de MadStef » Mer 20 DĂ©c 2017 20:11
* Pour les chaînes d'hôtels, c'est normal et ce n'est pas nouveau.
En effet : sur le site en ligne, ce n'est pas un vrai paiement que tu fais mais une "caution".
- tu réserves tes nuitées plusieurs jours / mois à l'avance, ton n° de carte est enregistré mais ton compte n'est pas débité
- tu peux annuler la réservation jusqu'à un délai très court (à vérifier, chez Accor ça doit être 18h ou 19h le jour prévu.)
- et en fait : ils ne débitent ta "caution" que si tu ne viens pas sans prévenir à temps.
C'est à dire : tu réserves aujourd'hui pour la nuit du 15 avril, ton compte n'est jamais débité et tu as jusqu'au 15 avril 18h (ou 19h) pour annuler la réservation.
=> si tu vas bien à l'hôtel, il te faudra payer le lendemain et la "caution" sera annulée.
La 1ère fois, c'est un peu surprenant qu'on te demande de payer alors que tu as déjà validé le paiement par carte bancaire lors de la réservation... Mais il n'y a pas d'entourloupe, c'est bien comme ça que ça fonctionne depuis plusieurs années.
Et s'ils n'acceptent pas les e-cartes, la raison est simple : le compte n'étant pas débité lors de la commande, il suffirait d'annuler l'e-carte pour que la caution ne fonctionne pas.
* Pour la SNCF : ce n'est pas nouveau non plus, mais lĂ je n'ai pas d'explication
* C'était aussi le cas pour certains sites de billeterie pour les spectacles, je ne sais pas si ça continue. Là aussi il y avait une explication :
- on payait en ligne un billet qu'il fallait ensuite aller chercher dans un point de vente physique.
- pour obtenir le billet, il fallait donner la carte bancaire qui avait servi lors du paiement. Le n° d'e-carte étant différent du n° de la vraie carte, il va de soi que la réservation par e-carte n'était pas possible.
=> j'ai eu le cas plusieurs fois pour des billets qu'il fallait aller chercher à Carrefour, Leclerc ou la Fnac mais ça remonte à plusieurs années. Plus récemment, on était plutôt sur des billets dématériélisés avec code-barres qu'on pouvait soit imprimer soit carrément stocker sur smartphone, plus besoin d'aller dans un magasin pour récupérer son billet donc je pense que ce problème n'existe plus.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !Bonnes courses...Envoyez vos courriers pour 10% moins cher :
http://www.timbresdiscount.fr.