produits cosmétiques : attention !

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

produits cosmétiques : attention !

UNREAD_POSTde caramel » Ven 24 FĂ©v 2017 09:42

Bonjour,

Je voulais vous alerter concernant les produits cosmétiques : l'UFC Que Choisir a identifié 400 produits contenant des substances indésirables (perturbateurs endocriniens, allergènes).

400 cosmétiques contenant un ou plusieurs ingrédients indésirables. C'est ce que recense l’UFC-Que Choisir dans sa base de données que l’association vient de mettre à jour. Enrichie par ses enquêteurs et les consommateurs, la base a doublé de taille en un an. L’association déplore la présence toujours aussi massive de composants indésirables dans les produits d’hygiène-beauté. ([mauvais])

Sur son site, L'UFC met une base de données gratuite à disposition des consommateurs sur ces produits :

https://www.quechoisir.org/comparatif-i ... bles-n941/

Ces produits sont catastrophiques pour votre santé et celle de vos enfants.

Depuis quelques mois, mes enfants et moi-même n'utilisons plus de gels douche du commerce mais du savon de Marseille acheté en épicerie bio, pour les shampoings nous utilisons les shampoings solides de la marque Pachamamai (bio, équitable avec des ingrédients naturels). En crème hydratante et démaquillant : huile de coco. Le dentifrice bio de préférence pour les enfants et pour moi.

Bonne journée. ([fleurs])
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
caramel

Publicité

Publicité

Re: produits cosmétiques : attention !

UNREAD_POSTde ducatihd2000 » Ven 24 FĂ©v 2017 09:46

Merci Caramel, j'utilise seulement des soins bio ou que je prépare moi même et non testés sur les animaux. ([clindoeil])
ducatihd2000

UNREAD_POSTde caramel » Ven 24 FĂ©v 2017 11:50

Il faut en effet privilégier les produits simples, naturels et bio et fuir tous les produits qui ont une liste d'ingrédients à rallonge. Bien souvent, nous ne savons pas ce qui se cachent derrière ces noms d'ingrédients et je pense que les industriels de la cosmétique jouent là-dessus. Tous ces ingrédients une fois déposés sur votre peau, migrent dans votre organisme.

Il faut donc ĂŞtre vigilant.
caramel

UNREAD_POSTde Zelda » Ven 24 FĂ©v 2017 18:44

Merci caramel
Amitié de Zelda
Zelda

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 24 FĂ©v 2017 21:30

Pas le choix pour moi,je suis allergique
momo35

UNREAD_POSTde sasa » Sam 25 FĂ©v 2017 00:23

MErci pour cette liste très très longue ([KO])
sasa

UNREAD_POSTde Ctralala » Sam 25 FĂ©v 2017 16:09

Merci beaucoup Caramel ([alleluia])
Ctralala ([fleurs])
Ctralala

UNREAD_POSTde calaisienne » Sam 25 FĂ©v 2017 17:10

Tu m'as devancée Caramel; j'ai vu l'article hier soir....

([blabla]) Marre d'enrichir des entreprises qui nous empoisonnent !!!

Il y a quelques années quej'ai abandonné ces lobbys cosmétiques! Nous nous lavons tous au savon d'Alex (et oui contrairement aux mauvaises langues, je trouve que la migration à du bon et j'ai pu profiter de ces savons directement venus du producteur) et mon fils n'a plus de problèmeme de peau. Pour le shampooing, comme toi je suis passé au shampoing solide des Savon de Joya (car ils sont avec sou sans HE)' idem pour l'après shampoing pour mà fille qui a les cheveux tres tres long. Et pour le reste je fais moi même : liniment, crème, déo, baume à lèvres, baume pour les mains, gloss, et dentifrice. L'huile de coco comme demaquillant et masque pour les cheveux. Pas de cotons,ni de coton tige jetable chez nous.
calaisienne

UNREAD_POSTde Ctralala » Sam 25 FĂ©v 2017 17:27

La Famille presque zéro déchet ! ([super])
J'ai trouvé plein de bonnes "recettes " dans ce livre !!! ([clindoeil])
Ctralala ([fleurs])
Ctralala

