arnaques courantes dans les supermarchés et grandes surfaces

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

arnaques courantes dans les supermarchés et grandes surfaces

UNREAD_POSTde LAROBINE » Mer 1 FĂ©v 2017 17:35

Petit rappel !!
Maxi promotions, prélèvements mensuels sur la carte bancaire de l’enseigne, faux rabais… Voici les arnaques qui peuvent survenir dans les grandes surfaces.
France Info a révélé mardi que des détenteurs de la carte bancaire Pass Carrefour seraient prélevés chaque mois à leur insu. Une arnaque qui interroge sur les pratiques parfois douteuses des commerçants. En voici quelques-unes qui ont pu tromper les consommateurs pour ne plus se faire avoir.

Les faux formats économiques
Qui n’a jamais voulu prendre la boite de céréales ou de pâtes proposée au format éco ? Pourtant, cette pseudo-promotion est loin d’en être une. En regardant les prix au kilo sur les deux formats de boites, classique ou éco, on se rend compte qu’il sera par exemple moins cher de prendre deux boites classiques plutôt qu’une au format économique. Dans mon hypermarché Auchan, je constate qu’il est moins cher d’acheter deux paquets de céréales Special K de 375 g (5,73 euros le kilo) qu’un paquet de 600 g (6,50 euros le kilo)", expliquait ainsi une lectrice de la revue 60 millions de consommateurs.

Des prélèvements mensuels sur les cartes bancaires
France Info a de son côté révélé mardi que des détenteurs de la carte bancaire Pass Carrefour seraient prélevés de 3,75 euros chaque mois sans avoir été avertis. "Certains clients de l'enseigne ont eu la désagréable surprise de découvrir qu'on leur avait fait prendre à leur insu une assurance des moyens de paiement", expliquait la radio.
Un problème qui serait survenu après qu’ils ont répondu à une enquête de satisfaction. Renseignez-vous bien avant de prendre ce type de carte dans une enseigne commerciale.

Les faux rabais
La période des soldes est souvent propice aux rabais. Mais derrière ces promotions se cachent parfois des arnaques. En juillet dernier, la revue 60 millions de consommateurs publiait ainsi la photo envoyée par un consommateur qui montrait qu’un canapé convertible de Conforama annoncé à 548 euros en solde coûtait pourtant à l’origine le même prix.La nouvelle étiquette annonçait en effet une réduction de 30%, avec un prix de départ de 779 euros. Une simple erreur d’étiquetage, selon l’enseigne, qui laisse pourtant planer le doute sur ce type de pratiques.

Des "maxi promos" qui n’en sont pas
En 2011, le Journal du Net avait mis en garde les consommateurs face aux possibles arnaques sur les "maxi promotions". C’était le cas notamment sur un pot de Nutella, affiché à 3,16 euros pour 750 grammes et 3,94 pour un pot en maxi promo de 825 grammes. Selon le calcul du JDN, pour seulement 10% de produit en plus, le prix était supérieur de 24%. Une arnaque vraisemblablement courante dans les grandes surfaces.
LAROBINE

Publicité

Publicité

Re: arnaques courantes dans les supermarchés et grandes surfaces

UNREAD_POSTde lescargot » Mer 1 FĂ©v 2017 18:11

salut
dans un inter le prix du sucre en paquet de 5 Kg était (beaucoup) plus élevé que 5 X 1 Kg, je ne m'ai pas pris des gans pour aller leur dire.
j'ai pris 5 X 1
lescargot

UNREAD_POSTde marielala » Mer 1 FĂ©v 2017 18:14

lescargot a écrit:salut
dans un inter le prix du sucre en paquet de 5 Kg était (beaucoup) plus élevé que 5 X 1 Kg, je ne m'ai pas pris des gans pour aller leur dire.
j'ai pris 5 X 1

Il y a plusieurs années sans faire attention j en conviens j achetais un sac de 5 kgs de sucre cristallisé. Maintenant j achète 5 * 1 kilo de plus il est fin en se dissolvant plus vite pour les confitures
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
marielala

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 1 FĂ©v 2017 18:23

Si seulement il n'y avait que les grandes surfaces à nous arnaquer,c'est partout,même morte on t'arnaque encore,eh oui les pompes funèbres ne sont pas mal dans ce domaine,je l'ai encore constaté la semaine dernière.
Je confirme l'escargot,je l'ai vu aussi
momo35

UNREAD_POSTde crocosel » Mer 1 FĂ©v 2017 18:55

je cofirme,profiter de la détresse des personnes atteintes,c'est vraiment avoir à la place du cœur,quelle horreus. ([mauvais])
crocosel

UNREAD_POSTde helene37 » Mer 1 FĂ©v 2017 19:37

Je pense que le mot "arnaque" est un peu fort pour le mauvais étiquetage comme sur le prix plus élevé sur les gros contenants par rapport aux petits, je préfèrerais tromperies. Il me semble qu'il y a eu beaucoup de progrès dans les grandes surfaces par rapport aux années 1970, début de ces magasins. Déjà, si on les met face à leur "erreur", ils corrigent, ils remboursent. Plein de choses sont légales, comme diminuer le poids des yaourts ou mettre 65cl d'huile au lieu des 75 habituels. Si on prenait le temps de lire les emballages!!! N'en déduisez pas que je ne me fais jamais avoir!!!

