Paiement des jours fériés travaillés

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Paiement des jours fériés travaillés

UNREAD_POSTde calabre » Jeu 24 Aoû 2017 12:21

Bonjour,
Je croyais que les jours fériés travaillés étaient payés "double".
J'ai travaillé dans un hypermarché le 14 juillet et ma journée n'a pas été majorée.
J'ai fait des recherches sur internet et j'ai trouvé ceci...... c'est toujours bon à savoir !

Paiement des jours fériés

Les règles en matière de rémunération diffèrent selon que le jour férié est chômé ou travaillé. Sauf règles plus favorables (prévues dans une convention, un accord, un usage d'entreprise...), les dispositions légales applicables au salarié sont les suivantes :

Lorsque le jour férié est chômé dans l'entreprise, la loi prévoit que le fait de ne pas travailler ne peut pas entraîner une perte de salaire pour le salarié si celui-ci totalise au moins 3 mois d'ancienneté dans l'entreprise.
Lorsque le jour férié est travaillé, aucune majoration de la rémunération n'est prévue par la loi. Mais les salariés concernés doivent consulter leur convention collective, un certain nombre d'entre-elles prévoyant une majoration de la rémunération pendant les jours fériés.
calabre

Publicité

Publicité

Re: Paiement des jours fériés travaillés

UNREAD_POSTde marielala » Jeu 24 Aoû 2017 12:34

calabre a écrit:Bonjour,
J'ai travaillé dans un hypermarché le 14 juillet et ma journée n'a pas été majorée.
J'ai fait des recherches sur internet et j'ai trouvé ceci...... c'est toujours bon à savoir !

Paiement des jours fériés

Les règles en matière de rémunération diffèrent selon que le jour férié est chômé ou travaillé. Sauf règles plus favorables (prévues dans une convention, un accord, un usage d'entreprise...), les dispositions légales applicables au salarié sont les suivantes :

Lorsque le jour férié est chômé dans l'entreprise, la loi prévoit que le fait de ne pas travailler ne peut pas entraîner une perte de salaire pour le salarié si celui-ci totalise au moins 3 mois d'ancienneté dans l'entreprise.
Lorsque le jour férié est travaillé, aucune majoration de la rémunération n'est prévue par la loi. Mais les salariés concernés doivent consulter leur convention collective, un certain nombre d'entre-elles prévoyant une majoration de la rémunération pendant les jours fériés.

j AI souvent été d astreinte les jours fériés. En tant que fonctionnaire pas de double salaire par contre il n y avait que le 1er mai qui m ouvrait double récupération
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
marielala

UNREAD_POSTde barbie » Jeu 24 Aoû 2017 12:39

Mon ado est chez Kiabi ,elle a commencé début mai et le 8 mai ,elle a était payer double .
Mais ce n'est pas un magasin d'alimentation et sauf erreur ce n 'est pas les mêmes réglementations selon les produits vendu par le commerce ......
barbie

UNREAD_POSTde marioli23 » Ven 25 Aoû 2017 07:47

Il n'y a que pour le 1er mai ou ton salaire est obligatoirement doublé. Pour le reste, se reporter à sa convention collective.
marioli23

UNREAD_POSTde sterse » Ven 25 Aoû 2017 08:10

calabre a écrit:Bonjour,

travail ponctuel ou CDI
si c'est un travail ponctuel, voir avec les salariés en CDI( tu dois avoir les memes avantages)
sterse

UNREAD_POSTde calabre » Ven 25 Aoû 2017 09:38

Merci pour vos messages.

Je me renseignerai auprès d'autres salariées mais d'après le message trouvé sur internet (Lorsque le jour férié est travaillé, aucune majoration de la rémunération n'est prévue par la loi. Mais les salariés concernés doivent consulter leur convention collective, un certain nombre d'entre-elles prévoyant une majoration de la rémunération pendant les jours fériés) et vue que c'est une hypermarché, les jours fériés sont travaillés (sauf 25 décembre, 1er janvier et 1er mai).

Je pense que l'info mérite d'être connue : déjà des amies caissières me disaient qu'elles travaillaient les jours fériés car l'entreprise ne leur laissait pas le choix mais là je découvre qu'en plus elles ne sont pas payées "double" ([mauvais])
calabre

UNREAD_POSTde marielala » Ven 25 Aoû 2017 09:46

calabre a écrit:Merci pour vos messages.

