Colorant E171 : les médicaments aussi seraient touchés

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Colorant E171 : les médicaments aussi seraient touchés

UNREAD_POSTde LAROBINE » Lun 6 Fév 2017 19:42

Selon une enquête de l'association de défense des consommateurs UFC Que-Choisir, le colorant E171 (dioxyde de titane) ([danger]) serait présent dans certains médicaments.
4 000 médicaments contiendraient du dioxyde de titane
Fin janvier, une étude menée par l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) révélait que le colorant E171 que l'on trouve dans les bonbons, les chewing-gums ou dans certains dentifrices provoquait des lésions précancéreuses chez le rat. Or, il semblerait que ce dioxyde de titane soit aussi présent dans un grand nombre de médicaments. C'est en tout cas ce que révèle UFC Que-Choisir dans une étude.
« Les chiffres obtenus en consultant la base de données recensant les médicaments mis sur le marché en France sont vertigineux : plus de 4 000 médicaments contiennent le colorant E171 », notent les auteurs de l'étude. Parmi ces médicaments, on retrouve le Doliprane, le Dafalgan, l'Efferalgan, l'Advil, le Spasfon, mais aussi certains médicaments contre le diabète ou contre les ulcères et le reflux gastro-œsophagien, ainsi que certains anti-hypertenseurs.
Risque accru de lésions pré-cancéreuses sur le colon ?
Les médicaments génériques ne seraient pas moins touchés. On trouverait du dioxyde de titane dans les médicaments accessible en vente libre mais aussi dans les traitements quotidiens pris par les patients atteints de maladies chroniques. Ce constat pose de sérieux problèmes dans la mesure où le dioxyde de titane, composé à 45 % de nanoparticules, pénètre dans la paroi de l'intestin et se retrouve dans l'organisme.

Les chercheurs de l'INRA ont administré quotidiennement une dose de ce colorant à des rats et, au bout 100 jours, ils ont constaté que 40 % des rats étudiés présentaient des lésions pré-cancéreuses sur le colon.
([danger]) L'UFC Que-Choisir précise cependant que ces travaux devront être confirmés ([danger]) et ne doivent, en aucun cas, pousser un patient à stopper un traitement parce qu'il contiendrait l'additif E171. ([danger])
LAROBINE

Publicité

Publicité

Re: Colorant E171 : les médicaments aussi seraient touchés

UNREAD_POSTde agnes08 » Lun 6 Fév 2017 20:35

([blabla]) ca fait peur tout ca.merci de l info
agnes08

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 6 Fév 2017 21:28

On en parle depuis des années,la solution n'est pas pour demain s'ils mettent autant te temps que pour l'amiante,le distilbène ect.... tout cela au nom du profit
momo35

UNREAD_POSTde Janola33 » Mar 7 Fév 2017 03:06

LAROBINE a écrit:....Les médicaments génériques ne seraient pas moins touchés.

Quoi de plus normal puisqu'on nous assure à longueur de pub que ce sont les mêmes médicaments.
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 7 Fév 2017 10:42

Je précise que le E 171 est présent dans beaucoup de cosmétiques,crème solaire,vernis à ongles(évitez d'en mettre sur les ongles de vos petites) , dans plusieurs parfums,dentifrices ,rouge à lèvres,fard à paupières ect...
momo35

UNREAD_POSTde calaisienne » Mar 7 Fév 2017 15:42

Je ne comprends pas du tout pourquoi le tio2 affole tout le monde maintenant: il a toujours été utilisé pour les médicaments, les cosmétiques, les peintures et les plastiques ( les fameux tupperwares et d'où le fait qu'il ne faut surtout pas les chauffer). Je connais plutôt bien le procédé puisque mon père a travaillé 30 ans dans une usine qui en fabriquait et est depuis plus de dix ans atteint d'un lymphome qui a été reconnu maladie professionnelle. Quand j'étais enfant, les boîtes plastiques étaient banni à la maison et ma mère et nous avions interdiction d'acheter pas mal de maquillage. Ma mère faisait ses fards elle même ainsi que des baumes colorés pour les lèvres. Nous n'achetions pas certaines marques de dentifrices etc...... Mon père travaillait en labo afin de tester le dioxyde pour diminuer les dosages utiles. Certes il aurait pu, ou dû changer de métier mais peu de personne pensaient ou avouaient que cela été notifs et il voulait essayer de faire bouger les choses de l'intérieur. Même se battre contre des moulins est souvent vain!
Bref, Le problème ne date pas d'hier. Les services de santés et les médias avaient la volonté de fermer les yeux, pourquoi tout révéler seulement maintenant? Pourquoi ne pas avoir essayé depuis toutes ces décennies de le remplacer pour autre chose de moins nocif? L'argent et les actionnaires régissent le monde peu importe la santé des gens! ([pleurebcp])
calaisienne

UNREAD_POSTde sasa » Mar 7 Fév 2017 16:07

Et Oui
Tous ces lobby industriels , cosmétiques , pharmaceutique nous pousse à consommer de la merde pour tomber malade pour consommer des médicaments et retomber malade etc...

