Conseils chat/chien svp :) !

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Conseils chat/chien svp :) !

UNREAD_POSTde frenchie » Jeu 28 Mar 2019 12:01

Bonjour,

Mon chat a maintenant 8ans et a toujours vécu tout seul avec nous.

Une femme de mon voisinage habitant à 5mins en vélo de chez moi (sur le site "allovoisins") cherche quelqu'un qui peut s'occuper de son petit chien (un coton de tulear de 13ans) dans son absence lors de la journée, et d'un weekend de temps en temps ("dogsitting").

Je le ferai avec plaisir, bénévole et sans rémunération, tellement j'adore les animaux, j'ai l'habitude de promener les chiens comme bénévole à la SPA.

La femme travaille toute la journée et promène son chien avant le travail et à son retour à 18h30. Je lui ai proposé de garder son chien chez moi toute la journée si elle veut, pour qu'il ne reste pas tout seul et peut faire autant de promenades qu'il veut (mon mari et moi travaillant à la maison sommes très dispo). La femme est très contente avec ma proposition et est ravie que son chien peut être avec moi. Le coton de tulear souffre une peu "d'anxiété de séparation" si laissé tout seul trop longtemp.

Bien évidémment ca sera bien si son chien et mon chat peuvent "cohabiter". La femme est adorable, elle a arrangé de passer chez moi avant dimanche pour voir comment le chat et chien s'entendent.

J'espère de tout mon coeur que ca se passe bien et que leur rencontre se réussisse. Je serai ravie de pouvoir garder son chien pour elle, j'adore tellement les chiens. Au même temps je ne veux pas imposer quelque chose sur mon chat qui sera trop stressant pour lui.

Pour la rencontre chien/chat, j'anticipe surtout la réaction de mon chat. Le chat en général n'aime pas les changements, il n'aime pas un "étranger" débarquer sur son territoire et le voit surement comme un ménace.

Pour les cotons, j'ai lu que c'est un race qui aiment bien les chats.

Je pense que Fluffy va partir se cacher. J'anticipe qu'il sera vexé et angoissé par la visite du chien. Je vais donner énormément de rassurance à mon chat après la visite (avec sa gaterie favorie, un peu de thon :) et ne pas prolonger cette première visite plus que nécessaire.

Ensuite, petit à petit par étapes et paliers à longue terme, je pense à ré-introduire le chien dans mon appartement pour que Fluffy s'habitue peu à peu à sa présence.

J'ai une grande terrasse de 30m2 et toutes les pièces ont des portes qui donnent sur la terrasse, donc c'est facile de garder les 2 séparés et jamais je laisserai les 2 animaux tous seuls ensemble (j'ai pas assez confiance à mon chat, lol). J'offrirai à mon chat toute la réassurance nécessaire et sera très vigilant à ses états d'âme. Dans un premier temps, je peux ouvrir la porte coulissante de la terrasse un petit peu juste pour qu'ils se sentent et s'approchent sans pouvoir se faire du mal.

Ca sera une première expérience pour moi. Si vous avez de l'expérience similaire ou des conseils svp, je serai preneuse ([fleurs]) !

Merci d'avoir lu ce long pavé de text ! Je vous laisse avec une photo que j'ai trouvé sur google d'un coton avec un chat qui bizarrement ressemblent aux 2, avec la même couverture que j'ai sur mon lit, ca doit être une bonne signe, lol !

Merci beaucoup pour vos retours ! ([cool]) ([super])
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
Dernière édition par frenchie le Lun 1 Avr 2019 09:09, édité 8 fois.
frenchie

Publicité

Publicité

Re: Conseils chat/chien svp :) !

UNREAD_POSTde steph2304 » Jeu 28 Mar 2019 13:25

IMG_1124.JPG

J'ai une chienne Yorkshire qui adore les chats et j'ai également un chat,sur la photo ci-dessus, que j'ai adopté après ma chienne. le chat avait très peur de ma chienne au départ, il a fallu qu'il s'habitue petit à petit, je précise qu'ils passent la plupart du temps à l'intérieur tous les 2, ils s'entendent très bien maintenant, il n'y a aucun souci!
Sûrement que ce sera un peu difficile pour ton chat au départ, comme tu dis, les chats n'aiment pas trop les changements d'habitude, ni tellement les nouveaux arrivants, mais d'après ce que j'ai compris le chien ne sera pas tout le temps chez toi.
Je n'ai pas trop de conseils à te donner, çà s'est fait naturellement chez moi, je n'ai pas fait grand-chose en fait.
La photo que tu as postée est magnifique!!
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
steph2304

UNREAD_POSTde frenchie » Jeu 28 Mar 2019 15:19

Vous avez la chance, les chiens Yorkshire sont dans la liste de 10 chiens qui adorent les chats ! ([super]) ([cool])
Je pense aussi que c'est plus facile si le chat entre dans le foyer APRES que le chien est déjà installé (question de territoire féline).
Egalement trop mignon votre photo ! C'est mon rêve ! ([love]) ([love])
Dernière édition par frenchie le Jeu 28 Mar 2019 17:55, édité 1 fois.
frenchie

UNREAD_POSTde Zelda » Jeu 28 Mar 2019 17:37

Ok pour garder le chien chez toi quelques week-end quand sa maîtresse ne peut VRAIMENT pas le prendre mais autrement il n y a pas de raison pour que tu te substitues à sa patronne
Tu peux le promener mais en aucune façon en faire ton chien
Vas le chercher chez lui quand sa maîtresse est rentrée du boulot

N espère pas que ton chat acceptera de bonne grâce cet intrus, tu ne t en rendras pas compte trop occupée à combler ton ennui et ton manque affectif
A coup sûr il sera choqué et ce n est ni tes friandises, ni ton thon, ni ta sollicitude qui le protégera

Fais ce qu on te demande ça sera bien, plus il y aura à brève échéance des soucis

Je vais te paraître sévère mais c est pour le bien des deux bestioles, ceux ne sont pas des peluches
Amitié de Zelda
Zelda

UNREAD_POSTde gone69 » Ven 29 Mar 2019 16:07

Je te souhaite bien du courage
Bien souvent la cohabitation fonctionne bien quand les 2 animaux ont toujours vécus ensemble.
Ton chat considère la maison comme son territoire et va le prendre pour un intrus.
Peut être y a t'il des exceptions...
gone69

Retourner vers Discussions diverses