Je me renseignerai auprès d'autres salariées mais d'après le message trouvé sur internet (Lorsque le jour férié est travaillé, aucune majoration de la rémunération n'est prévue par la loi. Mais les salariés concernés doivent consulter leur convention collective, un certain nombre d'entre-elles prévoyant une majoration de la rémunération pendant les jours fériés) et vue que c'est une hypermarché, les jours fériés sont travaillés (sauf 25 décembre, 1er janvier et 1er mai).

Je pense que l'info mérite d'être connue : déjà des amies caissières me disaient qu'elles travaillaient les jours fériés car l'entreprise ne leur laissait pas le choix mais là je découvre qu'en plus elles ne sont pas payées "double" ([mauvais])

on sait bien que ce sont des agents "volontaires"
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
marielala

UNREAD_POSTde mlti » Ven 25 Aoû 2017 16:45

Je pense que l'info mérite d'être connue : déjà des amies caissières me disaient qu'elles travaillaient les jours fériés car l'entreprise ne leur laissait pas le choix mais là je découvre qu'en plus elles ne sont pas payées "double" ([mauvais])[/quote]

Tout dépend de l' entreprise , dans certaines enseignes le personnel est payé double , dans d' autres double ET en plus journée récupérable. Si bien que certains demandent à travailler ces jours là .
Perso aucune récup ni compensation , pas prévu par la CV .
" Nul ne doit être laissé à la porte de la cité " C Péguy
mlti

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 26 Aoû 2017 07:16

la femme d'un jardinier est toujours volontaire pour travailler les dimanches ouverts chez carrefour ici,il m'a dit que financièrement c'était intéressant,pas posé de questions
momo35

UNREAD_POSTde Soizic48 » Sam 26 Aoû 2017 17:22

marielala a écrit:on sait bien que ce sont des agents "volontaires"

Pour en avoir fait partie, je peux vous dire que, réellement, les caissière n'ont pas leur mot à dire...
La pression est très forte et les "sanctions-pression" redoutables...
Tout le monde s'incline !
Soizic48

UNREAD_POSTde osiris » Dim 27 Aoû 2017 16:39

J'étais outrée du comportement empressé d'un caissier d'un intermarché au moment de la fermeture, mais il m'a expliqué sans que je l'interroge que c'est tous les jours ainsi: le patron ferme les grilles à 19 h pile, les clienbts rentrent, les caisses sont donc ouvertes facilement jusqu'à 19h15, le temps de ranger et de faire je ne sais plus quoi (compter la caisse?) les employés ne partent que vers 19h35-40, alors qu'ils sont payés que jusqu'à 19 h.
Vrai ou pas, moi je le crois
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
osiris

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 27 Aoû 2017 17:25

osiris a écrit:J'étais outrée du comportement empressé d'un caissier d'un intermarché au moment de la fermeture, mais il m'a expliqué sans que je l'interroge que c'est tous les jours ainsi: le patron ferme les grilles à 19 h pile, les clienbts rentrent, les caisses sont donc ouvertes facilement jusqu'à 19h15, le temps de ranger et de faire je ne sais plus quoi (compter la caisse?) les employés ne partent que vers 19h35-40, alors qu'ils sont payés que jusqu'à 19 h.
Vrai ou pas, moi je le crois

Tu sais dans la fonction publique,c'était pareil,tu devais servir tous les clients rentrés avant la fermeture et tu avais 5mn pour faire la caisse,si tu avais une erreur en plus,il fallait chercher sans être payée,nous avions des habitués toujours la même profession,j'ai vu parfois récupérer mon fils chez la nourrice et revenir au bureau faire ma caisse,tout cela sans être payée
momo35

UNREAD_POSTde tricky » Lun 28 Aoû 2017 07:48

calabre a écrit:Merci pour vos messages.

Bonjour,
je travaille en tant qu'hotesse dans la grande distribution.
- Les jours féries sont payes 150% en plus qu'1 jour normal, ou on le récupere (Voir Convention collective.)
- Le travail des jours féries et des dimanches se font sur la base du volontariat.
- Lisez bien les CONVENTIONS COLLECTIVES de l'entreprise ou vous travaillez.Il y a beaucoup de chose et internet ne reflete que des generalités.Sinon vous allez voir le service du personnel de l'entreprise et vous posez la question. Bonne journée.
tricky

Retourner vers Discussions diverses