Ce sont les consommateurs qui feront bouger les choses en changeant leur mode de conso

Mais forcément c'est dur quand on voit le prix des produits "sains " ... et Oui tout à été pensé!

Les couches récemment le bisphenol dans les plastiques les additifs les conservateurs... on a beau essayé c'est vraiment dur de lutter tellement il y en a partout... enfin on fait au mieux mais j'avoue que j'évite cetainEs offres et certains odr à cause de ca.. ([timide])
sasa

UNREAD_POSTde franssou » Mar 7 Fév 2017 18:29

Il faut en parler, ([super]) car tout le monde n'est pas forcément informé !
Je refuse les médicaments en gélules quand elles contiennent le E171 et quand ces médicaments existent en cachets. En effet, le dioxyde de titane est souvent utilisé pour la couleur blanche des gélules, entre-autres...
il faut continuer à prévenir les gens, car PARFOIS on a le choix, encore faut-il être informé et y penser.
franssou

UNREAD_POSTde john74 » Mer 8 Fév 2017 02:48

sasa a écrit:j'avoue que j'évite cetainEs offres et certains odr à cause de ca.. ([timide])

([super]) +1 La consommation responsable on y viendra de plus en plus, c'est comme le tri sélectif, maintenant les jeunes s'y mettent aussi.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Moi j'ai réunion la théorie et la pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi
john74

UNREAD_POSTde jef33 » Mer 8 Fév 2017 17:01

([help]) ne cédons pas à la panique, on vit plus vieux que nos parents et généralement en meilleurs état, non?
jef33

UNREAD_POSTde eve150 » Jeu 9 Fév 2017 08:50

jef33 a écrit:([help]) ne cédons pas à la panique, on vit plus vieux que nos parents et généralement en meilleurs état, non?

Alors ça ça m'étonnerait !!!
Mes quatre grand parents ont tous allègrement dépassé les 88 ans, ma grand-mère est même partie à 99 ans, et tous bon pied bon œil: je doute fort d'en faire autant.
De plus, il est avéré que l'espérance de vie et, plus grave, l'espérance de vie EN BONNE SANTE (sans maladie chronique) est en train de baisser.
eve150

UNREAD_POSTde skyzonte » Jeu 9 Fév 2017 09:17

eve150 a écrit:
jef33 a écrit:([help]) ne cédons pas à la panique, on vit plus vieux que nos parents et généralement en meilleurs état, non?

Mes quatre grand parents ont tous allègrement dépassé les 88 ans, ma grand-mère est même partie à 99 ans, et tous bon pied bon œil: je doute fort d'en faire autant.
De plus, il est avéré que l'espérance de vie et, plus grave, l'espérance de vie EN BONNE SANTE (sans maladie chronique) est en train de baisser.

Ce qui est valable pour vous ne l'est pas forcément pour tout le monde ! malheureusement, bon nombre de personnes n'ont pas eu la chance de voir leurs ancètres vivre aussi vieux.
Si on prend les chiffres officiels INSEE, l'espérance de vie augmente d'année en année, mis à part une baisse en 2015 due à des facteurs particuliers (canicule cet été là et vague de froid en fin d'année). Ces 60 dernières années, hommes et femmes ont gagné 14 ans d’espérance de vie en moyenne.
skyzonte

UNREAD_POSTde eve150 » Jeu 9 Fév 2017 10:01

skyzonte a écrit:
eve150 a écrit:

Ce qui est valable pour vous ne l'est pas forcément pour tout le monde ! malheureusement, bon nombre de personnes n'ont pas eu la chance de voir leurs ancètres vivre aussi vieux.
Si on prend les chiffres officiels INSEE, l'espérance de vie augmente d'année en année, mis à part une baisse en 2015 due à des facteurs particuliers (canicule cet été là et vague de froid en fin d'année). Ces 60 dernières années, hommes et femmes ont gagné 14 ans d’espérance de vie en moyenne.

Je le répète, l'espérance de vie EN BONNE SANTE est en train de baisser: elle vient de passer de 63 à 62 ans.
eve150

UNREAD_POSTde skyzonte » Jeu 9 Fév 2017 10:18

Curieux de voir la provenance de vos chiffres, puisque contrairement à ce que vous affirmez, Eurostat (l'organisme qui publie ces données, subjectives par ailleurs) annonce que cette espérance de vie en bonne santé a augmenté en France entre 2004 et 2014 (pas d'autres chiffres publiés pour le moment).

Ci joint, d'ailleurs le lien du tableau récapitulatif européen de Eurostat.

http://ec.europa.eu/eurostat/tgm/refres ... anguage=fr
skyzonte

Retourner vers Discussions diverses