l'oeil.
Ça a duré 1 mois, ça m'a suffit.
Et inutile de parler de la situation de tout ce que je viens de décrire au responsable des tournées, j'ai essayé à plusieurs reprises pendant mon mois comme facteur, c'était peine perdu. Le responsable ne voulait rien entendre et n'ouvrait absolument pas les yeux sur la quantité de travail qu'on me demandait en 6h25 par jour (de la prise de travail à 7h00 à 13h25) avec un véhicule électrique délabré/rincé jusqu'à la moelle.
Quant à changer de véhicule vu l'état catastrophique du véhicule électrique qu'on m'avait fourni, inutile d'y penser : il n'y en avait pas d'autres. Enfin si, il y avait 2 ou 3 autres véhicules électriques non utilisés et stationnés sur le parking du cdis de la poste. Mais ils étaient en panne de chez en panne. Donc inutilisables.
Enfin, quant aux collègues du cdis, des vieilles biques de 50 balais voir plus, avec une mentalité qui me dépassait et qui titulaire de leurs postes et bien installés dans leurs tournées qu'ils "achetaient*" (c'est le terme qu'ils employaient) à leur convenance une fois par an, inutile de compter sur leurs conseils à préparer et trier le courrier avant que je parte en tournée. Je ne parle même pas d'aide de leur part et encore moins à ce que ces collègues fassent mon travail.
* Les facteurs titulaire de la poste du cdis où j'ai travaillé n'allaient quand même pas acheter ma tournée impossible à effectuer dans les temps impartis. Surtout quand la poste ajoute la sécabilité à un petit nouveau que j'étais.
Excusez-moi pour le pavé et m'être écarté du sujet initial.