UNREAD_POSTde calaisienne » Sam 25 FĂ©v 2017 18:13

Ctralala a écrit:La Famille presque zéro déchet ! ([super])
J'ai trouvé plein de bonnes "recettes " dans ce livre !!! ([clindoeil])
Ctralala ([fleurs])

([super])
calaisienne

UNREAD_POSTde ducatihd2000 » Sam 25 FĂ©v 2017 19:41

Calaisienne, plus de cotons tige, bien comment fais tu alors pour les oreilles ?
ducatihd2000

UNREAD_POSTde nono31 » Dim 26 FĂ©v 2017 07:50

ducatihd2000 a écrit:Calaisienne, plus de cotons tige, bien comment fais tu alors pour les oreilles ?

([clindoeil]) Bonjour ducathid2000,

Il faut juste pour un entretien quotidien, faire un bain d'oreilles une fois par mois avec soit de l'eau tiède ou un produit vendu en pharmacie genre Stérimar, une goutte d'huile d'olive tiède aussi et moi je procède ainsi depuis bien 3 ans maintenant, ils vendent aussi des petites curettes en pharmacie pour recueillir le cérumen après mais ! mon petit doigt suffit !

Il me semble avoir déjà répondu à ce sujet d'ailleurs, il y a pas mal de temps !

([sante]) Bon dimanche.
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde ducatihd2000 » Dim 26 FĂ©v 2017 11:24

Vraiment peu pratique ton histoire, par rapport au coton tige. J' veux bien tout tester, mais çà, non merci. ([heureux])
ducatihd2000

UNREAD_POSTde calaisienne » Dim 26 FĂ©v 2017 12:34

ducatihd2000 a écrit:Calaisienne, plus de cotons tige, bien comment fais tu alors pour les oreilles ?

Nous utilisons une curette en inox utilisable à l'infini tout simplement. En puis laisser les oreilles dans l'eau au moment du bain c'est ni contraignant ni désagréable. Nous avons banni les cotons tiges à la naissance de notre fille car c'est inutile pour eux..... Une mèche quand l'oreille a coulé avec un peu d'huile végétale et mes loulous ont les oreilles propres
Dernière édition par calaisienne le Dim 26 Fév 2017 12:37, édité 1 fois.
calaisienne

UNREAD_POSTde calaisienne » Dim 26 FĂ©v 2017 12:36

nono31 a écrit:

Il faut juste pour un entretien quotidien, faire un bain d'oreilles une fois par mois avec soit de l'eau tiède ou un produit vendu en pharmacie genre Stérimar, une goutte d'huile d'olive tiède aussi et moi je procède ainsi depuis bien 3 ans maintenant, ils vendent aussi des petites curettes en pharmacie pour recueillir le cérumen après mais ! mon petit doigt suffit !

Il me semble avoir déjà répondu à ce sujet d'ailleurs, il y a pas mal de temps !

([sante]) Bon dimanche.

Et puis comment s'appelle le petit doigt? Il y a donc un lien important entre les deux! ([rigoler])
calaisienne

UNREAD_POSTde nono31 » Dim 26 FĂ©v 2017 14:52

calaisienne a écrit:
nono31 a écrit:

([sante]) Bon dimanche.

Et puis comment s'appelle le petit doigt? Il y a donc un lien important entre les deux! ([rigoler])

Décidément, je suis très heureux de ne plus trop fréquenter le forum et pour ta gouverne calaisienne sache que retirer le cérumen avec le petit doigt est un conseil de mon auti rhino laringologiste, je ne répondrais plus sur ce topic ! ([coche])
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde azalee » Dim 26 FĂ©v 2017 17:07

Bonsoir,

Merci pour cette info avec le lien.
C'est facile pour les marques d'être généreuses et de nous empoisonner au passage ([fache2])
J'ai repéré plusieurs dentifrices qui ont été en offre et ceux en offre actuelle (fluocaril et parongencyl) ([peur])
([timide]) ([timide]) ([timide])
azalee

UNREAD_POSTde calaisienne » Dim 26 FĂ©v 2017 17:27

azalee a écrit:Bonsoir,

C'est facile pour les marques d'être généreuses et de nous empoisonner au passage ([fache2])
J'ai repéré plusieurs dentifrices qui ont été en offre et ceux en offre actuelle (fluocaril et parongencyl) ([peur])