J'ai été témoin récemment d'une "erreur" de monnaie, rendu 10F au lieu de 2€, la cliente l'a vu de suite, la caissière était gênée. Au marché, on me refile parfois des fausses pièces.
helene37

UNREAD_POSTde sleepo » Mer 1 FĂ©v 2017 19:58

Pour rappel, il faut toujours se méfier des lots ou des formats économiques et familiales, car c'est vrai le kilo ou le litre de produit peut vous revenir plus cher !!! ([mauvais])

Pas mal d'enseignes abusent sur les étiquettes, dans le seul but, de duper le consommateur en lui faisant croire à une économie. Force est de constater que pas mal de gens tombent dans le piège mais, malgré tout, des vrais promotions existent ([super])

En attendant, pour faire réellement des économies, un conseil : regardez toujours le prix au kilo, seul moyen de comparer les produits ([clindoeil])
sleepo

UNREAD_POSTde gone69 » Mer 1 FĂ©v 2017 21:24

Depuis quelques mois, le BOURSIN existe en maxi format. Au kg, il est plus cher que le modèle classique.
gone69

UNREAD_POSTde J@28 » Jeu 2 FĂ©v 2017 08:07

Ils ne se cachent mĂŞme pas de gonfler les prix chez Market !
J@28

UNREAD_POSTde omaley1 » Jeu 2 FĂ©v 2017 08:38

[quote="J@28"]Ils ne se cachent mĂŞme pas de gonfler les prix chez Market !

ce ne sont pas les mĂŞmes formats
*2 ou *4 suivant les prix/étiquettes
omaley1

UNREAD_POSTde eco91 » Jeu 2 FĂ©v 2017 09:22

omaley1 a écrit:
J@28 a écrit:Ils ne se cachent même pas de gonfler les prix chez Market !

([danger]) ([danger]) ce ne sont pas les mĂŞmes formats
*2 ou *4 suivant les prix/étiquettes

exact 1.92€ et 1.95€ c'est pour 2 pots.
l’étiquette 50% concerne 4pots pour 2.99€.
les prix ne sont pas gonflés!!!
eco91

UNREAD_POSTde J@28 » Jeu 2 FĂ©v 2017 21:07

Oups pas fait gaffe ([tirelalangue2]) tout été mélangé du coup j'ai trouvé ça bizarre. ([gaga])
J@28

UNREAD_POSTde Ă©vandra78 » Ven 3 FĂ©v 2017 14:44

très souvent à auchan je constate des erreur au niveau viande par exemple ce matin une grosse pancarte jaune fluo marquait tournedos 8.95€ le kilo et quand on regarde de plus près sur l'emballage c'était 13.95€ le kilo j'ai appelé quelqu'un qui de suite a enlevé la pancarte et en a remis une autre au bon prix.
C'est très souvent et parfois au lieu de faire la promo il me colle une étiquette -30% ou - 50% que je leur montre que les prix au kilo ne correspondent pas
évandra78

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 5 FĂ©v 2017 21:11

Sur la 5 en ce moment émission sur les coquilles st jacques avec arnaques pour certains (noix trempées)
momo35

UNREAD_POSTde mimie » Lun 6 FĂ©v 2017 13:24

Pas plus tard que samedi, Mon mari a été tenté par un coupe bûches soldé à 50 % chez Castorama.. Nous l’achetons avec d’autres articles. Au moment de payer, la caissière nous annonce un prix bien supérieur à celui que nous pensions. Contrôle du ticket, appel du vendeur et oui, l’article est bien en solde, mais pas dans leur système informatique... Tout est rentré dans l’ordre avec une perte de temps et un constat étonnant : c'est aux clients de faire les vérifications qui devraient incomber au personnel du magasin.
On ne le dira jamais assez, avant de quitter le magasin, il faut absolument vérifier le ticket de caisse
mimie

UNREAD_POSTde caramel » Lun 6 FĂ©v 2017 14:19

Bonjour,

En effet, toujours regarder le prix au litre ou au kilo car les promos qui semblent alléchantes souvent n'en sont pas. L'autre soir, dans le JT de TF1 il y avait un reportage sur le poids indiqué sur l'emballage et le poids réel d'un produit. Exemple : le kg de farine après vérification ne pesait pas 1 kg mais 900 et quelques grammes, pareil pour des gâteaux emballés par deux qui ne faisaient pas le grammage indiqué sur le paquet. Bref, on nous arnaque tout le temps et les industriels font des économies sur les quantités vendues. Solution, si possible privilégier la vente en vrac, au moins vous payez vraiment la quantité achetée.

