de MadStef » Jeu 3 Juin 2010 11:56
De (très) nombreuses espèces sont protégées et donc interdites à la vente.
Je te donne ici un avis TRES personnel sur le sujet. Peut-être que je me trompe, mais jusqu'à présent personne ne m'a démontré le contraire.
- les tortues doivent vivre dans un milieu correspondant à leur habitat naturel. Inutile donc de chercher à importer une tortue de pays exotiques, ça n'est bien ni pour la conservation de l'espèce ni pour l'animal lui-même ni pour toi car tu risques de ne pas la garder longtemps
- si tu es dans une région ou l'espèce vit à l'état naturel : ne pas chercher à en "cueillir" dans la nature : elle sera beaucoup mieux en liberté que chez toi
- si on cherche en t'en vendre : envoie la personne se faire "fou..e"
=> les amoureux de tortues font de l'élevage bénévolement, font tout pour que l'animal soit au mieux, et DONNENT les petits afin de sauver les espèces qui sont quasiment toutes en voie de disparition.
Quand j'habitais dans le Var, on m'avait DONNE un jeune mâle et une jeune femelle de la variété locale (Herrmann). J'avais un jardin où elles trouvaient tout ce dont elles avaient besoin, je ne m'en occupais absolument pas, je pouvais partir un mois en vacances sans que ça leur pose le moindre problème... La seule chose que je faisais, c'était de leur donner des restes de salade et surtout les fanes de radis dont elles raffolaient, mais à part ça elles étaient capables de survivre toutes seules.
- quand il y a eu des petits : je les ai donnés à des voisins, tout comme on m'avait donné les parents
- quand j'ai déménagé : je les ai laissées sur place (données à un voisin) plutôt que de les emmener dans une région qui ne leur correspondait pas
- théoriquement, je n'avais pas le droit de les garder dans mon jardin... j'ai toujours pensé qu'elles étaient mieux là que dans une forêt en flamme. J'ai la fierté personnelle d'avoir permis à mon couple de faire quelques petits qui - je pense / j'espère - sont bien là où je les ai laissés.
La tortue est un animal fantastique : à première vue, ça semble idiot mais ça peut s'élever presque comme un animal domestique. C'était très marrant de les voir rappliquer quand je les appelais, et me suivre dans le jardin comme de vulgaires toutous. Elles me manquent mais je n'ai aucun regret de les avoir laissées à proximité de leur habitat naturel.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !Bonnes courses...Envoyez vos courriers pour 10% moins cher :
http://www.timbresdiscount.fr.