En direct du producteur = qualité???

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

En direct du producteur = qualité???

UNREAD_POSTde helene37 » Mar 14 Juil 2020 18:46

Près de notre lieu de vacances l'an dernier, un producteur faisait pas mal de pub, fournissait le supermarché du coin et avait une boutique à sa ferme. Comme mes petits-enfants habitent en ville, je les ai emmenés et nous avons eu l'autorisation de jeter un oeil au jardin et dans les serres. Quelle ne fut pas ma surprise de voir des toamtes de 2 à 3m de haut, hors sol, alimentées par un goutte à goutte. Pareil pour les concombres.
Oui, c'était bien cultivé à la ferme, mais bourré de chimie...... Comment savoir quelle est la qualité des fruits et légumes qu'on nous propose????
helene37

Publicité

Publicité

Re: En direct du producteur = qualité???

UNREAD_POSTde eve150 » Mar 14 Juil 2020 19:13

helene37 a écrit:Près de notre lieu de vacances l'an dernier, un producteur faisait pas mal de pub, fournissait le supermarché du coin et avait une boutique à sa ferme. Comme mes petits-enfants habitent en ville, je les ai emmenés et nous avons eu l'autorisation de jeter un oeil au jardin et dans les serres. Quelle ne fut pas ma surprise de voir des toamtes de 2 à 3m de haut, hors sol, alimentées par un goutte à goutte. Pareil pour les concombres.
Oui, c'était bien cultivé à la ferme, mais bourré de chimie...... Comment savoir quelle est la qualité des fruits et légumes qu'on nous propose????

Hors sol ne veut pas dire bourré de chimie...le bio aussi se cultive hors sol !
eve150

UNREAD_POSTde suduku » Mar 14 Juil 2020 19:42

tout dépend de ce qu ils mettent comme nutriments
https://www.notre-planete.info/actualit ... e-hors-sol
suduku

UNREAD_POSTde SEVY » Mar 14 Juil 2020 20:24

Chaque cas est différent. Se rendre sur place et goûter . seule solution ([sante])
SEVY

UNREAD_POSTde moimb » Mar 14 Juil 2020 21:09

eve150 a écrit:Hors sol ne veut pas dire bourré de chimie...le bio aussi se cultive hors sol !

Il me semble qu'une culture hors sol ne peut pas prétendre au label bio même s'il n'y a pas d’intrants interdits en culture bio.
moimb

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 15 Juil 2020 10:34

Bien compliqué tout cela quand je vois tout le mal que nous avons au jardin pour cultiver bio ,même la bouillie bordelaise est interdite dans nos jardins,là nous en sommes à la décoction de sauge pour le mildiou des tomates,il faudrait savoir ce qui est mis dans le substrat
momo35

UNREAD_POSTde helene37 » Lun 20 Juil 2020 11:11

Je ne vois rien de naturel dans des tomates ou autres plantes cultivées hors sol, et encore moins bio. pour moi, c'est définitivement non!
helene37

UNREAD_POSTde tourterelle » Lun 20 Juil 2020 14:33

pour les tomates,méfiez-vous,elles sont malades,des trous noirs se forment et elles pourrissent. ([mauvais])
tourterelle

UNREAD_POSTde helene37 » Mar 21 Juil 2020 10:40

les tomates malades ne sont pas impropres à la consommation, enfin la partie encore bonne du fruit. Nous avons un pied malade, seulement un. Si quelqu'un sait comment ça se traite, je suis preneuse
helene37

UNREAD_POSTde misscora59 » Mar 21 Juil 2020 12:34

helene37 a écrit:Je ne vois rien de naturel dans des tomates ou autres plantes cultivées hors sol, et encore moins bio. pour moi, c'est définitivement non!

tout Ă  fait de ton avis
misscora59

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 22 Juil 2020 11:23

helene37 a écrit:les tomates malades ne sont pas impropres à la consommation, enfin la partie encore bonne du fruit. Nous avons un pied malade, seulement un. Si quelqu'un sait comment ça se traite, je suis preneuse

Cette année j'ai testé un nouveau traitement et ça marchait avant que je parte dans plusieurs jardins,pas encore vu à mon retour mais la maladie était stoppée avant mon départ,tu fais une décoction de sauge officinale ,une poignée pour un litre que tu fais bouillir dans un litre d'eau,tu laisses infuser toute la nuit,le matin tu filtres afin de ne pas boucher ton pulvérisateur ou autres,la première fois j'ai rajouté un peu de lait mais je ne le fais plus car je ne peu plus me servir du produit avec le lait qui caille,tu vois c'est tout et ça marche,ma soeur a traité ses rosiers,ses zinnias et tout est reparti de plus belle,tu peux faire aussi avec la potentille mais je n'ai pas cette plante
Avant tu enlèves bien les feuilles et tomates touchées car une jardinière ne l'a pas fait et son traitement au bicarbonate n'a servi à rien du coup je me suis permise d'enlever tout ce qui était malade et de mettre mon traitement après lui avoir envoyé un SMS en vacances
momo35

UNREAD_POSTde suduku » Mar 28 Juil 2020 17:54

suduku

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 29 Juil 2020 09:23

suduku a écrit:https://www.elle.fr/Elle-a-Table/Les-dossiers-de-la-redaction/Dossier-de-la-redac/Le-vrai-faux-du-bio-10-idees-recues-sur-notre-alimentation-3871954#lacid=elle_10

Oui déjà manger des produits locaux et de saison,avec le mal que nous avons dans nos jardins pour ne pas traiter avec des produits du commerce,impossible pour les maraichers de s'en sortir sans utiliser certains produits nocifs autorisés en agriculture bio,dimanche dans capital il y avait un sujet sur les ventes en bordure de route pendant les vacances
momo35

UNREAD_POSTde tourterelle » Mer 29 Juil 2020 13:49

ce matin,à leclerc,je me suis fait peser 6abricots,je n'avais pas regardé le prix au kilo,6 euros,non mé ho,ou vas-t'on,manger 5fruits ou légumes par jour,faut pas pousser. ([mauvais])
tourterelle

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 29 Juil 2020 14:01

tourterelle a écrit:ce matin,à leclerc,je me suis fait peser 6abricots,je n'avais pas regardé le prix au kilo,6 euros,non mé ho,ou vas-t'on,manger 5fruits ou légumes par jour,faut pas pousser. ([mauvais])

Oui il faut ouvrir les yeux,il y a peu chez leclerc j'ai regardé le prix des fraises à la barquette et de suite le prix au kilo sauf que le prix indiqué n'était pas au kilo mais pour 800grs,il y a des pièges partout
momo35

UNREAD_POSTde suduku » Mer 29 Juil 2020 16:30

suduku

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 30 Juil 2020 07:57

suduku a écrit:https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/coronavirus-le-prix-des-fruits-et-legumes-a-explose-en-2020-7800696195

Rien de surprenant,ici pas de fruits cette année ,un peu de pommes et prunes,encore faut il que l'on ne vienne pas te les cueillir,cette semaine ma soeur a surpris une personne qui cueillait ses pommes pas mûres en plus,tous les ans même problème,pendant le coronavirus ,personne pour cueillir les légumes,cette année les Polonais n'ont pu venir chez ma cousine pour couper les salades,elle a fait appel à Pôle emploi,elle a bien eu des réponses mais les personnes ne sont pas restées,réflexion de l'une d'elle:"pour couper les salades il faut se baisser"
momo35

Retourner vers Discussions diverses