Bon après-midi ([fleurs])

Caramel
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
caramel

UNREAD_POSTde mimie » Lun 6 FĂ©v 2017 17:20

caramel a écrit:Bonjour,

En effet, toujours regarder le prix au litre ou au kilo car les promos qui semblent alléchantes souvent n'en sont pas. L'autre soir, dans le JT de TF1 il y avait un reportage sur le poids indiqué sur l'emballage et le poids réel d'un produit. Exemple : le kg de farine après vérification ne pesait pas 1 kg mais 900 et quelques grammes, pareil pour des gâteaux emballés par deux qui ne faisaient pas le grammage indiqué sur le paquet. Bref, on nous arnaque tout le temps et les industriels font des économies sur les quantités vendues. Solution, si possible privilégier la vente en vrac, au moins vous payez vraiment la quantité achetée.

Bon après-midi ([fleurs])

Caramel

Tout est expliqué sur 60 millions de consommateurs du mois de février
mimie

UNREAD_POSTde sleepo » Lun 6 FĂ©v 2017 17:40

Ici, une enquête parue sur le site "60 millions de consommateurs" qui dénonce certains fabricants de produits alimentaires passés maîtres dans l'art de camoufler les hausses de prix ([mauvais])

http://www.60millions-mag.com/2008/09/2 ... moins-7493
sleepo

UNREAD_POSTde capiau » Lun 6 FĂ©v 2017 22:37

lescargot a écrit:salut
j'ai pris 5 X 1

je l'ai constaté depuis longtemps dans plusieurs enseignes
capiau

UNREAD_POSTde vleguen » Lun 6 FĂ©v 2017 23:07

parfois je ne regarde même pas les prix à l'unité, systématiquement au kilo et j'apprends ça à mes enfants quand ils sont avec moi, ils ont bien compris par contre je ne pèse pas les articles ! bien que j'ai déjà entendu ça !
vleguen

UNREAD_POSTde stylo » Mar 7 FĂ©v 2017 07:05

Encore faut-il que le prix affiché au kilo soit correct, ce qui n'est pas toujours le cas.
stylo

UNREAD_POSTde lescargot » Mar 7 FĂ©v 2017 08:02

sleepo a écrit:Ici, une enquête parue sur le site "60 millions de consommateurs" qui dénonce certains fabricants de produits alimentaires passés maîtres dans l'art de camoufler les hausses de prix ([mauvais])

http://www.60millions-mag.com/2008/09/2 ... moins-7493

salut
j'aime bien les articles récents ici 2008, impeccable. J'aimerais bien en voir un de beaucoup plus vieux par exemple 2016.
merci
lescargot

UNREAD_POSTde ducatihd2000 » Mar 7 FĂ©v 2017 08:46

vleguen a écrit:parfois je ne regarde même pas les prix à l'unité, systématiquement au kilo et j'apprends ça à mes enfants quand ils sont avec moi, ils ont bien compris par contre je ne pèse pas les articles ! bien que j'ai déjà entendu ça !

Oui, idem, ma maman m' a appris comme çà, et systématiquement, j' y regarde.

([super])
ducatihd2000

UNREAD_POSTde blanche30 » Mar 7 FĂ©v 2017 10:48

Un exemple d'arnaque mais pas volontaire de l'enseigne, une promo sur le filet de patates qui devait faire 5kg et en fait faisait 4,6kg et 4,4kg, c'était une promo 2 acheté 1 sur la carte fidélité.
Je l'ai signalé au chef de rayon qui s'est excusé et m'a confirmé que ce n'était pas normal une telle différence, mais que ça venait du fournisseur.
En fait j'avais pris les deux filets et je trouvais qu'un était plus léger que l'autre...j'en aurais pris qu'un je n'aurais pas fait attention.
Autant vous dire que j'ai pris deux filets de 5kg après les avoir soigneusement pesés ([fleurs])
Le chef de rayon en a fait autant pour tous les contrĂ´ler.
Comme quoi il faut ĂŞtre vigilent sur tout ([clindoeil])
blanche30

UNREAD_POSTde JPDB51 » Mar 7 FĂ©v 2017 14:19

Bonjour,
hier j'achète, en date courte, dans le rayon, 1 lot de 3 paquets de 10 saucisses de poulet HERTA (qui semaine dernière était en promotion - 50% sur la carte), à 50%, ce qui fait les 3 paquets de saucisses pour 2,36 € et aujourd'hui, SURPRISE, dans le bac produits date courte, le lot de 2 paquets 2,36 € ??????? et hop un coup de déballe des lots
JPDB51

Suivante

Retourner vers Discussions diverses