Je trouve que c'est cela le plus rageant: ce n'est pas parce qu'on achète en pharmacie ou parapharmacie, ce n'est pas parce qu on paie plus chère que c'est meilleur! Une honte! et oui, on paie pour être empoisonnés!
calaisienne

UNREAD_POSTde ducatihd2000 » Dim 26 FĂ©v 2017 20:27

calaisienne a écrit:

Nous utilisons une curette en inox utilisable à l'infini tout simplement. En puis laisser les oreilles dans l'eau au moment du bain c'est ni contraignant ni désagréable. Nous avons banni les cotons tiges à la naissance de notre fille car c'est inutile pour eux..... Une mèche quand l'oreille a coulé avec un peu d'huile végétale et mes loulous ont les oreilles propres

Encore faut il avoir une baignoire, je n' ai qu'une douche. ([clindoeil])
ducatihd2000

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 27 FĂ©v 2017 10:04

Pas de polémique,même sans baignoire,après le shampoing et la douche ,ce n'est pas compliqué de faire couler l'eau dans les oreilles,j'ai banni les cotons tige depuis qu'un jour le coton est resté au fond de l'oreille
momo35

UNREAD_POSTde azalee » Lun 27 FĂ©v 2017 16:14

calaisienne a écrit:
azalee a écrit:Bonsoir,

Je trouve que c'est cela le plus rageant: ce n'est pas parce qu'on achète en pharmacie ou parapharmacie, ce n'est pas parce qu on paie plus chère que c'est meilleur! Une honte! et oui, on paie pour être empoisonnés!

Oui la marque Caudalie, Aderma recommandé par des dermatologues ([mauvais]) ...J'en passe et des meilleures....
Je n'ai pas de problèmes de peau particulier et il suffit apparemment de bien en rincer certains. Pour ceux là ils sont juste allergisant. Mais le plus rageant c'est les perturbateurs endocriniens. ([peur])
Pour ma part je ne fais pas la dernière offre de déodorant Rogé cavaliès. Car qui dit 48 h veut dire sels d'aluminium... Et c'est pas parce que c'est gratuit qu'on veut acheter n'importe quoi.
azalee

UNREAD_POSTde ducatihd2000 » Lun 27 FĂ©v 2017 18:48

Oui, bien, je reste avec mon coton tige. ([heureux])
ducatihd2000

UNREAD_POSTde marie claude67 » Lun 27 FĂ©v 2017 22:11

Profitez bien des coton tiges car j'ai lu un article sur internet qu'ils vont etre supprimés d''ici quelques années. Moi aussi j'aime bien les coton tiges
marie claude67

UNREAD_POSTde desandrine » Mer 1 Mar 2017 07:55

ducatihd2000 a écrit:Oui, bien, je reste avec mon coton tige. ([heureux])

Bonjour,
pas besoin de tout ce protocole , il suffit juste sous la douche avec un gant de toilette de laver le contour de l'oreille , et jamais dans le conduit, le serum s'enfonce plus qu'il est retiré, j'ai eu des bouchons d'oreilles très longtemps, jusqu"a ce que un médecin m'explique qu'en faite, je provoquais ces bouchons avec les cotons tiges ou lavage d'oreilles , depuis jamais plus de bouchons.
Accepter les dépendances que nous impose la nature, c'est la sagesse; les aimer, c'est le bonheur
desandrine

UNREAD_POSTde caramel » Mar 7 Mar 2017 16:06

Bonjour,

Oui les cotons tiges sont déconseillés car ils enfoncent dans l'oreille le cérumen et ça crée des bouchons. Chez nous depuis l'été dernier, on est passé à l'oriculi en métal. Il en existe aussi en bois. C'est économique, écologique et ils sont réutilisables à l'infini. Depuis, je n'achète plus de cotons-tiges. Certaines personnes s'amusent à les jeter dans les toilettes, ceux-ci finissent dans la mer puis sur les plages...

en métal :
https://www.amazon.fr/SODIAL-Cure-oreil ... ds=oriculi

en bambou :
https://www.amazon.fr/niceEshop-TM-Cure ... ds=oriculi
caramel

Suivante

Retourner vers Discussions diverses